icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Aperçu de l'imprégnation pour les meubles en bois

La qualité du mobilier ne dépend pas seulement du type de bois. Toutes les options de production sont prises en compte, y compris les facteurs naturels, les conditions de température de fabrication, l'humidité du matériau et l'imprégnation des pièces de meubles. Il n'est pas du tout sûr de stocker et d'utiliser des meubles à la maison, car l'environnement peut causer des dommages permanents aux meubles. Un champignon peut démarrer en raison d'une humidité élevée ou, inversement, le produit sèche et se fissure.

Imprégnation pour meubles en bois

Dans les salles de bains, les bains, les hammams, il est recommandé de traiter les meubles avec des composés spéciaux qui empêchent la formation de moisissures. Grâce aux imprégnations spéciales pour le bois, il est possible de protéger les meubles contre les infections par un champignon, d'améliorer l'apparence esthétique des produits, d'éliminer les défauts ou d'effectuer plusieurs propriétés protectrices à la fois.

au contenu ↑

Imprégnation réfractaire

Les produits en bois et ses dérivés sont des matériaux combustibles. Pour protéger le bois d'un incendie soudain, il est nécessaire d'augmenter ses qualités réfractaires. Pour ce faire, utilisez des composés spéciaux qui résistent au feu et aux imprégnations réfractaires. Ces événements doivent avoir lieu dans des maisons avec chauffage au poêle, dans des bains et des saunas avec chauffage électrique. En règle générale, une surface en bois est traitée plusieurs fois, au moins 2 fois, et chaque couche est séchée de manière responsable.

Pulvérisation de bois avec un pistolet pulvérisateur

Divers moyens sont utilisés comme compositions réfractaires, notamment de la colle à papeterie ou du verre liquide mélangé à une petite quantité de poudre d'aluminium. Il existe de nombreuses combinaisons pour la production de telles compositions:

  • le verre liquide est dilué avec une partie de l'eau, du talc et du feldspath pulvérulent.
  • plusieurs parties de verre d'eau, eau, espar et blanc de zinc.
  • le sulfate d'ammonium est dilué avec du phosphate de sodium et de l'eau.
  • le pentachlorophénol est dilué avec de l'eau, avec addition de borax et d'acide borique.
  • imprégné de sulfate d'ammonium dilué dans l'eau.
  • pour préparer l'imprégnation, le borax et l'acide borique sont mélangés.

De tels composés protègent non seulement contre le feu, mais empêchent également l'apparition de moisissures fumigènes.

au contenu ↑

Traitement des moisissures

Il est courant de traiter les meubles avec de tels composés s'ils ont été utilisés pendant longtemps dans un environnement humide. Par exemple, dans les bains, les saunas, les piscines intérieures et les salles de bains. Pour préparer le mélange, plusieurs parties de sulfate de cuivre et de dichromate de potassium dilués dans l'eau sont utilisées.

Imprégnation anti-moisissure pour le bois

Une excellente protection est démontrée par une solution de silicofluorure de magnésium ou une solution de fluorure de sodium. La manière la plus simple est de préparer une imprégnation protectrice pour les meubles, en utilisant du sulfate de cuivre ordinaire, dilué dans de l'eau. Il est important de traiter la surface en bois du meuble avec ces composés plusieurs fois, et il est recommandé de l'appliquer sur une surface propre et sèche.

Chaque couche doit être soigneusement séchée avant d'appliquer la couche suivante.

Une brosse standard avec des cheveux durs est utilisée en standard. Ces compositions protégeront les meubles en bois de la formation de champignons et de moisissures.

au contenu ↑

Protection des meubles contre les champignons fumigènes

Le champignon de fumée est un type de moisissure, qui dans la nature est énorme. Lorsque l'humidité de l'air règne au-dessus de quatre-vingt-dix pour cent, il existe un risque de moisissure parasite. Le bois hirsute agit sur le bois affecté, rappelant les bouffées de fumée.

Champignon de fumée sur un arbre

Les formations blanches noircissent avec le temps, indiquant une défaite complète de l'arbre. Dans le même temps, il est inutile de lutter contre le champignon, lorsqu'il a déjà pénétré le bois, la protection a dû être effectuée à l'avance. Parfois, un mycélium de fumée peut acquérir des formations de coton avec une belle couleur fumée qui peut frapper n'importe quoi d'un arbre: une table, une chaise de lit, etc.

Les moisissures blanches d'un type de champignon peuvent devenir grises avec la formation d'inclusions poreuses à la surface de l'arbre. Après avoir imprégné le bois de résines, de solutions salines, en appliquant du vernis, un apprêt et de la peinture sur la surface, vous n'effectuerez pas de protection contre la formation de champignons. Seules les imprégnations au pentachlorophénol peuvent protéger les meubles contre ces dommages.

Imprégnation au pentachlorophénol

Aujourd'hui, il existe de nombreuses imprégnations sur le marché de la peinture avec l'ajout de pentachlorophénol sodique ou de ses dérivés. Une table traitée avec une telle composition durera pour toujours.

au contenu ↑

Imprégnation résistante à l'humidité

Une diminution de la fonction d'hygroscopicité peut être obtenue si la table en bois est traitée avec un composé spécial vendu en magasin. Après traitement, ces meubles n'absorberont pas l'humidité et ne gonfleront donc pas et ne se détérioreront pas.

Le coût de ces imprégnations n'est pas si élevé, mais vous pouvez enregistrer et préparer la solution vous-même. En fait, il existe de nombreuses options et recettes, et elles remplissent toutes parfaitement leurs fonctions de protection.

L'utilisation d'une imprégnation résistante à l'humidité

Par exemple:

  1. Plusieurs parties d'huile de séchage ordinaire sont mélangées à de la paraffine et de la térébenthine. La paraffine est introduite dans une huile de séchage chauffée et diluée avec de la térébenthine. Un tel mélange peut être préparé en grande quantité et chauffé avant utilisation. Une table ou une chaise est imprégnée de plusieurs couches plusieurs fois avec séchage de chaque couche pendant la journée.
  2. L'huile de séchage est mélangée à plusieurs parties de la cire, préchauffée. Appliquer sur la surface en bois de la table en plusieurs couches.
  3. L'huile de séchage est mélangée avec du kérosène sans chauffage et imprégnée de la composition du bois plusieurs fois avec un intervalle de séchage de 3 à 5 heures.
  4. L'huile de séchage est mélangée avec de la laque nitro, obtenant un excellent mélange en sortie pour protéger la table et donner des qualités décoratives.

Après le traitement, n'importe quelle peinture, y compris l'huile, peut être appliquée sur la surface du meuble.

au contenu ↑

Protection contre les coléoptères parasites

Les coléoptères parasites endommagent volontairement les vieux meubles, détruisant les propriétés physiques du bois. Les larves de coléoptères rongent dans un fossé d'arbre, les mangent, et les coléoptères eux-mêmes pondent des larves sur du vieux bois.

Drevotoks contre les parasites

Vous pouvez protéger les meubles contre la destruction par les insectes en utilisant une solution aqueuse de fluorure de sodium, qui est appliquée à la surface avec une brosse. De même, vous pouvez utiliser le médicament "Drevotoks", qui résiste efficacement à divers parasites. Le traitement de la table avec des solutions est effectué plusieurs fois en plusieurs couches.

Notez que même le bois transformé a besoin de soins, et si le mobilier est entretenu périodiquement, il ne cessera pas de remplir ses fonctions pendant longtemps et plaira à la nouveauté. Peu importe ce que vous avez recouvert de la table: huile, cire ou imprégnation, vous devez le faire régulièrement.

au contenu ↑

Soins et prévention appropriés pour les meubles

Dans n'importe quelle quincaillerie, vous trouverez de nombreux supports avec équipement de protection pour l'entretien des meubles. Les vernis et imprégnations apparaissent mensuellement sur le marché des peintures et vernis. Malgré les noms différents, ils contiennent les mêmes substances qui peuvent protéger la table, la couvrir d'une couche contre les rayures et les dommages.

Résine synthétique et vernis à base de solvant pour meubles

Un polish à base de résine synthétique et de solvant est un produit d'entretien peu coûteux. La substance est capable de donner de la brillance au produit et de le nettoyer de la saleté accumulée. En règle générale, ces fonds sont appliqués à l'aide d'un vaporisateur, protégeant le système respiratoire de la pénétration de matière dans le corps.

Pour donner aux meubles un aspect esthétique à long terme, un vernis est appliqué sur la surface vernie. Si la substance pénètre sur les meubles traités à la peinture à l'huile, des taches blanches se forment sur la surface, ce qui sera difficile à éliminer. Au fil du temps, le vernis sera effacé et la couche de protection sera brisée, cette procédure doit donc être effectuée régulièrement.

au contenu ↑

Imprégnation à base d'huile

L'utilisation de composants naturels pour protéger le bois - les huiles - vise à donner de l'éclat et de la nouveauté aux produits, nouveaux et anciens. Les meubles recouverts d'huile sont traités une fois tous les six mois, un an. Une telle imprégnation vous permet de renforcer l'ancienne couche protectrice de vernis grâce à la formation d'un film mince à la surface.

Imprégnation à base d'huile

L'utilisation de cires à polir comme agents protecteurs universels s'applique à tous les meubles, y compris ceux qui ont une couche de cire protectrice. Un cirage et un polissage supplémentaires renouvellent l'apparence des étagères, créant un éclat à la surface. Dès qu'il devient visuellement visible que le revêtement de cire est cassé, il convient d'effectuer des travaux de restauration pour protéger. Le cirage est appliqué de la manière habituelle sur la surface et trituré.

Il convient de noter que toutes les méthodes visent uniquement à restaurer les meubles et qu'une réanimation complète est effectuée en enlevant une couche de cire, en traitant correctement les meubles et en appliquant un nouveau revêtement.

au contenu ↑

Créer un look antique

Les styles vintage et provençal impliquent le vieillissement dans l'apparence de l'intérieur. Certains designers ajoutent délibérément du vieillissement antique aux meubles, ajoutant de la valeur. Cet effet peut être obtenu avec de la peinture ou des meubles vieillissants physiquement avec un composé abrasif.

Meubles en bois vieillissants

Vous pouvez vieillir artificiellement n'importe quel meuble de diverses manières, mais l'utilisation d'acrylique et de vernis est beaucoup plus facile à faire. L'effet de l'antiquité et des étagères en bois fanées peut être obtenu en appliquant des jeux de couleurs de la même touche. La couleur standard est le blanc, teinté d'additifs.

Cela se fait très simplement. Il suffit d'appliquer la couleur foncée de la peinture sur la surface en bois nettoyée de la saleté, préalablement apprêtée, et après séchage de la couche, appliquer une deuxième couche claire. Après séchage complet avec ponçage, essuyez un peu la couche blanche jusqu'à ce qu'une couleur légèrement sombre apparaisse.

Après le traitement avec du papier de verre, recouvrez le produit d'une fine couche de vernis. Si vous appliquez du vernis et de la peinture acrylique, vous pouvez obtenir l'effet de meubles fissurés. Pour ce faire, tout d'abord, il faut appliquer du vernis et immédiatement, sans le laisser sécher, mettre une couche de peinture acrylique. Des fissures se produiront après le séchage du fait que l'intervalle de temps pour le séchage des compositions varie et qu'un réseau de fissures se forme sur toute la surface.

au contenu ↑

Imprégnation de meubles pour enfants

Une attention particulière devrait être accordée aux peintures et imprégnations pour l'aménagement des chambres d'enfants, la transformation des meubles dans les garderies, les camps, les jardins d'enfants et les crèches. La peinture de ces objets est sélectionnée très soigneusement, en tenant compte de toutes les nuances possibles. Pour les cantines, on choisit de telles compositions de peinture faciles à traiter avec des produits chimiques immunisés contre l'eau. Après avoir essuyé les résidus de céréales et les taches de jus, le meuble ne doit pas perdre son aspect, il est donc nécessaire d'assurer une résistance aux détergents.

Un matériel séparé contient des informations qui aideront à déterminer comment peindre un berceau.

Imprégnation de meubles pour enfants

Un facteur important est le respect de l'environnement des composants pour la transformation du bois. La composition ne doit pas provoquer d'irritation sur la peau des enfants et respecter pleinement toutes les normes de qualité des garderies.Les fabricants de peinture vous assureront de la sécurité d'utilisation de certaines formulations, mais il ne sera pas superflu de mieux connaître le fabricant et de lire les instructions. Dans les recommandations d'utilisation de la peinture, il convient d'indiquer que le contenu est neutre à cent pour cent. En standard, ces produits sont accompagnés d'un certificat de qualité approprié.

En conclusion, il convient de noter qu'aujourd'hui, un grand nombre de composants aux propriétés antibactériennes sont produits. Le plus souvent, l'argent est présent dans la composition et la peinture elle-même assure une protection antibactérienne. Les meubles pour enfants doivent être d'une originalité différente, et si vous appliquez un peinture ardoise, alors le meuble remplira les fonctions de magnétisation. Ainsi, sur les meubles, vous pouvez dessiner et laver facilement des dessins, accrocher des aimants comme un réfrigérateur.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options d'imprégnation pour les meubles, les étagères et elles sont toutes vendues librement sur le marché de la construction.

Un commentaire ajouté
  1. Sertprom

    Le vernis à bois pour usage intérieur forme un film protecteur étanche à l'eau et à l'air. Il peut être incolore ou donner à l'arbre une certaine teinte. Comme l'imprégnation, les vernis peuvent avoir une base aqueuse ou organique. Les vernis à base d'eau sont plus sûrs pour l'environnement, cependant, pour leur durcissement complet, cela prend beaucoup de temps - jusqu'à 10 jours. Le vernis acrylique, traditionnellement utilisé pour couvrir le parquet, sèche plus rapidement - en environ 4 jours.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils