L'huile de séchage est une substance filmogène fabriquée à partir de composants naturels ou artificiels. Les huiles siccatives sont utilisées comme apprêts indépendants, ainsi que comme l'un des composants de compositions plus complexes. De plus, les huiles siccatives peuvent être utilisées comme matériau indépendant pour le traitement décoratif et protecteur du bois.
- Variétés de vernis
- Composés naturels
- Composés semi-naturels
- Formulations combinées
- Composés synthétiques
- Conseils de sélection
- Traitement de surface
- Candidature
- Séchage
- Remplacement Oliph
Variétés de vernis
Les composés existants peuvent être répartis dans les groupes suivants:
- naturel;
- semi-naturel;
- combiné;
- synthétique.
Composés naturels
Les huiles siccatives de type naturel sont fabriquées à partir d'huiles végétales. Les compositions de cette variété sont faites conformément aux exigences de GOST 7931-76. La substance chimique la plus appropriée est l'huile de lin, bien que l'huile de chanvre, de tournesol ou de tung puisse également être utilisée.
Les huiles siccatives naturelles ne contiennent qu'un très faible pourcentage d'additifs chimiques. Le principal composant ajouté à l'imprégnation est le desséchant, qui est une substance qui accélère le processus de séchage.
Pour le traitement des façades, les composés naturels ne sont pas pratiques à utiliser en raison des coûts financiers élevés. De plus, la surface traitée ne sera pas protégée contre les champignons, les moisissures et les insectes nuisibles.
Matières premières naturelles peintures à l'huile de racebois apprêté avant d'appliquer peinture et vernis. En outre, les compositions naturelles sont utilisées comme matériau d'apprêt et comme composant d'apprêts de peinture et de vernis, de mastic et de compositions de plâtre. Ces huiles siccatives sont également utilisées pour le traitement de surface en intérieur.
Le temps de séchage de la composition, soumis à la température optimale de l'air (20 degrés au dessus de zéro), est d'environ une journée. Le plus léger de tous les types d'imprégnation est le tournesol, les graines de lin sont nettement plus foncées et le plus foncé est le chanvre.
Les compositions composées de diverses matières premières ont leurs propres caractéristiques. Par exemple, l'huile de séchage au chanvre est utilisée pour diluer les peintures foncées d'un type à grille épaisse.
Les imprégnations de tournesol se distinguent par le temps de séchage le plus long - 24 heures à des taux optimaux de température et d'humidité de l'air. De plus, il s'agit d'une période minimale et, en pratique, même après une journée, la surface restera très probablement légèrement humide. Les composés de tournesol ont un côté fort - une élasticité accrue. En même temps, selon un indicateur aussi important que la dureté, les imprégnations de tournesol perdent face aux variétés de lin et de chanvre.
au contenu ↑Composés semi-naturels
Les vernis semi-naturels (oxols) sont également fabriqués à partir d'huile (généralement de tournesol), mais diffèrent des composés naturels par la présence d'une grande quantité d'un solvant organique - le white spirit. Sa part atteint 40%. Les imprégnations semi-naturelles comprennent également des dessiccants (environ 5%). Pas de solutions semi-naturelles d'huiles minérales et de substituts. La norme pour la fabrication de ce type d'huile de séchage est GOST 190-78.
Le domaine d'utilisation des oxols est le même que celui des composés naturels. Le plus souvent, les solutions semi-naturelles sont utilisées en combinaison avec des peintures à l'huile ou comme apprêt.De telles huiles siccatives ne conviennent pas au traitement de surface dans un bain, mais peuvent être utilisées, par exemple, pour l'imprégnation de panneaux de fibres, de contreplaqués, de doublures dans des pièces plus sèches.
Les composés semi-naturels sèchent légèrement plus rapidement que les composés naturels, et la consommation de matière est inférieure de 1 m2. De plus, le coût de leur production est moindre.
La couleur de l'imprégnation semi-naturelle est marron clair. Le film qui apparaît à la surface du matériau traité se caractérise par sa dureté et sa bonne résistance à l'humidité. Cependant, la résistance de ce type d'huile de séchage n'est pas encore suffisante pour l'utiliser pour le traitement de surfaces exposées à des sollicitations mécaniques accrues (par exemple les sols).
au contenu ↑Formulations combinées
Les mélanges combinés ne diffèrent presque pas des mélanges semi-naturels - c'est un produit de la polymérisation des graisses siccatives. Cependant, le solvant en eux est moindre (environ 30%). Le principal avantage des formulations combinées par rapport aux formules semi-naturelles est une toxicité moindre.. Les imprégnations combinées contiennent souvent des modificateurs spéciaux qui augmentent la qualité requise dans la fabrication des peintures et des vernis.
Les huiles de séchage combinées sont généralement utilisées comme apprêt avant de peindre des surfaces en bois. Le temps de séchage du revêtement peut aller jusqu'à 24 heures.
au contenu ↑Composés synthétiques
Les imprégnations synthétiques sont fabriquées uniquement à partir de composants artificiels - des polymères. La matière première de ce type d'huile de séchage est le pétrole, le charbon ou les déchets générés lors de la fabrication du caoutchouc synthétique. Une caractéristique des solutions synthétiques est une couleur sombre et une forte odeur désagréable.
Les matières synthétiques ne sont pratiquement pas utilisées comme substance d'imprégnation pour le bois. Le plus souvent, les huiles de séchage synthétiques sont utilisées dans la culture de variétés sombres de peintures et de vernis utilisés dans les travaux de façade ou en tant que composant de mastic et de pâtes. Il s'agit du type d'huile de séchage de la plus basse qualité, ce qui affecte leur coût.
Les mélanges synthétiques ne peuvent pas être utilisés pour le traitement de surface à l'intérieur des bâtiments. Sinon, une forte odeur restera dans la pièce pendant de nombreux mois et les personnes qui y vivent risquent de s'enivrer.
Les synthétiques sèchent longtemps et se caractérisent également par une variété de propriétés, en fonction des composants inclus dans le mélange. Par exemple, les vernis à base d'huile de lin (liquide rouge avec un précipité foncé) ne sèchent pas du tout et s'ils recouvrent la surface, la surface ne peut pas être peinte.
Les solutions à base de balbuzard sèchent très mal et lorsqu'elles sont sèches, le revêtement est un film de verre qui s'effrite. Cette imprégnation est la plus liquide, la plus légère et la moins chère de toutes les options disponibles sur le marché.
La meilleure option synthétique est l'huile de séchage alkyde. Il est moins toxique que les matériaux fabriqués à partir de polymères pétroliers. Cependant, même ce type de substance d'imprégnation ne peut être utilisé que pour la finition de surfaces externes.
au contenu ↑Conseils de sélection
Quelques conseils utiles lors de l'achat de vernis:
- Il est recommandé de faire attention à la composition du produit (elle est indiquée sur l'emballage) et au respect de GOST. La norme d'État (GOST) s'applique uniquement aux imprégnations naturelles et semi-naturelles. Le synthétique est fourni avec un certificat d'hygiène.
- Le fluide doit être homogène, aucun dépôt ou particule mécanique ne doit se trouver au fond du réservoir.
- Jetez un œil à la transparence du contenu. Les huiles siccatives naturelles sont brunes (à différents degrés de saturation de couleur, selon le type de matériau de base). La couleur des synthétiques dépend également du composant principal et peut varier d'un liquide incolore au rouge foncé.
au contenu ↑
Traitement de surface
La surface doit être préparée avant séchage.Pour ce faire, le bois doit être dégraissé, en retirer la saleté et la poussière. Le matériau à traiter doit être sec.
Candidature
Vous pouvez appliquer l'imprégnation à l'aide de plusieurs types d'outils au choix:
- brosses à poils longs;
- rouleau;
- pistolet pulvérisateur;
- chiffons en tissu naturel.
Voici plusieurs façons de faire tremper un arbre dans de l'huile de lin:
- Imprégnation à chaud. L'imprégnation est réalisée au bain-marie. La méthode est particulièrement bonne pour le traitement de petits produits. Nous mettons le matériau dans un récipient avec une solution chaude, le tenant là pendant 4-8 heures, puis séchons pendant 4-5 jours. Conseils utiles: si vous ajoutez à la composition plomb minium (2-3% du volume total), la surface sèche beaucoup plus rapidement - en 2-3 jours.
- Huile de séchage d'huile avec du kérosène. Pour créer un mélange, nous prenons ces composants dans un rapport de 1 à 1. Il est acceptable d'utiliser à la fois une solution chaude et froide. Cependant, la température de l'huile de séchage affecte le temps pendant lequel le bois doit être vieilli. Si nous parlons de la méthode chaude, cela ne prendra que 3 heures, mais la version froide nécessitera 1-2 jours. La période de séchage du revêtement est de 2-3 jours.
- Huile de séchage, paraffine et térébenthine. Nous mélangeons 5 parties d'huile de séchage, 1 partie de térébenthine et 8 parties de paraffine. Et d'abord, nous dissolvons la paraffine dans la térébenthine, pour laquelle nous utilisons un bain-marie. Ensuite, ajoutez la bonne quantité d'huile de séchage et mélangez soigneusement. Nous appliquons une composition chaude sur l'arbre et attendons qu'il soit complètement sec (cela prendra 2-3 jours).
- Huile de séchage à la cire. Pour 20 parties du matériau de base, nous prenons 3 parties de cire que nous broyons au préalable. La surface sèche en 2-3 jours.
- Imprégnation avec un sac plastique. Prenez un sac intact, versez-y un peu de liquide. Ensuite, nous plaçons une pièce en bois dans le sac. Nous emballons le produit en scellant le trou avec du ruban adhésif. Le trempage prendra plusieurs heures.
Pendant l'imprégnation, une quantité suffisante d'huile de séchage doit être appliquée sur la surface. Le liquide doit bien tremper le bois. Lorsque le revêtement sèche, appliquez une deuxième couche. Si nécessaire, la procédure peut être répétée jusqu'à ce que l'arbre cesse d'absorber la solution.
au contenu ↑Séchage
La vitesse de séchage dépend de plusieurs facteurs dont les principaux sont la teneur en dessiccant, la température et l'humidité de l'air, ainsi que le type et la qualité de l'huile de séchage.
Le séchage le plus rapide est l'imprégnation avec des dessicants polymétalliques. Par exemple, l'huile de lin naturelle avec l'ajout d'un dessiccant au plomb ou au manganèse sèche en 20 heures et 12 heures, respectivement. Cependant, il vaut la peine d'utiliser ces deux métaux et la vitesse de séchage ne dépassera pas 8 heures.
Le temps de séchage est directement affecté par la température et l'humidité. Par exemple, pour sécher l'imprégnation avec un dessicant au cobalt, il faudra 50% de temps en moins si la température de l'air est d'au moins 25 degrés au-dessus de zéro. Encore plus rapidement (au moins 2-3 fois) sèche la surface traitée avec la composition avec la présence d'un dessicant au manganèse. Une humidité de l'air favorable est également importante, ce chiffre ne doit pas dépasser 70%.
Après le traitement, la pièce en bois doit être placée dans un endroit sec et chaud. Il ne devrait pas y avoir de courants d'air dans la pièce. Il n'est pas nécessaire de chauffer spécifiquement la surface, de telles actions ne peuvent que nuire.
au contenu ↑Des conseils! L'huile de séchage est un matériau dangereux pour le feu et toxique.Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les précautions de sécurité. Pour la protection, il est recommandé d'utiliser un peignoir, des lunettes et un respirateur. Les conteneurs imprégnés doivent être stockés à l'écart des appareils d'incendie, électriques et à gaz.
Remplacement Oliph
S'il n'y a pas d'huile de séchage à portée de main, la surface peut être traitée avec une solution de caséine. Une telle composition sera moins chère que l'imprégnation en usine et ses propriétés ne sont pas pires. De plus, la solution de caséine sèche beaucoup plus rapidement.
Pour le préparer, vous aurez besoin de 20 parties de caséine, 3 parties d'une solution savonneuse et 10 parties de chaux éteinte. Mélanger soigneusement les ingrédients et ajouter 7 parties de térébenthine. La consistance de la solution doit ressembler à une huile de séchage épaisse. Si un sédiment apparaît au fond du réservoir, ajoutez un peu d'ammoniaque à la composition.
L'huile de séchage est un excellent substitut aux méthodes d'imprégnation et d'apprêt du bois plus modernes et plus coûteuses. Cependant, n'oubliez pas que tous les types d'imprégnation ne conviennent pas à une utilisation dans des locaux résidentiels.