La peinture ordinaire peut-elle coûter 10 000 $? Lequel d'entre eux est considéré comme le plus cher du monde?
- Lapislazuli pour 2500 euros
- BMW Serebryanka pour 10 000 $
- La peinture la plus chère de la peinture
- L'encre d'imprimante est la plus chère
Lapislazuli pour 2500 euros
Aujourd'hui à Moscou, vous pouvez commander de la peinture Lapislazuli (le fabricant est le leader mondial dans le domaine des peintures pour la réparation automobile, la marque allemande Standox, spécialisée dans les peintures et vernis innovants et respectueux de l'environnement).
Lapislazuli - bleu, contenant des particules d'or. Un litre est vendu au prix de 5 000 DEM (hors douane et TVA). Il n'est pas surprenant qu'il n'y ait pas autant de clients.
Jusqu'à présent dans le monde, il n'y a que cinq voitures peintes avec cette peinture «bleu-or» (l'un des propriétaires de la voiture est un cheikh arabe).
Si vous peignez un VAZ-neuf, le prix sera de 19 500 DEM, au taux de change actuel - 11 102 USD (et cela sans les frais de travail). Le VAZ-2109 lui-même coûtera trois fois moins cher.
au contenu ↑
BMW Serebryanka pour 10 000 $
BMW est presque aussi bon que Standox: la célèbre marque automobile, créant des équipements exclusifs pour BMW Individual, a produit de la peinture pour la couleur de la carrosserie appelée Pure Silver Metal. Pour la première fois, les fans de la marque ont vu cette option de peinture sur la version mise à jour de la BMW M5, une berline sport apparue en 2013.
La liste individuelle compte plus de 230 teintes différentes, mais c'est «l'argent pur» qui est devenu le plus cher. Peindre une voiture BMW de cette couleur coûtera 10000 USD (si nous parlons de la berline très M5, alors la peinture représentera 1/9 du coût d'une voiture, son prix est d'environ 90000 USD).
au contenu ↑La peinture la plus chère de la peinture
Parmi les peintures utilisées en peinture, l'outremer naturel occupe une place de choix en matière de coût. Il est fait de lapis-lazuli (lapis-lazuli, azur, pierre de Boukhara, lapis-lazuli).
C'est un minéral rare; au Moyen Âge, il atteignait l'Europe de l'Afghanistan par des voies difficiles et Iranoil était très cher: les commerçants savaient à quel point il était difficile de miner, et les routes marchandes étaient longues et dangereuses. Puis le nom «ultramarine» est apparu (des mots latins ultra et mare, «délivré de l'autre côté de la mer»).
Il était possible d'obtenir la peinture des lapis-lazuli mécaniquement (broyage manuel, élimination des impuretés), et pas plus de 3 livres de produit ne sortaient de 100 livres de minéraux. Bien sûr, les artistes eux-mêmes ne pouvaient pas se permettre d'utiliser l'outremer dans la peinture: tout dépendait de la cohérence des clients laïques et ecclésiastiques de leur travail.
En 1826 (ou 1827), le chimiste français Jean-Baptiste Guimet découvre la méthode de production de l'outramarine artificielle, l'année suivante reçoit un prix pour son invention, et en 1830 construit une usine pour sa production en série. Initialement, l'ultramarine synthétique Guimet était également vendue à un prix élevé: 600 francs le kg. Mais avec le développement rapide de la chimie, il est devenu, bien sûr, moins cher.
au contenu ↑L'encre d'imprimante est la plus chère
Un fait étonnant: l'encre courante pour une imprimante coûte jusqu'à 165 000 roubles. par litre. Sa baisse est plus élevée en valeur des matières premières les plus chères pour les parfums d'élite - bois de santal, jasmin et osmanthus. Par exemple, HP recharge 3,5 ml d'une seule encre couleur dans une cartouche, ce qui coûte 10,5 $. Un litre d'un tel liquide coûtera 3000 $.
Il est curieux que la production réelle soit bon marché.Le coût élevé du produit final est dû à la nécessité constante de lever des fonds pour la recherche et l'innovation ultérieures - la production de nouveaux types de peintures et d'encres.
Si le coût élevé de l'outremer et de l'encre d'imprimante est justifié, les bizarreries de BMW semblent un peu étranges: quel est l'intérêt de produire des produits disponibles pour plusieurs personnes sur la planète?