Les professionnels recommandent que tous les travaux de finition soient effectués en été, par beau temps. Cela est dû aux particularités d'application, de prise et de séchage des compositions appliquées - enduits, mastics, autres mélanges de construction.
- Caractéristiques et types de plâtre
- Température de plâtrage
- Dans la rue
- A l'intérieur de la maison
- Spécificités du travail à température négative
- Ce qui menace le non-respect du régime de température
- Enduit résistant au gel: types
- Eau chlorée
- Potasse
- Eau ammoniacale
- Matériaux modernes
- Préparation des murs
- Comment sécher le plâtre en hiver
- Façons de réchauffer les locaux pour travailler en hiver
Mais il n'est pas toujours possible de faire des réparations pendant la saison chaude: il faut parfois travailler en automne ou en hiver, lorsque l'air se réchauffe mal et qu'il fait froid dehors. Il est nécessaire de comprendre à l'avance à quelle température il est possible de plâtrer, et quelle est la spécificité de la réparation à l'intérieur et à l'extérieur.
au contenu ↑Caractéristiques et types de plâtre
Les travaux de plâtrage sont effectués pour protéger les surfaces contre les dommages, le nivellement et améliorer leur attrait esthétique. Pour le plâtrage des murs, plafonds, structures diverses, différents types de mortiers sont utilisés:
- sable de ciment - le plus populaire, peu coûteux, facile à préparer de ses propres mains;
- ciment-chaux-sable - après avoir remplacé une partie du ciment par de la chaux, ils gagnent en légèreté, en plasticité, mais ils perdent un peu en résistance;
- gypse et gypse-chaux - sont utilisés à l'intérieur, ne conviennent pas à la rue, car ils ne résistent pas à l'humidité et aux températures extrêmes;
- acrylique - en raison de la présence de résines acryliques, augmente la résistance à l'humidité, excellente adhérence avec toutes les bases du bâtiment;
- silicone - résistant à l'humidité, durable, fiable, perméable à la vapeur, mais le plus cher;
- silicate - compositions à base de verre de potasse à résistance accrue, idéales pour les applications en extérieur.
au contenu ↑Lors du choix d'un plâtre, de nombreux facteurs sont pris en compte - la température ambiante, les conditions de séchage du revêtement, la méthode d'application, l'humidité, etc.En outre, pour le plâtrage des surfaces, divers additifs sont utilisés dans les compositions, ce qui améliore non seulement leurs caractéristiques techniques, mais élargit également le régime de température pendant l'application.
Température de plâtrage
Lorsque vous effectuez des travaux en hiver dans la rue ou dans une pièce non chauffée, il est important de déterminer à quelle température cela peut être fait et quand il est préférable de reporter la décoration.
Dans la rue
Il existe des codes du bâtiment qui déterminent le régime de température d'application du plâtre sur les façades des bâtiments:
- l'air doit se réchauffer à au moins +8 degrés, bien que certains mélanges permettent une application à +5 degrés (nous parlons du temps de fonctionnement et de la période de séchage de la composition);
- sous réserve de l'addition d'additifs spéciaux antigel au plâtre, le travail peut être effectué même par temps froid (la température minimale spécifique est toujours indiquée sur l'emballage);
- la température du mélange lui-même ne doit pas non plus être inférieure à +8 degrés, ce qui est particulièrement important avec la méthode de plâtrage à la machine;
- le jour de l'application du plâtre, il ne devrait y avoir ni vent ni précipitation;
- il est important que la décongélation des murs se fasse déjà sur plus de la moitié de l'épaisseur;
- s'il n'est pas possible de respecter ces conditions, les murs ou autres structures de rue peuvent être temporairement isolés.
De plus, pendant la période de plâtrage, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité de la surface de l'objet n'est pas supérieure à 8%. Sécher la base et retirer la glace formée aidera le pistolet thermique ou le sèche-cheveux de bâtiment. L'utilisation de ces outils pour préparer la surface peut non seulement être plus facile, mais aussi plus fiable. «L'ancienne façon» ne doit pas être de mouiller les murs avec de l'eau chaude: cela humidifiera inutilement la base, rendra la couche de plâtre finie instable, c'est pourquoi elle deviendra bientôt une couche.
au contenu ↑A l'intérieur de la maison
S'il n'y a pas de chauffage dans la pièce, un certain nombre de conditions importantes devront également être respectées lors des travaux de finition. La température de l'air ici ne doit pas descendre en dessous de +8 degrés le jour où le plâtre est appliqué et pas inférieure à + 5 ... + 8 degrés - lors du séchage.
Il convient de rappeler que la période de séchage complet des mélanges de ciment est jusqu'à 14 jours, les compositions de gypse et de chaux - 7-8 jours. Au moins deux fois par jour pendant cette période, il est nécessaire de ventiler la pièce pour se débarrasser de l'excès d'humidité. Les mélanges de construction à base de composants synthétiques peuvent ne pas nécessiter de ventilation, ce qui est toujours indiqué sur l'emballage.
Quant à la température de surface des murs dans les pièces non chauffées, alors à une hauteur de 50 cm du sol (au point le plus froid) elle doit être d'au moins +8 degrés. La température du plafond ne doit pas être supérieure à +30 degrés. Si ces conditions ne sont pas remplies, des additifs antigel sont ajoutés au plâtre ou la pièce est chauffée. Lorsque les murs sont chauffés à la moitié de leur épaisseur, vous pouvez commencer le plâtrage.
au contenu ↑Spécificités du travail à température négative
Le plâtrage de façades à des températures inférieures à zéro est effectué uniquement avec des mélanges dans lesquels des produits chimiques spéciaux sont introduits. Ces derniers assurent un réglage fiable de la composition même par temps froid, car il est presque impossible de chauffer la façade pour que le plâtre se solidifie en mode normal. Ce n'est qu'à une température modérément basse que des pistolets à chaleur puissants peuvent être utilisés pour chauffer le mur à + 18 ... + 20 degrés, puis appliquer du plâtre.
Le besoin d'additifs est dû au fait que le mortier ordinaire ne sèche pas au froid, mais gèle. En conséquence, après réchauffement, la couche de plâtre commence à tomber en morceaux. Si des modificateurs sont introduits dans la masse, il ne perd pas ses propriétés et conserve sa plasticité jusqu'à ce qu'il durcisse complètement. Il est important de se rappeler que les pentes et autres zones les plus gravement touchées par des facteurs défavorables ne peuvent pas être enduites à des températures glaciales. Ces travaux devront être laissés jusqu'au printemps, car en hiver, une couche de plâtre fiable ne se formera pas ici.
au contenu ↑
Ce qui menace le non-respect du régime de température
Avec un écart à court terme du régime de température ou sa violation à des limites insignifiantes, les murs plâtrés perdent généralement une parfaite uniformité, car le revêtement devient ondulé. Souvent, les murs «flottent» un peu - la finition est déformée et glisse sous son propre poids.
Si les écarts technologiques étaient plus graves, cela peut provoquer une foule d'autres problèmes:
- l'apparition d'un réseau de fissures ou de fissures très profondes;
- perte d'adhérence de l'enduit avec la base;
- effondrement de toute la couche du mélange de construction.
Enduit résistant au gel: types
Pour améliorer la résistance au gel, des additifs spéciaux sont introduits dans le plâtre, qui peuvent être faits maison ou prêts à l'emploi. Le plus souvent, ils utilisent de l'eau chlorée, de la potasse, de l'ammoniac, moins souvent - du chlorure de potassium, du chlorure de sodium. Les deux derniers additifs ne sont pas si populaires, car après le début de la chaleur, ils peuvent provoquer une efflorescence à la surface de la solution.
Eau chlorée
Si vous commencez à construire le mélange non pas sur de l'eau ordinaire, mais sur de l'eau chlorée, vous pouvez travailler avec jusqu'à -25 degrés en dessous de zéro. Ils appliquent une telle composition en standard, ne se souciant pas particulièrement de la technologie, mais surveillant uniquement l'épaisseur de la couche (elle ne doit pas être trop grande). Pour préparer le produit, l'eau est chauffée à +35 degrés, 1,5 kg d'eau de Javel sont introduits pour 10 litres de liquide, bien mélanger. Après dissolution, la composition de chaux est retirée sous le couvercle pendant 1,5 heure, puis utilisez-la au besoin. Sur de telles eaux, du ciment et d'autres enduits sont préparés pour la finition du bois, du béton et de la brique. Ne travaillez avec de l'eau de Javel qu'avec des gants, des vêtements de protection et un respirateur!
au contenu ↑Potasse
La potasse (carbonate de potassium) est idéale pour la préparation du plâtre utilisé pour le traitement des structures renforcées. Cela est dû au manque de risque de dommages dus à la corrosion de l'addition de cette substance. La potasse vous permet de conférer à la solution des propriétés protectrices, d'augmenter la résistance aux précipitations, aux températures extrêmes et à d'autres facteurs défavorables.
La solution de potasse est largement utilisée pour diluer les mortiers de ciment, d'argile et de chaux, tandis que l'utilisation de ciment de la plus basse qualité est autorisée. Si la température ambiante n'est pas inférieure à –5 degrés, 1% de potasse sèche de la masse totale est introduit. À des températures plus basses, ajoutez environ 1,5 à 2% de la substance. Un mortier de ciment avec du sable est préparé sur la base d'un rapport de 1: 3, après quoi il est dilué avec de l'eau et une solution aqueuse de potasse déjà mesurée est ajoutée.
au contenu ↑Eau ammoniacale
Cet additif fait maison a également une grande efficacité et est capable d'optimiser les propriétés du plâtre en hiver. L'eau d'ammoniac vous permet de travailler avec des solutions même à –30 degrés, bien que de telles conditions soient extrêmement défavorables même pour le maître lui-même.
Cet additif est bien adapté uniquement pour travailler avec des mélanges de ciment et de chaux-ciment et est totalement inapproprié pour diluer des compositions avec du gypse, de l'argile. De l'eau ammoniacale est ajoutée au plâtre fini et sa concentration dans la solution doit être de 6%. Pour ce faire, prenez une composition industrielle à 25% dans un volume de 1 litre, ajoutez 3,16 litres d'eau à une température ne dépassant pas 5 degrés (à une température plus élevée, l'ammoniac commencera à s'évaporer). Si la composition initiale en ammoniac a une concentration de 15%, 1,5 litre d'eau est nécessaire pour 1 litre.
au contenu ↑Lors de l'ajout d'eau ammoniacale, la température de l'enduit doit être mesurée et comparée à la température ambiante. S'il fait –15 degrés à l'extérieur, alors la solution devrait avoir une température d'environ + 2 ... + 3 degrés. À –25 ... –30 degrés à l'extérieur, un plâtre plus chaud est nécessaire (environ +5 degrés).
Matériaux modernes
Maintenant, dans les magasins de construction, des additifs prêts à l'emploi à base de composants synthétiques sont apparus qui permettent le plâtrage à des températures allant jusqu'à –50 degrés. Ils confèrent au mélange durabilité, résistance, résistance à l'eau, élasticité, accélèrent son séchage. Ces substances ne provoquent pas d'efflorescence, ce qui se compare favorablement à certains additifs faits maison. De tels outils ont également un inconvénient: les plâtres basés sur eux se distinguent par un poids important (près de 1,5 fois plus lourd que les standards).
En vente, vous pouvez trouver à la fois des additifs secs et des enduits avec des composants résistants au gel déjà introduits dans leur composition. Les marques les plus populaires sont:
- BERGAUF;
- VETONIT;
- HENKEL;
- "Remix".
Préparation des murs
L'objet sur lequel le plâtrage est prévu pendant la saison froide doit être soigneusement préparé pour le travail.La durabilité de la couche de plâtre dépendra directement de la qualité de la préparation. Les murs sont nettoyés de la glace et de la neige, principalement par des moyens mécaniques (ne pas utiliser d'eau bouillante, qui deviendra alors elle-même de la glace). De plus, les restes de mortier de maçonnerie, l'efflorescence et les taches de graisse sont retirés de la surface.
Les joints et les fissures sont remplis séparément avec le mortier; sur les façades, des encoches sont faites pour améliorer l'adhérence. Les murs sont apprêtés, laissés sécher et commencent seulement à fonctionner.
au contenu ↑Comment sécher le plâtre en hiver
Les solutions de plâtre ayant une composition différente, elles nécessitent des conditions de séchage différentes. Par exemple, les mélanges de construction avec de la chaux ont besoin de dioxyde de carbone de l'air: c'est le seul moyen pour qu'ils restent solides lorsqu'ils sont séchés. Par conséquent, avec une accélération forcée du processus, la couche de plâtre ne se révélera pas solide et fiable. Aérez régulièrement la pièce pendant 1,5 à 2 semaines pour assurer un flux d'air suffisant.
au contenu ↑Si nous parlons de mortier de gypse, il doit également être séché avec aération quotidienne, mais sans courants d'air. Par exemple, en hiver, vous ne pouvez laisser qu'un petit espace dans la fenêtre pour permettre à l'air de se rafraîchir. Les enduits de ciment sèchent jusqu'à 2 semaines, et ils n'ont pas besoin de ventilation, mais ils ont besoin d'une humidité suffisante (50-60%).
Façons de réchauffer les locaux pour travailler en hiver
Pour maintenir la température requise dans la pièce (environ +8 degrés et plus), différentes options de chauffage peuvent être utilisées. Si le chauffage central ou le chauffage avec un poêle n'est pas disponible, utilisez des réchauffeurs d'air, des réchauffeurs d'air. De tels appareils créent un microclimat favorable même dans les grandes pièces. Le monoxyde de carbone, qui apparaît pendant le fonctionnement des appareils de chauffage, est évacué par un tube.
Le «chauffage temporaire» fournira des conditions favorables au séchage de la couche de plâtre en hiver. Avec un tel équipement, il n'est pas nécessaire d'attendre le début de l'été, car vous pouvez effectuer toutes les réparations pendant votre temps libre à partir d'autres activités.