icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Qu'est-ce que la gravure sur bois et pourquoi le faire

Le bois est l'un des matériaux de construction et de finition les plus nobles. Sa belle structure, sa couleur riche et riche et une agréable teinte oculaire ont captivé le cœur de nombreuses personnes. Cependant, sans soins appropriés, le bois perd très souvent ses qualités externes, devient décoloré, gris et sans attrait. Mais il existe un moyen de lui redonner sa forme d'origine, et c'est la gravure du bois.

Nous parlons de traiter le produit avec une solution spéciale, qui peut être achetée au magasin (cher, mais fiable), ou préparée par vous-même (bon marché, mais difficile de prédire le résultat). Il existe de nombreuses recettes pour la gravure sur bois à la maison, et si vous décidez de le faire vous-même, notre hack de vie utile vous sera utile.
Surface en bois usiné

au contenu ↑

Qu'est-ce que la gravure sur bois?

La procédure est une imprégnation des fibres avec une solution de sels, qui fournit une tonification profonde. Avec la bonne approche, la teinture du bois donne une couleur uniforme et riche, vous permettant de souligner la texture naturelle des fibres.

Une solution correctement préparée et son application correcte contribuent à conférer au bois des propriétés supplémentaires de résistance à la lumière et à l'eau. La durée de vie du produit en dépend, ce qui indique les avantages incontestables de la gravure. Mais nous ne devons pas oublier qu'avec un traitement incorrect et inexact, vous ne pouvez qu'aggraver la situation: la couleur est inégale et panachée, et les fibres gonflent trop et se fissurent.

au contenu ↑

Types de mordant pour le bois

Il existe un grand nombre de solutions pour la teinture, et chacune d'elles vous permet d'obtenir une certaine teinte. Il convient également de noter que ces composés sont à la fois naturels et chimiques. Ensuite - lequel d'entre eux peut être utilisé à la maison.

Mordants naturels pour le bois

Bouillon de cosse
Cuisson d'une décoction de pelure d'oignon

Leur principal avantage est la sécurité, car ils sont préparés à partir d'ingrédients naturels. Les décoctions les plus populaires de:

  • racine d'épine-vinette - donne au bois une couleur jaune;
  • branches d'alun et de peuplier de pharmacie - créent une agréable teinte orange;
  • aulne et écorce de saule - ils sont nécessaires pour noircir le bois des essences légères;
  • écorces d'oignons et d'écorce de pomme - aident à obtenir une teinte brune naturelle.
au contenu ↑

Gravures chimiques pour bois

Ici sont remplacés par une variété de substances. Certains d'entre eux sont disponibles gratuitement et peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie, tandis que d'autres devront être recherchés.

La principale chose à retenir est que les mordants chimiques peuvent être très corrosifs et, par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, des précautions de sécurité doivent être respectées: utilisez des gants, un respirateur et des lunettes de sécurité.

Parmi les mordants chimiques les plus efficaces figurent:

  • sulfate et chlorure ferrique, cuivre, manganèse;
  • chlorure de calcium;
  • l'ammoniac;
  • sulfate de zinc;
  • permanganate de potassium, etc.
Sulfate de zinc
Les cristaux de sel de sulfate de zinc sont utilisés pour graver le bois

Pour obtenir un effet inhabituel, certains maîtres préfèrent mélanger les substances ci-dessus avec des ingrédients naturels. À la suite de ces expériences, le bois prend une couleur étonnante.

au contenu ↑

Méthodes de gravure sur bois

Il existe plusieurs méthodes généralement acceptées pour teinter les produits en bois. Chacun d'eux a à la fois des avantages et des inconvénients, nous considérons donc qu'il est nécessaire d'en parler davantage.

Gravure sur bois

Pour cela, des plats émaillés profonds et spacieux sont utilisés. Si nous parlons de petits détails en bois, vous pouvez utiliser en toute sécurité un bol dans lequel la confiture est généralement cuite.

L'arbre est plongé dans une solution pré-préparée et y est conservé pendant un certain temps, après quoi il est retiré et séché. Il est difficile de prévoir le moment, car cela dépend directement de la race. Vous devez empoisonner jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Veuillez noter que l'eau doit être à température ambiante, environ +20 degrés Celsius. Vous pouvez graver dans une solution bouillante, cela aidera à obtenir un effet plus rapide, mais des précautions doivent être prises.

au contenu ↑

Gravure du bois par teinture manuelle

Gravure aux taches

Cette méthode est beaucoup plus simple et plus pratique, et également idéale pour les pièces particulièrement grandes (si vous avez besoin de teinter des meubles, des sols, des revêtements, etc.). Ici, vous aurez besoin de l'un des outils et accessoires suivants:

  • rouleau à poils moyens;
  • brosse à poils synthétiques;
  • un tampon d'un chiffon ordinaire, mais pas huileux.

La gravure est appliquée en plusieurs couches: d'abord à travers les fibres, puis le long. Pour obtenir une couleur saturée et uniforme, il est nécessaire de traiter le bois plusieurs fois, et chaque couche doit sécher complètement avant de reteindre.

au contenu ↑

Gravure sur bois à la maison, caractéristiques

Un facteur important est l'endroit exact où les produits du bois seront transformés. Il n'est pas recommandé de le faire dans la salle de bain, car des taches laides peuvent se former sur les sanitaires. Il est conseillé d'empoisonner le bois sur le balcon et d'éloigner les petits enfants.

Avant de procéder à la teinture, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs importants dont dépend directement le résultat final.

au contenu ↑

Pièges - quel est le problème?

Pour commencer, il est recommandé de savoir exactement comment le bois percevra le décapage. L'effet dépend directement de la présence et de la concentration de tanins en lui, et toutes les races réagissent différemment:

  • idéal pour la coloration - châtaignier, chêne;
  • moins sensible à la teinture - bouleau, tilleul;
  • les conifères sont impropres à la gravure (en raison de la présence de résines naturelles).

Veuillez noter qu'après un décapage réussi, le bois gonfle, ce qui est un processus naturel. Cela ne devrait pas avoir peur. Enfin, il est nécessaire de polir sa surface.

au contenu ↑

Motifs de la nature

La tonification profonde ne crée pas de nouveaux motifs sur le bois, mais souligne uniquement le motif caractéristique naturel, le rendant plus contrasté et attrayant.

La clé du succès est un prétraitement de surface compétent. Pour que le motif soit prononcé et que la gravure ait été réalisée selon le scénario prévu, il faut:

  • débarrasser complètement le bois de la poussière et de toutes sortes de débris;
  • dans de rares cas, il vaut la peine de marcher dessus avec un solvant ou même un papier de verre, ce qui aidera à éliminer les taches de peinture et toutes sortes de défauts.

La surface nettoyée donne accès au décapage aux fibres. Grâce à cela, le processus de teinture est beaucoup plus rapide et plus efficace. Veuillez noter que la nature du motif dépend en grande partie non seulement du type de bois, mais aussi de l'image de son sciage. Avec la méthode radiale, par exemple, de longues rayures ondulées sont obtenues.

Motif bois naturel

au contenu ↑

Niveau d'humidité

Il n'est pas recommandé de décaper du bois brut, car les jus qu'il contient rejetteront la solution, ce qui ne donnera aucun résultat. Il est préférable de traiter du bois bien séché, dont le taux d'humidité ne dépasse pas 8%. Pour ce faire, séchez le produit dans un four (pas sous une flamme nue, bien sûr), et effectuez la gravure dans une pièce à l'air sec.

Comment obtenir un bon cornichon

Pour que le traitement se déroule comme il se doit, et à la surface du bois il n'y a pas de défauts, tout doit être fait selon les règles. Si vous n'êtes pas sûr du résultat, essayez d'utiliser une tache d'eau ou d'huile, qui est appliquée avec un pinceau ordinaire. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace, mais cela limite le choix de la couleur et du ton.

Mélange de mordants

Vous pouvez combiner des solutions entre elles, tacher de petits morceaux de bois et surveiller le résultat. De telles expériences vous aideront à choisir exactement la couleur qui sera la plus attrayante.

Veuillez noter que vous ne devez pas mélanger du mordant à base d'huile avec de l'eau. Il est recommandé d'utiliser des solutions en fractions de masse égales: lors de la cuisson, faire le plein de récipients mesurés.

Mélange de mordants

au contenu ↑

Contrôle d'intensité de décapage

Assurez-vous que le bois n'absorbe pas beaucoup de liquide, car cela peut entraîner un gonflement trop important des fibres. L'intensité des teintes profondes est plus facile à contrôler avec la gravure manuelle: vous pouvez comparer le résultat couche par couche.

Eclairage

Évitez la lumière directe du soleil sur la surface du bois pendant la gravure. Il est préférable de travailler à la lumière des lampes à incandescence. Cela vous aidera à obtenir un résultat optimal.

Maintenant, vous savez presque tout sur la gravure sur bois à la maison, et vous pouvez donc commencer à teinter. Mais avant de vous occuper de meubles ou de matériaux de décoration, entraînez-vous avec de petits morceaux de bois et «remplissez votre main». Cela vous aidera à choisir le ton parfait pour le traitement, ainsi qu'à créer votre propre recette de décapage.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils