Les employés de TSU ont inventé une nouvelle formulation de vernis silicone à base d'eau

nouvelle formulation de vernis silicone

Les enseignants de l'Université d'État de Tomsk ont ​​développé une technologie unique qui vous permet d'obtenir un vernis silicone à dispersion aqueuse non nocif pour l'environnement. Il convient de noter qu’il n’existe dans aucun pays une entreprise qui fabrique de tels produits.

La recette et la technologie du nouveau vernis ont été réalisées par des scientifiques de l'Institut de biologie et de biophysique de l'Université.

Le principal avantage de ce vernis est son innocuité absolue, car il est considéré comme non toxique. De plus, le matériau peut être appliqué sur des surfaces qui chauffent jusqu'à 400 ° C, et il est également résistant aux environnements chimiques agressifs.

Alexander Yagovkin, un employé du laboratoire de biotechnologie, a déclaré qu'avant, les vernis organosiliciés étaient fabriqués à l'aide de solvants organiques. Ces vernis sont très efficaces, mais ont un effet toxique. Le développement de nouvelles technologies n'est pas de qualité inférieure et est inoffensif.

La technologie est basée sur l'utilisation d'émulsifiants, qui créent une émulsion de liquides non miscibles entre eux. Initialement, une solution aqueuse d'un émulsifiant est mélangée avec une base d'organosilicium, qui a été préalablement dissoute dans du toluène. Le résultat est une émulsion similaire au lait. Le processus de fabrication est complété par le fait que le solvant est évaporé du produit fini et qu'ils sont séparés les uns des autres.

Grâce à ce procédé, la toxicité du vernis est réduite aux valeurs les plus faibles possibles. Le solvant peut être utilisé à plusieurs reprises, ce qui réduit considérablement le coût du vernis.

Lisez aussi
Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils