Le laquage de parquet est une véritable décoration pour une belle maison de campagne. Ce sol a une belle apparence et d'excellentes performances. C'est pourquoi de plus en plus de nos compatriotes privilégient ce type de finition pour le sol.
- Avantages du parquet verni
- Choisir la bonne composition
- Types de vernis pour sols
- Consommation de vernis
- Technologie de revêtement de laque
- Problèmes possibles
- Prendre soin d'un nouveau sol
- Pour résumer
Avantages du parquet verni
Les composés utilisés pour recouvrir les planches de bois sont totalement sans danger pour la santé humaine.
Pourquoi vaut-il la peine de recouvrir le parquet de vernis après charnière et meulage, et quel soin faudra-t-il alors? Ce matériau protège le bois de manière fiable contre les risques de dommages chimiques ou mécaniques, ainsi que contre les effets négatifs de l'eau ou de l'humidité élevée dans la pièce, ce qui augmente considérablement sa durée de vie. Il se caractérise par une faible consommation et un rendement élevé en raison d'un coût inférieur à celui du pétrole.
au contenu ↑Choisir la bonne composition
Le choix du vernis ou de l'huile est une étape importante sur la voie de l'obtention du revêtement parfait. Les fabricants expérimentés fournissent toujours à leur produit une description détaillée de ses composants et caractéristiques (consommation par m², durée de conservation, maintenance, etc.). Ils doivent être soigneusement étudiés avant de commencer le travail.
Le critère de sélection principal est considéré comme la charge réelle sur le revêtement de sol existant. En d'autres termes, les espaces à haut degré de perméabilité nécessitent des vernis pouvant résister à des charges accrues. Mais si vous voulez couvrir le sol pendant des décennies, il est préférable de préférer des mastics de cire plus chers mais fiables ou des imprégnations sous forme d'huile. L'application d'une telle composition vous permettra d'utiliser le sol pendant plus d'une dizaine d'années. Bien sûr, il vaut la peine de comprendre que le pétrole se caractérise par un coût plus élevé.
Les points importants qui méritent également d'être pris en compte sont les caractéristiques suivantes de la composition à appliquer sur le tableau:
- période de séchage;
- durée de conservation;
- consommation de matériaux estimée par mètre carré de carton;
- règles d'utilisation et d'entretien, etc.
Quant à la nuance de couleur du vernis, qui devrait couvrir le sol, il n'y a pas de restrictions. Les fabricants modernes ravissent les acheteurs avec une grande variété de nuances de compositions, vous pouvez donc choisir l'application appropriée pour absolument n'importe quel style de décoration intérieure. Dans l'assortiment de fabricants, il existe également de tels matériaux, dont l'entretien est minime.
au contenu ↑Types de vernis pour sols
Vous devez d'abord décider du type de vernis à choisir:
- Durcissement à l'acide - sèche rapidement et est considéré comme le plus durable. Cependant, il contient des résines de formaldéhyde, ce qui le rend nocif pour la santé humaine. Un tel revêtement est mieux utilisé dans les zones bien ventilées.
- Alkyde - est considéré comme moins nocif, mais présente toujours une certaine toxicité en raison du solvant dans sa composition. Il sèche un peu plus longtemps, mais le parquet a en même temps des contours clairement définis.
- Soluble dans l'eau est la meilleure option pour la qualité et le prix.Il contient un solvant, des émulsifiants et de l'eau, grâce auxquels il sèche plus longtemps que les autres. Mais au final, vous obtenez une couche de protection durable et de haute qualité.
- Le polyuréthane anhydre est très durable et a une excellente adhérence au bois, il peut donc être utilisé même dans les pièces à fort trafic.
- Apprêt - appliqué sous la couche de finition pour améliorer l'adhérence du vernis au panneau. Il contient des solvants, de sorte que le vernis sèche pendant 3 heures maximum. Veuillez noter que la surface du sol n'est pas tachée, l'apprêt doit être compatible avec la finition.
Consommation de vernis
Pour connaître la quantité de vernis requise, vous devez décider de la méthode d'application au sol. Le moyen le plus économique consiste à pulvériser à l'aide d'un pistolet à peinture; le rouleau et la brosse sont considérés comme plus coûteux.
En moyenne, 1 litre suffit pour couvrir jusqu'à 10 mètres carrés pour une application initiale et jusqu'à 12 mètres carrés pour une application ultérieure. Cependant, des calculs plus précis ne peuvent être effectués qu'avec l'utilisation pratique du matériau.
au contenu ↑Technologie de revêtement de laque
Tout le monde n'a pas une idée claire de la façon de vernir le parquet par lui-même. Après tout, les résultats doivent être de haute qualité et la consommation de matériau économique.
La meilleure façon est de le faire vous-même après avoir gratté à l'aide d'outils tels qu'un rouleau, une brosse, un tampon ou un couteau à mastic. Leur utilisation se caractérise par une faible consommation de vernis et une forte attractivité du revêtement de sol.
La phase préparatoire avant d'appliquer directement la composition sur la planche implique une notation et un broyage approfondis. Ce sont les travaux dont la mise en œuvre doit être traitée avec une attention particulière. Les erreurs commises à ce stade peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Après avoir terminé le travail de grattage et de polissage du sol de vos propres mains, vous pouvez procéder à l'utilisation directe de la composition. N'oubliez pas qu'en surface, il ne doit pas y avoir de traces de mastic ou de composés de nature différente.
Commencez au coin le plus éloigné de la pièce. N'oubliez pas de suivre les instructions du fabricant sur la banque.
Lorsque vous effectuez le travail vous-même, appliquez la première couche de vernis en mouvements en forme de S avec une spatule. Chaque nouveau mouvement sur la planche doit être perpendiculaire au précédent.
Ensuite, laissez le vernis sécher pendant 2-3 jours. Et c'est seulement alors que nous pourrons procéder à l'application de la couche suivante. Faites-le avec des mouvements en U avec une brosse. S'il n'y a pas de brosse dans votre arsenal, utilisez un rouleau. Cependant, dans ce cas, le vernissage du parquet doit être effectué par des mouvements alternatifs. Vous devez donc d'abord appliquer le vernis sur toute la planche, puis le niveler le long du sol. Les mouvements de la main en forme de M ne doivent pas être autorisés, cela provoquera un sceau à certains endroits.
au contenu ↑Problèmes possibles
Un vernissage incorrect du parquet peut être compliqué par certains problèmes si des inexactitudes ont été faites au stade du récurage, du meulage ou de l'application de vernis de ses propres mains.
Idéalement, le sol doit être verni uniformément. Bien qu'il soit presque impossible d'obtenir la même épaisseur de couche de laque dans toute la pièce.
Bien sûr, des défauts mineurs sur le sol couvert peuvent être ignorés. Cependant, des problèmes tels que les ballonnements ou la rugosité du revêtement devront être résolus.
Si le revêtement ne sèche pas pendant une longue période, des erreurs ont été commises au stade préparatoire. Par exemple, la consommation de matériau était trop importante ou le ponçage à faire soi-même n'était pas assez bien fait.Un meulage mal effectué peut également provoquer un gonflement de la couche de vernis ou sa rugosité.
au contenu ↑Prendre soin d'un nouveau sol
Comment vernir le sol a été décrit ci-dessus. Arrêtons-nous sur le soin requis pour le nouveau revêtement de sol.
Pourquoi un nouveau plancher de vernis a-t-il besoin d'un entretien minutieux? Qu'il a servi beaucoup plus longtemps, sans perdre à la fois une haute esthétique et des caractéristiques opérationnelles initiales.
Le parquet enduit de vernis servira longtemps si la température ambiante est maintenue à un niveau non inférieur à +15 ° C. L'humidité doit être de 50 à 70% et l'échange d'air doit être de 50 l / min. Ne faites pas de nettoyage humide. Cela endommage le sol verni.
au contenu ↑
Pour résumer
Cette méthode de finition du sol vous permet de lui conférer d'excellentes qualités esthétiques et opérationnelles. De plus, il convient de noter que les coûts de matériaux pour effectuer le travail vous-même (pour effectuer le récurage et le meulage, ainsi que pour enduire la surface de vernis) sont relativement faibles en raison de la faible consommation de matériaux.