Un des types de revêtement final dans le pays ou sur le balcon est le revêtement des surfaces avec un revêtement en bois. Comme tout bois, un matériau de construction mal traité, exploité sans respecter les conditions, s'assombrit généralement avec le temps et perd sa fraîcheur et son attractivité. Cependant, dans cette situation, tout peut être corrigé - blanchir le bois noirci afin qu'il acquière un aspect mis à jour décent.
- Pourquoi la doublure s'assombrit
- Que faire pour assombrir la doublure
- Préparation pour la peinture
- Comment peindre la doublure
Pourquoi la doublure s'assombrit
Le noircissement du panneau de revêtement est assez courant, en particulier dans le cas de travaux de construction seuls. Dans ce cas, la technologie de transformation du bois est généralement violée, ce qui endommage le matériau par les moisissures et les champignons. En conséquence, la présentation de l'arbre devient pire: il devient noir, saturé d'humidité, se déforme.
Le plus souvent, la raison du changement de couleur de la doublure est l'impact environnemental négatif. De plus, l'arbre s'assombrit en raison d'un mauvais entretien ou de ses caractéristiques de faible qualité. Pour cette raison, lorsque décoration de balcon ou chalets d'été, beaucoup essaient de remplacer les matériaux inoffensifs et respectueux de l'environnement par du plastique toxique dangereux pour le feu.
Une caractéristique de tout arbre est la perte progressive de fraîcheur et d'apparence attrayante. Cela ne dépend pas des moyens par lesquels le bois a été traité avant le parement.
Vous pouvez utiliser différents types de doublure:
- le shalevyka de cèdre est très sensible aux changements brusques de température et aux effets de l'eau;
- le tilleul est plus stable, mais s'assombrit également avec le temps;
- le pin et le mélèze réagissent également aux conditions météorologiques.
Une approche compétente pour résoudre le problème garantit la résistance et la fiabilité des boiseries.
au contenu ↑
Que faire pour assombrir la doublure
Il n'est pas nécessaire de démonter les panneaux de bois qui ont perdu leur aspect naturel et d'en installer de nouveaux. Les artisans ont trouvé de nombreuses façons éclaircissement du bois. Ils utilisent:
- l'acide oxalique;
- le peroxyde d'hydrogène;
- eau de javel.
Il existe des voies et moyens spéciaux pour corriger la situation et préserver la structure naturelle de l'arbre. À cette fin:
- traiter la surface avec une composition éclaircissante;
- enduisez-le d'un ton plus clair;
- ponçage;
- peinture.
Produits blanchissants:
- Ne gâchez pas la structure de l'arbre;
- non toxique
- inoffensif;
- réfractaire;
- donner au matériau une résistance à l'usure.
Toutes ces méthodes de blanchiment ont non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. Lors de l'utilisation de compositions clarifiantes à base de substances actives (chlore, acide chlorhydrique), afin de maintenir leur effet, doublure sur le dessus recouverte d'un vernis protecteur couleur claire.
Le plus grand effet est obtenu si le produit est appliqué en plusieurs couches. Dans ce cas, il ne sera pas possible d'obtenir l'apparence initiale, mais l'extérieur s'améliorera considérablement.La coloration vous permet de changer complètement l'apparence de la surface, mais l'effet de la structure en bois disparaît.
La méthode de traitement avec du papier de verre et un revêtement supplémentaire avec de l'acrylique permet de redonner à la doublure son ancienne beauté, d'augmenter sa résistance aux changements climatiques. Lors du traitement de la surface avant, n'oubliez pas la face arrière.
au contenu ↑L'utilisation d'un antiseptique protégera l'arbre contre le développement de champignons et de moisissures, provoquant un assombrissement du revêtement.
Préparation pour la peinture
Avant de revêtir la doublure de vernis ou d'acrylique, elle doit être nettoyée de la saleté et dégraissée avec une solution à base d'alcali, puis poncée avec une pierre ponce plate ou une meule. Cela nécessitera des outils:
- une éponge et une brosse pour éliminer la contamination de la surface;
- rouleau, pinceau ou vaporisateur pour appliquer des substances réductrices et clarifiantes.
Cette opération entraîne la perte de toutes les caractéristiques de protection du bois. Pour les restaurer, un traitement avec un désinfectant est nécessaire. Il pourra non seulement protéger l'arbre, mais aussi améliorer la qualité du revêtement de vernis.
au contenu ↑Comment peindre la doublure
L'utilisation de peinture à l'huile conventionnelle pour renouveler la surface lui donne un éclat artificiel et cache le motif naturel de l'arbre. De plus, cette couverture est de courte durée et nécessitera bientôt une modernisation. Lors de l'utilisation de vernis acrylique pour les panneaux en bois:
- le motif d'origine est conservé;
- offre une apparence attrayante;
- une protection résistante contre l'humidité et les changements climatiques est créée;
- la durée de vie de la doublure est prolongée (jusqu'à 8-10 ans).
Selon le degré d'obscurcissement, vous pouvez utiliser la concentration de la solution sous la forme finie ou la diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 1. Pour éviter des différences dans le ton du revêtement, il est nécessaire d'appliquer un test de frottis dans un endroit peu visible. Après cela, la couleur de la peinture est sélectionnée.
La procédure de récupération consiste en des opérations pas à pas:
- nettoyage des surfaces;
- séchage du bois;
- traitement antiseptique;
- échantillon et ombre;
- appliquer de la peinture acrylique.
La finition du revêtement final est souvent utilisée dans la réparation des balcons et des chalets d'été. Pour que le boîtier conserve longtemps un bel aspect naturel, il est nécessaire de respecter les règles de fonctionnement du bois et de savoir comment l'alléger. Pour une bonne restauration des panneaux sombres, choisissez la bonne méthode de blanchiment. À cet effet, il est conseillé de consulter des spécialistes ou de vous familiariser avec les instructions.