La pierre flexible est une nouvelle génération de matériaux, naturels et respectueux de l'environnement, sans danger pour l'homme. Il s'agit d'une mince section de pierre naturelle et est utilisé pour décorer les murs dans les chambres, décorer les portes et les fenêtres, et est même adapté pour faire face aux façades.
- Technologie de production de pierre flexible
- Champ d'application matériel
- Avantages et inconvénients du matériau
- Spécifications matérielles
- Caractéristiques et caractéristiques opérationnelles du matériau par type
- Pierre flexible en forme de papier peint en pierre
- Carrelage pierre flexible
- Panneaux thermiques flexibles en pierre
- Caractéristiques de fabrication de pierre flexible
- Technologie de montage en pierre flexible: caractéristiques et nuances
- Préparation de la fondation
- Sélection et application d'adhésif pour pierre flexible
- Installation de matériaux de finition
- Erreurs dans la conception des locaux
En raison de la masse de propriétés positives, le matériau gagne rapidement en popularité parmi les constructeurs et les utilisateurs.
Technologie de production de pierre flexible
La production de pierre flexible a commencé il y a à peine 20 ans en Allemagne. Maintenant, ce matériau est en concurrence avec les carreaux, la pierre naturelle et divers types de finitions artificielles. La libération du produit est effectuée de manière combinée - automatiquement et manuellement, à base de grès: une roche sédimentaire minérale naturelle.
La pierre flexible est produite directement au lieu d'extraction du grès. Après avoir récupéré le minéral de la carrière, les spécialistes sélectionnent des échantillons appropriés, en tenant compte du motif de la tranche, de la couleur et de la texture de la base. Les matières premières sont finement découpées, polies pour lisser les irrégularités, puis collées sur un tissu spécial (textiles enduits de dispersion acrylique). De petites particules de grès avec une couche de 1 mm ou plus restent sur la base, transmettant son motif unique.
au contenu ↑Après durcissement partiel de la dispersion acrylique, la base est séchée au soleil ou dans des fours spéciaux. La couche de pierre rend le matériau fini durable, résistant à l'usure, ignifuge, tout en restant flexible. Après la coupe et l'emballage, la pierre flexible entre dans les magasins.
Champ d'application matériel
La pierre est préparée à base de grès naturel, elle acquiert donc toutes les qualités uniques de ce dernier - un motif complexe et une texture intéressante, agréable au toucher. Il est présenté dans les magasins pour trouver plus de 200 types de pierres, différant par leur "apparence". Étant donné que le matériau est flexible, il peut être posé sur toutes les surfaces sans pratiquement aucune restriction de forme: pliage, courbe, arrondi, avec des coins, des bords, etc. De telles propriétés rendent le champ d'utilisation de la pierre flexible très étendu, il peut être garni de:
- fours;
- saunas;
- bains;
- piscines;
- colonnes;
- poutres;
- figurines;
- structures arquées.
Les fenêtres et les portes, les comptoirs de bar et les escaliers sont garnis de pierre flexible. Il convient au revêtement mural, en tout ou en partie, en combinaison avec d'autres matériaux. La pierre a fière allure à l'intérieur de la salle de bain, de la cuisine, est parfaite pour aménager un coin cheminée avec un vrai foyer ou un foyer électrique. Les colonnes décoratives décorées avec un tel revêtement sont luxueuses et complètent bien le style classique, antique ou palace.
À l'aide d'une pierre flexible, des artisans expérimentés décorent des peintures murales, des peintures exposées à l'impression UV par le haut. Si vous le souhaitez, un dispositif d'éclairage peut être fait d'un tel matériau, qui, en raison de la transmission de la lumière, créera une atmosphère unique dans la chambre et le salon. La surface de la lampe, pour ainsi dire, brille de l'intérieur, toutes les veines de grès se détachent dessus.
Des types spéciaux de pierre sont largement utilisés pour la décoration extérieure des façades et autres structures. Ces produits ont une couche de grès plus épaisse, ils ne sont donc pas endommagés par l'action de facteurs négatifs. Le matériau flexible pourra remplacer la pierre naturelle coûteuse, qui est très difficile à utiliser et a un coût élevé.
au contenu ↑Avantages et inconvénients du matériau
La pierre flexible à l'intérieur ou à l'extérieur a beaucoup de côtés positifs. Voici les principaux avantages d'une telle finition:
- Longue durée de vie. La plupart des fabricants du matériau indiquent une durée de vie d'au moins 35 ans, qui est associée à la résistance à l'usure et à l'absence de réponse aux changements de température, à l'effet des facteurs atmosphériques.
- Possibilité de cintrage. La pierre s'enroule facilement. En raison de sa ductilité, le matériau est commodément collé sur des structures complexes, tout en cachant toutes sortes de défauts dans la base.
- Résistance aux dommages. Comme la pierre ordinaire, un matériau flexible est difficile à rayer, il n'a pas peur du frottement, de l'usure, il peut être lavé, il n'est pas détruit par les changements de température. Même avec l'apparition d'un défaut mécanique, une pierre flexible peut être restaurée.
- Résistance aux facteurs physiques. Le matériau ne souffrira pas du gel, il convient donc aux pièces non chauffées, aux façades. Il n'a pas peur d'un fort chauffage, et en effet il est ignifuge, car il ne supporte pas la combustion.
- Poids léger (environ 3 à 5 kg par 1 mètre carré). Tout revêtement à base de grès, par rapport à la pierre naturelle ou au carrelage, sera assez léger, il ne causera pas de charge sérieuse sur les murs et autres structures. En raison du faible poids lors de l'installation, le renforcement et la disposition de fortifications supplémentaires ne sont pas nécessaires.
- La sécurité Le matériau fini ne comprend que des composants respectueux de l'environnement, il n'a pas de toxines, solvants organiques, impuretés nocives.
- Facile d'entretien. Une pierre flexible repousse littéralement la pollution et ne se salit pratiquement pas. Si des taches apparaissent encore dessus, elles peuvent être nettoyées sans problème avec de l'eau ou des détergents.
- Légèreté de parement. Le matériau peut être coupé avec un couteau, coupé avec des ciseaux comme du papier peint, découpé des formes de toute complexité. Même un novice pourra travailler avec lui, car il est fermement et rapidement collé au béton, au bois, à la brique, aux plaques de plâtre, aux panneaux de fibres et répète tous les virages. En parallèle, le matériau cache des fissures, des creux, des éclats et autres imperfections.
- Monolithicité. La pierre a une capacité unique à donner aux murs l'apparence de blocs de pierre, car les joints entre les feuilles deviennent invisibles après la pose (sous réserve de la technologie).
au contenu ↑Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à ce revêtement de finition. Son coût est inférieur à celui du marbre et d'autres variétés coûteuses de pierre naturelle, mais reste d'un ordre de grandeur supérieur au prix des carreaux (1500-7000 roubles). Un équipement de haute précision est utilisé dans la production.En outre, la technologie comprend une grande quantité de travail manuel, de sorte qu'une pierre flexible ne peut tout simplement pas être bon marché.
Spécifications matérielles
Le matériau flexible est vendu sous forme de tuiles ou de papiers peints de différentes tailles, afin que l'utilisateur puisse facilement choisir l'option qui lui convient. Les principaux paramètres techniques de la pierre sont les suivants:
- haute résistance aux intempéries, résistance au climat;
- stabilité aux UV et résistance à l'humidité importantes;
- absorption d'eau - 1-6%;
- résistance au gel - pas moins de 100 cycles;
- plage de température pendant le fonctionnement - de –60 à +150 degrés, la plage optimale est de –40 ... + 70 degrés, un chauffage à court terme jusqu'à +600 degrés est autorisé;
- classe de combustibilité - G1 (faible combustible);
- classe d'inflammabilité - B1 (difficilement inflammable);
- abrasion - 0,1-0,2 g / sq. cm;
- perméabilité à la vapeur - 30-40 g / sq. m par jour.
Caractéristiques et caractéristiques opérationnelles du matériau par type
Le carrelage et le papier peint en pierre flexible ont à peu près le même coût et les mêmes caractéristiques techniques, mais diffèrent par un certain nombre de paramètres.
Pierre flexible en forme de papier peint en pierre
La pierre qui roule ressemble à un papier peint ordinaire de 2 à 2,8 mètres de long. L'épaisseur du revêtement en pierre ici est de 1 mm, donc le matériau est facilement coupé avec des ciseaux ordinaires. Il est idéal pour le revêtement mural dans le salon, la chambre, le couloir et même dans la salle de bain, collé à des adhésifs contenant du PVA ou d'autres mélanges de construction. Lorsque vous appliquez du papier peint sur des sections angulaires et courbes, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux de bâtiment, qui augmentera l'élasticité et répartira uniformément le matériau le long de la base.
au contenu ↑Carrelage pierre flexible
Le plus souvent en vente, il existe des carreaux de 80 * 40, 60 * 30, 20 * 30, 5 * 60 cm, mais il existe d'autres options. Il est possible de produire des finitions sur mesure selon les exigences individuelles. L'épaisseur de la tuile est de 2-3 mm, donc même le sol peut être décoré avec. Le travail avec ce matériau ne diffère pas de l'installation du papier peint, sauf que vous devez surveiller attentivement l'ajustement des joints.
au contenu ↑Panneaux thermiques flexibles en pierre
Un tel matériau est un carreau d'épaisseur accrue, qui convient pour faire face aux façades, aux bains, aux saunas et aux cheminées. Les panneaux thermiques tolèrent un chauffage jusqu'à +650 degrés sans endommager le revêtement ou la base.
au contenu ↑Caractéristiques de fabrication de pierre flexible
Pour fabriquer une pierre de vos propres mains, vous avez besoin de sable de quartz tamisé d'une fraction fine. Si vous avez la capacité financière, vous pouvez le remplacer par des copeaux de marbre à grain fin. La liste des autres accessoires de travail est la suivante:
- pigments pour sable à base d'oxydes métalliques;
- latex acrylique comme liant;
- pellicule plastique;
- Plaque OSB ou contreplaqué avec des barres de 5 cm de haut clouées autour du périmètre (elle servira de plateau de séchage);
- une grande capacité de matières premières ou plusieurs conteneurs;
- tube avec un entonnoir en verre, plastique, métal;
- feuille de verre 1 * 1 m;
- scotch.
Tout d'abord, le sable doit être mélangé avec des colorants pour obtenir la bonne teinte des matières premières. De plus, la procédure sera la suivante:
- appliquer du latex sur un substrat en plastique avec une couche de 3-5 mm;
- fixer le contreplaqué verticalement, fixer le substrat;
- fixer le verre par le dessus, en créant une "couche" entre celui-ci et la base adhésive au moyen de barres;
- fixer le verre avec du ruban adhésif;
- par le haut, entrez un tube avec un entonnoir dans le moule, commencez à verser du sable coloré, en alternant les nuances et à obtenir le motif souhaité;
- laissez sécher le latex, puis démontez la structure.
Pour accélérer le séchage dans la pièce, vous pouvez installer des ventilateurs puissants. Si vous effectuez immédiatement un travail sous plusieurs formes, le processus de fabrication d'une pierre flexible s'accélérera considérablement.
au contenu ↑Technologie de montage en pierre flexible: caractéristiques et nuances
Pour coller la pierre, vous aurez besoin d'une truelle crantée, de colle, d'un rouleau en caoutchouc, d'une brosse, d'un sèche-cheveux. Ce dernier aidera à éviter les plis et les fissures lors du pliage des carreaux ou du papier peint. Le film protecteur de la pierre n'est retiré qu'après l'achèvement des travaux de son installation. Si vous couvrez le matériau collé avec un vernis protecteur transparent, la surface décorative augmentera et la durée de vie augmentera.
au contenu ↑Préparation de la fondation
Une préparation minutieuse des murs ou d'autres surfaces améliorera le degré d'adhérence de la pierre, ainsi que donnera une plus grande précision face à des formes complexes, des coudes. Tous les contaminants, graisses, poussières, traces de vieille peinture doivent être enlevés si nécessaire, alignement et polissage des murs.Il est impératif d'amorcer la base en 1-2 couches.
au contenu ↑Sélection et application d'adhésif pour pierre flexible
Pour le travail, ils choisissent une colle incolore étanche à l'humidité qui convient bien à la pierre, ou une composition carrelée, une colle acrylique universelle. Il est préférable d'acheter des compositions de marques bien connues - Knauf, Unis et autres. Vous ne devez pas acheter des mélanges bon marché de faible qualité - la durée de vie de la finition avec leur utilisation est sérieusement réduite.
Les colles sont vendues sous forme finie ou sous forme de mélange sec, qui doit être dilué avec de l'eau selon les instructions. L'outil est appliqué sur le mur avec un pinceau, puis lissé avec une truelle crantée à pas fin, ce qui contribue à augmenter ses caractéristiques adhésives. Sur de grandes bases, il est préférable d'appliquer l'adhésif avec une spatule uniforme, puis de dessiner la masse des rainures avec un outil à engrenage.
au contenu ↑Installation de matériaux de finition
La fixation des carreaux et du papier peint peut se faire bout à bout ou sur les genoux. Dans le premier cas, une surface homogène est obtenue, la méthode est donc préférée. Pendant le processus d'installation, un sèche-cheveux de bâtiment doit être utilisé, ce qui permet de modifier la configuration des plaques et des colonnes de garniture, des arcs et d'autres formes complexes avec lui. Il est impératif que les angles soient chauffés avec un sèche-cheveux, après quoi le matériau est enveloppé et lissé avec une spatule.
Commencez à poser la pierre à partir du coin supérieur. Il est appliqué sur la base, pressé fermement. Le papier peint est étalé jusqu'au point bas, roulé avec un rouleau, le carreau est joint à l'élément suivant. Si l'adhérence doit être améliorée, la pierre flexible est soigneusement renversée avec un marteau.
Il arrive que lors de l'installation de petites fissures apparaissent dans le matériau. Ils sont faciles à recouvrir d'un apprêt acrylique incolore pour les substrats minéraux. Après séchage complet, une composition ou un vernis hydrophobe spécial est appliqué sur la finition avec une brosse large.
au contenu ↑Erreurs dans la conception des locaux
Si la décoration en pierre est prévue dans un petit appartement, il est important de ne pas surcharger l'intérieur avec trop de formes complexes, de détails colorés, sinon cela causera une fatigue oculaire. La couleur et la texture de la pierre doivent être soigneusement sélectionnées en fonction d'autres finitions, meubles.
En utilisant différentes nuances de pierre, le zonage d'une pièce est souvent effectué, mais à l'avenir, il peut être difficile de remplacer des meubles et de sélectionner des accessoires. Lorsqu'une pierre est utilisée pour créer des fresques et des peintures, vous devez travailler avec beaucoup de soin: sinon un tel décor aura l'air répugnant.
Si vous suivez toutes les recommandations, une pierre flexible sera une excellente alternative à la finition habituelle ou s'harmonisera avec succès avec les "classiques du genre" - carrelage, papier peint, peinture. Il est tout à fait possible de le monter de vos propres mains, ce qui réduira les coûts et vous permettra d'obtenir une finition unique avec d'excellentes caractéristiques techniques!