icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Méthodes de cuisson bricolage

L'huile de séchage (huile) est souvent utilisée dans les travaux de finition comme apprêt ou diluant à peinture. Si, pour une raison quelconque, il n'y a pas d'huile de séchage fabriquée en usine, ce produit peut être fabriqué de vos propres mains à la maison. Ce produit est fabriqué à partir de graisse végétale, en règle générale, nous parlons d'huile de lin ou de tournesol.

Huile de séchage naturelle

Huile de lin huile de lin

Pour la fabrication de ce type d'huile de séchage, les dispositifs suivants seront nécessaires:

  • ustensiles en métal (bassin, louche, assiette, casserole, etc.);
  • appareil de chauffage (kérosène, cuisinière à gaz ou électrique);
  • colophane;
  • peroxyde de manganèse;
  • respirateur et gants.

Versez l'huile dans un récipient et chauffez à feu doux. En atteignant 110 degrés, l'huile commencera à libérer de l'eau - cela sera perceptible à l'œil. Ensuite, le processus d'évaporation de l'eau commence. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la température du liquide ne traverse pas la ligne de 160 degrés. L'huile doit être bouillie pendant 4 heures.

Faites attention! L'huile de séchage est une substance inflammable, ne versez donc pas trop d'huile dans le récipient. Il suffit de remplir la moitié du récipient.

Après l'évaporation de l'eau et la formation de mousse, vous pouvez ajouter un dessicant en fonction de la proportion suivante: 30 à 40 grammes de substance par litre d'huile. Lors de l'ajout de dessicant, une mousse abondante se produit, donc le travail doit être effectué avec une extrême prudence, en ajoutant la substance progressivement. Lorsque le déshydratant est ajouté, augmentez la température à 200 degrés et continuez à cuire le mélange pendant 3 heures. La préparation de la composition est vérifiée comme suit: une goutte de la substance est placée sur le verre, et si elle est transparente, la solution est prête. Ensuite, la composition est refroidie à température ambiante.

Vernis à l'huile de lin

Le déshydratant est une substance auxiliaire qui affecte la vitesse de séchage de l'huile de séchage. Ce composant fait partie des peintures à l'huile, où il est responsable de la même propriété.

Pour faire un dessicant, mélanger la colophane avec du peroxyde de manganèse sur la base d'un rapport de 20 à 1. D'abord, amener les 20 parties de colophane à un état de fusion à une température de 150 degrés au-dessus de zéro, puis ajouter 1 partie de peroxyde de manganèse.

au contenu ↑

Huile de tournesol huile de séchage

Une composition à base d'huile de tournesol protégera la surface de manière aussi fiable qu'elle est à base d'huile de lin. La seule différence est que la couleur du produit sera plus claire, ce qui peut être utilisé, par exemple, dans l'intérêt de la conception de la pièce.

Il existe deux façons de préparer l'huile de séchage - chaude et froide. La cuisson à chaud vous permet d'obtenir des revêtements particulièrement durables sur la surface traitée.

Quelle que soit la méthode de préparation de la composition choisie, l'huile doit encore être traitée thermiquement. Dans la fabrication d'huile de séchage, il est nécessaire de réaliser l'élimination de l'eau de la composition, ainsi que l'oxydation de toutes sortes d'impuretés.

Huile de tournesol pour l'huile de cuisson

Instructions pour le traitement thermique de l'huile de tournesol:

  1. Versez l'huile dans un récipient métallique.L'huile ne doit pas remplir la vaisselle de plus de 50 à 60%. Nous mettons le récipient à feu doux.
  2. Après que l'huile a atteint une température de 110 degrés, une mousse abondante et l'évaporation de l'eau commencent.
  3. Nous augmentons la température à 170 degrés et gardons l'huile en feu pendant encore 3 à 5 heures.
  4. Après évaporation complète de l'eau, augmentez la température à 250-280 degrés. À ce stade, des flocons plus foncés se démarqueront de l'huile.
  5. Laissez l'huile refroidir à température ambiante, puis filtrez-la à travers une étamine. Le processus de préparation de la base de l'huile de séchage est terminé.

Astuce numéro 1: pour déterminer si l'huile est chauffée à une température de 250 à 280 degrés, vous pouvez utiliser une plume d'oie. Si les bords de la plume se tordent ou se déforment, la température souhaitée a été atteinte.

Astuce n ° 2: pour réduire la mousse, il est recommandé d'ajouter un peu d'huile de séchage prête à l'emploi à température ambiante dans le récipient métallique.

La recette pour la préparation de la méthode froide:

  1. Nous chauffons la base cuite à 120-150 degrés. Dans ce cas, la base doit être constamment mélangée.
  2. Une fois que la température souhaitée est atteinte, ajoutez un séchoir - sa part dans la solution d'huile devrait être de 5 à 8%. Pour plus de sécurité, il est recommandé de mélanger d'abord le séchoir avec la même quantité d'huile, puis d'ajouter ensuite le mélange à la base. Si, néanmoins, la mousse est libérée très intensivement, on réduit le taux d'addition de dessicant et on mélange la masse intensément.
  3. Après avoir combiné tous les composants, retirer le récipient du feu et refroidir l'huile de séchage à température ambiante.

La recette pour la préparation de la méthode chaude:

  1. Nous chauffons la base à 170 degrés et ajoutons plus sec à un taux de 1,5-2,5% du volume de base.
  2. Avant d'ajouter un séchoir, mélangez-le avec de l'huile de tournesol déshydratée en quantités égales.
  3. Dès que le moussage a diminué, nous commençons à porter la température de chauffage à 280 degrés. Dans ce cas, remuez régulièrement la composition tout au long du processus de cuisson (environ 4 heures).
au contenu ↑

Imprégnation avec de l'huile de séchage

Méthodes d'imprégnation d'un produit en bois:

  1. Transformation du bois avec du mortier chaud. L'imprégnation est réalisée au bain-marie. Cette méthode est bonne pour le traitement de petites pièces. Nous mettons le produit en bois dans la vaisselle avec de l'huile de séchage chaude pendant 4-8 heures. Ensuite, pendant 4 à 6 jours, attendez que la surface soit complètement sèche. Remarque: si vous mélangez du plomb au plomb rouge (3-4% du volume total) avec de l'huile de séchage, la qualité du trempage augmentera considérablement et la surface sera sèche en seulement 2-3 jours.
  2. Traitement avec une solution d'huile et de kérosène. Combinez les composants dans un rapport de 1 à 1. Il est acceptable d'utiliser à la fois des ingrédients froids et réchauffés. Cependant, la température de la solution affectera la vitesse d'imprégnation: avec de l'huile de lin chaude, vous devez traiter la surface pendant seulement 3 heures, mais si la composition est froide, cela prendra 1-2 jours.
  3. Traitement avec une solution d'huile, de paraffine et de térébenthine. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 40% d'huile de séchage, 8% de térébenthine et 52% de paraffine. Tout d'abord, dissolvez la paraffine avec de la térébenthine dans un bain-marie. Ajouter ensuite l'huile de séchage et bien mélanger. Appliquez une solution chaude sur le bois. La période de séchage sera de 2 à 3 jours.
  4. Traitement avec une solution d'huile et de cire. La solution est préparée sur la base des proportions suivantes: 85% d'huiles siccatives, 15% de cire. Broyer la cire et plonger dans un mélange chaud. Le temps de séchage de la surface sera de 2-3 jours.

Imprégnation avec de l'huile de séchage

Le broyage est un travail responsable qui ne se termine pas après un traitement de surface à l'huile de séchage. Avant de continuer à manipuler le bois, vous devez attendre que le revêtement soit complètement sec. Le taux de séchage dépend de plusieurs circonstances, notamment: les composants utilisés de la solution, la quantité de dessicant, le type de bois et d'autres facteurs.

L'huile à séchage le plus rapide est à base de dessicants à base de polymétal.Mais les sécheurs monométalliques ne contribuent pas à un séchage rapide. Par exemple, une surface traitée avec de l'huile de séchage avec un séchoir au plomb sèche en 20 heures. Si le plomb est échangé contre du manganèse, le temps de séchage sera réduit à 12 heures. Un indicateur encore meilleur de la sécheresse est obtenu en combinant le plomb et le manganèse dans un dessicant polymétallique. Dans ce cas, la surface sèche en 7 à 8 heures.

Une influence considérable sur le taux de séchage est exercée par les indicateurs d'humidité et de température de l'air. L'huile de séchage avec un séchoir au cobalt sèche 1,5 fois plus vite lorsque la température de l'air monte à 25 degrés.

Dans les mêmes conditions, une solution avec un dessicant au manganèse sèche 4 fois plus vite. L'humidité optimale de l'air pour sécher la surface est de 65 à 70%.

au contenu ↑

Substitut à l'huile de séchage

Cette option est pour les cas où il n'est pas possible d'acheter non seulement de l'huile de séchage d'usine, mais aussi de la fabriquer soi-même à la maison.

Recette de remplacement:

  • caséine - 50%;
  • chaux éteinte - 25%;
  • térébenthine - 12,5%;
  • solution savonneuse - 7,5%.

La térébenthine est ajoutée après avoir bien mélangé les autres composants. Ensuite, nous diluons le mélange avec de l'eau jusqu'à ce que la solution devienne comme une huile de séchage épaisse. Pour éviter l'apparition de sédiments, ajoutez un peu d'ammoniaque à la composition.

La surface traitée avec une solution de caséine sèche plus rapidement que dans le cas de l'huile de séchage. La composition peut être ajoutée aux peintures à l'huile pour améliorer leur résistance et leurs caractéristiques hydrofuges.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils