icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Comment assurer une protection maximale du bois contre le feu?

Aimé par l'humanité pour sa résistance et sa beauté naturelle, le bois n'a pas seulement peur de l'humidité et de l'humidité - il est toujours très combustible. Pendant des siècles, les gens ont cherché comment protéger leur maison contre le feu, ont inventé diverses solutions et techniques pour minimiser la combustibilité du bois et réduire les dommages causés par le feu. À cette fin, diverses substances incombustibles ont été ajoutées aux composés de construction aux fins du traitement ignifuge du bois. Des vernis, peintures et imprégnations résistants au feu sont progressivement apparus.

Application d'une substance spéciale au bois

Comment fonctionne la protection contre les incendies

La protection du bois contre le feu est possible de deux manières:

  1. Les ignifugeants, qui comprennent des substances à bas point de fusion (sels d'acide silicique, borique ou phosphorique) fondent lorsqu'ils sont chauffés, formant un film résistant qui ne permet pas à l'air de passer sur une surface en bois. De ce fait, la température d'inflammation de l'arbre est considérablement augmentée, et donc sa résistance au feu.
  2. Si le mélange d'extinction d'incendie contient de l'ammoniac ou d'autres préparations similaires, lors d'un incendie, il émet des gaz qui suppriment la flamme et repoussent l'oxygène de la surface du bois.
au contenu ↑

Variétés de mélanges

Toutes les compositions, selon la base, peuvent être divisées en:

  1. Peintures. Ils offrent une bonne protection en recouvrant les produits du bois d'un film dense et durable. Inconvénients: cachez la beauté de la surface; toxique. Il est bon de les utiliser pour la protection incendie des bâtiments anciens.
  2. Heureusement. Ils soulignent la beauté de la surface en bois, la protègent de manière fiable contre le feu, mais ne conviennent pas aux travaux internes en raison de la toxicité.
  3. Imprégnation - utilisé le plus souvent.

Ces derniers doivent s'attarder plus en détail. Les imprégnations préservent parfaitement la structure de l'arbre, pénètrent profondément dans le matériau, le protégeant du feu.

Selon le solvant, il peut y avoir:

  • organiquement soluble - souvent toxique, utilisé pour une utilisation en extérieur.
  • soluble dans l'eau - non toxique, adapté au traitement des murs à l'intérieur et à l'extérieur.

Imprégnation ignifuge du bois

Les imprégnations hydrosolubles sont divisées en:

  1. Facilement lavable. Ils sont utilisés dans les zones intérieures sèches et modérément humides, conviennent bien aux pièces à vivre, offrent une bonne protection en cas d'incendie.
  2. Lavé. Ils sont utilisés pour le traitement des pièces à vivre et des buanderies avec une humidité modérée, ils protègent bien le bois du feu.
  3. Difficile à laver. Convient aux pièces humides (cuisine, salle de bain) et à l'extérieur.
  4. Formulations sans rinçage avec fonction ignifuge améliorée. Convient parfaitement aux bains extérieurs et intérieurs, aux saunas et autres installations à risque d'incendie.
au contenu ↑

Méthodes de traitement

L'imprégnation des produits de protection incendie en bois peut être de différentes profondeurs:

  1. Superficiel. En règle générale, il est effectué dans des installations prêtes à l'emploi. La composition est appliquée sur une surface bien nettoyée et dégraissée avec une brosse, un rouleau ou un spray, laissée à sécher, puis le reste des boiseries décoratives est effectué. La résistance au feu est modérée.
  2. Modéré. Il est effectué par trempage dans des baignoires spéciales, il est effectué pendant le processus de construction. Fournit une bonne protection contre les incendies au bâtiment.
  3. Profond à l'aide d'un autoclave.Une telle imprégnation n'est possible que de manière industrielle, lorsque la composition est pressée sous pression profondément dans les pores du bois. Le panneau résultant a des qualités ignifuges élevées et ne nécessite pas de traitement ultérieur avec des agents de protection.

Lors du choix d'une méthode et d'une solution de traitement, il convient de garder à l'esprit que plus la composition pénètre profondément dans la base de l'arbre, plus sa résistance au feu est élevée. S'il est possible d'utiliser du bois traité par la méthode de l'autoclave pour la construction, il est préférable de le construire.

Brosse avec imprégnation

au contenu ↑

Degré de protection

Selon les normes de sécurité incendie, le degré de protection du bois contre le feu peut être:

  1. Maximum, en première classe. Cette protection contre le feu est inhérente au bois après autoclavage. Les bâtiments en ces matériaux ne peuvent pas prendre feu sous l'influence du feu jusqu'à 150 minutes.
  2. Moyenne du secondaire. Le bois traité devient inflammable, capable de résister à la flamme jusqu'à 90 minutes. Cette stabilité est obtenue en trempant les panneaux avant la construction dans un bain avec un retardateur de flamme.
  3. Faible, en troisième année. Ceci est réalisé par le traitement de surface des bâtiments avec des solutions, typiques des bâtiments résidentiels privés.
au contenu ↑

Auto-protection du bâtiment contre l'incendie

Malheureusement, il est impossible de donner au bâtiment fini la première et la deuxième classe de protection contre l'incendie. Mais la composition choisie en fonction de l'objectif réduira considérablement le risque d'incendie. Lors du choix d'une imprégnation, il est nécessaire de considérer:

  1. Locaux chauffés. Pour les greniers, les vérandas, ainsi que pour les travaux extérieurs, des composés antigel doivent être pris.
  2. L'influence des facteurs atmosphériques. Pour la rue, vous avez besoin d'un mélange difficile à laver.
  3. Respect de l'environnement. Pour les maisons, seuls les médicaments non toxiques conviennent et lorsque vous travaillez avec des produits toxiques, un équipement de protection doit être utilisé.
  4. Esthétique. En règle générale, les agents d'imprégnation n'affectent pas la couleur et la texture de l'arbre.
  5. Rentabilité.
  6. Sécurité incendie. Dans le mode d'emploi, le degré de protection du médicament doit être indiqué.
  7. Durabilité. Combien de temps doit s'écouler avant de poursuivre le traitement.

Il est facile d'appliquer des retardateurs de flamme sur une surface en bois. Elle s'effectue de la même manière que lors de l'utilisation d'autres types d'imprégnation:

  1. Tous les travaux d'imprégnation sont effectués à une température positive par temps calme ou dans un endroit bien ventilé. Le travail à basse température réduira la qualité absorbante de la surface du bois et réduira les propriétés protectrices de la solution.
  2. Les panneaux sont nettoyés de la vieille peinture, de la saleté et de la poussière.
  3. Si possible, dégraisser avec du white spirit.
  4. La solution est appliquée uniformément sur la zone préparée avec une brosse, un rouleau ou un pistolet pulvérisateur.
  5. La surface est séchée et les derniers travaux de décoration et de construction sont effectués.

Astuce: les qualités ignifuges du traitement peuvent être vérifiées indépendamment. Pour ce faire, à différents endroits de la structure en bois, vous devez prendre de petits éclats et les maintenir au-dessus de la flamme.

Sans exposition constante au feu, le ruban devrait s'éteindre. La réalisation d'une imprégnation ignifuge des bâtiments est un processus responsable à ne pas négliger lors de la construction ou des réparations esthétiques.

Une application appropriée de retardateurs de flamme sur les surfaces en bois augmentera la sécurité d'un bâtiment résidentiel. Mais il convient de rappeler que même les médicaments de la plus haute qualité appliqués par la méthode de la surface, après quelques années sous l'influence des phénomènes atmosphériques, réduisent leurs propriétés protectrices. Une demande répétée sera requise.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils