L'imprégnation du bois, pour les travaux de rue n'est pas un caprice du propriétaire d'une maison en rondins privée ou d'une maison en bois profilé. Il le protège des effets de l'humidité et du vent, de la lumière du soleil et des insectes du bois, de la pourriture, de la moisissure et même du feu (ignifuge).
- Types d'imprégnation
- But de l'utilisation de l'imprégnation pour une utilisation en extérieur
- Règles de sélection
- Fabricants
- Antiseptique à faire soi-même
- Préparation de surface pour le traitement
Important! Dans la variété des revêtements de vernis, on trouve des peintures qui contiennent des antiseptiques et / ou des retardateurs de flamme, ainsi que des substances qui protègent le bois de l'humidité. Ils ne sont pas bon marché. Regardez-les de plus près. Si vous devez non seulement protéger une maison en bois, mais aussi changer son apparence, ces peintures seront une bonne acquisition.
au contenu ↑Types d'imprégnation
S'il est décidé d'utiliser du bois pour la construction et la décoration, il est nécessaire de le protéger contre les facteurs agressifs externes - l'humidité (neige, pluie), car les précipitations imprègnent l'arbre au fil du temps, ce qui le déforme et le dessèche. Sans protection, l'arbre peut pourrir, moisissure et champignon s'y installer, ce qui réduit considérablement la durée de vie et l'attractivité.
Par exemple, un champignon blanc détruit même la planche la plus solide en quelques mois. Sans protection, les ravageurs s'installent souvent dans des structures en bois, et en plus, les parasites peuvent déjà être amenés avec la forêt apportée. L'utilisation d'outils spéciaux contribuera à réduire les risques d'incendie, rendant le bois moins combustible.
La partie inférieure de la maison en rondins de l'humidité, les champignons protégeront la fondation, la base - leur installation ne permet pas à l'arbre d'entrer en contact avec le sol. L'installation de suffisamment de trous et de conduits de ventilation réduira le risque d'accumulation d'humidité. La partie supérieure de la maison en rondins ne peut être protégée de ces facteurs qu'en appliquant des imprégnations.
Il existe plusieurs types de produits de préservation du bois pour l'extérieur. Ils peuvent être divisés en plusieurs grands groupes:
- pénétrant (pour le travail interne);
- film (pour l'extérieur);
- antiseptiques;
- retardateurs de flamme (prévenir l'inflammation légère);
- imprégnations complexes aux propriétés antiseptiques et ignifuges.
Une autre unité - sur la substance principale:
- De l'eau. Universel, adapté à une utilisation extérieure et intérieure, ne sent pas. Il s'agit d'une poudre; une forme cristalline peut également être trouvée en vente. Dilué avec de l'eau selon les instructions. Sécher longtemps, exiger un prétraitement de l'arbre avec du papier de verre et mouiller avant l'application. Ne pas appliquer sur du bois sec.
- Sur les solvants. Ils pénètrent profondément dans la structure du bois, sentent fortement et sont toxiques jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Idéal pour la protection externe de l'arbre contre l'humidité, la moisissure, les insectes qui ont pénétré les couches supérieures. Appliquer uniquement avec un pinceau. Disponible en différentes couleurs.
- Dans l'huile. Teintures classiques, qui sont constamment utilisées auparavant. Ils pénètrent profondément dans l'arbre, le protégeant de l'humidité et empêchent les fissures. Sur de telles surfaces, la saleté et la poussière ne persistent pas, emportées par la première pluie. Il peut être appliqué au pinceau ou au pistolet.
- Vernis pour usage extérieur. Un groupe distinct de produits de préservation du bois. Non seulement protège bien des divers phénomènes atmosphériques, mais donne également une belle apparence.
- AcryliqueProtégez l'arbre du noircissement et du bleuissement, des insectes et des moisissures. Les composés acryliques imprègnent le bois - traités et non transformés. Ils ont une valeur décorative élevée, sont disponibles en différentes couleurs. Convient non seulement pour l'extérieur mais aussi pour une utilisation en intérieur. Sécher pendant plusieurs heures.
- Imprégnation de cire ou de cire / huile. Après leur utilisation, il est impossible d'appliquer une autre imprégnation. Par conséquent, en choisissant cette option, vous devez réfléchir plusieurs fois.
Ainsi, les compositions pénétrantes sur diverses bases sont préférées pour une utilisation en extérieur. Il convient de mentionner les imprégnations teintées. En plus de la protection contre l'humidité, la moisissure et le mildiou, ils donnent à la surface du bois une belle couleur, soulignant la texture du bois.
au contenu ↑En plus des composés d'imprégnation résistants à la chaleur, il existe différents typespeintures ignifuges pour bois.
But de l'utilisation de l'imprégnation pour une utilisation en extérieur
La plupart des imprégnations sont destinées à protéger le bois contre les dommages et la destruction, à améliorer les propriétés décoratives. Les principaux types d'imprégnation et leur finalité:
- Contre l'assombrissement. La cause de la couleur plus foncée du bois au fil du temps est la pénétration du champignon. Une imprégnation de haute qualité empêchera donc les champignons, éliminera l'assombrissement du matériau. Différents moyens protègent le bois pour des durées inégales, qui peuvent varier de 3 mois à plusieurs années. Habituellement, les imprégnations plus chères fonctionnent pendant longtemps, car elles ne sont pratiquement pas lavées de la base. Certains outils masquent simplement le problème, tandis que d'autres agissent de manière directionnelle, détruisant les micro-organismes. L'imprégnation au chlore n'est pas souhaitable - les composés brûlent et détruisent l'arbre. L'oxygène en solution fonctionne beaucoup mieux, sans affecter la base et alléger l'arbre.
- Contre l'humidité, la pourriture. L'imprégnation hydrofuge convient dans presque toutes les situations. Les composés pénètrent dans le bois, l'empêchant de se déformer, de pourrir, de se fissurer. Après application du produit, l'humidité ne pénètre pas dans les couches profondes du matériau, l'échange d'air est optimisé. La plupart des produits contiennent des filtres UV qui empêchent le matériau de se décolorer, ce qui améliore seulement ses performances. La couche d'imprégnation devra être renouvelée tous les 1 à 3 ans ou comme indiqué sur l'étiquette.
- Contre la brûlure. Les imprégnations avec bioprotection et protection incendie «deux en un» ne sont pas moins populaires. Il existe des couvertures (vernis, pâtes qui changent de couleur, mais qui ne pénètrent pas dans la structure) ou sous forme de compositions (imprégnations qui optimisent la texture de l'arbre).
- Pour les bases d'appui importantes. Il est recommandé d'utiliser de tels moyens pour couvrir les murs porteurs, d'autres éléments importants qui doivent être protégés de manière plus fiable contre les dommages causés par les champignons, les insectes, les eaux souterraines et les sédiments. Ces imprégnations ont la propriété de ne pas être lavées pendant des années, complétées par de puissantes propriétés antiseptiques et fongicides. Les produits plus chers ne changent pas de couleur et ceux qui sont moins chers peuvent rendre le bois verdâtre.
Il existe des imprégnations décoratives à base d'eau et contenant des acrylates, ne permettant pas à l'arbre de changer de ton, le protégeant des rayons UV. Les couleurs des imprégnations sont variées, ce qui vous permet de changer la couleur primaire de l'arbre en fonction du style choisi.
au contenu ↑Règles de sélection
Les compositions de protection du bois peuvent être unidirectionnelles et complexes. Les premiers protègent contre une chose: contre l'humidité (hydrofuge) ou contre la pourriture, la moisissure, les insectes (antiseptiques), ou empêchent le feu (ignifuge). Les seconds agissent de manière globale dans trois directions: ils ne permettent pas la pourriture, repoussent l'humidité et empêchent l'arbre de s'embraser lorsqu'il est accidentellement en contact avec une source d'incendie.
Règles pour le choix de l'imprégnation:
- Décidez de quoi vous devez protéger l'arbre. Les imprégnations complexes sont plus chères, mais elles permettent d'économiser du temps et de la force physique. Les composés unidirectionnels peuvent être appliqués à tour de rôle, mais vous devrez y consacrer trois fois plus de temps et d'efforts. De plus, vous devez vous rappeler que généralement une seule couche ne suffit pas.
- Réfléchissez à l'importance de l'apparence de l'arbre (maison) pour vous.Vous pouvez avoir besoin de compositions qui peuvent être teintées, ou elles sont disponibles en couleurs.
- Évaluez l'étendue des travaux afin d'acheter autant d'imprégnation sur le marché de la construction que vous en avez besoin, n'oubliez pas une petite offre. Ceci est particulièrement important si la composition est teintée.
- N'achetez pas d'imprégnation sur le marché de la construction. Cela est dû non seulement à l'absence possible d'un certificat de produit des vendeurs, mais également à des conditions de stockage inappropriées. Les imprégnations ne doivent pas être stockées à des températures inférieures à zéro ou trop élevées.
- Après avoir choisi un outil, lisez ses instructions. Il indique toujours la durée de protection du bois. Regardez uniquement le premier chiffre. Toute composition dont la couleur est exposée à la lumière directe du soleil s'estompe pendant 3 à 5 ans. Par conséquent, cela n'a aucun sens de dépenser de l'argent sur des produits coûteux qui promettent une conservation des couleurs pendant 10 ans ou plus. Ce n'est rien de plus qu'un stratagème de marketing et une enveloppe de prix.
- N'oubliez pas de vérifier avec le vendeur comment l'imprégnation est appliquée; peut-être la meilleure solution serait d'acheter un aérographe peu coûteux. Ceci et la composition économiseront un peu et assureront une application en douceur sans affaissement.
au contenu ↑Important! Travaillez toujours sur un respirateur. Même les imprégnations les plus sûres et respectueuses de l'environnement contiennent du benzène. Son inhalation est nocive même en quantités microscopiques. Les composés d'huile et d'alkyde sont particulièrement nocifs pour l'homme.
Fabricants
Le marché de l'imprégnation est diversifié. Les compositions sont produites à la fois par des fabricants nationaux et étrangers. Pour avoir une idée, il faut se familiariser avec les marques les plus connues:
- "LuxDecor Plus". Un produit de haute qualité au niveau européen - l'imprégnation du bois soluble dans l'eau LuxDecor Plus est apparu sur le marché russe comme un moyen abordable de faire face à plusieurs facteurs météorologiques agressifs à la fois. Elle n'a pas peur du vent, de la pluie et des chutes de neige, et ce sont ces conditions qui nuisent souvent au bois. L'imprégnation protège également contre les rongeurs et les champignons pendant une période d'au moins 3 ans après le traitement. Il est possible d'appliquer une imprégnation acrylique à l'extérieur et à l'intérieur, en raison de l'absence de résines alkydes et de solvants, il est totalement sans danger pour l'environnement et les personnes vivant dans la maison. Convient pour la décoration de jouets et de meubles pour enfants, inodore et contient de la cire dans la composition. Il a une consistance de gel, ce qui facilite grandement l'application et réduit également le temps de traitement. Il ne coule pas même lors de la peinture du plafond et fournit une couche soyeuse mate (avec une application à deux couches), qui peut protéger de manière fiable la surface en bois de la pourriture et de la moisissure pendant la période de fonctionnement spécifiée.
- "Mokke Foressa." La composition de protection et de décoration du bois en résine alkyde Mokke Foressa améliore la résistance du bois traité aux rayons UV, aux changements de température saisonniers, aux dommages mécaniques légers, aux moisissures et aux insectes. Avec une application en trois couches, la surface traitée avec Mokke Foressa acquiert la brillance délicate et l'effet décoratif du bois cher jusqu'à sept ans. L'imprégnation forme un film résistant à l'humidité grâce à la micro cire dans la composition, ce qui augmente la propriété hydrofuge de l'arbre (par rapport à la surface non traitée). Pour une utilisation intérieure et extérieure.
- "Belinka." Marque slovène qui produit des apprêts protecteurs pénétrants, des imprégnations de couche épaisse azur avec de la cire, de l'azur décoratif, des imprégnations profondément pénétrantes, des antiseptiques liquides incolores.
- "Pinotex". Entreprise néerlandaise. Il produit plusieurs variétés de produits de préservation du bois, y compris du vernis alkyde-uréthane pour yacht avec un haut degré de résistance à l'usure.
- Senezh. Producteur national de NPO Drevozashchita. Elle produit tous types d'imprégnations pour le bois et les terrasses: antiseptiques, bio-pyrènes, solutions de conservation et composés protecteurs pour les propriétaires économes. La gamme est teintée
- Nord. Également un fabricant national. Il produit des produits de préservation du bois professionnels qui ne sont en aucun cas inférieurs aux produits étrangers. Il produit des bio-pyrènes, des imprégnations ignifuges, des antiseptiques, non seulement pour le bois, mais aussi pour d'autres types de substrats.
- "Dufa". Fabricant allemand.Il produit plusieurs types de produits de protection pour le bois avec et sans cire, y compris des antiseptiques incolores qui protègent contre la moisissure, le bleu et l'humidité.
- "Tikkurila". La préoccupation finlandaise, produisant une grande variété de revêtements, y compris des composés protecteurs pour le bois - la ligne Valtti. L'antiseptique "Euro Eko Wood" de "Tikkurila" peut être teinté dans la couleur souhaitée. Il protège parfaitement l'arbre dans la rue de la moisissure, de la pourriture et de l'humidité.
- "Aquatex". Fabricant domestique. Il produit plusieurs types de formulations combinées (antiseptique + protection contre l'humidité + filtre UV), la protection au biopirène n'est pas présentée. Il existe des produits à base de cire et d'huile (Aquatex Extra), décoratifs avec des fonctions protectrices (Aquatex), antiseptique indélébile (antiseptique pour sols Aquatex).
- "Neomid". Fabricant russe de la meilleure protection contre le feu pour le bois et les terrasses. Signifie "Neomid 450" - un conservateur, appartient à 1 (revêtement en 4 couches) et 2 classe d'efficacité de protection contre le feu (GOST 53292-2009). La composition, en plus des retardateurs de flamme, comprend un antiseptique et un pigment teintant pour contrôler la qualité du traitement. L'effet antiseptique dure jusqu'à 10 ans, ignifuge - jusqu'à 7 ans.
- «KSD» est un outil de la société russe «Lovin». Il appartient à la classe des agents de conservation et protège efficacement le bois dans la rue et à l'intérieur contre la pourriture et le feu (classe de protection 2 selon GOST 53292-2009). Il n'y a pas de colorants dans la composition, vous devez donc travailler très clairement, sans manquer un millimètre. "KSD" est capable d'arrêter le processus de décomposition déjà commencé, de détruire les moisissures. L'activité de corrosion au contact du bois et du métal traités est faible. La composition ne sent pas, protège le bois du feu pendant 4 ans, des processus biologiques - 5 ans. Appartient à l'un des meilleurs conservateurs de bois.
- "Antiseptique MÖKKE." L'antiseptique indélébile MÖKKE garantit une protection à long terme de l'arbre contre les moisissures, les champignons, les insectes et les risques d'incendie. Le dernier produit de protection du bois a été créé en tenant compte de toutes les caractéristiques du changement climatique russe et en utilisant les dernières technologies finlandaises. Cette combinaison garantit à l'acheteur un agent de conservation de haute qualité pour la protection du bois pendant une période de plus de 55 ans à un prix nettement inférieur à celui des analogues étrangers. L'antiseptique de nouvelle génération contient des dispersions de polymères, des pigments, des cires et des additifs spéciaux qui, ensemble, permettent de l'utiliser pour protéger les terrasses, les fondations, les tonnelles et toutes les structures et produits en bois, même en cas de contact prolongé de la surface traitée avec l'eau et le sol. La préparation de qualité européenne peut être utilisée comme revêtement primaire avant de peindre avec des vernis et des peintures, ou remplir une fonction de protection renforcée dans l'auto-traitement du bois. Convient pour une application au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
au contenu ↑Des conseils! Avant d'acheter, consultez le site du fabricant sélectionné, étudiez la gamme d'imprégnations et leurs propriétés, faites attention au coût. Faites ensuite une estimation, après avoir tout compté dans les moindres détails. Ensuite, allez au magasin pour le matériel.
Antiseptique à faire soi-même
Il existe de nombreuses recettes de mélanges faits maison qui protègent un arbre de la pourriture et de la consommation de punaises du dendroctone. La principale composition proposée est du bitume mélangé à du kérosène. Cependant, cette protection n'est pertinente que pour les pièces en bois enterrées, par exemple les piliers de la clôture ou les coins inférieurs de la maison en rondins. Il est impossible d'imaginer une maison en bois recouverte d'un mélange aussi infernal en termes d'apparence.
L'imprégnation du bois à base de cire non seulement ne gâche pas l'apparence du bois et possède de bonnes propriétés hydrofuges, mais protège également des insectes gênants. N'importe qui fera face à sa préparation:
- Préparez les ingrédients - cire et térébenthine, de la colophane peut être ajoutée.Le rapport cire / térébenthine - 2/1, cire, térébenthine, colophane - 100/50/25.
- Chauffez la cire dans un bain-marie, puis retirez du feu, ajoutez-y de la térébenthine. Remuer soigneusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
- La deuxième option - chauffer la cire dans un bain-marie, ajouter de la colophane. Après dissolution, frottez soigneusement et ajoutez de la térébenthine en un mince filet. Si vous voulez une odeur agréable, ajoutez de l'huile de lavande ou de menthe poivrée.
Important! Une telle composition peut être recouverte de garde-corps, de plateaux, d'éléments sculptés et de toute la surface extérieure de la maison en rondins. Une peinture supplémentaire peut être réalisée avec des revêtements à l'huile.
Les deux types d'imprégnations faites maison ont les qualités positives suivantes:
- peut être utilisé non seulement pour le travail externe, mais aussi pour le travail interne;
- avoir une odeur agréable et persistante;
- avoir une bonne résistance aux dommages mécaniques;
- se composent de matériaux respectueux de l'environnement;
- bien repousser l'eau, protéger de la pourriture, de la moisissure, des insectes;
- améliorer l'apparence de l'arbre, rendre sa texture claire;
- Ne vous décollez pas au soleil;
- sécher rapidement (pas plus de 7 heures).
Préparation de surface pour le traitement
Le traitement pénétrant nécessite des surfaces propres et sans poussière. Si l'arbre était précédemment recouvert de vernis, peintures ou autres imprégnations dont la composition vous est inconnue, vous devrez en dégager complètement la surface avant d'appliquer la composition protectrice. Utilisez pour cela différentes brosses dures, des grattoirs et un pistolet à air chaud, s'il n'est pas possible d'enlever la peinture par d'autres moyens. Poncez également la surface pour la rendre lisse, puis retirez la poussière.
Préparez l'imprégnation selon les instructions et appliquez-la sur la surface de l'arbre. Selon la composition, chaque couche suivante est appliquée sur une précédente complètement séchée ou encore humide. L'imprégnation sans teinture après séchage peut être peinte.
L'arbre doit être protégé du feu et des phénomènes atmosphériques au stade de la construction. Le traitement d'une maison finie est assez difficile. Cela ne fonctionnera pas pour protéger qualitativement toutes les parties d'une structure entièrement érigée, ce qui signifie que le risque de destruction des arbres de pénétrer l'humidité et les insectes dans des endroits non protégés augmente.