icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Imprégnation pour une protection fiable d'un parquet

La beauté stricte et raffinée du bois a toujours été appréciée par l'homme. Jusqu'à présent, les planchers en bois ne se démodent pas, créant une concurrence digne pour le stratifié, le carrelage ou le linoléum. Mais il ne suffit pas d'équiper un tel plancher dans la maison - pour sa longue durée de service, une protection contre les moisissures, les champignons et les insectes des vers à bois est nécessaire. La question se pose - comment recouvrir le parquet pour assurer sa protection et préserver la structure de l'arbre.

Nous imprégnons le sol avec un outil spécial

A cet effet, diverses imprégnations sont utilisées. Selon l'objectif de la pièce dans la maison, l'épaisseur et la composition du bois utilisé, les propriétés nécessaires de la solution d'imprégnation sont sélectionnées. Ils procurent aux lames de plancher une protection maximale contre les influences extérieures.

au contenu ↑

Quelle peut être l'imprégnation

Le marché de la construction possède un vaste assortiment d'imprégnations. Ils diffèrent par leurs propriétés protectrices, leur composition chimique et leur base. Ils peuvent avoir les méthodes de protection suivantes.

Antiseptique

Empêchez l'apparition de pourriture, de champignon et de moisissure. Ce type de solution est la plus toxique et lors de l'utilisation de celle-ci, des précautions doivent être prises lors de l'utilisation d'équipements de protection et d'une ventilation adéquate dans la pièce.

Le plus souvent, des compositions d'argile, de silicate et de bitume sont utilisées pour cela. Certains antiseptiques peuvent être fabriqués indépendamment des liquides peu toxiques disponibles dans la maison, par exemple les huiles et les produits de leur transformation.

L'utilisation d'une telle imprégnation «domestique» sur de nouveaux sols non affectés par des parasites donne un effet positif à long terme et vous permet de protéger les personnes et les animaux de compagnie contre les effets des substances toxiques.

au contenu ↑

Ignifuge

Réduit la capacité du bois à brûler. Une telle imprégnation incorpore généralement divers phosphates ou acide borique. Avec une augmentation significative de la température, un film se forme sur les planches traitées avec de tels produits chimiques, les empêchant de s'enflammer.

Hydrofuge

Le bois se caractérise par de fortes propriétés d'absorption d'humidité. En pénétrant sur sa surface poreuse, l'eau provoque un gonflement et crée des conditions favorables à l'apparition de champignons et de pourriture. Cela est particulièrement vrai pour le sol de la cuisine ou du bain. L'utilisation de l'imprégnation aidera à éviter de tels problèmes, car elle, en remplissant sa composition de pores de bois, crée une couche hydrofuge.

Gouttes d'eau sur une surface en bois

au contenu ↑

Combiné

Représenté par une combinaison d'antiseptique + hydrofuge. Parfois, des composants ignifuges sont ajoutés.

En règle générale, lorsque le traitement protecteur d'un plancher en bois est effectué, des compositions combinées sont utilisées.

Sur la base, ils peuvent varier:

  1. Protection au sol. De telles imprégnations combinent les qualités des apprêts et les propriétés protectrices nécessaires.Après leur application, dans le respect de toutes les règles d'apprêt, l'application de finition de la couche décorative sur la surface du sol a lieu.
  2. Solutions d'imprégnation nécessitant, après séchage, apprêt et peinture ultérieurs.

La composition chimique d'un tel apprêt peut être:

  1. Epoxy. Le plus souvent, il s'agit d'un mélange d'imprégnation d'apprêt à base de résines époxy et avec l'ajout de divers composants qui ont la propriété d'un antiseptique. Il crée un film hydrofuge durable sur la surface de la planche. Les composés époxy ont d'excellentes propriétés protectrices. Ils sont mieux utilisés dans les pièces humides, dans la cuisine, le bain ou le bain.
  2. Le mélange d'imprégnation alkyde est considéré comme l'un des meilleurs. Idéal pour les pièces humides de la maison, sa faible toxicité peut être produite sur une base de sol ou comme solution de prétraitement avant l'amorçage. Son utilisation dans une cuisine ou un bain protège efficacement le sol de l'humidité et des moisissures. Moins - sèche longtemps. Le processus de séchage dure environ 18 heures.
  3. Gomme laque - à base d'alcool méthylique et de lait d'insecte. Il est utilisé lorsqu'il n'est pas possible de fournir un séchage de haute qualité du sol, a des propriétés de protection élevées. Après l'application et avant un apprêt ultérieur, vous devez attendre que l'alcool méthylique pénètre dans la structure du bois et déplace l'eau.
  4. L'acrylique est le plus facile à utiliser. En règle générale, ce mélange de sol d'imprégnation est fabriqué à base de dispersion d'eau, remplit facilement les pores du bois, sèche rapidement et protège de manière fiable contre la pourriture.

au contenu ↑

Le choix dépend de la chambre.

Choisir comment couvrir le plancher pour sa protection fiable, il est nécessaire de prendre en compte le but de la pièce dans la maison et dans la rue.

Chambres humides

Lors du traitement des sols dans la cuisine ou la salle de bain, comme dans toute autre pièce fréquentée par des personnes dans la maison, il est nécessaire de choisir des solutions à faible toxicité. Pour la cuisine et la salle de bain, il est préférable d'utiliser des produits à faible toxicité et ayant une protection hydrofuge avec un antiseptique.

Dans les pièces comme une cuisine ou une salle de bain, un traitement antidérapant supplémentaire des sols avec des agents spéciaux, qui font partie de l'imprégnation du sol ou sont appliqués dessus avant un revêtement décoratif, est extrêmement souhaitable et confère au sol une rugosité légèrement perceptible. Le traitement antidérapant réduit considérablement les blessures.

Ceci est particulièrement important pour la cuisine, où l'humidité est augmentée et la probabilité de graisse sur le sol.

Produits antidérapants pour planchers en bois

au contenu ↑

Salons

En choisissant quoi couvrir le sol dans la pièce de la maison, vous pouvez prendre n'importe quelle composition peu toxique, car ces pièces ont une humidité modérée et ne nécessitent pas une telle protection que dans la cuisine ou dans la salle de bain. Mais ici, les sols décoratifs nécessitent un traitement plus soigné de chaque élément de parquet.

Revêtement de sol extérieur

Pour les vérandas, les tonnelles et les terrasses, des agents d'imprégnation de toute toxicité avec la propriété d'antiseptiques et de haute hydrophobie conviennent. Il est préférable de réaliser plusieurs couches d'imprégnation pour une protection fiable.

Comment maximiser la protection du traitement

Ce processus est simple et identique pour les planchers d'un immeuble résidentiel et d'autres pièces:

  • le sol doit être sec, nivelé et sans poussière (il est préférable de le traiter avec du white spirit pour le dégraissage);
  • appliquer la solution d'imprégnation au rouleau ou au pinceau;
  • attendre pour sécher;
  • apprêt sinon imprégnation d'apprêt a été utilisé;
  • appliquer un revêtement décoratif.

Au moment de décider comment recouvrir un plancher en bois dans une buanderie ou dans une maison, il est nécessaire de prendre en compte toutes les influences extérieures auxquelles le revêtement de sol sera exposé pendant le fonctionnement.

Il est préférable dans ce cas de jouer en toute sécurité et d'utiliser un traitement protecteur plus fiable que de dépenser de l'argent pour remplacer des planches pourries.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils