Surrey NanoSystems inventé au Royaume-Uni en 2014 le matériau le plus sombre du monde. La substance se compose de milliards de nanotubes de carbone et a la capacité exceptionnelle d'absorber 99,96% de la lumière qui y est incidente. Revêtement super noir appelé Vantablack. Initialement, le matériel de haute technologie a été développé à des fins spatiales et militaires, mais s'est immédiatement avéré être en demande dans le domaine de l'art.
- Faire la peinture la plus rose
- Interdiction d'utilisation
- L'attitude de Kapoor face à l'interdiction
Peu après l'apparition de Vantablack, le sculpteur anglo-indien Anish Kapoor a contacté les développeurs pour obtenir les droits exclusifs d'utilisation de la peinture en aérosol dans son travail.
au contenu ↑Cette monopolisation du matériel a suscité une vague de critiques et d'indignation parmi d'autres artistes. D'autres artistes souhaitaient également travailler avec la nouvelle technologie, mais le transfert des droits sur celle-ci à une seule personne excluait cette possibilité.
Faire la peinture la plus rose
Dans les milieux professionnels, l'action d'Anish était considérée comme une manifestation de cupidité. Parmi les artistes, déçus de l’acte du collègue, se trouvait le British Stuart Sample, qui, en réponse à cette restriction, a publié et breveté son propre colorant Pinkest Pink.
Le pigment a été développé par Sample en collaboration avec les principaux fabricants de peinture du monde entier. Stewart affirme que la substance produite se distingue par sa brillance unique et que sa technologie et sa composition sont uniques.
Selon Sample, la teinte a une saturation et une fluorescence particulières, ce qu'aucun colorant rose n'a. Le produit est, pour ainsi dire, contrasté avec le noir breveté: si le matériau d'Anish absorbe presque toute la lumière, la «création originale» de Stuart la reflète au maximum.
L'artiste dit que les droits limités à une version améliorée de la peinture noire l'ont très bouleversé, car il pouvait utiliser Vantablack dans son travail sur un pied d'égalité avec Kapoor. "Le rose le plus rose" a été créé en signe de protestation et est devenu accessible à tous, sauf à Anish Kapoor.
au contenu ↑Interdiction d'utilisation
Sample a conclu un accord avec des distributeurs pour que la substance ne tombe pas entre les mains de Kapoor. Lors d'un achat, chaque client doit confirmer officiellement qu'il n'est pas Anish Kapoor, n'achète pas de peinture en son nom et n'a aucun lien avec cette personne.
au contenu ↑L'attitude de Kapoor face à l'interdiction
L'interdiction imposée n'a pas empêché le propriétaire de Vantablack. Les utilisateurs d'Instagram après le travail d'Anish ont pu voir dans son compte une photo avec un pot acheté du même pigment. C'est arrivé peu de temps après la sortie de Pinkest Pink. Le sculpteur a clairement démontré son attitude face à la situation, capturant le majeur sur la photo, maculé de poudre rose vif.
On sait que la guerre de l'art entre les Britanniques n'était pas terminée.Plus tard, Stuart Sample a sorti plusieurs autres de ses propres produits, appelés Glittery Glitter (les paillettes les plus brillantes), Blackest Black (ultra-noir; un analogue avancé des produits NanoSystems), ainsi que Shift et Phaze (teintures arc-en-ciel qui peuvent changer de couleur en fonction de la température).
Pour le sculpteur et ses partenaires, bien sûr, l'accès aux nouveaux objets était limité.
Martèlement, ici les gens ont des problèmes donc des problèmes.