icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Trois façons populaires de protéger le contreplaqué de l'humidité

Le contreplaqué est traditionnellement l'un des matériaux de construction de finition les plus recherchés. Il s'agit d'une plaque de bois multicouche, qui est obtenue en collant des feuilles de placage avec une superposition perpendiculaire d'une nouvelle couche par rapport à la précédente. La popularité du contreplaqué est déterminée par sa grande polyvalence et son prix relativement abordable. Mais elle a aussi un gros inconvénient - une défense naturelle faible contre l'influence de l'environnement, y compris l'eau.

Pour protéger les feuilles de contreplaqué des effets agressifs de l'humidité et d'autres influences négatives, divers matériaux et méthodes de traitement du matériau sont utilisés, notamment:

  • vernissage;
  • imprégnation avec de l'huile de séchage;
  • protection en fibre de verre;
  • coloration;
  • création de laminage.

Nous parlerons plus en détail des méthodes les plus efficaces et efficientes de protection du contreplaqué contre les influences négatives externes.

Contreplaqué humide

au contenu ↑

Vernissage de contreplaqué

Le vernissage est l'une des meilleures façons de protéger ce matériau en bois de l'humidité, de l'humidité et d'autres influences environnementales agressives. Une tâche importante est non seulement le respect de la technologie du processus de vernissage, mais aussi le bon choix du matériau de peinture. Avec contreplaqué à base de polyuréthane, alcool, vernis nitrocellulosique. Considérez les principales caractéristiques de ces composés:

  1. Les vernis nitrocellulosiques (ce sont des vernis nitro ou des vernis NTs) sont les matériaux les plus utilisés pour protéger le contreplaqué. Ils sont faciles à utiliser, sèchent rapidement, ont des propriétés de haute performance, en particulier la résistance à l'humidité, la résistance et l'élasticité. Toutes ces qualités ne sont améliorées que lors de l'application du vernis après l'apprêt.
    Vernissage de contreplaqué
  2. Composés de polyuréthane. Ils gagnent activement en popularité ces dernières années. Cela est dû à la durabilité élevée, à la résistance à l'usure et aux intempéries du revêtement formé à l'aide de tels vernis.
  3. Vernis à l'alcool. Ils perdent progressivement du terrain et sont de moins en moins utilisés dans le contreplaqué dans la construction moderne.

Les plus appropriés pour une utilisation avec des feuilles de contreplaqué - les vernis nitrocellulose et polyuréthane diffèrent par le principe de la formation d'une couche protectrice sur une surface en bois. Dans le premier cas, le revêtement est formé à la suite de l'altération du solvant, et dans le second - en raison de la polycondensation et de la polymérisation, qui contribuent au durcissement.

Application de vernis

au contenu ↑

La procédure de revêtement de contreplaqué avec du vernis

Les instructions pour le vernissage des feuilles de contreplaqué comprennent les étapes obligatoires suivantes:

  1. Meulage de la surface à enduire de matériaux émeri fins.
    Contreplaqué de meulage
  2. Élimination des déchets.
  3. Transformer le contreplaqué avec un mélange de terre et attendre qu'il sèche.
  4. Dessin sur la surface de la feuille de la première couche de vernis à grands traits (à l'aide soit d'un rouleau, soit d'un pinceau, soit d'une spatule spéciale).
    Première couche de vernis
  5. En attendant que le vernis sèche.
  6. Recouvrement.

Selon les constructeurs et fabricants de meubles professionnels, la beauté et la durabilité d'un revêtement de vernis dépendent directement du nombre de couches de matériau appliquées. Entre les traitements répétés, attendez que le vernis sèche. À la fin du processus, il est recommandé d'appliquer de l'huile de séchage sur la surface. Un tel traitement complexe augmentera les propriétés opérationnelles du matériau de finition et donnera une belle nuance à la planche de contreplaqué.

au contenu ↑

Vernissage et collage de fibre de verre

Une autre méthode efficace d'imperméabilisation du contreplaqué, offrant une durabilité, est l'application de fibre de verre spéciale. En plus de la fibre de verre elle-même, il est permis d'utiliser de la gaze ordinaire. Dans le même temps, le vernis est également utilisé dans ce traitement, car il agit comme une base adhésive. Il est important de choisir la composition de peinture appropriée - elle ne doit pas contenir de polyesters et d'époxydes.

Fibre de verre

au contenu ↑

Procédure de collage du tissu de verre:

  1. Préparation de la feuille et enduction avec la première couche de vernis (selon le schéma décrit précédemment).
  2. Attendre l'absorption de la composition pendant 2-3 heures.
  3. Application de fibre de verre ou de gaze.
  4. Vernissage des extrémités du contreplaqué.
  5. Assurer un séchage complet dans les 1-3 jours.
  6. Application répétée de vernis.

Lorsque le contreplaqué est complètement sec une deuxième fois, il peut être utilisé conformément à sa destination.

Stratification de contreplaqué

Une autre méthode très efficace pour protéger les feuilles de contreplaqué d'un environnement agressif est la stratification. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement acheter le matériel approprié avec un film protecteur ou l'appliquer vous-même. À quoi sert la plastification?

  • une diminution significative des propriétés hygroscopiques (le contreplaqué absorbe moins l'eau et l'humidité);
  • durabilité et fiabilité accrues;
  • résistance accrue à l'abrasion des surfaces externes;
  • protection contre les moisissures;
  • réduction du degré de glissement;
  • donnant à la surface la teinte désirée et un attrait esthétique supplémentaire grâce à l'utilisation de stratification avec des motifs décoratifs.

Lamination

La plastification à domicile nécessite le respect d'un certain nombre d'exigences de sécurité. Le fait est que dans la composition de nombreux films pour stratification, il y a des formaldéhydes, qui deviennent nocifs pour la santé humaine lorsqu'ils sont chauffés. La procédure de stratification implique un chauffage qui garantit une adhérence de haute qualité du film au contreplaqué. C'est pourquoi pour une procédure sûre, il est nécessaire d'utiliser un respirateur, ainsi que de rester dans une pièce bien ventilée (ou assurant une ventilation).

au contenu ↑

Sélection de films

Pour le traitement du contreplaqué et d'autres bois, ces types de films sont utilisés:

  • mélamine. Permet d'améliorer la résistance des feuilles de bois à l'humidité et à l'usure. La composition contient des résines de formaldéhyde.
  • Films PVC. Polymère artificiel avec d'excellentes propriétés hydrofuges. Il n'est pas nocif pour la santé, idéal pour une utilisation dans des locaux résidentiels;
  • phénolique. Ils offrent un gain de résistance à l'usure, mais dans le contexte des analogues de PVC, leur protection contre l'humidité est pire.
au contenu ↑

Procédure de stratification du contreplaqué

En plus des feuilles de film et de contreplaqué, un respirateur, des chiffons et un sèche-cheveux de bâtiment sont nécessaires pour le travail. Séquence de plastification:

  1. Chauffer le film protecteur avec un sèche-cheveux (il est important de respecter la mesure, sinon des bulles peuvent se former sur la surface).
  2. Appliquer un film chauffant sur contreplaqué et lisser avec des chiffons les zones déjà traitées afin de se débarrasser de l'air entre l'arbre et la couche de polymère.
  3. Se débarrasser des bulles (si elles sont apparues, une aiguille ordinaire aidera à les éliminer). Après cela, il est nécessaire de réchauffer le film avec un sèche-cheveux et de niveler la couche.

Ligne de plastification

Comme le montre la pratique, du point de vue du gain de temps et d'efforts, il est préférable d'acheter immédiatement du contreplaqué stratifié, car la procédure de stratification indépendante est assez gênante et nécessite une certaine habileté et compétence.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils