L'émail organosilicié parmi un grand nombre de produits de peinture se distingue par ses propriétés uniques et particulières. Sur la base du composé organosilicié, des peintures sont créées qui ont une résistance exceptionnelle aux températures élevées et basses, ce qui les a rendues populaires dans de nombreuses industries et construction.
- Propriétés spéciales
- Domaines d'application
- Préparation de surface
- Préparation de colorants pour application en surface
- Peinture de surface
Propriétés spéciales
Les peintures à base de composés organosiliciés présentent un certain nombre de caractéristiques positives:
- Ils ont une stabilité thermique et une résistance au gel élevées (tolèrent les fluctuations de température jusqu'à 60 degrés).
- Ils ont une excellente résistance à l'eau.
- Ils tolèrent parfaitement l'impact d'un environnement agressif.
- Ne se décolore pas et ne change pas de couleur sous l'influence des rayons ultraviolets.
- L'industrie produit un grand nombre de couleurs différentes de ces vernis et peintures, ce qui permet de sélectionner facilement la teinte souhaitée.
- La faible consommation de peinture lors du revêtement des surfaces rend ces matériaux économiquement viables.
- Ils sont peu coûteux.
- Parfaitement appliqué sur des surfaces à des températures de –20 degrés à + 40.
- Fournir du métal revêtu de tels revêtements avec une haute protection contre la corrosion.
L'inconvénient des émaux de vernis à base de composés organosiliciés est la forte toxicité des fumées une fois séchées. Avec un contact prolongé avec eux, une personne éprouve une réaction quant aux substances stupéfiantes.
À cet égard, ces matériaux sont utilisés exclusivement pour les travaux de rue en plein air. Si des travaux de peinture sont effectués à l'intérieur, un respirateur doit être utilisé.
au contenu ↑Domaines d'application
Le plus souvent, la peinture et le vernis organosiliciés sont utilisés lors de travaux de finition externes dans la construction. En raison de leurs caractéristiques techniques telles que la résistance aux précipitations atmosphériques et la durabilité, ces matériaux sont utilisés pour couvrir les surfaces des façades et des bâtiments de rue.
De telles peintures ne créent pas seulement une protection pour la surface des bâtiments et des structures, elles sont capables de les décorer et de les orner parfaitement. Ces peintures et vernis adhèrent parfaitement aux surfaces:
- plâtres;
- béton;
- brique;
- pierre;
- ardoise;
- divers métaux.
La couche de revêtement de peinture et de vernis appliquée à la surface des cheminées, cheminées, fours électriques, tolère des températures particulièrement élevées sans changer de couleur et violer la durabilité et l'intégrité de la surface.
En raison des propriétés réfractaires et isolantes spéciales, les vernis et les peintures à base de silicium organique sont utilisés pour peindre des produits utilisés dans la vie quotidienne pour la cuisson et tolèrent un chauffage fréquent.
À ces fins, des peintures et des vernis spéciaux sont utilisés, qui appartiennent au groupe des vernis alimentaires approuvés pour les produits de revêtement en contact avec les produits alimentaires des personnes et des animaux.
Conformément aux exigences sanitaires et alimentaires, ces matériaux sont de deux types:
- Vernis et peintures autorisés à être utilisés sur toutes les surfaces sans restriction. Ces matériaux peuvent être utilisés à toutes fins, y compris dans les bâtiments publics, les hôpitaux, les jardins d'enfants et les écoles.
- Peintures et vernis ayant des restrictions et autorisés pour certains types de travaux.
Les peintures et les vernis autorisés pour une utilisation illimitée sont souvent utilisés pour recouvrir les surfaces intérieures des boîtes de conserve.
au contenu ↑Préparation de surface
Toutes les peintures et vernis, y compris ceux fabriqués à l'aide de composés organosiliciés, doivent être appliqués sur les objets à peindre, en respectant strictement la technique de peinture.
S'il s'agit de revêtement de métaux, vous devez d'abord nettoyer le produit de la saleté, des traces d'huiles, de la rouille, des résidus de peinture ancienne. Une fois tous les contaminants éliminés, le métal nettoyé doit être dégraissé. Le dégraissage des surfaces se fait avec des solvants.
Le nettoyage des surfaces à peindre s'effectue manuellement ou mécaniquement. Si nécessaire, certaines surfaces sont enduites d'une ou deux couches d'un mélange d'apprêt compatible avec les peintures avant peinture.
La consommation d'apprêts et de peintures dépend de la surface de la surface à enduire, du nombre de couches et de la qualité du support à enduire. Pour peindre le béton ou la brique, une plus grande quantité de terre et de peinture sera nécessaire que lors de leur application sur des métaux.
Après l'amorçage, il est nécessaire de reporter les travaux de peinture pendant un certain temps pour permettre au sol de sécher complètement. Les composés organosiliciés ne sont pas appliqués sur des surfaces humides couvertes de rosée, de givre, de neige.
au contenu ↑Préparation de colorants pour application en surface
L'émail organosilicié est vendu prêt à l'emploi, et vous n'avez pas besoin de faire de manipulations avant de l'utiliser. S'il est épaissi pour une raison quelconque, il peut être dilué à la consistance requise avec du xylène ou du toluène. Après avoir ajouté les diluants à la composition colorante principale, le mélange résultant doit être soigneusement mélangé.
au contenu ↑Il n'est pas recommandé de diluer les vernis et les peintures afin de réduire leur consommation, car dans ce cas, le film formé par la peinture diluée aura des indicateurs de résistance et de qualité inférieurs, sa décoration et sa résistance à l'eau diminueront.
Peinture de surface
Les émaux, vernis et peintures à base de silicone peuvent être appliqués:
- aérographe;
- pistolet pulvérisateur;
- peinture manuelle au pinceau ou au rouleau;
- en plongeant le produit dans une matière colorante.
La coloration peut être effectuée à des températures ambiantes de –20 à +40 degrés Celsius. La seule condition préalable est que la surface peinte soit complètement sèche.
Les surfaces métalliques sont peintes en deux ou trois couches, le béton, le plâtre, le ciment et la brique sont recouverts de trois couches de peinture. Avant d'appliquer chaque couche suivante, la précédente peut sécher. Plus le substrat est poreux et lâche, plus la consommation de peintures et de vernis est élevée.
Ces propriétés remarquables des émaux et peintures organosiliciés, leur haut niveau de résistance à la chaleur, leur durabilité et leur résistance spéciale, les rendaient particulièrement demandés dans la production, la construction et la vie quotidienne.
Quels apprêts recommandez-vous d'appliquer sous les co-émaux? Et il est possible d'appliquer du ko sur du métal pur.