icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment mélanger les couleurs des peintures à l'huile?

Peu importe que les peintures à l'huile soient utilisées pour créer une peinture ou simplement pour concevoir une pièce, il arrive toujours un moment où vous devez obtenir une teinte qui ne fait pas partie de la palette. Pour ce faire, vous devez mélanger les couleurs. Pour les artistes ou designers expérimentés, la teinture n'est pas difficile, mais que doivent faire les débutants? Comment mélanger les peintures à l'huile pour obtenir la bonne couleur?

Mélanger différentes couleurs de peintures à l'huile

Caractéristiques des bases pétrolières

Par rapport aux aquarelles, à la gouache ou à l'acrylique, la base d'huile est plus fluide. Pour créer une couleur uniforme, un mélange complet est nécessaire. Dans le même temps, cette fonctionnalité de peintures vous permet d'obtenir des effets artistiques supplémentaires:

  1. Avec un mélange complet, une couleur uniforme est obtenue, adaptée à la fois à la peinture et aux surfaces de peinture.
  2. Avec un mélange partiel, des particules de teinte plus sombres ou plus claires seront visibles à la base, qui, lorsqu'elles sont dessinées, ressemblent à des stries, donnant à l'image une originalité et une originalité.

Compte tenu de cette particularité de la teinture, vous pouvez créer un décor de pièce original en utilisant un mélange partiel.

au contenu ↑

Un peu de mixage

La palette de couleurs de base, bien que vaste, n'a pas beaucoup de nuances complémentaires. Pour obtenir la teinte de couleur nécessaire, vous avez besoin mélanger deux ou plusieurs couleurs de base. Comment mélanger les peintures à l'huile pour obtenir le résultat souhaité? Pour ce faire, utilisez le tableau où la palette de couleurs des couleurs nécessaires est indiquée, et comment les obtenir en combinant les bons tons. Ces tables sont utilisées non seulement par les débutants, mais aussi par des designers expérimentés. Les tableaux sont faits très commodément, ils indiquent:

Mélange de couleurs peinture à l'huile
Mélanger les couleurs pour la nuance souhaitée
  1. Le nom de la couleur à obtenir et le schéma de couleurs nécessaire pour la teinture. Par exemple, vous avez besoin d'une teinte dorée. Nous recherchons ce nom dans le tableau, et à côté de la couleur souhaitée sera indiqué le schéma de couleurs nécessaire pour le mélange. Dans le cas de l'or, pour l'obtenir, il faut ajouter une goutte de brun ou de rouge au jaune.
  2. La combinaison de la brillance. Par exemple, je veux savoir quelle brillance est obtenue en combinant des peintures mates et brillantes de différentes couleurs. En règle générale, si vous ajoutez une goutte de peinture brillante au mat, son brillant mat calme ne sera pas perturbé, mais si vous faites le contraire, la couleur brillante atténuera légèrement le brillant mat. Un mélange de brillant mat et brillant est souvent utilisé par les concepteurs de pièces pour souligner la transition des demi-teintes.

Après avoir compris comment utiliser les tableaux, vous pouvez essayer de créer votre propre palette de couleurs et l'utiliser pour créer un designer ou un chef-d'œuvre d'art.

au contenu ↑

Comment bien mélanger

Si le jeu de couleurs souhaité n'est pas utilisé pour créer une image artistique, la teinture peut être effectuée de deux manières:

  • en ajoutant une teinte de couleur à la base d'huile (une telle teinte est vendue dans tous les magasins de construction et convient aux teintures sur n'importe quelle base);
  • mélanger les bases d'huile de diverses manières.
Mélange mécanique de peintures à l'huile
Couleurs primaires en mélange mécanique

En peinture, le mélange se produit en utilisant les techniques suivantes.

au contenu ↑

Mélange mécanique

Le résultat est obtenu en mélangeant deux bases ou plus d'une couleur différente. L'essentiel de cette technique est un mélange complet pour obtenir une uniformité complète du colorant.

Mais vous ne devez pas vous fier uniquement aux données du tableau (une légère déviation du ton initial par rapport au ton spécifié peut donner un résultat complètement différent), il est préférable d'essayer de développer votre propre perception des couleurs, ce qui vous permet de déterminer le rapport «à l'œil», par essais et erreurs. Essayez simplement le résultat du mélange résultant non pas sur l'image principale, mais sur toute surface inutile.

au contenu ↑

Superposition de couleurs

Cette méthode nécessite une certaine habileté et une perception des couleurs développée. Pour les débutants, avant de se lancer dans la décoration, il est conseillé de s'exercer sur des surfaces inutiles. La méthode consiste à appliquer un nouveau ton sur un frottis légèrement séché, et il y a un mélange partiel des structures de couleur sur la base de.

Techniques de superposition de couleurs

au contenu ↑

Illusion d'optique

Cette méthode ne convient qu'aux maîtres lorsque, par une correspondance des couleurs soigneusement sélectionnée et une différence de couleur des colorants, une illusion d'un ton complètement différent est créée.

CARACTÉRISTIQUES

Les trois méthodes utilisant la même palette de couleurs vous permettent d'obtenir des nuances différentes. La palette de mélange mécanique est la même que la table. La palette de couleurs obtenue par le mélange et le mélange partiel peut donner des tons intéressants, dont les noms ne sont connus que des artistes professionnels. Mais pour une décoration réussie il n'est pas nécessaire de connaître les noms, il suffit de créer un effet magnifique et insolite.

Exemple d'illusion d'optique

Avec le mélange spatial, le résultat ne dépend pas nécessairement de la couleur. Vous pouvez obtenir une teinte vert foncé si un ton brillant est appliqué à côté du vert mat. Pour les débutants, ces jeux optiques dans le dessin ne fonctionneront pas immédiatement, mais si vous le souhaitez, avec un peu de pratique, vous pouvez obtenir des résultats incroyables en utilisant la palette de couleurs et la différence de luminosité.

De plus, pour créer des effets optiques, une méthode de glaçage est utilisée, lorsqu'une couche de glaçage translucide est appliquée sur la structure dense du colorant après séchage et qu'une teinte brille à travers l'autre.

au contenu ↑

Comment appliquer le colorant fini

Si vous souhaitez vous engager sérieusement dans le travail de conception ou commencer à peindre, vous pouvez maîtriser toutes les techniques de mélange. Mais pour la décoration domestique, un mélange complet et incomplet suffit. Travailler avec de l'huile comme suit:

  1. Préparez une couleur sur la palette immédiatement avant utilisation.
  2. Appliquer des coups de pinceau ou un tampon spécial (il est difficile de corriger les erreurs de peinture à l'huile).
  3. Appliquer la couche suivante seulement après que la précédente a séché (l'exception est la méthode de mélange partiel).
  4. Si la couleur change, nettoyez la brosse avec un solvant.

En suivant ces règles simples et en tenant compte des particularités de la structure de l'huile lors du mélange, même un novice pourra créer un beau décor de la pièce ou dessiner un motif prévu sur le mur.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils