Tout produit en bois situé à l'extérieur est exposé à des influences environnementales agressives. Tout d'abord, nous parlons d'humidité et de lumière solaire. Une humidité excessive, ainsi qu'une sécheresse excessive, détruisent progressivement le matériau. Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie des produits en bois, des compositions spéciales sont utilisées.
- Façons de protéger le bois
- Applications pétrolières
- Marques populaires d'huile de terrasse
- Osmo Anti-Rutsch
- Neomid
- Huile "V33"
- Marque déposée "Valtti"
- Conclusion
Façons de protéger le bois
Actuellement, la méthode la plus populaire de traitement protecteur du bois consiste à l'imprégner d'huile. L'huile pénètre dans toutes les fissures, même les plus petites, ce qui permet à toutes les zones du produit en bois de résister à l'eau. La tendance de l'huile à polymériser (une réaction oxydante sous l'influence de l'air) donne au bois une résistance même au contact de l'eau de mer. L'huile est capable d'empêcher les processus de décomposition et la formation de moisissures, et protège également l'arbre des effets nocifs des rayons ultraviolets.
Un autre avantage des compositions d'huile est qu'elles ne modifient pas la couleur naturelle du bois (en l'absence de pigments) et ne violent pas non plus sa texture naturelle. Le bois transformé conserve son aspect d'origine, mais acquiert en même temps une teinte mate profonde ou une brillance brillante.
Le traitement d'un plancher en bois, d'un porche, d'une terrasse ou d'un porche peut être effectué non seulement avec de l'huile, mais aussi, par exemple, avec du vernis. Cependant, ce matériau présente un inconvénient important - l'étanchéité à l'air. De plus, le film de protection étanche à l'air est endommagé au fil du temps, ce qui rend le bois non protégé contre les influences environnementales négatives.
Contrairement à d'autres peintures et vernis, l'huile ne forme pas de film imperméable. La composition d'huile pénètre profondément dans la structure ligneuse et protège le matériau non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, tout en laissant les pores ouverts. Ainsi, l'arbre imprégné d'un liquide protecteur ne cesse de recevoir de l'air extérieur. Il convient également de noter que le film d'huile est très plastique et, avec les fluctuations de température, peut changer de volume sans décoller la surface et sans provoquer de fissures.
Les composés antiseptiques sont utilisés pour protéger contre les facteurs biologiques. Les antiseptiques sont non lixiviables (produits à base de matières organiques huileuses) et lixiviables (à base d'eau). Les formulations d'huile sont généralement utilisées en conjonction avec un antiseptique primaire. Tout d'abord, un apprêt est appliqué sur la planche, puis l'huile est imprégnée.
au contenu ↑Applications pétrolières
L'huile de terrasse peut être utilisée pour traiter tous les produits en bois situés dans la rue: véranda, meubles de jardin, parquet extérieur, divers sols, ainsi que des amarres. La technologie de préparation de surface et d'application d'huile, le temps de séchage du bois, le nombre recommandé de couches - tous ces paramètres peuvent varier. Les conditions de transformation spécifiques dépendent de facteurs tels que l'entreprise de fabrication, les conditions climatiques et le type de bois (par exemple, le mélèze tolère mieux l'humidité que le pin).
Faites attention! La transformation d'un produit en bois doit être effectuée sans délai - immédiatement après sa mise en service.
Les huiles peuvent contenir de tels composants:
- cire naturelle;
- agents antibactériens;
- colorants (substances pigmentantes);
- additifs à effet antidérapant.
La présence de certains composants dans les compositions est dictée par leur fonction. Par exemple, des additifs pigmentants sont présents dans les huiles teintantes, et des additifs aux propriétés antidérapantes sont utilisés dans les compositions utilisées pour traiter les surfaces constamment humides.
au contenu ↑Marques populaires d'huile de terrasse
Il existe une grande variété d'huiles sur le marché provenant de diverses sociétés de fabrication. Chaque produit a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des huiles les plus courantes pour l'imprégnation des surfaces extérieures en bois.
Osmo Anti-Rutsch
Cette huile est produite en Allemagne. Il est généralement utilisé pour traiter la partie supérieure de la promenade après que la surface est saturée avec la composition de teinture. Osmo Anti-Rutsch est fabriqué à base d'huiles végétales naturelles (tournesol, soja, graines de lin), auxquelles sont ajoutés des éléments hydrofuges. Les additifs pour la répulsion de l'eau se caractérisent par une densité accrue et sont répartis uniformément sur la surface. En conséquence, l'huile a un effet antidérapant.
La composition est utilisée à titre préventif pour éviter les moisissures, la pourriture et le bleu. L'huile est facile à appliquer, car elle ne sèche pas pendant le fonctionnement. L'imprégnation peut être appliquée sans meulage préalable du bois.
Caractéristiques techniques de la composition:
- Il est utilisé pour le traitement des terrasses et des meubles de jardin.
- Il résiste aux ultraviolets, aux changements de température, à l'humidité et aux champignons.
- Il est recommandé d'appliquer en deux couches (pour une surface non peinte) et en une seule couche - s'il s'agit d'une couche de finition.
- Temps de séchage à 50% d'humidité et température de l'air à 23 degrés - jusqu'à 10 heures.
- La consommation de matière pour chaque couche est d'environ un litre par 24 mètres carrés de surface.
Neomid
Cette imprégnation de fabrication russe est à base d'huiles polymérisées naturelles. Il contient également des fongicides et un filtre ultraviolet. Il est utilisé non seulement pour le traitement des terrasses, mais aussi pour les travaux de restauration de surfaces précédemment préalablement saturées d'huiles.
L'utilisation de Neomid entraîne l'apparition d'un film protecteur qui empêche les effets négatifs de l'humidité et des produits chimiques ménagers sur le bois. "Neomid" protège de manière fiable le matériau contre les champignons et le bleu, ce qui augmente la durée de vie des produits en bois.
Avant de traiter la terrasse avec imprégnation, vous devez préparer la surface. Les activités préparatoires comprennent la poussière, la saleté et les vieux vernis ou peintures. Si l'imprégnation est effectuée pour restaurer l'ancien revêtement d'huile, vous devrez polir le bois. Les bois durs sont nettoyés de la résine à l'aide de chiffons imbibés de solvant. L'imprégnation ne peut être effectuée que sur une surface sèche.
Le champ d'application de Neomid est le même que dans le cas d'Osmo Anti-Rutsch - planches de terrasse et meubles de jardin. Le matériau est appliqué en 1 ou 2 couches. Une heure après l'application, l'excès d'huile est éliminé avec un chiffon sec.
Autres caractéristiques de Neomid:
- La température pendant le traitement de surface est supérieure à 10 degrés de chaleur.
- Temps de séchage à l'humidité jusqu'à 65% et 23-24 degrés au-dessus de zéro - environ 6 heures (le séchage complet a lieu en une journée).
- La consommation de matériau peut varier en fonction de la porosité du bois et est d'un litre par 10-20 mètres carrés de surface par couche.
- À la fin des travaux, il est recommandé de nettoyer les outils à l'aide de White Spirit.
au contenu ↑Faites attention! "Neomid" est inflammable. Le travail doit être à une distance sûre des sources d'incendie.
Huile "V33"
Ce produit est à base d'alkyde de polyuréthane avec l'ajout de filtres ultraviolets. La formule d'huile spéciale offre une haute résistance à l'humidité du bois. Il convient en particulier de noter la capacité des revêtements traités au "V33" à résister à l'eau chlorée de la piscine.
Conseils d'utilisation de "V33":
- Bien mélanger avant utilisation.
- Avant le traitement, la surface est nettoyée de la saleté, des débris et de la poussière. Ensuite, le bois est broyé. Pour la préparation d'une surface ancienne, il est recommandé d'utiliser un nettoyant propriétaire "V33".
- Lors de l'application de la première couche, la tâche consiste à imprégner soigneusement la surface. Après 15 minutes, lorsque l'huile n'est pas encore absorbée, la couche suivante est appliquée. Ensuite, vous devez attendre 15 minutes. Si après cette période, le matériau n'absorbe plus d'huile, cela signifie que le bois est complètement saturé et n'a plus besoin d'être traité.
- L'huile résiduelle est éliminée de la surface avec un chiffon non pelucheux. Le séchage complet se produit pendant la journée.
au contenu ↑Attention: pour les travaux de restauration, il n'est pas nécessaire d'appliquer de l'huile sur toute la surface. Il suffit de ne traiter que les endroits endommagés.
Marque déposée "Valtti"
Comme les huiles d'autres sociétés, les produits du fabricant finlandais protègent le bois des influences extérieures. Une caractéristique de Tikkuril est une grande variété de produits. En particulier, la gamme Valtti comprend trois types d'huiles, dont:
- "Valtti Standard" est une composition à base d'imprégnation organique diluée. Il est utilisé principalement pour le traitement des surfaces externes. La consommation de matière est d'environ un litre pour 5 à 7 mètres carrés de surface.
- "Valtti Aqua" est une composition à base d'imprégnation à base d'eau. Il est fabriqué à base d'huiles naturelles et peut être utilisé à l'extérieur comme à l'intérieur. La consommation de Valtti Aqua est d'un litre par 6-8 mètres carrés de surface.
- "Valtti Non-Slip" est une composition à base d'eau conçue pour réduire le glissement du matériau en lui donnant une structure rugueuse. Consommation de matériaux - litre par 8-12 mètres carrés de surface.
au contenu ↑
Conclusion
Les surfaces en bois protégées dureront beaucoup plus longtemps qu'il ne serait possible s'il y avait un accès direct à l'humidité et à la lumière du soleil. Lors du choix d'une composition d'huile, il est recommandé de prendre en compte les spécificités d'une structure en bois particulière et la nature de son utilisation. Par exemple, les compositions à haute teneur en cire conviennent au traitement des terrasses ou des meubles de jardin. Mais lorsque vous choisissez une composition pour la pièce, vous pouvez accorder plus d'attention aux propriétés décoratives.
Belinka Interier Sauna contient des résines acryliques, de l'eau et des additifs. Il s'agit d'un azur incolore, idéal pour le traitement du bois dans les bains ou les saunas. Deux couches de la solution sont appliquées au rouleau, au pinceau ou au pistolet.