La pose d'un stratifié est possible de plusieurs manières. Certains artisans connectent les pièces entre elles en utilisant la méthode du château. D'autres spécialistes préfèrent utiliser une méthode différente - le collage du matériau. En effet, le panneau stratifié se fixe bien au sol avec de l'adhésif. Il est important de choisir le bon adhésif pour le stratifié, de connaître la technologie de son application.
- Le besoin de coller le stratifié
- Avantages et inconvénients de la technologie
- Types d'adhésif pour stratifié
- Adhésifs à dispersion aqueuse
- Adhésif en résine synthétique
- Colle polyuréthane à deux composants
- Adhésif monocomposant à base de polymère
- Conseils adhésifs
- Base en stratifié
- But de la salle
- Conditions d'utilisation
- Résistance aux fluctuations de température
- Temps de solidification
- Marques populaires de colle
- Niveler le sol avant la pose
- Collage de sols stratifiés
- Procédure de réparation d'un stratifié avec de la colle
- Méthodes pour enlever la colle du stratifié
Le besoin de coller le stratifié
Les panneaux stratifiés sont un revêtement de sol populaire, comprenant plusieurs couches pressées de panneaux de fibres, MDF, chlorure de polyvinyle. La surface de la planche (lamelle) est un film spécial dont le but est de protéger le matériau de l'abrasion, de l'humidité et des dommages. La couche intérieure comprend une base spéciale de papier kraft imprégné qui entrera en contact avec le substrat. Les faces latérales sont recouvertes de cire protectrice, aux extrémités il y a des verrous pour les joints des planches.
La classe de matériau est choisie en fonction des conditions de son fonctionnement, la pose au sol s'effectue par simple assemblage des lamelles ou par verrouillage de la connexion. Auparavant, un stratifié spécial sans serrures était produit, qui ne pouvait être que collé. Désormais, tout matériau a des verrous, quelle que soit la méthode de fixation.
Est-il donc possible de coller ce matériau? Il s'agit d'une étape de travail très nécessaire; le collage augmentera considérablement la qualité de la pose, sa résistance et sa durabilité. Si vous pouvez obtenir un stratifié avec un design sans serrures, vous devrez dans tous les cas le coller lors de l'installation.
au contenu ↑Avantages et inconvénients de la technologie
La création du soi-disant "château de colle" a ses avantages et ses inconvénients. Mettre la planche sur de la colle signifie offrir une meilleure protection contre l'humidité. La colle agira comme un scellant. La saleté s'accumulera moins dans les rainures, l'attrait esthétique du sol sera également plus élevé. Voici les autres avantages de la méthode:
- augmentation de la durée opérationnelle d'un revêtement;
- bonne adhérence, élimination du mouvement des bandes, résistance de toute la structure;
- la possibilité de mettre des planches n'importe où sans tenir compte des coins, des courbes.
Soit dit en passant, l'adhésif pour le stratifié est adapté pour travailler avec n'importe quelle surface. Cela signifie que vous pouvez poser une planche non seulement sur du bois (contreplaqué ou d'autres substrats), mais également sur un sol en béton, en brique, en plastique, etc.
Les inconvénients de l'utilisation d'un style à base d'adhésif sont également présents. Pour les réparations, vous devrez démonter la plupart des revêtements de sol et le processus sera difficile. La réutilisation du matériel est exclue. De plus, après avoir collé des pièces avec des moyens adhésifs, vous ne pouvez pas immédiatement commencer à utiliser le sol - marcher, mettre des meubles.Il est nécessaire d'exclure complètement l'impact de la force sur le sol où l'installation a été effectuée, pendant 12 heures ou plus (selon le type de colle).
au contenu ↑Pour le chauffage par le sol, cette technique est extrêmement rare. En outre, l'utilisation de la technologie adhésive entraînera des coûts supplémentaires pour la colle, et tout le monde ne peut pas effectuer des travaux aussi complexes.
Types d'adhésif pour stratifié
Quelle est la meilleure colle à choisir si vous décidez d'appliquer cette méthode de coiffage? Il existe différents mélanges dont la composition varie. Vous devez acheter le produit dans un magasin spécialisé où vous pouvez consulter, acheter uniquement du matériel de haute qualité.
Adhésifs à dispersion aqueuse
La composition de ces produits contient des plastifiants, des pigments, de l'eau, divers additifs à base de vinyle, d'acétate de polyvinyle, etc. Les artisans expérimentés acquièrent rarement de tels adhésifs. Ils sont à base d'eau et ne peuvent pas protéger adéquatement le revêtement de l'humidité. De plus, les adhésifs eux-mêmes peuvent provoquer une déformation, un gonflement du stratifié.
au contenu ↑Adhésif en résine synthétique
Ces adhésifs sont souvent appelés clous liquides. Dans la composition, ils contiennent des liants synthétiques (résines). L'application garantit la résistance, la durabilité, l'utilisation à long terme du revêtement, une protection fiable contre l'humidité. Mais ces adhésifs peuvent être assez chers, et ils ne sont pas utilisés pour les panneaux d'une épaisseur inférieure à 1,4 cm. Les maîtres recommandent d'utiliser de la colle uniquement pour les joints, en les lubrifiant soigneusement.
au contenu ↑Colle polyuréthane à deux composants
Quelle colle est la mieux utilisée lors de la pose des lamelles? On pense qu'un adhésif à deux composants en polyuréthane avec une résistance accrue à l'humidité est idéal pour un stratifié. Il comprend de l'acétate de polyvinyle réticulé et la résistance à la pose sera très élevée. Les colles sont produites en deux emballages - la composition principale et le durcisseur.
au contenu ↑Adhésif monocomposant à base de polymère
Chez les gens, ces moyens sont souvent appelés «superglue». Dans le cadre des adhésifs, il n'y a pas de solvants, de l'eau, ils sont parfaits pour les stratifiés PVC. La superglue durcit très rapidement, donc l'installation doit être immédiatement effectuée correctement. De plus, ce type de composition nécessite une base sèche et fiable pour la pose de la planche.
Conseils adhésifs
Comment coller un stratifié et comment choisir le bon matériau? Il est important de considérer les critères de base selon lesquels toutes ces formulations sont produites. Ils doivent être résistants à l'humidité, sinon le collage n'aura pas de sens. De plus, l'adhésif doit fournir une excellente adhérence au substrat. Voici d'autres règles pour choisir un outil.
au contenu ↑Base en stratifié
Vous pouvez coller le panneau stratifié sur du béton (chape), du contreplaqué, des panneaux OSB. Selon le type de support choisi, une composition adhésive doit être recherchée. Il doit être adapté au matériau de base, offrant une adhérence suffisamment solide.
But de la salle
La charge au sol doit être prise en compte lors du choix de la colle. Si le stratifié est installé à la maison, les charges sont modérées, mais dans les centres commerciaux, les magasins, les bureaux, la dureté spéciale et la force d'adhérence sont importantes.
Conditions d'utilisation
En plus de la charge, il est nécessaire de prévoir la fréquence de contact avec l'eau. Les joints d'étanchéité et la capacité de résister à certaines conditions de fonctionnement sont également inscrits dans les instructions pour l'adhésif. Vous ne devez pas négliger ces caractéristiques.
Résistance aux fluctuations de température
En règle générale, un stratifié n'est utilisé qu'à l'intérieur de pièces chauffées; à des températures inférieures à zéro, il n'est pas utilisé. Par conséquent, les fluctuations de température sont prises en compte principalement lors de l'installation du chauffage au sol. Mais l'utilisation de la méthode adhésive pour les sols chauds est sérieusement limitée et presque non pratiquée, seul un professionnel peut effectuer une telle tâche.
Temps de solidification
Plus le temps de durcissement est court, plus le travail de l'installateur est difficile. Si un film sec se forme à la surface de la composition, l'adhérence à la surface est altérée. Un temps plus long entre l'application et la polymérisation sera plus pratique pour le maître, tout en garantissant une haute qualité et une bonne adhérence.Par conséquent, il ne vaut pas la peine de s'efforcer d'obtenir un temps de séchage minimum, il est préférable d'attendre une période suffisante avant que le revêtement ne commence à fonctionner.
au contenu ↑Marques populaires de colle
Il existe plusieurs fabricants qui produisent des produits de très haute qualité. Les plus abordables sont trois marques d'adhésifs:
- "Tomsit." Le leader dans ce segment de biens pour le marché de la construction. Les colles "Tomsit" ne sont pas affectées par l'humidité, elles ne sont pas affectées par la température et les produits chimiques ménagers. Même avec une très longue durée de vie, les adhésifs ne perdent pas d'adhérence. Le coût des fonds est modéré, le prix des travaux sera très favorable. À l'aide de colle, vous pouvez fixer un stratifié adhésif en vinyle et d'autres matériaux, y compris des revêtements en bois.
- "Stratifié Cleo." Fabriqué en France, c'est un outil de qualité pour tout revêtement stratifié. L'élasticité et la résistance du joint sont les plus élevées, tout en retirant la colle du stratifié avec son excès ne sera pas difficile - il n'y aura pas de taches.
- Kisel. Il s'agit d'une marque allemande qui combine des revêtements conventionnels et flottants. Les adhésifs de marque sont écologiques, sans substances toxiques et sans danger pour l'homme. Le coût est supérieur au prix de l'homologue russe, mais la qualité est appréciée par les professionnels ci-dessus.
Il existe des produits moins populaires en vente:
- BASF FAST 3000. C'est un produit synthétique à deux composants avec un minimum de fumées. Il présente un séchage rapide - 2 heures.
- SIPOL. Colle italienne à très haute adhérence. Convient pour coller le stratifié sur n'importe quelle base, y compris la chape en béton sans substrat. Également vendu sous forme de formulation à deux composants.
- ADESIV PELPREN PL6. Un autre produit à deux composants, caractérisé par l'absence d'eau, de solvants, de sécurité. Facile, bandes retirées de la surface du stratifié.
- FORBO 157 MS. Se compose d'un mélange à un composant, fabriqué en Suisse. Il sèche en 2 jours, coûte cher, mais peut être utilisé même sur un plancher chauffant, sans émettre de substances nocives (ne contient pas de solvants).
Niveler le sol avant la pose
Pour un sol stratifié, la mise à niveau est urgente, sans cette étape de travail, les conséquences peuvent être tristes. Les maîtres inexpérimentés peuvent ne pas accorder l'attention voulue à l'alignement, à la suite de quoi ils recevront les éléments suivants:
- lors de la pose sur une surface incurvée, la charge sur les éléments individuels sera plus élevée, le sol deviendra inutilisable plus rapidement;
- les joints du château sont rapidement desserrés, littéralement en quelques mois, ils peuvent commencer à être endommagés;
- des écarts inégaux apparaissent entre les planches, donnant au sol une apparence inesthétique.
La base doit être aussi plane que possible, tandis que les matériaux utilisés à cet effet doivent avoir une résistance élevée. Le plus souvent, l'alignement est effectué à l'aide de colle pour les carreaux, les panneaux OSB et le contreplaqué, ce qui donne ce que l'on appelle la «chape sèche». Voici les caractéristiques de l'œuvre:
- Contreplaqué. La pose de ce matériau est recommandée si les différences de hauteur sont perceptibles, mais il n'y a pas d'augmentation de l'humidité dans la pièce. Les gros éléments déformants sont supprimés, ils recouvrent le sol d'une composition antiseptique. Gainé de contreplaqué une caisse en bois, monté au sol, fixé avec des vis.
- Colle. Le stratifié peut également être attaché à de la colle à carrelage, ce qui en fait une sorte de chape. Mais cette option ne convient qu'en présence de petits défauts de surface. Les différences de hauteur dans ce cas ne dépassent pas 3 mm. La colle est combinée avec de la sciure ou de petits copeaux, préparant du mastic. Un tel mélange est versé dans le sol, lissé, fermant simultanément de petites fissures.
- OSB. Avec ce matériau résistant à l'usure, vous pouvez facilement faire une chape sèche, le prix sera bas. L'installation est similaire à celle des feuilles de contreplaqué.
Collage de sols stratifiés
Les panneaux stratifiés sont connectés en utilisant la méthode «shunt-groove» - combinant les saillies et les évidements. Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Il est nécessaire de commencer le travail à partir du mur, en laissant un espace de 1 cm.À cette fin, utilisez des chevilles. Placez la première extrémité du panneau sur le mur.
- Graisser la cavité de la deuxième planche avec de la colle, coller avec la précédente en appuyant. Pour ce faire, utilisez un bloc de bois, frappez une planche et appuyez dessus.
- Nettoyez le stratifié de l'excès de colle jusqu'à ce que le produit soit sec. D'abord avec un chiffon sec, puis humide.
- Coupez le dernier émail de la longueur souhaitée, en laissant également 1 cm du mur.
- Les rangées suivantes sont formées en damier, pour lesquelles la première planche est coupée en deux. Après trois rangées, le travail est évalué, puis il est poursuivi après séchage de la colle.
au contenu ↑Si le stratifié collera au mur, puis le travail se fait de haut en bas depuis le plafond. Un dégagement de 1 cm est également requis. Vous devez coller toute la planche avec de la colle, puis la forcer contre le mur. Pour sceller les joints, les extrémités sont également lubrifiées avec de la colle.
Procédure de réparation d'un stratifié avec de la colle
Parfois, il est nécessaire de remplacer les lamelles individuelles du sol fini - en cas de dommage, de déplacement. Ce dernier se produit le plus souvent lors de l'utilisation du "plancher flottant". En présence de fissures, elles se cassent généralement, mais cela ne donnera pas un résultat durable. Repose généralement le stratifié. Il existe également une méthode plus simple pour résoudre le problème - en utilisant de la colle. Il est nécessaire d'acheter de la colle stratifiée de haute qualité ou des ongles liquides et de procéder comme suit:
- maximiser l'écart en faisant glisser la planche;
- enlever la poussière accumulée, la saleté avec une spatule;
- avec une brosse fine, graisser les extrémités de deux lamelles;
- déplacer les lamelles, enlever l'excès de colle avec un chiffon;
- Ne marchez pas sur cet étage pendant la journée.
au contenu ↑
Méthodes pour enlever la colle du stratifié
Le contact avec l'adhésif sur la surface avant du stratifié se trouve régulièrement, même avec un travail minutieux. La colle doit être retirée rapidement afin qu'elle n'ait pas le temps de sécher. Pour ce faire, essuyez la colle avec une éponge sèche ou des chiffons, puis essuyez à nouveau la tache avec un chiffon humide.
Lorsque la colle est déjà sèche, vous devrez acheter des solutions spéciales pour l'enlever. Ils sont mis en œuvre sous forme de spray et sont bien adaptés pour l'entretien des stratifiés. Le produit est pulvérisé, laissé pendant quelques minutes, puis la colle est retirée avec une éponge. Il peut également nettoyer le stratifié des autres taches tenaces. Mais il est préférable d'enlever immédiatement les résidus de colle, afin de ne pas créer de problèmes et de coûts inutiles, tout en recevant immédiatement un beau nouveau revêtement.