icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Protéger le gazebo de l'environnement par imprégnation

Un gazebo en bois sur le terrain ou à proximité du chalet vous permet de passer confortablement du temps par temps chaud et agit comme un ajout réussi au paysage environnant. L'arbre donne confort, confort, il est durable, mais sans défense contre la pourriture et les insectes, perd son apparence sous l'influence des conditions météorologiques et a peur du feu. Il est possible de protéger la structure contre les dommages externes à l'aide d'une imprégnation pour le gazebo.

Protection en maille de bois

L'imprégnation de la base en bois du gazebo est capable de protéger la structure contre:

  • pourriture ou moisissure apparaissant pendant les pluies;
  • divers insectes;
  • incendie, par exemple, en cas de contact accidentel avec une étincelle lors d'un barbecue;
  • assombrissement, lorsqu'un arbre non traité acquiert finalement une apparence grise peu attrayante.
au contenu ↑

Comment choisir les composés d'imprégnation

Pour que le bâtiment en bois soit protégé de manière fiable contre les intempéries, il est préférable d'acheter du bois autoclave pour la construction du gazebo. Ces planches ne pourrissent pas au cours de nombreuses années, mais si un arbre ordinaire a été acheté, sa durée de vie peut être prolongée s'il est traité avec une préparation protectrice spéciale.

Bois de chargement autoclave

Lors du choix d'une imprégnation, vous devez prendre en compte:

  1. Conditions climatiques de la zone (grandes variations de température, s'il y a des pluies fréquentes et d'autres facteurs affectant le bois).
  2. La charge sur la planche. Le sexe, en plus des intempéries, est sujet à l'abrasion. Les compositions d'imprégnation pour le sol doivent être achetées en tenant compte de la charge sur celui-ci. L'imprégnation du sol doit comprendre des composants qui augmentent la résistance du panneau.
  3. La proximité du feu. Si vous prévoyez de faire cuire des plats à feu ouvert dans le gazebo, le sol et les murs doivent être recouverts de mélanges ignifuges.
  4. Compatibilité avec le vernis ou la peinture, qui sera une construction peinte. Le produit ne doit pas entrer en conflit chimique avec les finitions décoratives ultérieures et, s'il est prévu de le recouvrir de vernis incolore, ne changez pas la couleur du bois.
    Vernis antiseptique acajou
  5. Toxicité Pour le gazebo extérieur, le niveau de toxicité ne joue pas de rôle, mais lorsque vous travaillez avec des solutions hautement toxiques, utilisez un équipement de protection.
  6. Commodité d'application. Le médicament doit être facilement, sans taches, distribué sur la surface traitée.
  7. Rentabilité (dépenses).
au contenu ↑

Variétés d'équipements de protection

Sur le marché de la construction, de nombreuses imprégnations sont prévues pour les travaux extérieurs qui peuvent protéger les bâtiments en bois des influences extérieures défavorables. Selon la composition de la base, ils peuvent être:

  1. De l'huile. Protège efficacement contre les effets des phénomènes naturels, empêche l'abrasion du sol, mais est facilement combustible et change la couleur du bois. Si un barbecue est prévu dans la tonnelle, vous ne pouvez pas utiliser de tels mélanges.
  2. Organiquement soluble, à base de produits raffinés, offre une protection fiable du bois, augmente sa résistance mais change de couleur.Avec une telle solution, il est bon de traiter le sol du bâtiment, puis de le peindre avec une teinture appropriée dans la composition.
  3. Soluble dans l'eau. Le plus populaire parmi la population. Ils sont durables, non toxiques, utilisés pour une utilisation extérieure ou intérieure, pénètrent activement la structure du bois, non combustibles.

La composition chimique de l'imprégnation peut être la suivante:

  1. Bitumineux. Ils se distinguent par leur faible coût et leur bonne pénétration (jusqu'à 7 mm) dans la structure du bois. Disponibles dans une masse pâteuse, ils offrent une protection de haute qualité contre l'humidité, protègent de manière fiable le sol contre l'abrasion, repoussent les insectes, mais changent la couleur de l'arbre. La structure peut être traitée avec ce mélange si une peinture décorative couleur est prévue.
  2. Alkyd. Utiliser uniquement sur des surfaces en bois non peintes ou bien nettoyées. Souvent, la cire, diverses huiles et additifs antiseptiques sont ajoutés aux résines alkydes. Protège de manière fiable de l'humidité, des ultraviolets mais combustibles.
  3. Acrylique Certaines des cartes de traitement les plus populaires peuvent être utilisées sur des surfaces anciennes ou nouvelles. L'acrylique après application forme un film qui empêche la formation de champignons et de moisissures, incombustibles. Souvent, des imprégnations acryliques sont produites combinées: avec des additifs de protection contre le feu, contre les insectes.
    Imprégnation acrylique pour bois

L'utilisation prévue, les mélanges d'imprégnation peuvent protéger la base en bois de tels problèmes:

  1. Assombrissement: il est recommandé de traiter la tonnelle immédiatement après la construction. Si cela n'est pas fait, alors l'arbre aura une couleur grise désagréable. Ce traitement est particulièrement pertinent si vous prévoyez de ne pas cacher une belle structure en bois, mais de recouvrir la structure d'un vernis incolore. La formule chimique de ces composés dure longtemps, aidant l'arbre à conserver sa couleur naturelle.
  2. Pourriture, dessèchement ou fissuration résultant d'une évaporation inégale de l'humidité des joints, des sols ou des murs. L'utilisation de ces solutions empêchera la pourriture ou la fissuration, normalisera l'échange d'air de la structure en bois et réduira le risque de déformation des planches.
  3. Feu: les imprégnations réduisent l'inflammabilité des planches, mais donnent à la base boisée une teinte rosée. Ils recouvrent de préférence le sol et les murs avant d'appliquer des compositions teintantes.

Imprégnation du bois ignifuge

Il existe également des mélanges décoratifs qui peuvent donner au matériau la couleur nécessaire. Souvent produit à base d'eau, non toxique, mais peut ne pas contenir d'additifs protecteurs.

au contenu ↑

Traitement approprié pour une protection à long terme

Pour que le gazebo plaise longtemps à son aspect frais, il doit être correctement traité avec un équipement de protection. Une fois la solution nécessaire achetée, vous devez préparer les outils:

  • "Peaux" de différentes tailles de grains, vous pouvez utiliser une machine de broyage;
  • brosses ou rouleau (le pulvérisateur n'est pas recommandé - cet outil réduira la qualité de l'imprégnation);
  • équipement de protection (si le mélange est toxique).

Avant de procéder à l'imprégnation, il est nécessaire de préparer la zone pour le travail. Le processus de préparation est le même qu'avant la coloration ou l'apprêt:

  1. La base en bois est poncée avec une toile émeri ou un broyeur.
    Machine à polir le bois
  2. La poussière, les copeaux et la saleté sont éliminés de la surface. Il est pratique d'effectuer le nettoyage à l'aide d'un aspirateur.
  3. Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à traiter les planches. Il se produit comme suit:
    • Après ouverture de la boîte, son contenu est soigneusement mélangé.
    • Appliquez rapidement les solutions d'imprégnation en les répartissant uniformément sur toute la zone. Si vous peignez sur la surface dans des sections séparées, le mélange est absorbé de manière inégale.
      Appliquer une couche d'imprégnation uniforme
    • Après avoir appliqué la première couche, attendez qu'elle sèche complètement (environ deux heures). Si des «villosités» ont augmenté au niveau des planches (cela se produit lors de l'utilisation de préparations solubles dans l'eau), elles doivent être nettoyées à nouveau.
    • Les deuxième et troisième couches sont appliquées de manière similaire à la première.Une fois la dernière couche sèche, la structure peut être peinte.
au contenu ↑

Conseils utiles

Il est presque impossible d'empêcher les fissures sur une poutre en bois. L'humidité commence à s'accumuler en eux, ce qui entraînera la destruction du matériau. Pour éviter cela, vous devez:

  1. Traitez les petites fissures avec des mélanges protecteurs, apprêtez puis peignez.
  2. Les grosses fissures sont d'abord enduites de solutions d'imprégnation, après quoi elles sont remplies de mastic ou de mastic plasto-élastique non durcissant, la base nivelée est peinte.

À propos comment peindre le gazebo, nous en parlerons dans le prochain article.

Si vous prenez soin du gazebo en temps opportun, il vous ravira par son apparence pendant longtemps, vous permettant de vous détendre confortablement les jours d'été.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils