Tout propriétaire d'une maison privée, chalet est confronté à la tâche de créer une clôture, un gazebo, une terrasse ou d'autres petits bâtiments. Pour eux, il faut presque toujours mettre des colonnes, pour lesquelles le ciment est le plus souvent utilisé. Malgré sa durabilité, ce matériau présente de nombreux inconvénients. Le substitut de béton moderne a une énorme liste d'avantages, par conséquent, dans de nombreuses situations, il remplace les mélanges "classiques".
- Qu'est-ce qu'un substitut concret
- Champ d'application
- Pertinence d'utilisation
- Avantages et inconvénients du matériau composite
- Technologie des matériaux
- Marques populaires
- Hilst
- Rapide 2k
- Quikset
Qu'est-ce qu'un substitut concret
Ce sont des compositions composites spéciales qui comprennent deux composants à mélanger entre eux, ou des produits à un composant. Ce matériau est considéré comme innovant, par conséquent, seules quelques marques sont représentées sur le marché.
au contenu ↑La masse prête à couler se forme lorsque la charge et le durcisseur sont combinés, après quoi la composition est appliquée à la surface, se dilate en volume et se solidifie rapidement. Du fait de sa polymérisation, il forme une structure homogène et monolithique qui surpasse tout mortier de ciment par ses caractéristiques techniques.
Champ d'application
Le composite est utilisé là où il est difficile de remplir des solutions de béton traditionnelles. Habituellement, il est utilisé dans les zones difficiles d'accès, dans les montagnes, les zones forestières, bien qu'il convienne à toutes les conditions climatiques. Le plus souvent, à l'aide de substituts en béton, des structures de support et des éléments individuels (horizontaux et verticaux) sont préparés. Le matériau est utilisé pour la fixation, la réparation, l'installation, la restauration:
- clôtures en bois, métal, béton, brique;
- colonnes, tonnelles, lampes, terrasses;
- terrains de jeux et attractions;
- structures routières - panneaux, pointeurs, barrières;
- stationnements;
- eau, conduites d'alimentation en gaz;
- mâts, mâts de drapeau.
Pertinence d'utilisation
Pour obtenir une position stable des piliers lors de l'installation de la clôture, ils doivent être enterrés dans le sol et coulés avec du béton. À cet effet, un trou est creusé, un pilier est placé, après quoi l'espace est rempli d'une masse de béton liquide (ciment-sable). Une telle solution durcit rapidement et fixe de manière fiable les colonnes dans le sol. Néanmoins, la résistance finale du mélange de ciment n'acquiert qu'après un mois, et pendant cette période, il est impossible de faire l'installation finale de la clôture.
Les mélanges de béton sont difficiles à préparer. Le lieu de travail est très sale et la connexion du ciment et du sable se fait mieux dans une bétonnière. Manuellement, il est possible de ne faire qu'une petite portion, mais le mélanger soigneusement reste problématique. Les substituts de béton déplacent rapidement les mortiers traditionnels pour les raisons suivantes:
- le site reste propre;
- le mélange fini démarre sans trop d'effort;
- la stabilité des supports sera plus élevée.
Avantages et inconvénients du matériau composite
L'utilisation de composites est beaucoup plus rentable et plus efficace que le béton, car ils présentent un certain nombre d'avantages:
- La vitesse. Lorsque vous utilisez des substituts, le temps total pour tous les travaux est réduit de 80%. L'agent après coulage devient durable en 5 minutes, les structures finies peuvent être utilisées en quelques heures.
- Propreté. Sur le site, vous n'avez pas à faire de nettoyage «général», ce qui est particulièrement important pour les zones forestières, les parcs, les lieux de loisirs.
- Faible apport de main-d'œuvre. Pour verser, il n'est pas nécessaire d'engager une équipe de travailleurs, et la simplicité du processus vous permet de le faire vous-même. Violer les proportions des composants est presque irréaliste - tout est déjà mesuré et emballé dans un emballage pratique.
- Durabilité. Les mélanges à base de composites après polymérisation deviennent beaucoup plus résistants aux facteurs nocifs que les solutions en béton.
- Respect de l'environnement. Les compositions ne contiennent pas de composants nocifs, elles sont totalement sans danger pour les personnes et l'environnement. De plus, les composites n'endommagent pas le métal, le bois, ne causent pas la pourriture et la corrosion.
Vous pouvez utiliser des substituts du béton même à des températures inférieures à zéro (jusqu'à –25 degrés), ce qui peut être important dans certaines conditions climatiques de la région. Parmi les inconvénients, il convient de mentionner uniquement un prix plus élevé que celui du ciment, mais il est compensé par des économies de coûts de main-d'œuvre et de rémunération pour le travail de l'équipe de constructeurs embauchés. Les températures élevées affectent négativement la résistance de la solution, donc une surchauffe pendant sa fabrication doit être exclue.
au contenu ↑Technologie des matériaux
L'utilisation de la composition n'est pas difficile, même pour les débutants. Le travail se fait de cette façon:
- creuser des trous de la taille requise (légèrement plus grand que le diamètre du support);
- préparer les composants de la solution, ouvrir l'emballage (s'il fait givré dans la rue, ils doivent d'abord être conservés 2 heures à température ambiante ou chauffés à +25 degrés directement sur le lieu de travail);
- connecter les composants selon les instructions dans un récipient en plastique propre, les battre avec une perceuse avec une buse de mélangeur pendant 45 secondes, pas plus;
- à la fois, il vaut mieux préparer pas plus de 4 litres de solution, ce qui est suffisant pour 8 fosses moyennes;
- placer la colonne dans le trou, l'aligner verticalement, verser la solution;
- après 4-5 minutes, le produit augmentera de volume comme une mousse de montage;
- si nécessaire, retirez l'excédent de composite ou ajoutez-le;
- après 5 minutes, vous pouvez arrêter de maintenir le support, et après 2-3 heures, commencer l'opération.
au contenu ↑Si le produit est vendu sous forme de composant unique, il n'a pas besoin d'être mélangé, mais peut être versé directement dans les puits à partir de l'emballage. La polymérisation se produira en raison du contact avec l'air. En moyenne, un emballage de 1 100 g remplace 50 kg de ciment sec.
Marques populaires
En vente, les substituts de béton Hilst, Fast 2K, Quikset, qui sont considérés comme les plus efficaces.
Hilst
Cette marque est apparue récemment sur le marché, mais a réussi à prendre une position de leader. En vente, il existe trois options pour les substituts du béton (en fonction de l'emballage), et tous sont bien adaptés pour le renforcement des supports verticaux, le coulage de bâtiments moyens et légers, la pose de canalisations:
- HILST Standart. Convient pour l'installation de colonnes, comprend 2 paquets de 500 ml de chaque composant. Une bouteille est plus grande - il est possible d'y mélanger les composants.
- HILST Professional. Le paquet contient 2 bidons de 5 litres. Le mélange devra être fait dans un récipient séparé. Les fonds seront suffisants pour installer une longue clôture, un champ de pieux.
- Expert HILST. Il comprend deux seaux de 20 litres chacun, destinés à résoudre des tâches difficiles - coulage de pylônes lourdement chargés, lignes électriques, renforcement des fondations.
au contenu ↑Les compositions de cette marque doivent être malaxées pendant 30 secondes, car la réaction chimique commence plus loin et après 3 minutes, la composition atteint sa pleine expansion. Pour un ensemble final de résistance, un substitut de béton n'a besoin que de 3 heures. Le revêtement fini peut supporter des charges jusqu'à 660 kPa.
Rapide 2k
Ce composite est produit par la marque canadienne CHEMQUE et est destiné à une installation rapide et fiable de supports, poteaux de clôture et autres structures verticales. Le produit est disponible en sacs de 1,1 kg, remplaçant deux sacs de ciment ordinaire.
Le composite est un mélange de polyuréthanne à deux composants aux propriétés hydrophobes. Des gants de protection sont inclus avec l'emballage. Avant le pétrissage, la barre de séparation est retirée, les liquides sont combinés, secoués pendant 30 secondes en retournant le sac. Après le coin est coupé de l'emballage, et la masse peut être versée dans les puits, d'autres types de trous pour fixer la structure. Après 5 minutes, le produit est durci de 50%, après 20 minutes - 100%. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation finale - accrocher les portes, installer le harnais, etc.
au contenu ↑Quikset
Le substitut de béton QUIKSET est utilisé comme alternative au mélange de béton lors de l'installation de différents types de structures à une profondeur de 60 à 150 cm.La composition comprend des matériaux modernes à base de résines polymères, caractérisés par une vitesse de durcissement élevée. Le produit doit être malaxé pendant pas plus de 20 secondes, et après avoir coulé, il gagne en force en une heure. Ce matériau composite est vendu en paquets de 300, 700, 1000 ml.
Les substituts de béton sont des compositions fondamentalement nouvelles qui facilitent grandement l'installation de clôtures, de clôtures et d'autres structures légères. Pour un petit prix, vous pouvez faire tout le travail vous-même, sans travail inutile et sans acheter d'équipement spécial, donc l'avantage pour l'utilisateur est évident.