Le bois en tant que matériau de construction a une masse de qualités utiles et a donc besoin de protection et d'entretien. Étant un matériau indispensable dans de nombreux cas, le bois est facilement traité de vos propres mains et a l'air esthétique. Afin de prévenir la manifestation de sensibilité aux environnements défavorables, il est habituel de traiter les surfaces en bois avec divers agents protecteurs. L'un de ces moyens est l'imprégnation hydrofuge. Il est indispensable dans le traitement des panneaux de fibres et de tout matériau en bois de parement.
- L'utilisation d'une imprégnation hydrofuge
- Types d'imprégnation
- Composants éprouvés
- Recommandations de sélection
Alors, quel est ce remède et dans quelle mesure peut-il vraiment protéger un arbre contre les moisissures et les parasites?
L'utilisation d'une imprégnation hydrofuge
L'imprégnation est utilisée pour conserver la couche. Il repousse l'eau et protège de manière fiable le bois contre les effets néfastes des substances nocives. Les compositions sont utilisées pour préserver diverses structures en bois. Les caves, les bains, les clôtures, les maisons et même les traverses ne peuvent se passer de trempage.
Les substances antiseptiques sont utilisées comme produites séparément et peuvent être dans la composition avec des bioadditifs, qui doivent être appliqués sur les surfaces en bois avant de peindre.
De nombreuses compositions de teinture ont des propriétés hydrofuges. Ils sont souvent utilisés dans la production de meubles, l'imprégnation de panneaux de fibres dans la fabrication de décorations pour l'intérieur. Après avoir appliqué le produit sur la surface, le matériau se transforme non seulement visuellement, mais acquiert également une protection contre la saleté et la poussière, sans parler de la pénétration des bactéries et des moisissures.
au contenu ↑Certes, un antiseptique ne suffit pas et vous devez l'utiliser avec du vernis ou de la peinture. Des qualités hydrofuges sont nécessaires dans les bains et où le taux d'humidité est supérieur à 80%.
Types d'imprégnation
Les substances hydrofuges pour le bois contiennent rarement des composants supplémentaires qui confèrent des propriétés protectrices au matériau. Tout dépend de l'utilisation de l'imprégnation, ils sont donc de différents types:
- Imprégnation réfractaire. Ils se distinguent par leur capacité à ne pas maintenir la combustion à des températures élevées, où le matériau non imprégné aurait déjà pris feu il y a longtemps. La propagation du feu est minimisée. En plus d'être anti-inflammable, cette composition protège le bois de la pénétration des parasites et des moisissures, ne permet pas aux parasites de se multiplier à l'intérieur. Vous pouvez utiliser ces substances sans aucune restriction, car elles sont totalement sans danger pour l'environnement. La particularité est que vous devez appliquer les fonds régulièrement, dans l'intervalle de quatre à six ans.
- Les fluides de protection contre la moisissure et la pourriture sont le plus souvent utilisés pour la conservation des maisons, l'imprégnation des façades, les panneaux de bois, les revêtements, les panneaux de fibres. La substance a une capacité hydrofuge accrue et est utilisée partout. En raison de la composition incolore, il n'y a aucun moyen de se soucier de la sécurité des qualités esthétiques de la structure.
- Substances tonifiantes. En plus des réflecteurs d'humidité, ils comprennent des colorants.Après l'application, l'arbre est non seulement traité, mais acquiert également de la couleur.
Composants éprouvés
L'imprégnation universelle hydrofuge est celle qui peut empêcher efficacement la pénétration du feu, protéger le bois de la poussière, de la saleté et empêcher les parasites de se multiplier à l'intérieur.
Lorsque le marché est plein de composants de construction, il devient difficile de choisir l'imprégnation nécessaire, et si vous demandez en magasin, ils ne recommanderont pas ce que vous recommandez. Les forums peuvent vous aider à résoudre ce problème, où les gens ne tricheront pas.
Quant aux imprégnations véritablement universelles, il convient de souligner le type Belinka. Cette imprégnation est recherchée et a fait ses preuves.
Pas moins célèbre marque "Akvalazul", qui est produite de manière similaire à "Belinka" dans un large assortiment.
Il est utilisé comme agent teintant pour la décoration extérieure et intérieure. Une particularité de cette imprégnation est qu'elle sèche rapidement et n'a pas d'odeur. C'est un mérite du fabricant, qui a choisi l'eau ordinaire comme base.
au contenu ↑Recommandations de sélection
Que faut-il guider pour choisir la bonne imprégnation pour le travail? Avant de choisir, vous devez répondre aux questions:
- Avez-vous besoin uniquement d'une substance hydrofuge ou des fonctions supplémentaires sont nécessaires.
- Avez-vous besoin de teinter le bois pour lui donner un aspect naturel?
- De combien de volume avez-vous besoin pour sélectionner la quantité d'imprégnation.
Ainsi, le travail du bois à faire soi-même est devenu aujourd'hui obligatoire pour chaque maison, car il a toute une gamme de qualités positives. Prolonger la durée de vie des bâtiments en bois, résister au feu, à l'humidité et aux substances nocives - c'est le mérite de la génération moderne sur le marché de la construction.