icolorex.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Restauration de meubles à faire soi-même avec de la cire

Les meubles en bois sont incroyablement populaires parmi les utilisateurs. Il est fabriqué à partir de matériaux naturels respectueux de l'environnement, sent bon et dure longtemps. Non moins pratiques, bien que peu coûteux, les produits en panneaux de particules, stratifiés, MDF et autres bases combinées.

Malgré sa durabilité, tout meuble se détériore avec le temps, se détériore et perd de son attrait. Pour mettre à jour son apparence et étendre son service, la cire pour meubles a été développée - une composition universelle qui cache les défauts mineurs et protège les surfaces de l'humidité.

Application de cire

La cire pour meubles est considérée comme un produit professionnel à base de cires naturelles, de résines et d'autres composants, destiné à la transformation du bois et du bois d'œuvre, ainsi qu'aux produits finis et aux structures qui en sont constitués. Le plus souvent, la cire est utilisée pour la restauration de meubles: c'est son but direct, qui est prescrit dans les instructions.

Cire dure

Il est parfait pour le traitement des meubles d'armoire, ses éléments en bois, fournissant de tels effets:

  • dissimulation des dommages, copeaux;
  • fermeture des fissures de toute profondeur;
  • donnant un bel éclat;
  • rehausser l'ombre naturelle ou la tonification des meubles;
  • combler les vides;
  • l'amélioration des caractéristiques de qualité du bois.

La portée du matériau n'est pas limitée à la réparation de meubles. Sa composition est parfaite pour travailler avec d'autres types de produits et revêtements.

Cire pour meubles à restaurer

L'outil peut être utilisé à de telles fins:

  1. Traitement des sols. S'il y a des fissures dans la surface en bois, il faut acheter de la cire pour meubles pour les remplir. Il convient également au frottement sur le parquet endommagé, le stratifié, car tous les revêtements de sol s'usent pendant l'utilisation, en particulier à une charge accrue.
  2. Réparation d'articles de décoration. Avec l'aide de la cire, vous pouvez mettre à jour "l'apparence" des cadres, cercueils, maisons de thé, diverses boîtes et tiroirs en bois, des figurines et des bijoux. Pour les produits de petite taille, il est plus pratique d'utiliser un outil sous forme de crayon. Il supprimera rapidement le réseau de fissures, les petites rayures, rendra les choses brillantes et présentables.
  3. Restauration de fenêtres et portes. Les vieilles fenêtres et les vantaux de portes fissurés peuvent être complètement réparés avec de la cire pour meubles, ainsi que leur donner un ton plus saturé ou changer la teinte naturelle.

au contenu ↑

Types de composés

La cire pour meubles est colorée (pigmentée) et incolore. De plus, ces produits diffèrent sous la forme de libération, bien que la composition soit presque la même - ils contiennent du carnauba et de la cire d'abeille, de la résine de bois, des graines de lin, de l'huile d'olive, de l'huile siccative et des huiles essentielles.

Doux

La cire, qui rappelle la vaseline régulière dans sa texture, est mieux utilisée pour éliminer les éclats, les rayures, les fissures et les bosses de taille importante sur les surfaces horizontales.Il convient aux substrats en bois et stratifiés, recouvre parfaitement les traces de fixations, d'accessoires, masque les coins abaissés sur les comptoirs et autres produits.

Cire molle

Le matériau souple est vendu sous forme finie, emballé dans des bocaux, des seaux, des tubes. Il est pressé sur la base ou étalé avec une spatule, l'excédent est éliminé avec un chiffon ou du feutre.

La plupart des formulations molles ont une faible résistance aux facteurs ultraviolets et atmosphériques et ne conviennent donc pas à une utilisation en extérieur. Leur couleur peut être modifiée indépendamment, diluée avec de la cire transparente ou mélangée à plusieurs nuances.

au contenu ↑

Solide

Les compositions sous forme de crayons de différentes épaisseurs, ainsi que sous forme de crayons de couleur, les stylos sont généralement utilisés pour éliminer rapidement et facilement les copeaux, les rayures, les fissures sur les bases verticales, inclinées et horizontales. Ils sont parfaits pour les cadres, les portes, les meubles, la décoration intérieure. La texture dense et la résistance aux effets néfastes, aux changements de température rendent les outils adaptés même pour une utilisation en extérieur. Certains d'entre eux doivent être fondus avant utilisation, d'autres sont appliqués comme des crayons sans préparation.

Crayon de cire

au contenu ↑

Liquide

La composition de ces produits, en plus des résines naturelles, peut contenir des composants synthétiques qui permettent de maintenir la fluidité. Vous pouvez appliquer le matériau avec une brosse, une brosse, il pénètre facilement dans les fissures, les rayures, les copeaux, les trous. La cire ne sèche pas longtemps, est bien absorbée, ne laisse aucun résidu sur la peau après séchage. Extérieurement, il ressemble à de l'huile de séchage ou à une tache de cire. En raison de la nature de la structure, il est préférable de l'utiliser uniquement sur des bases horizontales ou légèrement inclinées.

au contenu ↑

Sélection d'outils

Lors de l'achat de cire, vous devez être guidé par un certain nombre de règles. Tout d'abord, un problème spécifique est pris en compte: si une petite rayure apparaît sur le meuble, il est plus facile de l'enlever avec un crayon de cire, s'il y a une grosse puce, vous devez acheter un matériau pâteux (doux). De plus, lors du choix, la nuance du produit est soigneusement prise en compte - elle doit être bien adaptée à la couleur du produit lui-même, sinon elle se démarquera comme une tache dessus.

Cire pour meubles

Les cires pour usage extérieur doivent avoir de puissantes propriétés hydrofuges et contenir des composants qui les empêchent de s'estomper sous l'effet des rayons ultraviolets. Pour la restauration d'une grande surface ou pour une rénovation complète de meubles, il vaut la peine d'acheter de la cire dans un grand récipient, ce qui est beaucoup plus rentable.

au contenu ↑

Instruction d'utilisation

Pour travailler avec une composition douce, une spatule en caoutchouc, du feutre sera nécessaire, un couteau bien aiguisé pour ouvrir l'emballage. Préparez d'abord la surface pour qu'elle soit propre et que les pores du bois s'ouvrent.

L'endroit défectueux est nettoyé du vernis (s'il a été appliqué plus tôt) avec un solvant, lavé des impuretés, complètement séché. Pour améliorer l'absorbance de la composition, on passe sur la base de papier de verre (en direction des fibres du matériau).

Après avoir agi de cette façon:

  • ouvrez l'emballage avec de la cire;
  • ils récupèrent l'outil avec une petite spatule;
  • imposer la composition sur le site de l'endommagement, en fermant une fissure, une rayure;
  • frotté avec du feutre;
  • l'excédent est soigneusement nettoyé avec la même spatule ou couteau;
  • laisser un moyen de séchage pendant une heure;
  • polissez à nouveau la surface pour lui donner de la brillance.

En règle générale, une cire dure en forme de crayon est utilisée pour traiter une égratignure sans préparation préalable. Certains outils impliquent une fusion préliminaire et une infusion ultérieure dans une fissure ou un autre défaut. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un fer à souder ou d'un sèche-cheveux de bâtiment pour fonctionner. S'il n'y a pas de tels outils, vous pouvez utiliser un brûleur à gaz ou un briquet. Un matériau chauffé est appliqué sur la zone à problème, nivelé avec une spatule, après séchage, poli avec un chiffon doux. L'excès de composition est éliminé avec un couteau émoussé.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients de l'utilisation de la cire

La cire pour meubles ne reste pas en surface, mais pénètre dans la structure du bois ou d'autres matériaux à base de bois. Il ne gâche pas la texture, tout en imprégnant les pores de l'arbre, en repoussant l'humidité et en réduisant le taux de destruction du matériau. Autres avantages de l'utilisation de la cire:

  • revêtement velouté agréable au toucher après séchage;
  • améliorer la couleur et l'expressivité de l'image;
  • la présence de diverses nuances, la capacité de changer le ton naturel d'une chose;
  • remplissage fiable de tous les défauts - copeaux, fissures, rayures.

Les inconvénients de ces fonds sont peu nombreux. Par rapport aux vernis, les cires ont une force protectrice plus faible, et il faudra renouveler leur couche plus souvent. Certaines espèces se détériorent sous l'action des rayons ultraviolets, brûlent, par conséquent, des travaux de restauration devront être effectués régulièrement.

Restauration de meubles

au contenu ↑

Faites-le vous-même

Il existe une recette simple pour fabriquer de la cire pour les meubles de vos propres mains. Vous devez prendre 100 g de cire d'abeille, broyer et faire fondre dans un bain d'eau. Entrez 50 g de térébenthine, continuez à chauffer la masse à un état homogène. Ajoutez-y 25 g de colophane et une quantité arbitraire de propolis (pour donner une odeur agréable au produit). Après refroidissement, la masse peut lubrifier le meuble et bien le polir avec des chiffons.

La qualité de la cire faite maison n'est pas inférieure à la cire du magasin. Avec son aide, vous pouvez facilement restaurer l'apparence de vieux meubles endommagés, en économisant sérieusement sur les services d'artisans!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils