Lors de la fabrication ou de la réparation de meubles vous-même, l'utilisation de vernis est souvent requise. Le même outil est utilisé pour les sols en béton, les murs afin d'augmenter la résistance à l'humidité du revêtement. Vous pouvez acheter le produit dans le magasin, mais le prix est assez élevé, les dépenses sont élevées. Il y a une solution: faites de la mousse de polystyrène de vos propres mains. Ses propriétés ne seront pas pires que celles des peintures et vernis finis, mais les coûts de production sont minimes.
Matériaux requis
Pour la préparation des revêtements, deux composants principaux seront nécessaires: le polystyrène (polystyrène expansé) et un solvant. Ces derniers peuvent être l'acétone, le xylène, l'orthoxylène, l'acétate de butyle et des recettes à base d'essence existent également. De plus, vous devez prendre:
- capacité inutile;
- un bâton de bois;
- morceau de gaze.
au contenu ↑La manière la plus simple de dissoudre la mousse dans le xylène, l'orthoxylène, dans d'autres solvants est beaucoup plus difficile à faire. De plus, le vernis à base d'essence fait maison se révèle être une gelée et ne convient que pour une application sur la surface avec une couche plutôt épaisse. Il vaut mieux ne pas l'utiliser pour peindre des produits, mais comme colle.
Faire du vernis: instruction
Pour préparer les matériaux de peinture, vous devez prendre 70-100 ml de xylène, le verser dans un récipient, en prenant environ 1/3 de son volume. Pour réduire davantage le coût du matériau, vous pouvez combiner le xylène et l'acétone (essence) de manière égale, puis diluer le vernis épais avec des solvants peu coûteux. Après la procédure sera la suivante:
- Prenez la mousse, cassez-la en petits morceaux. Plus le crumble est fin, plus le processus de dissolution se déroulera rapidement. La quantité approximative de mousse est de 0,3 mètre cube. dm.
- Appuyez sur la mousse avec un bâton en bois afin que les morceaux soient immergés dans le liquide. Le matériau commencera immédiatement à se dissoudre, des bulles de gaz remonteront à la surface.
- Vous pouvez ajouter plus de polystyrène, de sorte que la consistance du produit ressemble à de la crème sure, du miel liquide. Le vernis de haute qualité s'écoule du bâton comme un fil, ne se sépare pas en gouttes.
- Couvrir le vernis, laisser reposer 20 à 60 minutes pour insister. La couleur doit rester transparente.
- Passer le récipient à travers une étamine. Versez la composition propre dans un nouveau récipient qui a un bouchon, un bouchon.
Pour le vernissage, appliquez des pinceaux ou des spatules. Vous pouvez simplement verser de la peinture sur la surface, l'étaler avec des mouvements dans différentes directions. Le temps de séchage d'un tel outil est de 5 minutes après application à température ambiante. Vous pouvez utiliser le produit après une heure lorsque le durcissement complet est atteint.
Il est recommandé d'utiliser le produit fini aux fins suivantes:
- vernissage de produits en bois;
- augmenter la résistance à l'humidité du béton;
- couvrant tous les objets peints.
En utilisant du polish mousse, vous pouvez faire d'autres peintures et vernis. Par exemple, si vous y introduisez de petits copeaux de bois, vous obtiendrez un mastic fiable pour les trous, les copeaux, les fissures. Vous pouvez également faire du vernis conducteur. Pour cela, des composants spéciaux à grains fins sont introduits dans la composition qui, après polymérisation, forment un film avec une excellente conductivité électrique. Habituellement, ils sont utilisés sur le métal, le verre, le plastique, le bois.
15 grammes d'argent en poudre et de graphite à grains fins sont ajoutés pour 100 g de revêtements finis. Bien mélanger jusqu'à obtention d'un liquide épais et foncé. Bien agiter le vernis avant utilisation afin que les particules lourdes ne se déposent pas.
au contenu ↑
Précautions de sécurité
Tous les solvants sont des liquides inflammables et inflammables. De plus, ils sont toxiques, dégagent une odeur désagréable. Il est conseillé de travailler avec eux non pas à la maison, mais dans un atelier avec une bonne circulation d'air, dans des cas extrêmes, sur le balcon. Dans la fabrication et l'application de vernis doit utiliser un respirateur, des gants. L'odeur ne disparaît qu'après séchage complet, puis la chose devient sûre.