icolorex.techinfus.comChanceuxTravailler avec des vernis

Comment vernir un plan de travail en bois?

Avez-vous pensé à vernir l'ancien comptoir? Ok! Il ne s'agit même pas d'économiser, car les nouveaux meubles sont désormais très chers. Cette table a tellement servi, beaucoup y est liée. Seulement maintenant, il est un peu usé. Je ne veux pas changer les meubles solides habituels en une chose moderne, parfois de qualité douteuse.

Plan de travail de cuisine verni

Et rien ne doit être changé. Rafraîchissez simplement le comptoir, donnez-lui une chance de vivre une seconde vie. Les choses aiment beaucoup l'attention accrue. Prenez votre temps, car il suffit de recouvrir la table de vernis, et il servira mieux que neuf.

au contenu ↑

Travaux préparatoires

Il est préférable de réparer dans une pièce spéciale ou à l'extérieur, car une grande quantité de poussière est générée.

Tout d'abord, retirez l'ancien couvercle de la table. L'enlèvement est effectué sur une surface en bois propre. Il existe trois façons de nettoyer la table de l'ancien revêtement: le nettoyage mécanique, chimique et thermique.

  1. Pour le nettoyage mécanique, des meuleuses ou des peaux vernies sont utilisées comme outils.
  2. Lors de l'utilisation d'un sèche-cheveux de bâtiment, l'élimination de l'ancien revêtement se fait de manière thermique. Après chauffage et ramollissement, la couche précédente est enlevée avec un chiffon.
  3. Pour appliquer une laveuse chimique, utilisez une brosse ou un rouleau. Dix minutes suffisent pour retirer l'ancienne couche avec les mêmes chiffons.

Préparer une table en bois pour le vernissage
La procédure pour les travaux ultérieurs est la suivante:

  1. Après le traitement, la poussière est soigneusement éliminée, de préférence avec un aspirateur. Une attention particulière doit être portée aux coins de la table et aux autres endroits où la saleté pourrait s'accumuler pendant le meulage.
  2. Si nécessaire, du mastic est appliqué. Il peut être d'une couleur contrastante ou dans le ton d'un arbre - le choix du maître. Il est préférable d'utiliser un kit de restauration à base de cire.
au contenu ↑

Sélection de vernis

La principale chose sur laquelle vous devez vous concentrer lors du choix d'une couverture est les conditions de fonctionnement de la table. Mais ils ne sont pas faciles: ils le lavent souvent, ils peuvent renverser du liquide, le mettre au chaud, le rayer avec des clous ou des articles ménagers.

N'oubliez pas que la surface de la table est toujours en vue. Le plus petit point vous rappellera des ennuis pendant des années. Conclusion: pour recouvrir la table, il est nécessaire d'appliquer un vernis de haute qualité, qui protégera le comptoir des influences mécaniques et de l'humidité, et conservera longtemps un look festif brillant.

La gamme de vernis offerts par l'industrie moderne est vaste:

  1. Le vernis à base d'alcool crée un revêtement transparent ou translucide, brille bien, tout en protégeant efficacement la surface. S'il est appliqué correctement, il mettra en valeur et mettra en valeur la beauté naturelle de l'arbre. Les vernis à l'alcool sont constitués de résines ou de substances filmogènes dissoutes dans l'alcool. Précision importante: seuls les vernis avec un titre alcoométrique de 90% et plus créent un revêtement durable.
  2. Les vernis à l'huile sont des solutions de résines et de pigments dans les huiles. Ces vernis sont de consistance plus dense, ont un prix bas. Une fois appliqué, un film assez fort se forme, résistant aux influences atmosphériques et mécaniques.Ce type de revêtement est idéal pour peinture de meubles, qui se tient à l'extérieur au fil des saisons - sur la terrasse ou à la campagne. Une petite note: la surface recouverte de la solution à base d'huile a une teinte jaunâtre qui ne s'estompe pas.
  3. La nitrocellulose, ou, comme on les appelle souvent, la nitrocellulose, est une solution de nitrocellulose dans un solvant organique. Avec d'excellentes performances qu'il peut donner au bois, ce vernis est toxique, nocif pour la santé, laisse une odeur désagréable. Sa production est réduite, déplacée par des vernis à base d'alcool.
  4. Les vernis à base d'eau forment d'excellents revêtements qui ne sont pas nocifs pour l'homme et l'environnement. La composition est une solution de base acrylate dans l'eau. Après séchage, un revêtement résistant aux contraintes mécaniques et à la lumière solaire se forme après séchage.
  5. Le vernis polyuréthane se caractérise par une grande élasticité de la couche créée. Il tolère les charges, même les bosses. Il sèche rapidement. Il est très pauvre en eau et au moment de l'application et pendant le fonctionnement. Il est sans danger pour les gens autour, ne jaunit pas pendant le travail, il est beau et transparent en apparence. Avantage: il n'est pas nécessaire de pré-appliquer l'apprêt.
au contenu ↑

Travail d'application

Si nécessaire, vernissez la table, le travail est effectué dans une salle blanche, où il n'y a pas de sources de poussière. Sinon, toute la poussière collera au vernis et la table devra être retraitée.

Application de vernis sur le plan de travail

Il existe plusieurs options de séquence pour appliquer des couches. La tache peut recouvrir la table avant ou après l'apprêt. Quelle option utiliser - le maître décide. Après la première couche, le meulage de la surface du plan de travail est obligatoire. Il est impossible d'ignorer complètement le processus d'application des teintures ou des apprêts: ils permettent d'économiser un matériau de finition coûteux, c'est-à-dire que la table peut ensuite être recouverte d'un vernis plus petit.

En tant que sol, vous pouvez utiliser de la cire dissoute dans de la térébenthine, de la poudre de bois mélangée à de la colle PVA ou de la colle à bois diluée avec de l'eau.

La teinture est choisie sous la base du vernis dont ils vont recouvrir le plan de travail. Appliquez des teintures à base d'alcool, d'eau ou faites avec un diluant seul.

au contenu ↑

Bon de travail

  1. Couvrez la table avec un peu de tache. Pendant le fonctionnement, la formation d'affaissements, de bosses et de taches ne doit pas être autorisée. Après avoir appliqué la teinture, le plan de travail doit être séché. Chaque vernis et teinture a son propre temps de séchage. Le séchage est séparé lorsque le produit cesse de coller - et la couche suivante peut être appliquée et un séchage complet. En plus du vernis à base d'eau et de ses types de polyuréthane, tous les autres sèchent complètement en une journée. La deuxième couche peut être appliquée au séchage pour coller.
  2. Pour que la table obtienne la nuance de bois requise, il faut parfois couvrir le comptoir avec plus d'une couche de teinture. Chacun apporte son propre ton - plus il y a de couches, plus la surface est sombre.
  3. Pour que la table ait une surface lisse, un ponçage intermédiaire est effectué. Dans ce cas, de petites irrégularités au niveau des fibres sont supprimées. Le travail est effectué une fois la première couche complètement sèche.
  4. Un revêtement de haute qualité est obtenu si vous recouvrez la table en trois couches.

Plan de travail verni
Un jour plus tard, la table en apparence n'est pas inférieure à la nouvelle. Vous pouvez effectuer vous-même les travaux de restauration sur les anciens plans de travail. Il vous suffit d'approcher de manière responsable chaque étape du processus.

Un commentaire ajouté
  1. Igor

    Lors du vernissage au pinceau, le vernis est appliqué avec des boutons, comment l'éviter?

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils