Souvent, lors d'une utilisation à long terme, un parquet ou d'autres revêtements en bois perdent de leur attrait - ils commencent à virer au bleu, à noircir. Cela se produit si le bois n'est pas traité périodiquement avec des moyens spéciaux qui protègent contre les champignons. Vous pouvez corriger la situation même avec un problème qui est déjà apparu. Vous devez acheter un agent de blanchiment pour le bois et l'appliquer conformément aux instructions.
- Pourquoi blanchir le bois - les raisons
- Pourquoi un arbre change-t-il sa couleur naturelle?
- Les meilleurs agents de blanchiment
- Neomid 500
- Senezh Effo
- Homeenpoisto
- Sagus
- Fongifluid Alpa
- Prosept 50
- Woodmaster Frost
- Remèdes populaires pour blanchir
- Agents de blanchiment à base de chlore
- Blanchiment au peroxyde d'hydrogène
- Traitement à l'hypochlorite de calcium
- Clarification de l'acide oxalique
- Outils et matériaux nécessaires
- Instruction de blanchiment
- Conseils de blanchiment à la maison
- Attention à travailler avec de l'eau de Javel pour le bois
Pourquoi blanchir le bois - les raisons
Le bois noirci et inégalement peint gâche l'apparence du bâtiment ou du revêtement. Habituellement, le premier signe d'un problème imminent est des taches bleues qui se développent et se confondent. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, des taches noires et verdâtres se forment - le moule se multipliera activement sur le bois. Les champignons de coloration du bois non seulement aggravent l'esthétique, mais nuisent également à la structure du matériau. Ils rendent l'arbre plus sensible au travail des champignons destructeurs du bois, qui ne sont pas faciles à détruire.
Le blanchiment est une méthode efficace de lutte contre les micro-organismes. Elle est généralement effectuée pour les raisons suivantes:
- si l'arbre n'est pas traité en temps opportun avec un composé protecteur;
- réparer les zones endommagées;
- pour cacher de petits défauts;
- pour créer une gamme de couleurs du revêtement, qui se compose de différents types de bois.
Le blanchiment aide à lutter contre la noirceur, car tous les outils utilisés sont des antiseptiques et détruisent la moisissure, la pourriture, la biodégradation et l'assombrissement. Les agents de blanchiment sont généralement efficaces contre les bactéries, les champignons et les insectes. Néanmoins, l'arbre blanchi ne sera gravé qu'en surface (jusqu'à 3-5 mm) - la plupart des produits ne pénètrent pas à l'intérieur, par conséquent, pour éviter le noircissement, il est préférable d'utiliser des solutions fongicides à temps.
au contenu ↑Pourquoi un arbre change-t-il sa couleur naturelle?
Le bois est une matière organique, il attire de nombreux ravageurs, microbes, champignons. En règle générale, la reproduction de ces micro-organismes commence par une humidité élevée et une température de l'air constamment élevée. Dans certains cas, du lichen ou de la mousse peut même apparaître à la surface du plancher en bois. Le plus souvent, les taches noires affectent le bois dans les bains publics, où toutes les conditions sont réunies pour la reproduction des champignons.
Il arrive qu'un arbre vire au noir ou au bleu pour d'autres raisons:
- transport inapproprié de grumes, de bois d'oeuvre;
- violation des conditions de stockage (dans un endroit humide et non ventilé);
- les précipitations;
- longue exposition à la lumière directe du soleil.
Champignon, la moisissure peut se déposer sur absolument n'importe quel matériau, quel que soit le type de bois. Même sur le faisceau collé, malgré l'imprégnation chimique, les microbes se déposent, ainsi que sur l'imitation du faisceau.La couleur du bois peut changer de différentes manières, ici la race compte. Ainsi, le chêne gagne en «dorure», le bouleau prend des taches bleues, le frêne foncé, au contraire, s'éclaircit, le noyer devient rouge vif. Vous devez apprendre à blanchir un arbre à un stade précoce de sa défaite par des champignons, sinon cela ne fonctionnera pas complètement.
au contenu ↑Les meilleurs agents de blanchiment
Bleach - un agent chimique avec une composition spécifique qui peut éclaircir le bois. Bien sûr, ces solutions ne peuvent pas donner une couleur absolument blanche, mais elles peuvent éliminer toutes les taches causées par les moisissures ou la lumière du soleil. L'effet blanchissant est obtenu grâce à l'oxydation des produits chimiques et à leurs effets sur le pigment du bois. De plus, la présence d'additifs antiseptiques vous permet de détruire complètement les champignons qui ont réussi à se propager à travers le matériau.
Le marché a beaucoup d'outils pour blanchir le bois à la maison. Des artisans du bois expérimentés vous conseillent de choisir un produit de qualité pour l'extérieur ou l'intérieur qui fonctionne en toute sécurité et n'endommage pas la structure en bois. Avant le travail, vous devez lire attentivement les instructions - certaines formulations aident uniquement aux premiers stades de l'infection fongique, d'autres fonctionnent avec succès même avec un fort noircissement du bois.
Quel est le meilleur choix pour l'eau de Javel? La plupart des fonds vendus dans les magasins ont une composition similaire. Il existe deux groupes principaux:
- avec du chlore;
- avec du peroxyde d'hydrogène.
Les deux types de composés appartiennent à la deuxième classe de danger. Les agents de blanchiment à base de peroxyde sont considérés comme plus sûrs, bien qu'ils ne puissent pas être considérés comme totalement inoffensifs. Dans tous les cas, un processus chimique a lieu dans les couches supérieures du bois; l'évaporation est libérée dans l'environnement. Les agents de blanchiment au chlore contiennent du chlore alcalin dilué, et ceux à base de peroxyde d'hydrogène contiennent également des alcalis ou des acides faibles comme additifs. Les marques d'eau de Javel les plus populaires sont décrites ci-dessous.
au contenu ↑Neomid 500
L'agent de blanchiment au bois Neomid est utilisé non seulement pour améliorer la couleur du matériau, mais aussi pour le désinfecter. La solution peut être utilisée pour améliorer l'apparence du bois à l'intérieur des locaux, ainsi que pour les travaux dans la rue. "Neomid 500" restaure l'ombre naturelle de l'arbre, augmente sa qualité, sans modifier la texture et les propriétés. Vous pouvez utiliser l'outil pour traiter les granules de carburant afin d'augmenter la durée de conservation, car il élimine facilement tous les champignons et microbes.
Les avantages de la composition sont:
- prix bas et excellente qualité;
- sécurité et facilité d'application;
- convenance pour tous les types de bois;
- la présence d'emballages différents en vente.
Senezh Effo
Cet agent de blanchiment est particulièrement recommandé pour éclaircir le bois qui a perdu sa couleur en raison de l'exposition aux rayons ultraviolets. En outre, le produit convient au traitement du bois contre les taches causées par un champignon ou l'influence des facteurs atmosphériques. Senezh Effo résiste aux dépôts fongiques de toute gravité, jusqu'à des dommages profonds au bois (jusqu'à 5 mm). Il convient au bois massif, haché et raboté, ainsi qu'aux matériaux de finition combinés.
Il est seulement important que le bois ne soit pas exposé à la peinture avant d'appliquer de l'eau de Javel.
"Senezh Effo" est à base de peroxyde d'hydrogène et présente les avantages suivants:
- ne contient pas de chlore;
- résiste à un long stockage et au gel;
- au contact de la peau ne provoque pas de brûlures chimiques;
- élimine toutes les formes de pollution organique;
- pas dangereux pour les humains, les animaux;
- a un arôme agréable;
- sûr en ce qui concerne le risque d'incendie.
Homeenpoisto
Cette solution d'hypochlorite de fabrication finlandaise de Tikkurila est utilisée pour éliminer la moisissure des substrats en bois. La composition des composants puissants - hypochlorite de sodium, hydroxyde de sodium. Les substances sont plutôt caustiques, agressives, nécessitent un grand soin lors de l'exécution des travaux.
En plus du bois peint et non peint, cet agent de blanchiment convient contre la moisissure sur de telles surfaces:
- plâtré;
- béton;
- carrelé;
- fibrociment.
L'outil élimine parfaitement le bleu s'il n'a pas eu le temps de pénétrer profondément dans le bois. Il a une consistance gélatineuse, par conséquent, avant utilisation, il est dilué avec de l'eau 1: 3, ce qui réduit considérablement la consommation. Vous pouvez appliquer la solution finie de vos propres mains à l'aide d'un pistolet, d'une éponge, d'une brosse.
au contenu ↑Sagus
L'eau de Javel Sagus convient pour enlever les taches du bois à l'intérieur et à l'extérieur. Il peut être utilisé sur tout type de bois, sur bois massif. La solution supprimera l'assombrissement de diverses origines - d'une utilisation prolongée, d'une exposition au soleil, à la pluie. De plus, "Sagus" détruira tous les microbes, champignons et larves d'insectes qui se déposent dans le bois.
La composition pénètre profondément dans la structure de l'arbre, très efficace, ne perd pas ses propriétés lorsqu'elle est gelée, ne cause pas de dommages à l'arbre, répond aux exigences de sécurité incendie. Il est vendu en petits emballages et en grandes boîtes (jusqu'à 10 litres).
au contenu ↑Fongifluid Alpa
Le produit est fabriqué en Russie selon la technologie française, a une très haute qualité. Il est utilisé pour prévenir les dommages au bois par les champignons, pour détruire les moisissures existantes, ainsi que pour éliminer les zones d'obscurcissement, de bleuissement et de jaunissement du bois. En outre, le médicament est utilisé pour détruire la mousse, le lichen, les insectes et les bactéries à l'extérieur et à l'intérieur. Selon les critiques, "Fongifluid Alpha" résiste bien à la pollution la plus persistante, donc, malgré le prix élevé, il est très populaire. L'eau de Javel peut être utilisée contre les moisissures et les moisissures sur les matériaux suivants:
- tuile de toit;
- la céramique;
- pierre naturelle.
Après application, Fongifluid Alpha crée un film résistant qui protège le bois pendant au moins 2 ans. Entre autres choses, la composition augmente la capacité d'adhésion de l'arbre, après quoi les peintures et autres peintures et revêtements vont mieux et durent plus longtemps.
au contenu ↑Prosept 50
PROSEPT 50 est un agent de blanchiment très efficace, qui est une composition contenant du chlore de substances actives. Le chlore pénètre les couches superficielles du bois (jusqu'à 3 mm), lui redonne sa couleur normale et sans endommager les fibres. Voici les principales propriétés et caractéristiques de la solution:
- a une dépense économique et un prix bas;
- élimine rapidement tous les types de contaminants, champignons colorants du bois, plaque grise, moisissure, bleu;
- convient à tous les types de bois;
- peut être utilisé pour traiter des conteneurs en bois, des palettes, qui sont utilisés dans le transport et le stockage de produits;
- diffère par une vitesse d'action élevée (seulement 20-30 minutes), une dégradabilité rapide (12 heures à +20 degrés).
Après la décomposition finale des substances actives, les produits du bois peuvent être soumis à un traitement mécanique et thermique, collage, imprégnation, coloration.
au contenu ↑Woodmaster Frost
La préparation de givre à base d'hypochlorite de sodium aide à restaurer l'apparence du bois, qui s'est assombri à la suite d'une exposition aux taches de bois, à la destruction du bois, aux champignons de moisissure, aux algues, à la mousse et aux bactéries. Il est utilisé à l'extérieur et à l'intérieur. «Hoarfrost» fonctionne à n'importe quelle profondeur de dommages, non seulement sur le bois, mais aussi sur de telles surfaces:
- brique;
- béton
- tuile de toit;
- plâtre
- tuile;
- une pierre.
L'outil améliore considérablement l'apparence de l'arbre, augmente le grade, tout en ne détruisant pas la structure et n'interfère pas avec la capacité de respiration naturelle du matériau. L'eau de Javel n'altère pas la résistance, la teinture et l'adhérence du bois. Il fournit un traitement antiseptique des matériaux avant revêtement avec des composés protecteurs.
au contenu ↑Remèdes populaires pour blanchir
Malgré l'existence d'un large assortiment de produits professionnels, beaucoup essaient d'économiser de l'argent et d'utiliser des composés faits maison pour blanchir le bois. Sur la photo sur Internet, vous pouvez voir que le résultat n'est pas toujours bon, souvent le matériau se détériore, blanchit de manière inégale. Néanmoins, pour les surfaces insignifiantes, vous pouvez utiliser des méthodes alternatives, les ayant précédemment essayées sur une zone peu visible. Certains essuient simplement l'arbre avec "Blanc", mais il est préférable d'utiliser des moyens combinés.
au contenu ↑Agents de blanchiment à base de chlore
Avant d'appliquer du chlore ou en parallèle avec la scène principale, il est nécessaire de traiter la base avec du carbonate de sodium ou du carbonate de potassium. Cela aidera à éliminer les substances résineuses et à préparer le bois pour une finition ultérieure.
La procédure sera la suivante:
- verser 10 litres d'eau dans le récipient;
- diluer dans l'eau 2 kg d'eau de Javel, 0,25 kg de carbonate de sodium;
- mélanger, laisser reposer;
- égoutter la solution, appliquer sur le bois;
- après 5 minutes, essuyer la surface avec du vinaigre (4-9%).
Habituellement, l'arbre est éclairci après 15 minutes, mais pour un matériau très noirci, le traitement doit être effectué deux fois. Les produits de la forme la plus négligée sont mieux placés dans une solution pendant 30 minutes. Avant de peindre, le bois doit être lavé à l'eau savonneuse.
au contenu ↑Blanchiment au peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène de pharmacie habituel n'est pas adapté à la transformation du bois, ici vous avez besoin d'une solution concentrée - perhydrol. Il est appliqué sous sa forme pure sur les produits avec une éponge, après 15-20 minutes la neutralisation est effectuée avec du vinaigre (4%). Pré-humidifiez la base avec de l'eau, puis appliquez une solution d'ammoniaque à 10%. N'utilisez pas cette méthode sur les surfaces en chêne - elles peuvent devenir vertes. Peroxyde idéal pour hêtre, bouleau, noyer.
au contenu ↑Traitement à l'hypochlorite de calcium
Le traitement du bois est effectué avec de l'hypochlorite de calcium dilué à 8: 100. La solution doit être appliquée avec une éponge sur le bois, après 5 minutes, essuyer avec de l'acide acétique à 2%. Après 20-30 minutes, le produit gagnera une teinte plus attrayante.
Clarification de l'acide oxalique
Cet acide est le mieux adapté pour éclaircir l'érable, le tilleul, le peuplier, le bouleau. Il est nécessaire de prendre 5 ml de la substance, diluer dans 100 ml d'eau, appliquer sur le bois. Si un blanchiment plus puissant et plus rapide est requis, une solution est préparée à partir de parties égales d'acide oxalique et sulfurique, du peroxyde de sodium (2,5 mg pour 5 ml d'acide) est ajouté.
Après avoir atteint la couleur souhaitée, il est nécessaire de neutraliser. Pour ce faire, diluez dans 100 ml d'eau 15 g d'eau de Javel, 3 g de carbonate de sodium. Tout d'abord, la soude est dissoute dans de l'eau chaude et de la chaux est ajoutée après refroidissement. La solution est appliquée sur le bois, après une heure, elle est lavée à l'eau claire.
au contenu ↑Outils et matériaux nécessaires
Pour travailler, vous devez préparer l'eau de Javel réelle, des gants, de l'eau, un récipient pour diluer le médicament, des pinceaux, des éponges pour l'application. En outre, un spray peut être utilisé pour irriguer le bois avec une solution.
au contenu ↑Instruction de blanchiment
Avant le blanchiment, le bois doit être poncé, enlever la saleté visuellement visible (si possible) et éliminer les irrégularités importantes. Cela aidera la composition à agir plus uniformément et à pénétrer plus efficacement entre les fibres du matériau.
Il est important de protéger toutes les surfaces en verre et en aluminium de l'eau de Javel.
La solution est diluée avec de l'eau ou utilisée sous forme finie - cela est indiqué dans les instructions. La composition est appliquée avec n'importe quel appareil plus pratique à utiliser. Habituellement, une grande éponge en mousse, une brosse douce est utilisée à cet effet. Si la base est de grande taille, il est plus facile d'appliquer la composition du pulvérisateur de jardin en bandes de bas en haut.
Après 30 minutes (pour certains produits, le temps est différent), la solution peut être lavée.Les zones moisies doivent être traitées avec une brosse rigide ou une spatule en métal. Rincez la surface de haut en bas à l'aide d'un tuyau ou d'un pulvérisateur.
au contenu ↑Conseils de blanchiment à la maison
Toute préparation ou produit fait maison doit être soigneusement lavé après la fin de l'action. Les composés acides sont éliminés avec une solution de carbonate de sodium et du bicarbonate de soude dissous dans l'eau peut également être utilisé. Vous ne pouvez pas mélanger différents agents de blanchiment les uns avec les autres - le résultat est imprévisible. Les produits collés ne peuvent être traités que par ces moyens dans les instructions pour lesquelles il existe une indication d'une telle possibilité.
au contenu ↑
Attention à travailler avec de l'eau de Javel pour le bois
Évitez tout contact avec les vêtements dès qu'il reste des taches blanchies sur le tissu. Le travail doit se faire en salopette ou qui n'est pas dommage à jeter. Il est impératif d'utiliser des lunettes, un respirateur, des gants et une bonne ventilation dans la pièce.
Si elle entre en contact avec la peau, il faut la rincer abondamment à l'eau, si la composition pénètre dans les yeux, elles sont également lavées et consulter immédiatement un médecin! Conservez l'eau de Javel dans son emballage d'origine dans un endroit sombre, hors de portée des enfants et des animaux. Tous les outils sont lavés à l'eau après le travail.