Vous devez d'abord comprendre pourquoi vous avez besoin d'un apprêt hydrofuge et quelle est sa portée. L'apprêt est un liquide opaque qui, après avoir pénétré dans la base et séché, crée un film hydrofuge résistant. De plus, appliqué sur du béton dans la salle de bain, dans la cuisine ou sur la façade, il augmente l'adhérence du revêtement principal avec les matériaux de finition. Ceci est particulièrement important pour ces emplois:
- Types de sols et leur fonctionnement
- Technologie de travail
- Travail dans la salle de bain et les toilettes: quel devrait être le sol
- pose de carreaux de céramique;
- décoration de façade;
- appliquer un revêtement décoratif sous forme de plâtre;
- application de peinture.
Un apprêt résistant à l'humidité (également appelé hydrophobe) empêche également la destruction de divers matériaux à la suite d'une exposition prolongée à l'humidité, comme les cloisons sèches, le béton, la brique, etc. matériaux poreux.
au contenu ↑C'est en raison du contact constant avec l'eau dans des pièces telles qu'une salle de bain, une douche, une buanderie, un lavage que l'exfoliation la plus fréquente du matériau de finition à partir de la base des murs, du sol et du plafond est observée.
Types de sols et leur fonctionnement
En appliquant en plusieurs couches, le sol peut protéger de manière fiable la surface contre la pénétration de l'eau. Naturellement, ce n'est pas un remplacement pour l'imperméabilisation, mais comme protection préliminaire, un sol hydrophobe est idéal.
Classiquement, le sol peut être divisé en:
- adhésif
- raffermissant.
Selon l'objectif principal, différents types d'amorces sont utilisés. Par exemple, pour une salle de bain, il est préférable d'utiliser des composés adhésifs lorsque vous travaillez sur un mur en plâtre. Cela protégera la tuile des éruptions cutanées. Le principal rôle d'étanchéité dans la salle de bain est joué par les carreaux de céramique. Dans le cas de travaux sur une façade meuble, avant de poser un revêtement décoratif tel que les scolytes et autres, un traitement supplémentaire parfois avec des composés de renforcement est nécessaire. L'apprêt pénétrant peut pénétrer de 3 à 5 cm de profondeur dans le béton, ce qui protège de manière fiable la surface de la façade contre les fissures et la pénétration d'humidité.
au contenu ↑Technologie de travail
Le travail avec un primaire d'imperméabilisation pour béton doit être effectué strictement selon la technologie. Il est important de préparer la surface avant d'appliquer l'apprêt:
- Pour nettoyer les murs des débris de construction, de la poussière et du sable.
- Enlever les grosses saillies qui dépassent des fragments de stuc.
- La surface est poncée et nivelée (afin d'augmenter l'adhérence et de réduire la consommation de mélanges adhésifs).
- Les grandes fissures et dépressions doivent être réparées avec du plâtre.
- Essuyez toute la surface avec un chiffon humide et essuyez la poussière.
- Appliquer un apprêt hydrophobe uniformément sans lacunes.
L'apprêt montre ses propriétés imperméabilisantes après 10-12 heures. Souvent, un apprêt hydrophobe est ajouté à la solution pour augmenter sa résistance, cependant, il convient de rappeler qu'il s'agit d'une violation de la technologie de construction et que son utilisation n'est pas autorisée à plus de 4% du volume total de la solution.Le travail est effectué dans des pièces sèches et ventilées, avec une température de 10 degrés Celsius.
Le gel de la solution du sol n'est pas autorisé, si cela se produit, la composition est considérée comme endommagée et doit être éliminée. Malgré cela, les constructeurs décongèlent souvent le sol à température ambiante et l'utilisent dans leur travail.Cela ne peut pas être fait catégoriquement, car si un film hydrophobe apparaît, il devient extrêmement instable et de courte durée.
au contenu ↑Travail dans la salle de bain et les toilettes: quel devrait être le sol
- l'apprêt doit être facilement appliqué sur le béton, pénétrer profondément dans le plâtre;
- après séchage, la surface de la salle de bain doit devenir hydrophobe, c'est-à-dire repousser l'eau et ne pas pénétrer profondément dans la solution;
- l'apprêt doit sécher uniformément sans former de taches humides;
- la surface en béton doit être durcie;
- après application, le film protecteur hydrofuge le plus fin doit être ressenti ou perceptible.
Ce n'est que dans ces cas que la perméabilité à la vapeur et à l'eau nécessaire pour les pièces humides est atteinte. Malgré la présence de carreaux de céramique, le béton peut être exposé à une exposition prolongée à l'humidité. Il pénètre par les fissures des joints et peut rester longtemps dans les cavités entre le carreau de céramique et l'enduit.