icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Comment et comment traiter le bois des moisissures et des moisissures?

Le bois est l'un des principaux matériaux utilisés dans la construction. Les possibilités d'utilisation du bois sont pratiquement illimitées. Cependant, il y a un inconvénient aux structures en bois - un niveau élevé d'humidité conduit à leur décomposition. Le traitement chimique du bois permet de corriger la situation.

Remède contre le mildiou sur bois

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le bois pourrit:

  • humidité élevée (plus de 80%);
  • forte teneur en humidité du bois lui-même (plus de 15%);
  • stagnation d'oxygène;
  • différences de température;
  • accumulation de condensation;
  • congélation du bois;
  • contact permanent avec le sol.
au contenu ↑

Options de traitement chimique

L'application de produits chimiques est considérée comme le moyen le plus populaire de transformation des produits du bois. En même temps, la principale option pour le traitement chimique est l'imprégnation prophylactique pour empêcher la pourriture du bois et ses dommages par les insectes ravageurs. L'imprégnation comprend deux étapes - la conservation et l'antiseptique.

La conservation s'entend comme une imprégnation de la structure matérielle avec des substances spéciales. L'imprégnation par diffusion ou autoclave est utilisée avec l'immersion du bois dans des conteneurs à différents niveaux de température.

Les méthodes modernes impliquent la conservation sous vide à pression élevée. De telles compositions sont utilisées pour le traitement de structures confrontées à des conditions de fonctionnement difficiles (traverses, poteaux de transmission d'énergie, pieux). Le principal avantage du traitement à haute pression est la pénétration maximale de la composition protectrice.

Les antiseptiques sont un traitement de surface du matériau qui empêche l'apparition et le développement de micro-organismes indésirables. L'application d'antiseptiques s'effectue de plusieurs manières, notamment:

  • une brosse;
  • à partir d'un pistolet (pistolets automatiques et mécaniques);
  • immersion du produit dans une solution antiseptique (chaude ou froide).

Pulvérisation d'agent protecteur

Les technologies les plus avancées incluent le travail mécanochimique du bois. Le procédé consiste à imprégner le matériau d'un modificateur aqueux qui réagit avec les composants du bois lors de l'activation mécanique et thermique. L'urée agit comme modificateur.

au contenu ↑

Classification des composés protecteurs

Il existe trois types de produits chimiques pour les surfaces en bois:

  • peintures;
  • vernis;
  • agents antiseptiques.

La coloration aide à la fois à protéger le bois de l'humidité et à donner au produit un aspect plus esthétique. Les peintures hydrosolubles sont souvent utilisées à l'intérieur des bâtiments et à l'extérieur, à base de solvants organiques.

Le vernissage du bois vous permet non seulement d'obtenir une belle surface mate ou brillante, mais aussi de créer un film protecteur. Dans ce cas, vous pouvez enregistrer la couleur naturelle et son relief du matériau. Les propriétés protectrices des vernis résident dans le fait que des fongicides y sont présents, empêchant la croissance de micro-organismes nuisibles et empêchant la destruction et la décoloration des produits en bois.

Vernissage

Les matériaux antiseptiques sont particulièrement pertinents dans les cas où le matériau a déjà été moisi.

Variétés d'agents antiseptiques:

  1. Antiseptiques solubles dans l'eau.Ils se distinguent par l'absence de toxicité, d'odeur et un temps de séchage rapide. Les formulations solubles dans l'eau comprennent les fluorures, le borax, les silicofluorures, l'acide borique et d'autres éléments. Ces substances sont produites à la fois sous forme de solution prête à l'emploi et sous forme de poudre. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des substances solubles dans l'eau pour les surfaces en contact constant avec des liquides.
  2. Antiseptiques hydrofuges. Ces composés ont une forte odeur et une pénétration plus importante dans la structure en bois. Habituellement utilisé là où il y a une forte humidité (salles de bain, caves, etc.).
  3. Antiseptiques à base de solvants. Applicable pour le traitement des surfaces externes et internes. Sèche en 10-14 heures.
  4. Antiseptiques d'huile. Insoluble dans l'eau, caractérisé par un film protecteur très solide et fiable. Ils sont utilisés pour imprégner exclusivement du bois sec. Ne convient pas à un usage résidentiel en raison de sa toxicité.
  5. Antiseptiques combinés. De telles compositions peuvent être utilisées pour traiter tous les types de produits en bois destinés à être utilisés dans toutes les conditions. Une caractéristique distinctive des moyens combinés est une sécurité accrue contre les incendies.

Antiseptique

Selon le niveau d'absorption, les agents antiseptiques sont classés comme suit:

  1. Glacer des produits chimiques. Incolore, ne modifie pas la topographie de surface.
  2. Produits chimiques opaques. Pénétrez profondément dans la structure de l'arbre. Sous leur influence, la couleur et la texture du matériau changent.

Lors du choix d'une composition protectrice, il convient de partir de son objectif et de ses caractéristiques distinctives. Par exemple, les compositions de peinture et de vernis pour le traitement des surfaces externes peuvent facilement tolérer une humidité élevée, mais peuvent être trop toxiques pour une utilisation en intérieur. Les compositions à usage interne sont généralement résistantes aux contraintes mécaniques, mais ne peuvent pas résister aux températures extrêmes ou aux rayons ultraviolets.

au contenu ↑

Caractéristiques de traitement

Le film formé sur une surface en bois protège de manière fiable le matériau de l'humidité et des parasites. Cependant, la principale difficulté du traitement est la répartition uniforme du matériau protecteur sur toute la surface. Le problème est toutes sortes de bosses de bois. L'effet recherché est largement déterminé par les propriétés du produit chimique - sa densité, sa viscosité, son humidité et son activité de surface.

Les différents types de bois ne sont pas également imprégnés. Par exemple, les antiseptiques sont les plus difficiles à traiter pour les conifères. En outre, un niveau élevé de résistance aux antiseptiques est exercé par les couches profondes de bois de certains arbres à feuilles caduques, tels que le chêne, le bouleau, le frêne, l'orme ou le hêtre.

Dans une large mesure, la capacité de la matière première à absorber l'antiseptique est dictée par son humidité. Pour cette raison, avant antiseptique et mise en conserve, le matériau est séché et ensuite seulement soumis à un traitement chimique.

au contenu ↑

Choix d'imprégnation

Les marques d'imprégnation suivantes sont les plus populaires:

  1. "Guérisseur de bois." L'imprégnation de cette marque peut être utilisée pour traiter une variété d'essences de bois à n'importe quel stade de la lésion. L'imprégnation est non toxique et peut donc être utilisée non seulement pour des travaux externes mais également pour des travaux internes.
  2. "Biox". L'imprégnation vous permet de protéger le matériau des moisissures, ne viole pas la texture et le relief de surface. Sous cette marque, des composés protecteurs colorés et transparents sont produits.
  3. "Biosept." Il se caractérise par sa polyvalence, peut être utilisé pour la décoration de locaux résidentiels et domestiques. La composition de "Biosept" comprend des biocides de dernière génération.Le médicament est respectueux de l'environnement, résistant à l'humidité. Imprégnation résistante au rinçage et autres influences mécaniques. Une peinture de surface ultérieure est possible.
  4. "Aquatex". Cet agent protecteur est particulièrement adapté au traitement du bois et des produits du bois (fenêtres, portes, escaliers, etc.).
    Aakvateks
  5. Pinotex. Les agents antiseptiques, les peintures et les huiles de cette marque s'appliquent à tous les types de bois. Empêche efficacement la décoloration de la surface.
  6. Elkon. Plusieurs types d'imprégnation spécialisés de cette marque sont produits. En particulier, "Elkon Aqua Bio" est destiné au bois d'œuvre nouvellement fabriqué. "Elkon T" est utilisé pour l'usinage des pièces d'extrémité. "Elkon Sauna" est utilisé pour protéger les surfaces des bains et des saunas.
  7. Le célèbre fabricant finlandais - «Tikkurila» - produit des antiseptiques de toutes les variétés (revêtement, apprêt, glaçure). Leurs peintures à l'huile pour les surfaces sciées, rabotées et non traitées sont également populaires.
  8. La société britannique «Dulux» est célèbre pour ses apprêts organiques de haute qualité et ses composés protecteurs antifongiques. L'imprégnation garantit non seulement une protection contre les champignons, mais protège également les dommages de surface de l'exposition au soleil et à l'humidité.
  9. L'imprégnation de la société allemande "Alligator" se caractérise par une pénétration profonde. Cependant, ils ne violent pas la respirabilité et la texture du matériau.
au contenu ↑

Règles d'application des équipements de protection

Il est facile de travailler avec un équipement de protection pour les surfaces en bois. Cependant, tout d'abord, vous devez prendre soin de votre propre sécurité - pour protéger votre peau et vos yeux des produits chimiques qu'ils contiennent. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tablier en caoutchouc, de gants, d'un respirateur et de lunettes.

Instructions de traitement de surface:

  1. Nous nettoyons la surface de la saleté, de la graisse, de la vieille peinture. Nous utilisons pour cela un solvant et un grattoir.
    Nettoyage des surfaces en bois
  2. De plus, nous nettoyons la surface avec du papier de verre.
  3. Nous lavons la surface à l'eau tiède et au détergent.
  4. Nous attendons que l'arbre soit complètement sec.
  5. Nous étudions les recommandations du fabricant d'équipements de protection.
  6. Nous appliquons du vernis, de la peinture ou une préparation antiseptique sur les zones endommagées, ainsi que sur les parties d'extrémité et de finition de la structure, ainsi que sur les coupes.
  7. Les couches suivantes ne sont appliquées qu'après séchage complet de la surface (2 à 4 heures). Pour le séchage final, cela prendra de plusieurs jours à deux semaines. Le temps de séchage du bois dépend à la fois de la composition spécifique et du niveau de température et d'humidité de l'environnement.
au contenu ↑

Information additionnelle

Dans chaque cas, le choix de la composition est individuel. Pour le traitement des bâtiments de rue (par exemple, tonnelles, terrasses), des mortiers difficiles à laver sont utilisés, qui, s'ils sont appliqués conformément aux instructions, dureront 30 ans ou plus. Pour les pièces avec une humidité extrême, des préparations sont nécessaires qui résistent aux changements soudains de température. Pour les plafonds, les fenêtres et les portes, des imprégnations et des peintures sont nécessaires pour empêcher le retrait inégal du matériau et pour empêcher la fissuration du bois.

Imprégnation ignifuge

Les imprégnations ignifuges sont généralement efficaces pendant 7 ans au maximum. Ensuite, la surface devra être traitée à nouveau. Cependant, les conditions réelles de protection du revêtement peuvent varier considérablement en fonction du climat et de la nature du fonctionnement.

Des conseils! Au moment du retraitement, en perdant les propriétés protectrices de la surface, il est recommandé d'utiliser une composition différente. La deuxième fois, vous ne devez pas utiliser le même antiseptique, car l'effet de son utilisation sera plus faible.

au contenu ↑

Des moyens populaires pour combattre le champignon

Voici quelques agents efficaces de désintégration du bois et de contrôle des moisissures:

  1. Colle silicatée. La substance est diluée avec de l'eau jusqu'au stade de fluidité visqueuse.Ensuite, les zones problématiques de la carte ou du produit sont traitées.
  2. Dichromate de potassium Des quantités égales de solutions à cinq pour cent de dichromate de potassium et d'acide sulfurique sont mélangées. Il est nécessaire de traiter non seulement les surfaces en bois, mais aussi le sol voisin jusqu'à un demi-mètre de profondeur.
  3. Un mélange de vinaigre et de soda. Les zones touchées par la moisissure sont saupoudrées de bicarbonate de soude et saupoudrées de vinaigre.
  4. Sulfate de cuivre. 100 grammes de vitriol sont ajoutés à un réservoir d'eau de 10 litres. La solution est appliquée sur des surfaces en bois.
  5. Goudron chaud. Il est appliqué au traitement des surfaces externes.
  6. Sel avec de l'acide borique. Un kilogramme de chlorure de sodium et 50 grammes d'acide borique sont versés dans un récipient contenant 5 litres d'eau bouillante. La surface est traitée plusieurs fois avec des pauses de 2-3 heures.

Faites attention! Les méthodes folkloriques sont efficaces dans les premiers stades de décomposition. Si de vastes zones sont touchées, le traitement chimique ne peut être supprimé par des moyens d'usine.

Les technologies modernes peuvent améliorer considérablement les performances du bois. Le matériau deviendra plus durable, moins sensible aux effets néfastes de l'humidité et des micro-organismes nuisibles.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils