Pour protéger les surfaces soumises à un traitement thermique, le vernis AK-113 est utilisé. Il est également conçu pour empêcher la destruction des produits de l'eau et de l'humidité élevée. Après avoir traité les métaux et autres matériaux avec du vernis, leur durée de vie est considérablement augmentée.
- Description et caractéristiques du produit
- Champ d'application du vernis
- Vernis AK-113: consommation et spécifications
- Types de vernis et leurs différences
- Schémas de peinture recommandés
- Préparation de surface
- Application de vernis à la surface
- Précautions et stockage
Description et caractéristiques du produit
Le vernis acrylique AK-113 est un liquide d'épaisseur moyenne à base de résine polyacrylique additionné de plastifiants, dilué avec des solvants organiques. Il semble transparent, légèrement sujet à l'opalescence (brille à la lumière sous un certain angle).
Le produit sèche rapidement: à température ambiante après 2 heures, il prend la forme d'un film séché au troisième degré (au collage). Après séchage, une surface lisse et transparente est créée, homogène, sans dépressions, bosses, petites miettes et sédiments. Les autres propriétés de l'AK-113 sont les suivantes:
- bonne résistance à l'humidité, capacité à résister à un contact prolongé avec de l'eau stagnante;
- protection anticorrosion des surfaces métalliques;
- haute résistance aux solvants, aux radiations, aux minéraux, aux rayons UV, aux détergents, aux vapeurs et gaz agressifs, aux huiles, à l'essence, aux produits pétroliers;
- résistance à l'usure, longue durée de vie;
- résistance aux facteurs atmosphériques, changements de température.
au contenu ↑La force d'adhésion du vernis sur le produit est très élevée, ce qui fait que le revêtement «fusionne» littéralement avec la surface. Le film est élastique, mais solide, ne se ramollit pas sous l'action des produits chimiques. AK-113 est vendu en flacons de 15 kg, en fûts de 25 kg, en barils de 35-57 kg.
Champ d'application du vernis
Le principal domaine d'utilisation du produit est le traitement de surface du métal. Le vernis est destiné à être appliqué sur des objets en métaux ferreux, non ferreux, alliages qui fonctionnent dans des conditions normales ou avec un chauffage jusqu'à +150 degrés. Le plus souvent, l'outil est utilisé pour de tels matériaux:
- aluminium
- le magnésium et ses alliages;
- laiton;
- cuivre
- acier inoxydable;
- surfaces en zinc et galvanisées;
- titane.
Le vernis convient également à divers substrats non métalliques en plastique et plexiglas, bois, carton, papier. Après séchage, les produits peuvent fonctionner dans toutes les zones climatiques.
au contenu ↑Vernis AK-113: consommation et spécifications
La consommation théorique de fonds par couche est de 115 à 140 grammes par mètre carré. Un litre de vernis suffit pour 7,1 à 8,6 mètres carrés de surface. L'épaisseur de couche recommandée doit être de 10 à 12 microns. 1 à 3 couches suffisent généralement pour créer une protection fiable, selon le type de matériau.
Les autres caractéristiques techniques du vernis sont les suivantes:
- viscosité conditionnelle selon VZ-4 (VZ-246) avec un diamètre de buse de 4 mm - 13-17 s;
- l'indice d'acide de l'extrait aqueux est de 0,1 mg KOH / g;
- fraction de solides - 6-9%;
- élasticité du film de flexion - 1 mm;
- la dureté du film selon l'instrument TML (pendule A) est de 0,45 unité relative;
- résistance du film à l'eau à une température de + 20 degrés - 4 heures, aux néphras - 1 heure.
Types de vernis et leurs différences
Il existe deux types de vernis en vente: AK-113, AK-113F. Les domaines d'application des deux sont les mêmes, ainsi que l'apparence du film créé. Il y a une différence dans la composition: le premier outil est créé uniquement à base de résine polyacrylique, la deuxième résine mélamine-formaldéhyde est ajoutée en plus. En raison de la composition modifiée, l'AK-113F diffère de l'AK-113 par certaines caractéristiques techniques:
- le temps de séchage est passé à 4 heures;
- la proportion de solides est de 9 à 13%;
- la consommation par couche est moindre - jusqu'à 90-110 g par mètre carré.
au contenu ↑En général, les autres propriétés des vernis sont approximativement similaires: les deux sont imperméables, résistants à l'usure, donnent de la résistance aux produits, protègent contre les rayons UV, les produits chimiques et la corrosion.
Schémas de peinture recommandés
Si le produit doit fonctionner dans un climat normal, à l'exclusion des changements brusques, il est possible d'appliquer du vernis en 1-2 couches, comme indiqué dans GOST dans la section "Paramètres techniques". Lorsque vous opérez dans des climats extrêmes, le nombre de couches doit être augmenté: pour les tropiques, 3-4 couches sont nécessaires, pour les temps froids - 2-3 couches.
Préparation de surface
Le niveau de dégraissage de la base doit être de 1 (selon GOST 9.402), et le degré de purification des oxydes - 2. Ainsi, toutes les surfaces doivent être soigneusement nettoyées, enlever toute saleté, poussière, graisse, colmatage. Cela peut être fait en essuyant avec un chiffon trempé dans du white spirit. Pour les substrats non métalliques, il est préférable d'utiliser de l'alcool ou d'autres solvants sûrs. Avant d'appliquer le vernis, le matériau doit être bien séché.
au contenu ↑
Application de vernis à la surface
Le vernis peut être dilué avec des solvants 646, R-5A, ils lavent également par la suite les outils. Avant utilisation, le produit doit être conservé à température ambiante pendant au moins 2 heures. Il est facile à appliquer, à cet effet, ils prennent une brosse ordinaire et pour les grandes surfaces - un pulvérisateur pneumatique.
au contenu ↑Pendant le travail, la température peut varier de +10 à +30 degrés, l'humidité - jusqu'à 90%. À basse température, l'application de vernis n'est pas recommandée. Pour éviter la condensation, la température du produit doit être supérieure au point de rosée de 3 degrés ou plus. La première couche est appliquée de la manière habituelle. La deuxième couche n'est autorisée à fonctionner qu'après 2 heures, c'est-à-dire après un séchage suffisant de la première.
Précautions et stockage
Le vernis est inflammable! Vous ne pouvez pas l'utiliser dans des conditions où il existe un risque de contact avec des sources de flammes nues. Pendant le travail avec le vernis et le séchage de la base, une bonne ventilation doit être établie dans la pièce. Avant de colorer, vous devez prendre soin de votre équipement de protection individuelle: gants, lunettes, respirateur.
Si le produit pénètre dans l'estomac, vous devez vous rincer et appeler un médecin! Laver la peau qui a été vernie et laver à l'eau tiède et au savon. Stockez l'AK-113 dans un récipient fermé, à l'exclusion du contact avec l'eau, le contact avec le soleil. Vous pouvez laisser le vernis à une température de + 30 ... + 30 degrés. La durée de conservation est de 10 mois. Une fois les travaux terminés, le reste de la solution, si nécessaire, doit être éliminé conformément aux normes environnementales.