icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Traitement sous vide des surfaces en bois

Pendant de nombreux siècles, une personne ne cesse d'admirer la beauté du bois et essaie, dans la mesure du possible, de protéger un arbre du vieillissement et de la pourriture. A cet effet, de nombreuses imprégnations, antiseptiques, retardateurs de flamme sont disponibles qui peuvent réduire les effets néfastes de l'environnement et prolonger la durée de vie du produit. La méthode la plus moderne est l'imprégnation sous vide.

Station d'imprégnation sous vide maison

L'utilisation de cette technique permet à la composition protectrice, en raison d'une pression réduite, de pénétrer jusqu'à une profondeur de 5 cm, selon le type de bois et la méthode utilisée. A titre de comparaison: l'application habituelle au pinceau ou au rouleau donne une pénétration jusqu'à 2 mm.

au contenu ↑

Avantages de l'utilisation du vide

Malheureusement, cette technologie n'est disponible que dans des conditions industrielles et nécessite un équipement spécial, et le matériau fini coûte presque deux fois plus cher. Cependant, l'imprégnation sous vide du bois présente plusieurs avantages:

  1. Protège de manière fiable pendant de nombreuses années contre la pourriture, la moisissure et divers insectes. La planche ne pourrit pas, même si elle est constamment en contact avec l'eau ou la terre. Il ne nécessite pas de traitement répété avec des antiseptiques.
  2. L'imprégnation ignifuge rend le bois difficilement inflammable ou généralement incombustible, augmentant considérablement la sécurité incendie des bâtiments.
  3. Les équipements de protection modernes pour la technologie du vide, en règle générale, sont produits sur une base de dispersion d'eau, d'autres sont moins couramment utilisés. Tous sont respectueux de l'environnement, sans danger pour les personnes et les animaux.
  4. Après imprégnation à l'aide d'un équipement spécial, l'arbre conserve sa texture unique, mais devient plus durable: il ne se dessèche pas et ne se fissure pas.

Le processus de saturation (imprégnation) du bois avec des solutions est effectué sur des équipements industriels spécialisés sous l'influence de la différence de pression dans la chambre étanche de l'autoclave et prend, selon le type et la qualité du matériau, 3,5 à 6 heures.

Chambre de production

La pression du fluide dans cet appareil atteint 12 kg / cm2, la longueur de l'appareil est de 10-15 m et le diamètre est de 1,5-3 m. L'équipement a:

  • unité de commande manuelle ou automatisée;
  • capteurs de pression;
  • soupapes
  • capacité de solution antiseptique.

Les paramètres de traitement en autoclave et les caractéristiques du mélange d'imprégnation (ignifuge, antifongique) affectent la résistance du bois à diverses lésions et sa résistance. En règle générale, la durée de vie de la carte après l'imprégnation sous vide est de 60 à 70 ans. Pendant ce temps, elle n'aura pas besoin de traitement antiseptique ou ignifuge supplémentaire. Un tel matériau cosmétique peut être simplement repeint lors de réparations cosmétiques, après avoir préalablement nettoyé et enlevé les anciennes couches du revêtement décoratif.

au contenu ↑

Comment fonctionne l'autoclavage?

Avant de charger du bois dans un autoclave, il doit être préparé:

  1. Sécher. L'humidité ne doit pas dépasser 25%. Le dépassement de ce paramètre affectera négativement le résultat final.
  2. Tri (par uniformité d'imprégnation: la partie périphérique du bois absorbe très bien les compositions, et le noyau est presque impénétrable; par type: différents types de bois ont différentes profondeurs de pénétration du conservateur dans la structure fibreuse).
  3. Pour effacer. La présence de taches de goudron, de saleté, de saumure et d'écorce viole la technologie du procédé.
  4. Ne prenez pas de planches avec de faux noyaux ou des bâtons.Autour de ces formations, la profondeur de pénétration sera moindre, ce qui affectera la résistance et les propriétés protectrices.

Transformation du bois

Le bois préparé et trié est chargé dans un conteneur scellé d'équipement d'autoclave, où les processus suivants se produisent:

  1. L'air est pompé hors de la chambre et un vide est créé. Cela aide à extraire l'air des cellules du bois.
  2. Après cela, le récipient est rempli d'un conservateur.
  3. Dans l'autoclave, la pression hydraulique augmente, contribuant à une pénétration plus profonde de la solution dans la structure cellulaire du matériau traité.
  4. Après un certain temps, selon la structure de l'arbre et ses caractéristiques de qualité, la solution est pompée hors de la chambre, mais la pression reste. Cela contribue à une répartition plus uniforme de l'imprégnation et à l'élimination des surplus. La solution retirée peut être réutilisée dans le traitement du lot suivant.
  5. La pression dans l'autoclave diminue à nouveau, un vide est créé et le matériau est maintenu sous pression négative. La dernière étape contribue à la rétraction du conservateur de la surface du produit et à sa fixation à l'intérieur des fibres.
au contenu ↑

Types d'imprégnation sous pression

L'équipement d'autoclave peut avoir une ou plusieurs options pour la saturation sous vide du bois avec des solutions de conservation. Tous offrent une protection fiable du bois pendant de nombreuses années:

  1. Vide-pression-vide. La méthode la plus courante. Le vide pompe l'air des membranes cellulaires, puis sous pression, ils sont remplis d'un mélange protecteur et la solution est fixée sous vide dans la structure cellulaire du bois.
  2. Pression-pression-vide. Dans ce cas, l'air est éliminé par la méthode "d'extrusion" avec une pression croissante sur le matériau, après quoi la structure en bois est remplie d'imprégnation et une fixation sous vide a lieu.

    Bois imprégné sous pression
    Production de bois préimprégné
  3. Multi-cycle. Ici, le cycle de traitement-saturation est répété plusieurs fois. Cette méthode offre une protection plus complète et fiable contre toutes les influences extérieures.
  4. Vide - pression atmosphérique - vide. La technologie est similaire à la méthode vide-pression-vide, seules les solutions pénètrent dans la structure cellulaire du bois non sous haute pression, mais s'écoulent en douceur, remplissant l'espace sans air.

En plus des méthodes standard de traitement des matières sèches, il existe également des technologies d'autoclave pour la conservation du bois brut. Ces techniques nécessitent un équipement plus sophistiqué, mais offrent également une haute qualité lors du traitement ultérieur:

  1. Traitement autoclave diffus. La matière première est chargée dans une chambre d'autoclave, chauffée à la vapeur d'eau saturée, puis maintenue sous pression négative. Ce processus aide à éliminer l'humidité et l'air des membranes cellulaires. Une saturation supplémentaire avec un conservateur est effectuée selon les technologies conventionnelles.
  2. Imprégnation par séchage. Cette technique ne convient que lorsqu'elle est exposée à des huiles et des composés contenant des solvants organiques. Le séchage est effectué dans le même liquide dans lequel l'imprégnation sera effectuée. Il peut être séché sous vide ou à pression atmosphérique normale, mais la température doit être supérieure à 100 ° C. Sa durée dépend de la forme et de la taille du produit, peut être de 3 à 20 heures, après quoi l'une des méthodes d'imprégnation standard est effectuée.

Peut-être, étant venu sur le marché des matériaux de construction pour sa salle de bain ou sa cuisine d'été, une personne ordinaire, ayant vu les prix d'une planche ordinaire et d'une planche après technologie sous vide, fera un choix en faveur d'une simple, non transformée. Mais ça vaut le coup?

Après tout, si l'équipement a été utilisé correctement dans le traitement et que le vendeur possède un certificat de qualité, un tel matériau de construction pendant de nombreuses années éliminera le besoin de soins accrus pour sa protection.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils