La destruction du bois sous l'influence du feu est très active, et ce facteur est fondamental lors du choix d'une méthode de traitement des matériaux de construction. La résistance au feu du bois peut augmenter le traitement ignifuge des structures en bois avec une composition incombustible de haute qualité, correspondant aux codes OKPD et OKVED. À cette fin, des imprégnations sont utilisées qui préservent la structure de l'arbre, augmentant sa résistance au feu et sa durée de vie. Ces composés comprennent des retardateurs de flamme.
- Le principe de fonctionnement des retardateurs de flamme
- Classification du revêtement
- Vernis et peintures
- Agents d'imprégnation
- Comment choisir la bonne composition
- Certification de revêtement
Le principe de fonctionnement des retardateurs de flamme
La présence dans la structure arborescente d'une concentration importante de retardateurs de flamme empêche l'inflammation du matériau.
Cet effet ignifuge est basé sur le fait que lors de l'interaction du feu et du bois, certains processus chimiques se produisent, dont les résultats aident à protéger le matériau du feu. Un tel procédé peut être la fusion de sels boriques et phosphoriques. Un fort chauffage du matériau recouvert d'une substance avec des éléments similaires conduit à l'apparition à la surface du film d'une composition fondue qui bloque le flux d'oxygène.
Une partie de la chaleur générée est dépensée lors de la refusion du retardateur de flamme, ce qui entraîne une augmentation de la température nécessaire à l'allumage et donc à la protection de la structure.
Les compositions contenant des éléments qui, lorsqu'elles sont chauffées, produisent des gaz résistants au feu, sont également utilisées comme revêtement ignifuge. Il s'agit notamment de l'ammoniac ou du dioxyde de soufre. En cours d'interaction avec le feu, les gaz résistants au feu repoussent l'oxygène, empêchant la combustion ultérieure du bois.
au contenu ↑Classification du revêtement
Les substances destinées à empêcher l'inflammation des matériaux de construction sont divisées en revêtements qui protègent contre la combustion et en compositions d'imprégnation. Dans les actes OKPD et OKVED, ils sont présents sous un même code. Le premier type comprend divers vernis et peintures. Au deuxième - imprégnation ignifuge.
au contenu ↑Vernis et peintures
Les vernis et les revêtements colorés masquent généralement la merveilleuse structure du bois, réduisant ainsi ses propriétés esthétiques. C'est pourquoi ils sont utilisés dans le traitement d'éléments en bois cachés aux yeux de l'homme.
Agents d'imprégnation
Les moyens d'imprégnation préservent non seulement parfaitement la texture du bois et sa qualité, augmentant la durée de vie des matériaux, mais soulignent également la beauté naturelle et la particularité, c'est pourquoi ils sont les plus courants.
Les imprégnations ignifuges sont divisées en solubles par l'eau et solubles par des éléments organiques. Les formulations organiquement solubles nécessitent l'utilisation de solvants inflammables et les plus dangereux pour l'homme. L'utilisation d'imprégnations hydrosolubles ne nécessite pas de contrôle particulier et elles sont plus appréciées en raison de leur sécurité et de leur facilité d'utilisation.
Les compositions protectrices hydrosolubles pour la lixiviation de leurs éléments de la structure du bois sont divisées en facilement lavables, lavées, difficiles à laver et non lavées. Dans OKPD, ils apparaissent sous le code 24.66.48.250. L'utilisation de l'imprégnation se fait principalement pour le traitement de structures non soumises à une exposition constante ou prolongée à l'eau.
Pour cette raison, les produits facilement lavables et lixiviables ont gagné en popularité.
Sur le marché de la construction, les formulations à effet complexe, combinant à la fois des qualités anti-incendie et des propriétés antiseptiques, ont gagné en popularité. Ces mesures aident à protéger le bâtiment contre les incendies et les destructions biologiques, ainsi qu'à prolonger considérablement la durée de vie de la structure.
au contenu ↑
Comment choisir la bonne composition
Pour les bâtiments en bois qui nécessitent un contrôle spécial et sont dans les conditions les plus sujettes aux incendies, il est habituel d'appliquer l'imprégnation protectrice du groupe le plus élevé. De telles structures, en règle générale, sont soumises à une inspection plus approfondie et doivent répondre aux exigences renforcées de sécurité incendie. Les composés qui effectuent la teinture finale du bois sont très pratiques à utiliser.
Pour les éléments situés à l'intérieur, il est conseillé d'utiliser des compositions qui ne changent pas la teinte du bois. L'imprégnation peut être peinte immédiatement avant le traitement du matériau, ce qui vous permet de contrôler la teinte du résultat final.
Lors du choix de l'imprégnation du bois, il est important de faire attention aux valeurs de pH de la composition. Dans certaines entreprises, des imprégnations dont la qualité est proche du pH des acides concentrés peuvent être trouvées. L'utilisation de substances avec une telle composition peut nuire gravement à la santé humaine si les exigences relatives aux conditions de leur stockage et de leur utilisation sont violées.
au contenu ↑Lors du choix d'un revêtement de protection pour une maison en bois, il est préférable de contacter un spécialiste titulaire d'une licence pour les travaux de protection. L'obligation pour l'entreprise de disposer des codes OKPD et OKVED doit être respectée.
Certification de revêtement
Tous les moyens utilisés pour la protection incendie des bâtiments doivent répondre aux exigences du SNIP, faire l'objet d'une certification obligatoire et avoir une loi sur l'inspection sanitaire et épidémiologique.
L'inspection et la certification sont basées sur les indicateurs de qualité de la documentation, qui énumère les exigences de sécurité obligatoires et les propriétés du produit à l'étude. Ce contrôle est effectué lors du passage du bilan sanitaire-épidémiologique à l'entreprise.
En règle générale, un contrôle de traitement a lieu au moins une fois par an. Cependant, la fréquence peut être spécifiée dans l'acte d'instruction, alors elle doit être effectuée selon cette exigence.
Il existe un acte de classement des opérations du secteur des administrations publiques (KOSGU), qui permet de classer les opérations par articles pour simplifier le travail des organismes publics. Selon KOSGU, le traitement ignifuge des structures en bois se réfère à l'article n ° 225, qui est désigné comme «Travaux, services d'entretien de la propriété». L'article 226 du KOSGU «Autres travaux, services» devrait inclure les coûts associés à la fourniture de services d'ignifugation des bâtiments.
Les activités basées sur les services d'ignifugation des structures se retrouvent également dans les lois OKPD et OKVED.
De nombreux recueils de codes bien connus OKVED est un acte dans lequel des codes sont indiqués pour chaque type d'activité des entreprises. Selon le traitement ignifuge OKVED peut être attribué au code 45.45, dans OKVED, il est présenté comme «Production d'autres travaux de finition et de finition».
Dans la collection de codes OKPD, un code 45.32.12.130 est affecté à une profession similaire. Dans la loi OKPD, il est désigné comme «Travaux de protection contre les incendies».
Protéger le bois du feu est un processus assez laborieux, mais nécessaire. Il a besoin d'une approche sérieuse et la mise en œuvre d'un contrôle minutieux de l'état de la surface traitée, ainsi que le respect attentif des exigences de sécurité incendie.
Un traitement rapide de la structure avec une composition de haute qualité aidera non seulement à raviver son apparence, mais aussi à prolonger la durée de vie du bâtiment.