Les bâtiments en bois et les structures architecturales sont à la mode aujourd'hui, mais leur coloration et leur traitement avec des composés spéciaux qui protègent contre les influences extérieures, la pourriture, la moisissure, les champignons, les insectes destructeurs du bois se transforment en grandes dépenses et en tâches annuelles. Il existe un moyen plus simple et moins cher de se débarrasser de tous ces problèmes à la fois et de conserver l'apparence présentable d'une maison, d'un bain public, d'un gazebo, d'une grange, d'une clôture pendant des années: ce sont des peintures qui ont été personnellement soudées selon des recettes scandinaves.
- Cuisson de la peinture suédoise
- Mélanger les ingrédients
- Instruction de fabrication
- Cuisson de la peinture finlandaise
- Mélanger les ingrédients
- Instruction de fabrication
- Comment peindre de la peinture finlandaise et suédoise
Cuisson de la peinture suédoise
En Suède, ils aiment les maisons en bois naturel. Mais ils doivent être protégés des effets des conditions climatiques - dans ce royaume frais, les pluies prolongées à l'automne et les gelées en hiver sont fréquentes.
au contenu ↑L'équipe suédoise protège parfaitement les bâtiments et conserve leur apparence en excellent état. Vous pouvez souder une telle peinture vous-même.
Mélanger les ingrédients
Tous les composants de la peinture suédoise sont nécessaires et exécutent certaines tâches. Par conséquent, la formulation doit être suivie. Vous aurez besoin de:
- Farine (seigle ou blé, vous pouvez choisir le moins cher) - elle contribue à la formation de pâte - 1100 g.
- Sel de table commun pour la régulation de l'absorption - 500 g.
- Le sulfate de fer assurera la préservation de la surface peinte, sa résistance aux intempéries externes, aux champignons détruisant le bois et aux taches bleues - 500 g.
- L'huile de séchage naturelle jouera également le rôle de conservateur. Vous pouvez utiliser de l'huile ancienne (les graines de lin sont meilleures, mais dans les cas extrêmes, l'huile de tournesol convient également). Ne pas utiliser d'huile déshydratante à l'oxyde avec addition de solvant: sa composition devient terne et s'absorbe moins bien - 500 g.
- Le plomb rouge fer est le colorant de votre composition. Protège la surface des rayons ultraviolets, c'est-à-dire de l'épuisement au soleil. Il est permis de remplacer la viande rouge par tout autre pigment calcaire contenant du fer et sec - c'est l'ocre, la momie d'oxyde de fer, la terre d'ombre. Les colorants pour la composition suédoise sont exclusivement minéraux.
- Eau - 9 l.
Instruction de fabrication
Nous chauffons 9 l d'eau, remplissons la farine et mélangeons soigneusement pour éviter les grumeaux, comme dans la préparation de pâte pour papier peint. L'agitation devra généralement être effectuée tout le temps. Ensuite, nous mettons les ingrédients dans la séquence de farine dans le «causeur» de farine résultant: sel, vitriol, minium ou autre pigment, huile ou huile de séchage, eau chaude. Vous pouvez légèrement réduire ou dépasser le volume de 9 litres (gardez à l'esprit qu'une composition trop liquide n'est pas nécessaire, la consistance de la crème sure du village est optimale).
La consommation de peinture suédoise est d'environ 250 g pour 1 km2. m. Appliquer en deux couches.
au contenu ↑
Cuisson de la peinture finlandaise
Dans le pays d'Europe le plus septentrional, les gelées, les vents avec cyclones et les pluies d'été ne sont pas rares. Ils aiment les maisons ici - l'architecture en bois finlandaise est populaire dans le monde entier. Les pays aux climats similaires empruntent volontiers des projets d'architectes finlandais. La composition de cette peinture est conçue pour protéger les bâtiments de la décomposition, de la moisissure et des intempéries.
Mélanger les ingrédients
Pour faire la peinture, vous aurez besoin d'ingrédients familiers. Remarque: la version finlandaise est plus budgétaire que la version suédoise, en raison du manque d'huile de séchage dans sa composition. Vous aurez besoin de:
- Farine - 720 g.
- Sel - 360 g
- Teinture Povoru et vitriol - jusqu'en 1560
- Arrosez à nouveau 9 litres.
Instruction de fabrication
Pétrir la "pâte" (farine + eau) - obtenant à nouveau l'effet "aigre". On verse de l'eau chaude par petites portions, progressivement, jusqu'à un volume de 6 litres. Il est recommandé de filtrer le mélange résultant. Ensuite, nous le mettons sur un feu lent, remuer, surveiller, afin de ne pas porter à ébullition. En cours d'agitation, la bonne quantité de sel, vitriol, colorant est ajoutée. Faire bouillir l'eau restante, ajouter au mélange. La composition pour la peinture est prête. Il consomme environ 300 g par carré. m, les maîtres recommandent de l'appliquer deux fois, comme le suédois.
Si vous souhaitez obtenir une teinte inhabituelle, il est permis d'ajouter d'autres pigments (inorganiques) à la composition:
- pour plus de couleur rouge - poudre de brique (écraser finement la brique);
- vous pouvez faire bouillir et évaporer les graines de tournesol, les fleurs de bleuets, l'écorce de noix.
au contenu ↑
Comment peindre de la peinture finlandaise et suédoise
Les composés scandinaves protègent parfaitement le bois de la pourriture et de la moisissure, ne nécessitent pas de renouvellement pendant plusieurs années, sans décoloration ni pelage. La peinture à l'huile conventionnelle recueille l'humidité sous la couche peinte et, dans un environnement humide, les micro-organismes qui détruisent l'arbre se multiplient volontiers. Mais vous devez cuisiner et utiliser correctement les couleurs scandinaves:
- Lors de la cuisson, ajoutez tous les ingrédients sans retirer la composition du feu. Utilisez des plats émaillés.
- Vérifiez l'état de préparation de la peinture en y plongeant un ruban bien coupé. Séchez la «sonde» au vent ou au soleil, essayez d'effacer la peinture à la main. Tient - prêt.
- Si la surface a été préalablement peinte avec une composition d'huile - elle doit être complètement nettoyée. Le bois fraîchement raboté doit être dégommé - la résine interfère avec l'adhérence (adhérence) de la peinture. Pour le détartrage, une solution de carbonate de sodium à 5–10%, chauffée à 40–60 ° C, sera nécessaire - essuyez la surface de l'arbre deux ou trois fois avec, puis rincez abondamment à l'eau tiède.
- Les peintures suédoises et finlandaises sont appliquées sans apprêt préalable.
- Ne laissez pas la composition refroidir - utilisez-la au chaud (vous pouvez envelopper le récipient avec).
- Si le mélange commence à épaissir, il est permis de le diluer légèrement avec de l'eau tiède. N'en faites pas trop, sinon la composition deviendra moins durable.
- Pour peindre le bois, prenez une brosse adaptée à la taille, pour le plâtre - un rouleau.
- Il est recommandé de tacher l'après-midi.
La préparation des couleurs scandinaves est un processus simple et l'effet est merveilleux. Les bâtiments et structures peints conservent longtemps leur couleur, le bois «respire», les surfaces ont un aspect esthétique.