Aujourd'hui, les meubles laqués sont très populaires. Ces produits sont beaux et donnent de la solidité à l'intérieur. Dans le même temps, ces meubles présentent un inconvénient important: ils sont facilement rayables. Par conséquent, afin de ne pas acheter de nouveaux meubles, vous pouvez essayer de restaurer l'ancien.
- Principes de restauration
- Technologie pour les travaux de restauration
- Détérioration des meubles laqués
- Le choix du matériau pour la restauration des meubles laqués
- Vernis gomme laque
- Vernis nitrocellulose
- Vernis pentaphtalique
- Sélection d'outils
Aujourd'hui, la restauration est proposée par de nombreuses entreprises et artisans privés. De plus, vous pouvez améliorer vous-même vos meubles en suivant certaines recommandations.
au contenu ↑Principes de restauration
La restauration de meubles laqués est un excellent moyen de restaurer des éléments intérieurs, en leur donnant une apparence attrayante. En règle générale, pour éliminer une égratignure, il suffit d'essuyer le vernis de l'endroit endommagé et de le vernir à nouveau. Cette méthode élimine les rayures externes des meubles laqués.
Souvent, cependant, les choses ne se limitent pas à des rayures mineures. Tout vernis peut foncer avec le temps. Par conséquent, une utilisation prolongée des meubles conduit au fait que son revêtement verni commence à se voiler. En conséquence, les objets d'intérieur perdent leur apparence présentable.
Si votre problème concerne l'assombrissement du vernis, la restauration du mobilier consistera également à effacer l'ancien revêtement de vernis et à en appliquer un nouveau. Vous pouvez effectuer toutes ces procédures de vos propres mains.
au contenu ↑Technologie pour les travaux de restauration
Détérioration des meubles laqués
À la première étape, vous devez déterminer l'état de la surface que vous prévoyez de restaurer. Le premier signe de mobilier usé et ancien utilisé depuis longtemps est son vieillissement visuel. En particulier, un assombrissement dans la zone du fil peut être observé sur les meubles. De plus, un signe fréquent de vieillissement est la présence d'un maillage fin directement sur la surface vernie.
Bien sûr, si de tels changements ne sont pas significatifs, ils peuvent ne pas gâcher l'image globale, mais plutôt rendre les meubles plus précieux. Cependant, en présence de dommages importants, il existe un besoin de restauration, qui peut être confiée à un maître expérimenté ou le faire vous-même. Dans le même temps, vous pouvez mettre à jour le mobilier sans nuire à sa valeur culturelle ou antique. En dernier recours la table peut être peintemais la structure de l'arbre sera cachée sous une couche de peinture et les meubles n'auront pas un aspect aussi attrayant.
au contenu ↑Le choix du matériau pour la restauration des meubles laqués
Il semble à beaucoup que les meubles laqués peuvent être mis à jour simplement avec un tampon imbibé d'alcool. Bien sûr, une solution d'alcool peut dissoudre la couche décorative extérieure et éliminer le défaut. Cependant, une marque indélébile peut subsister d'une telle procédure. Par conséquent, il est préférable de choisir des matériaux recommandés de haute qualité, notamment:
Vernis gomme laque
Ce matériau vous permet de souligner magnifiquement la texture gracieuse du bois, en lui donnant une teinte originale. Le vernis est l'un des matériaux les plus anciens pour la restauration de meubles laqués.Dans sa structure, le vernis gomme laque est un vernis spécial qui a la consistance de l'eau. Pour la restauration des surfaces en bois, il est appliqué en 40 à 60 couches. Grâce à cela, il est possible d'obtenir une profondeur de couleur unique.
au contenu ↑Vernis nitrocellulose
Le matériau est utilisé pour restaurer de grandes surfaces recouvertes de vernis. Le produit est appliqué à l'aide d'un spray spécial, qui l'étale sur la surface à grande vitesse. Si la vitesse était inférieure, les gouttelettes commenceraient à se solidifier séparément. Par conséquent, il n'est pas souhaitable d'utiliser des pistolets de pulvérisation conventionnels pour appliquer du vernis nitrocellulosique, car ils laisseront des fragments couverts de bulles. En conséquence, il est recommandé d'appliquer ce matériau uniquement dans un atelier spécialisé.
au contenu ↑Vernis pentaphtalique
Le matériau est facile à utiliser, ce qui le rend idéal pour la restauration à faire soi-même. Le vernis pentaphtalique ne nécessite pas de techniques d'application spéciales et a en même temps une vitesse de séchage élevée.
Cette peinture doit être appliquée en au moins quatre couches. La première de ces couches agit comme un apprêt. Une fois les travaux de restauration terminés, il est absolument recommandé de polir la surface vernie. Si vous souhaitez rendre la surface semi-mate, le vernis pentaphtalique est mieux appliqué avec un tampon. Au contraire, s'il est nécessaire d'obtenir une surface brillante d'un vernis, il est préférable de choisir une brosse et d'effectuer soigneusement le meulage final.
au contenu ↑Après avoir choisi le type de peinture, vous devez déterminer la couleur. Par exemple, vous pouvez traiter la surface avec un vernis incolore, ou vous pouvez utiliser une peinture colorée. Si vous avez choisi la deuxième option, vous devez choisir la bonne couleur de vernis.
Sélection d'outils
Pour effectuer la restauration de meubles laqués, vous devez choisir le bon outil dont vous avez besoin pour faire le travail vous-même.
Les principaux outils pour la restauration de meubles laqués:
- solution "Maalipesu";
- ruban de masquage;
- pinceaux pour peinture avec vernis;
- papier de verre, spatule et grattoir en métal;
- mastic spécial pour le bois;
- un chiffon ou une brosse pour enlever la poussière et la saleté;
- éponge douce pour le lavage;
- carton ou film plastique pour protéger les surfaces à proximité;
- White Spirit.
Étapes de restauration de meubles laqués
- Phase préparatoire
- la surface des meubles laqués doit être soigneusement lavée avec une solution Maalipesu, puis lavée à l'eau tiède ordinaire;
- À l'aide d'un grattoir, il est nécessaire d'enlever le vernis fissuré et exfolié;
- papier de verre pour poncer la surface en bois à un état mat;
- Retirez la poussière avec un chiffon, une brosse ou un chiffon.
- L'étape d'application du vernis
Fondamentalement, toutes les surfaces vernies sont restaurées avec des formulations à base d'eau ou d'acrylique.
Peinture à l'eau:
- 2-3 couches de vernis brillant ou mat doivent être appliquées sur la surface préparée, selon votre choix;
- après avoir recouvert la surface avec la couche suivante, vous devez attendre que le vernis sèche;
- une surface sèche est recommandée pour être légèrement poncée et saupoudrée avec une brosse;
- Après avoir terminé tous les travaux, les outils doivent être lavés avec de l'eau savonneuse.
Restauration de vernis à base acrylique:
- choisissez la meilleure option pour le vernis brillant, qui serait pour votre intérieur;
- utiliser le vernis sélectionné pour apprêter la surface, en la diluant avec du white spirit de 10 ou 15%;
- une surface apprêtée avec une couche de vernis doit être légèrement poncée;
- il faut ensuite recouvrir le meuble de deux couches de peinture non diluée;
- après revêtement avec la couche suivante, il est recommandé de poncer la surface en plus;
- Après avoir terminé tous les travaux, les outils doivent être soigneusement nettoyés avec du white spirit.
- Étape de ponçage
Au stade final, après avoir appliqué toutes les couches de vernis, il est nécessaire de broyer soigneusement la surface à un état mat. Dans ce cas, la poussière doit être enlevée avec une brosse ou un chiffon.
En suivant toutes ces règles, vous obtiendrez une surface laquée de haute qualité du meuble, qui retrouvera son aspect esthétique d'origine.