icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Comment et comment effectuer un traitement ignifuge du grenier ou du grenier?

Pour de nombreux résidents de résidences privées, une question logique se pose: un traitement ignifuge des combles est-il vraiment nécessaire? La réponse est évidente - nécessaire. Les «Normes et règles de construction» stipulent que toutes les structures en bois du grenier doivent être protégées contre le feu.

Ignifugation du grenier

 

Exigences du grenier

La protection contre le feu de toutes les structures en bois dans le grenier ou le grenier est la principale exigence de SNiP, mais il existe plusieurs autres.

  1. Le grenier est généralement de petite taille. Pour cette raison, des problèmes d'extinction d'incendie peuvent survenir. Pour les éviter, vous devez prendre soin de l'équipement d'une trappe d'incendie spéciale. Il s'agit d'une ceinture qui est remplie d'un matériau isolant thermique non combustible. Grâce à ces conceptions, la propagation du feu peut être supprimée pendant environ 30 minutes.
  2. Tous les éléments en bois du grenier et du grenier doivent être traités avec un type spécial de matériaux de peinture et de vernis - traitement ignifuge. Cela s'applique aux poutres, chevrons, support, etc. Il est souhaitable que ces travaux soient effectués par des personnes spécialement formées. À la fin du processus, ils émettent un acte de traitement ignifuge. Le type d'imprégnation utilisé dépend de la destination du bâtiment. Il peut avoir à la fois un niveau de protection faible et supérieur.
  3. L'espace du grenier doit être divisé en plusieurs parties. Des matériaux non combustibles sont utilisés comme séparateur.
  4. Ne pas salir ni encombrer le grenier. Les bornes d'incendie doivent être disponibles gratuitement. Grenier - pas de place pour les ordures!

Les ignifuges de haute qualité offrent une protection pendant environ 10 ans. Séparément, il convient de mentionner les exigences pour les greniers:

  1. S'il y a des bureaux dans les greniers, les sorties d'évacuation ne doivent pas croiser les logements.
  2. Doit avoir au moins deux issues de secours.
  3. Comme le grenier, le grenier doit être divisé en zones distinctes. Chacun doit avoir accès aux escaliers.

Protection contre les incendies pour les surfaces en bois

Avant d'appliquer la composition anti-incendie, il est nécessaire de traiter les structures en bois avec un outil pour éviter la pourriture de l'arbre.

au contenu ↑

Application de retardateur de flamme

Le traitement des structures en bois peut être effectué indépendamment. Cependant, dans ce cas, les employés du ministère des Situations d'urgence ont le droit de vérifier et de contester la qualité de l'application du retardateur de flamme. Si cela se produit, vous devez corriger les défauts et les erreurs dès que possible.

Le processus d'application d'un agent de protection contre les incendies sur les structures en bois comprend non seulement des performances de travail de haute qualité, mais également la vérification des résultats. Ceux qui effectuent le traitement ont une grande responsabilité. Par conséquent, beaucoup décident de demander l'aide de spécialistes. À quoi ressemble le processus de leur travail? Il se compose de plusieurs étapes:

  • détermination de la taille (surface) de la pièce;
  • établir un plan de traitement pour chaque pièce individuelle;
  • vérifier la conformité des locaux aux exigences de base en matière de sécurité incendie;
  • élaboration d'un projet de plafonds;
  • détermination des types de travaux nécessaires et de leur portée (établissement du niveau nécessaire de protection contre les incendies pour un seul grenier ou grenier);
  • dessin d'imprégnation ignifuge sur toutes les structures en bois;
  • vérifier la qualité du travail.
au contenu ↑

Types de produits de protection contre les incendies

Il existe plusieurs types principaux d'imprégnations ignifuges. Ils diffèrent par la composition, la méthode d'application et la quantité requise pour le traitement.

Vernis ignifuge Negorin

  1. Matériaux de peinture. Il s'agit notamment des imprégnations, des mastics, des vernis et des peintures. Ils ont différents niveaux de protection et de validité. En règle générale, ces données sont indiquées sur l'emballage. Certains de ces matériaux peuvent contenir des substances nocives qui affectent le corps humain. Par conséquent, dans le processus, ne négligez pas l'équipement de protection individuelle.
  2. Des structures en bois telles que des poutres, des piliers, des éléments porteurs peuvent être protégées à l'aide de barrières coupe-feu - fibres de gypse ou panneaux de cloisons sèches. Il est impératif que des dépôts minéraux soient placés à l'intérieur de la barrière.
  3. Composé anti-incendie. Le type de protection incendie le plus fiable. Représente l'utilisation de compositions de plâtre faites avec l'ajout de vermiculite. Sont également inclus les matériaux en rouleau.

Les imprégnations des structures en bois sont étanches à l'humidité, bioprotectrices, bio-humides, étanches au feu, ignifuges et universelles, combinant le feu, l'humidité et la bioprotection. Selon l'efficacité de l'action, ils sont répartis en 2 groupes, après avoir enduit le bois:

  • ne supporte pas la combustion;
  • pas inflammable du tout.

Beaucoup de gens pensent que l'utilisation d'une imprégnation ignifuge universelle est très pratique, car vous n'avez pas à utiliser trois substances différentes à la fois (vernis, antiseptique et imprégnation elle-même). Mais est-ce vraiment le cas?

Après application d'une composition universelle, un film protecteur se forme à la surface des structures en bois. D'une part, c'est bien. L'arbre est protégé de manière fiable contre l'eau. Cependant, dans ce cas, il est difficile de déterminer dans quelle mesure la structure était saturée, si elle avait acquis les propriétés nécessaires. De plus, le film résultant ne laissera pas passer d'autres substances.

Tous les outils universels sont quelque peu inférieurs à ceux qui ont un objectif particulier. Par exemple, vous pouvez prendre une imprégnation antiseptique. Si vous l'utilisez comme élément indépendant, les propriétés antiseptiques de l'arbre augmenteront considérablement. Si l'antiseptique fait partie de l'imprégnation universelle, le niveau de protection diminuera. Il en va de même pour les retardateurs de flamme.

au contenu ↑

Comment atteindre l'efficacité

Pour que la protection fonctionne bien, vous devez suivre les règles d'application des moyens de lutte contre l'incendie:

  • la surface doit être propre et sèche;
  • il est souhaitable d'appliquer le produit en deux couches;
  • la pièce doit être aérée;
  • équipement de protection individuelle nécessaire.

Il est possible et nécessaire d'utiliser des moyens pour protéger les pièces du grenier contre les incendies. Ils fourniront non seulement une protection contre les incendies, mais prolongeront également la durée de vie des structures en bois. Vous pouvez effectuer le traitement vous-même, mais il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils