Un vernis conducteur spécial est conçu pour restaurer et maintenir la conductivité électrique. Il est principalement utilisé pour réparer les conducteurs et les groupes de contact de télécommandes pour l'électronique, les appareils électroménagers, les conducteurs et les pistes de cartes de circuits imprimés à des fins diverses, les brins chauffants pour la vitre automobile et d'autres petits systèmes électriques.
- Produit conducteur bricolage
- Numéro de recette 1
- Numéro de recette 2
- Numéro de recette 3
- Numéro de recette 4
La composition de ce vernis spécial est basée sur des composants spéciaux à grains fins, après polymérisation desquels, un film mat solide avec une bonne conductivité électrique se forme à la surface. La restauration de la conductivité électrique se produit littéralement 60 minutes après le vernissage. Au cours des 10 prochaines heures, le résultat ne fait qu'augmenter au maximum. Pour améliorer l'effet, vous pouvez retraiter.
Comme la superficie cultivée est généralement négligeable, une petite quantité de substance sera nécessaire pour travailler. Par conséquent, les vernis conducteurs sont vendus dans de petits tubes et bouteilles scellés.
On le retrouve également dans les bombes aérosols - spray - à base de poudre de graphite. Il est utilisé pour créer des surfaces conductrices sur le plastique, le verre, le métal, le bois. Il peut être utilisé comme lubrifiant pour former une surface lisse, résistante à la température et glissant à sec.
Avant le travail, le récipient avec le vernis doit être bien agité. La solution doit être appliquée avec précision, précision, rapidement, avec une couche mince. Avant le traitement de surface, il est conseillé de nettoyer de la poussière et de la saleté, sécher, dégraisser. Après le fonctionnement, la vanne (s'il s'agit d'un spray) doit être nettoyée, fermer hermétiquement le couvercle.
Attention: la substance a un certain degré de toxicité et est inflammable, donc assurez-vous de respecter les règles élémentaires de sécurité incendie, travaillez avec des réactifs dans un endroit bien ventilé.
Si vous souhaitez réaliser un vernis graphite à haute conductivité électrique, vous pouvez le faire vous-même.
au contenu ↑Produit conducteur bricolage
Les artisans proposent plusieurs recettes pour mélanger à la maison une telle solution. Les principaux composants du mélange sont le graphite et la poudre d'argent, la différence réside dans les solvants et les liants. Préparé selon l'une des recettes suivantes, le vernis (colle) aidera à résoudre les problèmes quotidiens de conductivité électrique des appareils.
au contenu ↑Numéro de recette 1
Ingrédients
- graphite en poudre fine - 15 g;
- poudre d'argent - 30 g;
- copolymère chlorure de vinyle-acétate de vinyle - 30 g;
- acétone pure - 32 g.
Nous réduisons tous les composants dans un mortier et mélangons soigneusement jusqu'à ce qu'un liquide sirupeux de couleur gris-noir se forme. Verser dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Avant utilisation, veillez à bien agiter (mélanger). Si vous utilisez un peu moins de solvant, vous pouvez augmenter la viscosité de la substance. La période de séchage de la solution après application est d'au moins un quart d'heure.
au contenu ↑Numéro de recette 2
Ingrédients
- graphite en poudre - 6 g;
- poudre d'argent - 60 g.
Deux options sont disponibles en tant que classeurs:
- Nitrocellulose - 4 g; colophane - 2,5 g; acétate d'éthyle (acétone) - 30 g.
- Gomme laque naturelle - 3 g; alcool dénaturé d'alcool éthylique - 31 g.
Mélangez d'abord les poudres dans un mortier, puis ajoutez des liants. Nous apportons tout à une consistance pâteuse homogène. Nous passons à un conteneur de stockage. Bien mélanger avant utilisation, si vous avez besoin d'abaisser la viscosité, utilisez un solvant.
au contenu ↑
Numéro de recette 3
En fonction des charges mécaniques des composés électriquement conducteurs, différents moyens improvisés peuvent être utilisés. Par exemple, récupérez du graphite à partir de n'importe quelle batterie de type doigt et mélangez avec du zaponlak. Certes, cet outil a une mauvaise adhérence avec le caoutchouc, il est donc préférable de ne pas l'appliquer sur les touches du panneau de commande. Mais pour la restauration des traces de graphite sur les consoles - s'il vous plaît.
Numéro de recette 4
Vous pouvez rapidement créer une solution conductrice en graphite à partir de matériaux improvisés. Certes, il ne sera pas complètement vernis, mais le mélange recevra des propriétés conductrices. Achetez la superglue la plus courante et les crayons simples 2M ou 4M. À l'aide d'une lime, affûtez la mine de crayon à un volume égal au volume du tube de colle.
Un tube intact avec de la colle est soigneusement déployé depuis le côté à souder du boîtier. Verser la poudre d'ardoise et bien mélanger avec un cure-dent jusqu'à obtention d'une masse homogène.
"Emballez" le tube en arrière. À l'avenir, nous utiliserons l'outil, comme d'habitude la super-colle (à travers le trou avec la buse).
Si vos connaissances en électronique sont faibles et qu'il y a eu des problèmes de chimie à l'école, ne vous précipitez pas pour faire vos preuves dans la réparation d'appareils électroménagers. Il est préférable de l'emmener à l'atelier, où un spécialiste découvrira les causes de la panne. Y compris vérifier, et si nécessaire corriger, la conductivité des contacts.