Les dommages mécaniques - rayures, éraflures - aggravent considérablement l'apparence du meuble. Même des défauts mineurs peuvent gâcher l'esthétique des objets d'intérieur s'ils se trouvent sur la surface avant. Habituellement, leur cause est l'usure naturelle du bois ou l'influence de facteurs externes.
- Outils spéciaux
- Tache
- Peinture liquide unie
- Poli à l'huile
- Mastic
- Crayon
- Code barre
- Cire pour bois
- Marqueur
- Produits anti-rayures
- Noix
- Mayonnaise
- Citron
- Thé
- Café instantané
- Vinaigre à l'huile d'olive
- Huile de poisson
- Outils à portée de main
- Cendre de cigarette
- Dentifrice
- Crayons de couleur
- L'iode
- Crayon à sourcils
- Cirage chaussures
- Crayons de couleur
- Plasticine
- Sciure de bois avec de la colle
- Paraffine de bougies
Il existe différentes méthodes pour éliminer les rayures des meubles. En utilisant des outils peu coûteux, vous pouvez mettre à niveau des produits et économiser sur l'achat de nouveaux.
au contenu ↑Outils spéciaux
Vous pouvez vous débarrasser des défauts en quelques minutes avec des composés de meubles spécialisés. Certains d'entre eux ont un prix assez élevé, mais dans les magasins, vous pouvez toujours trouver la bonne option pour le coût.
Tache
Il s'agit d'un matériau sous forme de liquide ou d'émulsion qui est appliqué sur le bois pour lui donner une couleur spécifique. Les moyens de ce type sont très pertinents pour éliminer diverses éraflures de faible profondeur, notamment celles qui n'affectent que la couche superficielle du vernis.
au contenu ↑Il est conseillé d'appliquer une teinture sur l'ensemble du comptoir, de la porte, sinon la zone traitée ressortira fortement. Tout d'abord, vous devez peindre une zone discrète du mobilier pour vous assurer que la couleur correspond. Ensuite, vous pouvez tremper complètement le produit et le polir en séchant.
Peinture liquide unie
Les vieux meubles qui ont beaucoup d'éraflures sont mieux peints complètement. Pour ce faire, vous pouvez acheter de la peinture alkyde ou acrylique de votre couleur préférée. Après un dépouillement et un dégraissage approfondis, la surface est peinte et séchée, puis enduite de vernis à bois.
au contenu ↑Poli à l'huile
S'il y avait une couche de composition polymère sur les meubles, par exemple du polyuréthane, les rayures seront recouvertes d'un poli à l'huile spécial. Tout d'abord, la zone défectueuse est lissée à la douceur avec un chiffon émeri à grain fin, trempé dans de l'huile minérale, puis enduit de vernis. Il forme une surface lisse et brillante, fermant soigneusement les fissures.
au contenu ↑Mastic
Une autre composition avec laquelle la restauration des rayures est effectuée rapidement et de manière fiable. Le mastic redonne de la brillance aux substrats endommagés, ferme les défauts mécaniques: éclats, fissures, traces de griffes animales. L'outil peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment:
- Faites fondre 40 g de cire d'abeille au bain-marie.
- Ajoutez 30 g de térébenthine.
- Mélanger la masse avec 10 g d'alcool.
- Mélanger le tout, retirer du poêle.
- Réchauffez les meubles avec des meubles à l'aide de chiffons.
au contenu ↑Ce mastic est particulièrement adapté pour éliminer les taches blanches et les éraflures qui se sont formées sur des produits en bois naturel ou en MDF.
Crayon
Les crayons de cire aident à cacher les rayures sur les meubles en une seule fois. Ils sont mis en œuvre dans tous les magasins de construction, ont une variété de nuances de couleur du bois, donc ne choisissez pas un moyen de travail approprié. La surface endommagée doit être essuyée de la poussière, séchée, puis essuyée doucement avec un crayon.
au contenu ↑Certaines formulations nécessitent une fusion préliminaire, qui peut être effectuée à l'aide d'un bain-marie ou d'un sèche-cheveux domestique ordinaire. L'appareil est envoyé à un crayon, dont la cire coulera directement vers le défaut. Après séchage, le meuble est soigneusement poli avec un chiffon sec.
Code barre
La barre pour la restauration des copeaux est considérée comme un outil professionnel et ressemble à un correcteur de bureau. Il est utilisé pour couvrir les coutures peu profondes, éliminer les déchirures, les rayures et les éraflures. Une composition de ce type s'applique facilement sur les meubles ou les sols, durcit rapidement, résiste à l'humidité, aux températures extrêmes. La course ne laisse aucun résidu et reste longtemps insensible à l'abrasion. Il est appliqué sur le défaut après avoir nettoyé la surface et, à mesure que le meuble sèche, il est verni.
au contenu ↑Cire pour bois
Cire peut être utilisé pour la restauration de produits en vrac, et pas seulement pour réparer de petites rayures. Ces compositions sont mises en œuvre sous deux formes:
- Doux. Facile à utiliser, facile à frotter dans une zone à problème dans un mouvement circulaire. Après 15 minutes, l'excès de cire non absorbé est enlevé avec un chiffon. Cette cire convient bien aux substrats stratifiés et au bois naturel.
- Solide. Ce sont des produits professionnels, ils sont fondus avant application. Lorsque la base est lubrifiée, elle est polie avec la composition frottée sur les zones endommagées.
Marqueur
La peinture pour meubles de certaines marques (par exemple, MinWax) est disponible sous forme de marqueurs. Il est très facile de les appliquer. Il suffit de tenir une égratignure, puis d'attendre que la composition sèche, ce qui se produit littéralement en une minute. Pour donner de l'éclat après avoir peint le défaut, un vernis à bois est utilisé.
au contenu ↑Produits anti-rayures
Curieusement, dans la cuisine, vous pouvez également trouver un certain nombre d'outils adaptés à la restauration de meubles en présence de rayures.
Noix
Si vous frottez un défaut avec une noix, il sera presque impossible de le remarquer. Vous pouvez également moudre les noix dans la farine, ajouter un peu d'huile d'olive, râper la zone endommagée. Répétez cette procédure une fois par semaine.
au contenu ↑Mayonnaise
La mayonnaise grasse peut être utilisée pour rayer le bois non poli. Une gouttelette du produit est déposée sur le meuble, doucement frottée, après une journée ils broient le produit et le frottent avec des chiffons.
au contenu ↑Citron
Le citron est utilisé avec de l'huile végétale. Le jus de ce fruit est mélangé également avec du tournesol ou une autre huile, une tache défectueuse est lubrifiée sur les meubles en bois et polie avec un chiffon non pelucheux.
au contenu ↑Thé
À l'aide de feuilles de thé, vous pouvez masquer les petites éraflures, les rayures peu profondes. Vous devez préparer un sachet de thé noir avec une petite quantité d'eau bouillante, insister pendant 20 minutes pour que le liquide devienne saturé de couleur. Humidifiez ensuite un cercle de coton, appliquez sur une égratignure pendant quelques minutes. Pour les meubles dans des tons clairs, cette méthode ne convient pas.
au contenu ↑Café instantané
Une cuillère à soupe de café doit être diluée avec de l'eau, faire une bouillie épaisse. Mettez la masse sur l'endroit endommagé sur le produit en bois, en évitant de tomber dans les zones restantes. Après 5 minutes, retirer l'excédent avec un chiffon.
au contenu ↑Vinaigre à l'huile d'olive
Cet outil est idéal pour les meubles polis légers. Mélanger 50 g d'huile et une cuillère à café de vinaigre de table. La composition est appliquée à l'abrasion, laissée pendant une journée, puis essuyez la zone avec des chiffons.
au contenu ↑Huile de poisson
Une capsule d'huile de poisson suffit pour réparer un petit défaut sur une surface en bois. Frotter le liquide à l'endroit endommagé, laisser reposer 2 heures, puis retirer les résidus graisseux avec un chiffon.
au contenu ↑Outils à portée de main
Si vous ne pouviez pas acheter un composé anti-rayures spécialisé, vous pouvez utiliser les outils et les matériaux disponibles, dont beaucoup sont dans n'importe quelle maison.
Cendre de cigarette
Pour essuyer les rayures sur les meubles gris se révélera en utilisant des cendres. La bouillie est préparée à partir d'elle, en ajoutant une petite quantité d'eau, en la frottant dans la zone à problème. Les restes sont nettoyés avec un chiffon.
au contenu ↑Dentifrice
Utilisez-le pour enlever les éraflures sur les meubles blancs. Il suffit de diluer un peu la masse épaisse avec de l'eau, puis de la frotter dans la base. Si vous diluez le dentifrice non pas avec de l'eau, mais avec de l'huile végétale, l'effet du polissage sera plus prononcé.
au contenu ↑Crayons de couleur
À l'aide d'un crayon ordinaire, vous pouvez simplement peindre sur la rayure, surtout si elle n'est pas trop profonde. Il est important de ne prendre qu'une couleur de crayon qui convient parfaitement au mobilier, sinon la trace se détachera à la surface.
au contenu ↑L'iode
Vous pouvez masquer les éraflures sur les meubles de la couleur du noyer, de l'acajou, du chêne foncé, de l'acajou à l'aide d'iode. Il doit être humidifié avec un coton-tige dans la préparation, appliqué sur la zone à problème. Il est préférable de travailler avec de l'iode avec des gants.
au contenu ↑Crayon à sourcils
Souvent, le crayon à sourcils brun correspond à l'ombre des meubles endommagés. Dans ce cas, vous pouvez simplement peindre sur eux tous les éclats, les fissures. Périodiquement, le processus devra être répété, car le crayon sera effacé lors du nettoyage.
au contenu ↑Cirage chaussures
au contenu ↑La crème à chaussures de haute qualité pourrait bien polir les rayures qui sont apparues sur les meubles. Des difficultés surviennent souvent lors du choix d'un ton, mais une option appropriée peut encore être trouvée. La surface est nettoyée, séchée, la crème est appliquée strictement sur le défaut, après 5 minutes, la zone est polie. Après 3-4 nettoyages humides, la restauration est répétée.
Crayons de couleur
Les crayons de cire qui correspondent à la nuance des meubles peuvent facilement rayer la rayure. Il suffit de passer plusieurs fois sur le lieu des dégâts, et le site sera beaucoup mieux.
au contenu ↑Plasticine
Fermez une grande bosse, l'écaillage est possible à l'aide de pâte à modeler d'une couleur appropriée. Lorsque le défaut est comblé, sa surface doit être traitée avec du vernis à meubles.
Sciure de bois avec de la colle
En ajoutant un peu de PVA à la sciure sèche, vous obtenez un outil de qualité pour lustrer les défauts. Ils sont remplis de trous, de fissures dans le bois, puis ils sont bien tassés et laissés sécher pendant 24 heures. Après la surface est polie, polie, si nécessaire peinte.
Paraffine de bougies
Les meubles légers peuvent être restaurés avec de la cire de bougie.. Il doit être fondu, malaxé, soigneusement disposé sur la zone du défaut, frotter dans un mouvement circulaire. Après séchage, la surface brillante doit être frottée avec un chiffon doux, avec le mat qu'il vous suffit d'éliminer l'excès de paraffine.
Tous les meubles peuvent être restaurés à la maison, si les défauts ne sont pas graves ou multiples. Sinon, il vaut mieux confier le travail à des professionnels qui redonneront de l'attrait aux objets d'intérieur anciens et contribueront à prolonger leur durée de vie.