Primer HS-068 - un matériau de peinture et de vernis utilisé pour protéger les surfaces métalliques à l'intérieur et à l'extérieur des locaux. Il est utilisé lorsque les composés anticorrosion conventionnels ne peuvent pas résister aux produits chimiques agressifs. LKM est indispensable dans l'ingénierie lourde, la production de voitures, de bateaux maritimes et fluviaux et l'industrie chimique.
- Composition et propriétés
- Caractéristiques et caractéristiques de l'apprêt
- Préparation des surfaces et des matériaux
- Candidature
- Séchage
- Emballage et stockage
- Avantages et inconvénients
Composition et propriétés
Sol XC-068 - un mélange de copolymères, de chlorures de vinyle et de solvants organiques. Certificat de conformité selon GOST - TU 6-10-820-75.
Couleurs des moyens:
- brun rouge;
- gris.
La consistance est homogène, il n'y a pas d'impuretés. Après avoir appliqué de l'émail sur l'apprêt, un revêtement se forme qui résiste à divers produits chimiques. Parmi eux:
- gaz actifs (NO2, SO2, ammoniac, dioxyde de carbone, etc.);
- les acides;
- des sels;
- composés d'alcalis.
LKM peut résister aux composés chimiques les plus courants pour la durée suivante:
- 8 heures à l'effet de l'acide sulfurique;
- au moins 12 heures d'exposition à l'acide nitrique et à l'hydroxyde de sodium;
- au moins 24 heures d'exposition à l'acide chlorhydrique.
Dans tous ces cas, le temps est donné en tenant compte de la température d'environ +60 ° C.
au contenu ↑Caractéristiques et caractéristiques de l'apprêt
Les surfaces sont traitées avec XC-068 avant l'application ultérieure des émaux XB et XC. Après la peinture finale, le revêtement résiste à des températures comprises entre -30 ° C et +60 ° C.
Le LKM XC-068 est un mélange de pigments et de charges dissous dans un copolymère vinylique. Les principales caractéristiques techniques de la composition sont les suivantes:
- la viscosité conditionnelle est de 30 à 70 secondes à +20 ° C;
- le niveau d'adhésion est estimé à 3 points maximum;
- les composants non volatils sont présents en une quantité de 17 à 20% du volume total;
- le degré de fraisage ne dépasse pas 50 microns.
Les caractéristiques de la composition assurent une protection fiable de l'équipement et des structures contre les effets des acides minéraux et des alcalis.
au contenu ↑Préparation des surfaces et des matériaux
Avant d'appliquer le sol, la surface doit être nettoyée de l'émail ancien, des traces de rouille, des taches d'huile, de l'essence et autres et dégraissée. Cette procédure est effectuée par sablage. Après son achèvement, le sable et la poussière restant sur le matériau sont éliminés et les bords métalliques tranchants sont également nettoyés.
Avant utilisation, l'apprêt doit être mélangé jusqu'à consistance lisse. Pour obtenir la consistance requise, il est dilué avec les solvants P4 et P4A, qui conviennent également au nettoyage de l'instrument après utilisation.
au contenu ↑Candidature
Avant de couvrir la surface, assurez-vous que les conditions environnementales vous permettent d'obtenir le résultat souhaité. Vous pouvez travailler:
- exclusivement par temps sec;
- avec de légères rafales de vent;
- à des températures de -10 à +30 ° C;
- avec une humidité jusqu'à 85%;
Remarque! La température du matériau traité doit dépasser le point de rosée. Dans ce cas, il ne se forme pas de condensation, ce qui peut réduire la stabilité du revêtement.
La composition est appliquée par pulvérisation, au rouleau ou au pinceau. Dans le premier cas, un pistolet est utilisé, ce qui permet de réduire le temps de travail et de rendre la couche la plus fine possible. Une pulvérisation d'air est utilisée s'il est nécessaire de couvrir une zone suffisamment grande de terre en peu de temps. Dans ce cas, le matériau se répand sur la surface de manière uniforme et pénètre facilement dans les zones inaccessibles.
Remarque! Pour un pistolet, la composition est rendue plus liquide que pour la peinture au rouleau. Avant de repeindre, attendez que la couche précédente soit complètement sèche.
Le rouleau et la brosse sont utiles dans le processus de traitement de petites surfaces. La vitesse de travail est plus faible, plus d'efforts et de temps sont nécessaires. Cependant, avec cette méthode, la pollution des surfaces étrangères est pratiquement éliminée et vous pouvez travailler avec le vent.
au contenu ↑La composition est appliquée en 1-2 couches, il est recommandé de faire un revêtement d'une épaisseur de 20 microns. La consommation de matière dépend de l'état de la surface et de sa forme. Le traitement de 1 m² prend de 60 à 120 grammes.
Séchage
L'état de préparation du sol est directement lié à la température ambiante. Selon cet indicateur, le temps de séchage est le suivant:
- 30 minutes à +30 ° C;
- 1 heure à +20 ° C;
- 7 heures à -10 ° C
LKM appartient à la catégorie des matières explosives et dangereuses pour le feu. Au cours du processus, des composants volatils qui peuvent être nocifs pour la santé humaine tombent dans l'air, vous devez donc prendre des précautions:
- Ne pas appliquer de terre à proximité immédiate de sources de feu ouvertes.
- Lorsqu'il est utilisé dans un espace clos, aérez soigneusement la zone.
- Porter un équipement de protection individuelle (respirateur, gants en caoutchouc).
Le respect de ces règles empêchera l'inflammation du matériau et vous protégera du contact avec des substances toxiques.
au contenu ↑Emballage et stockage
Conformément à GOST 9980-80, le matériau doit être dans un récipient en métal ou en polyéthylène:
- boîtes de conserve;
- barils;
- seaux;
- pots.
Conditions de stockage:
- dans un emballage d'usine scellé;
- à des températures de -40 ° C à +40 ° C;
- dans une pièce sans humidité ni lumière directe du soleil;
- loin du feu.
au contenu ↑Si l'emballage n'est pas imprimé, vous pouvez stocker jusqu'à un an. Cependant, certains fabricants garantissent la conservation des propriétés de travail du matériau pendant six mois.
Avantages et inconvénients
Les avantages incontestables de LKM sont:
- La qualité du revêtement résultant, sa longue durée de vie.
- Rapidité et facilité d'application.
- Bonne adhérence.
- Plage de températures suffisamment large pour le travail.
Les inconvénients comprennent:
- Limite de température à +60 ° C
- Le besoin de précautions accrues lors du travail.
Dans le même temps, les acheteurs sont généralement positifs sur le terrain.
XC-068 est un matériau de peinture et de vernis de haute qualité à un prix abordable. Ses excellentes propriétés opérationnelles le rendent approprié pour une utilisation dans diverses industries.