Les bâtiments en bois sans protection supplémentaire ne peuvent pas se targuer d'une durabilité significative. Des traces de décomposition peuvent apparaître assez rapidement sur elles, vous devez donc appliquer diverses technologies contre le développement de moisissures, de microbes. Beaucoup d'entre eux ne sont pas respectueux de l'environnement et ce bois n'est utilisé qu'à l'extérieur. La cuisson au bois est une méthode absolument sûre qui a été inventée il y a de nombreuses années. Il vous permet de conserver en permanence les qualités naturelles de la matière et de lui donner un aspect insolite.
- Technologie de chauffage au bois: historique
- Changements structurels du bois dus à la cuisson
- Types de tir
- Avantages et inconvénients de la cuisson du bois
- Tirer à domicile - est-ce possible?
- Choix des essences de bois pour la cuisson et les besoins en matériaux
- Préparation du matériel pour la cuisson
- Chalumeau pour boiseries
- Brûler du bois avec un brûleur à gaz
- L'arbre brûlé a-t-il besoin d'une protection supplémentaire?
- Le choix de l'huile pour le bois
- L'utilisation de bois de feu
- L'utilisation du bois brûlé dans les intérieurs
- Création de façades à partir d'une planche brûlée
Technologie de chauffage au bois: historique
Le bois brûlé est depuis longtemps populaire dans un certain nombre de pays, alors que dans d'autres, il commence seulement à devenir à la mode. Le Japon est considéré comme le berceau de la technique, où la soi-disant piqûre de cèdre a été utilisée: ils ont brûlé l'arbre sur des feux de joie, puis ils ont enlevé la suie, lavé et appliqué de l'huile d'abrasin. Cela a permis de donner de la brillance au matériau, une nuance noir argenté noble et d'augmenter la durée de vie jusqu'à 80 ans. L'histoire de la technologie remonte au début du XVe siècle, lorsque, lors de la combustion de plantations de cèdre à des fins de lutte contre l'incendie, les propriétés uniques du bois résultant ont été accidentellement notées.
Sur l'île de Naosami au Japon et maintenant un arbre brûlé est largement utilisé pour la construction de divers objets, et est également largement utilisé pour la décoration intérieure. La technique est connue depuis longtemps en Europe, en Amérique, où elle était pratiquée avec le laminage - imprégnation du bois avec de la résine chaude. Si des billettes de bois antérieures étaient brûlées à l'aide d'une torche à l'aide de torches, des fours à vide spéciaux sont désormais utilisés à cet effet.
au contenu ↑Changements structurels du bois dus à la cuisson
À mesure que les couches sous-corticales se développent, de nouveaux pores se forment dans le bois. Cela provoque la mort des cellules fibreuses et conduit à une augmentation de la porosité de la structure. Le résultat est une propriété invariable de tout bois - l'hygroscopicité, ou la capacité d'absorber et de donner de l'eau lorsque l'humidité de l'environnement change.
L'arbre a une texture inégale en raison de la présence de polymères cellulosiques, de résines, de sucres et d'autres composants organiques. De plus, le matériau a une inflammabilité élevée, une tendance à multiplier les champignons et autres micro-organismes qui vivent constamment à l'intérieur et commencent à se multiplier activement à la moindre humidité.
Pour réduire tous les inconvénients ci-dessus du bois, tout en le laissant respectueux de l'environnement, la technologie de cuisson utilisant le chauffage à l'autoclave (thermolyse) ou le chauffage à la créosote est capable.
En cours de travail, le matériau est chauffé à + 300 ... + 400 degrés, ce qui vous permet de détruire les formations d'hémicellulose instables.Ces derniers étant à l'origine de l'apparition de gaz de pyrolyse combustibles, leur élimination réduit immédiatement l'inflammabilité de l'arbre.
Le chauffage au bois à la maison a un effet moins prononcé et élimine moins de composés instables. Cependant, cela est suffisant pour améliorer les propriétés opérationnelles du matériau. De plus, la cuisson entraîne un colmatage partiel des pores avec de la résine et de la suie, un rétrécissement des canaux dans la couche extérieure de bois, de sorte que les bactéries, la lumière du soleil et l'humidité ne pénètrent pratiquement pas à l'intérieur. Après torréfaction, l'arbre meuble acquiert également des propriétés anti-incendie, devient insensible à la pourriture et est moins détruit par la pluie et le vent.
au contenu ↑
Types de tir
La qualité et l'apparence du bois brûlé peuvent varier selon la technologie particulière qui a été appliquée. Les types de cuisson suivants se distinguent par la profondeur d'exposition:
- Complet. Il s'agit d'une combustion de bois à une température d'environ +400 degrés dans un four à vide. Ce bois n'est pas très demandé, car son volume diminue de 2 fois, et les caractéristiques de résistance élevée initialement diminuent avec le temps. Habituellement, un arbre après la cuisson complète sert à la fabrication de meubles coûteux, d'éléments décoratifs et d'autres articles à la pièce.
- Profond. Un type populaire de traitement thermique du bois. Il peut être utilisé par rapport à des matériaux neufs et d'occasion, vous permet de vieillir artificiellement les planches, de concevoir magnifiquement une poutre. Lors de la cuisson dans des fours ouverts, toute l'épaisseur du bois est uniformément chauffée et la surface devient sombre (du graphite au charbon). La profondeur de combustion autorisée du bois est de 20 mm.
- Superficiel. Le plus souvent utilisé à la maison, implique une profondeur de matériau brûlant jusqu'à 5 mm. La méthode est facilement réalisable avec un brûleur à gaz ou un chalumeau conventionnel.
Avantages et inconvénients de la cuisson du bois
Le principal avantage de la technique est qu'elle ne nécessite pas d'imprégnation, d'antiseptiques, qui ne sont parfois pas respectueux de l'environnement et peuvent même contenir des composants toxiques. Autres avantages de la cuisson au bois:
- la capacité de le faire vous-même;
- manque de compétences particulières, d'outils coûteux;
- protection du matériau contre le vent, l'humidité, les moisissures, les germes, les insectes, les rayons ultraviolets;
- rentabilité;
- donner la sécurité incendie (le rallumage est presque impossible);
- prévention fiable de la pourriture;
- assurer la résistance à l'usure, augmenter la durée de vie.
Les inconvénients incluent uniquement la complexité du processus, qui est effectué sans la disponibilité d'équipements industriels, car vous devez graver manuellement chaque carte, puis la nettoyer et la traiter. Néanmoins, la texture unique, l'aspect d'origine et les caractéristiques techniques uniques du bois brûlé nivellent tous les défauts possibles et augmentent la popularité de la technologie.
au contenu ↑Tirer à domicile - est-ce possible?
Pour brûler le bois vous-même, vous devez respecter strictement les conseils de spécialistes et l'algorithme du travail. Comme il n'y a pas de fours à vide à la maison, des appareils plus abordables doivent être préparés à l'avance. Comme source de flamme pour le tir, vous pouvez utiliser:
- brûleur à gaz;
- chalumeau;
- sèche-cheveux de construction;
- bouteille de gaz avec buse.
Des outils de nettoyage du bois seront également nécessaires. Si vous prévoyez de travailler avec de petites barres, des planches, vous pouvez prendre une brosse métallique. Pour les gros bois, il est préférable de préparer une rectifieuse, une rectifieuse, une perceuse avec la buse appropriée. Afin de couvrir facilement les restes de la combustion, vous devez acheter un fleitz (une brosse à poils doux).
La cuisson s'effectue en plein air, loin des objets susceptibles de prendre feu, notamment du papier, des chiffons, des textiles, du carton, du contreplaqué. Assurez-vous de retirer toutes les solutions, compositions et autres produits chimiques.
au contenu ↑Afin de se conformer aux règles de sécurité, ils travaillent avec des gants, des lunettes et un extincteur est gardé à proximité.Il est conseillé de travailler sur une surface en métal ou en pierre, qui n'a pas peur de chauffer.
Choix des essences de bois pour la cuisson et les besoins en matériaux
Le bois dur (cerisier, aulne et autres) ne doit pas être cuit. Dans certains cas, le hêtre et le charme sont cuits, car ils ont une densité suffisante et sont capables de résister à la chaleur. Le travail est plus souvent effectué avec des conifères. Le cèdre est le mieux adapté à cet effet, vous pouvez également utiliser de l'épinette, du pin, du mélèze.
Les conifères se distinguent par une variété de motifs et, après la cuisson, ils acquièrent une structure unique. Plus il y a de nœuds et de courbes complexes sur le bois, plus le résultat sera décoratif. Il est important que l'arbre soit humide, mais ne contienne pas plus de 15% d'humidité. Vous pouvez également brûler des produits en bois prêts à l'emploi, des placages de conifères.
au contenu ↑Préparation du matériel pour la cuisson
Le bois frais n'a pas besoin d'être soigneusement préparé pour le traitement, car la flamme supprimera toutes les bosses, agissant sur le principe du meulage. Il suffit de couper les grosses protubérances, les nœuds et également de retirer la résine - si ses stries s'allument pendant le fonctionnement, tout l'effet sera ruiné. Le bois trop humide devra être séché, sinon l'humidité le déformera lors de l'évaporation, des éclats et des fissures apparaîtront.
Le vieux bois est préparé avec plus de soin. De là, il est nécessaire d'enlever les restes de peinture, de vernis, de peau, de sorte que pendant la cuisson, il n'y ait pas de taches et pas de feu. Si l'arbre était auparavant saturé de tache, il peut être brûlé selon les règles générales. Le bois scié enduit d'huile de séchage n'est pas sujet à la cuisson.
au contenu ↑Chalumeau pour boiseries
Pour cette option, vous aurez besoin d'un chalumeau préalablement chauffé au maximum. Si le chauffage est insuffisant, une épaisse couche de suie apparaîtra à la surface. Le feu est dirigé strictement perpendiculairement à la position des planches, déplaçant la lampe lentement, uniformément, en faisant attention au changement de couleur et de structure du matériau. Le temps d'exposition est choisi indépendamment: il dépend de l'effet recherché et de l'épaisseur de la pièce.
Une fois la cuisson terminée, le broyage primaire du produit est effectué. Pour ce faire, les planches sont placées tour à tour sur un tabouret ou un autre support pratique, soigneusement traitées avec un broyeur, puis enlevez la saleté avec une brosse. A la fin des travaux, ils sont imprégnés de vernis, d'huile de séchage.
au contenu ↑Brûler du bois avec un brûleur à gaz
Pour un maître, travailler avec une torche est considéré comme plus pratique et plus facile qu'avec un chalumeau. L'effet sera plus attrayant, car la flamme du brûleur pénètre plus profondément dans la structure de l'arbre. Mais dans le processus de cuisson, il est important de s'assurer que le feu n'est pas trop près du bois, sinon ils brûleront les taches. Les flammes jaunes fortes ne sont pas autorisées. Il doit être calme, oblong et bleuâtre.
Commencez à travailler à partir du haut du tableau. Passez un brûleur sur le produit comme une tache avec une brosse: en douceur, uniformément. Répétez la procédure 2-3 fois, après avoir pulvérisé le matériau avec de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur. Au fur et à mesure qu'il refroidit, le bois est traité en enlevant la couche brûlée lâche. Passez un broyeur uniquement le long des fibres afin de ne pas les endommager. Dans le même temps, ils utilisent la flûte pour balayer la suie, en particulier pour éliminer soigneusement les particules profondes.
La qualité du travail est vérifiée en essuyant le bois avec une serviette. Si vous souhaitez donner au matériau un aspect antique, effectuez un brossage avec une brosse. En outre, pour le vieillissement artificiel du bois, il est possible d'appliquer des pigments spéciaux ou des couches de finition spéciales.
au contenu ↑L'arbre brûlé a-t-il besoin d'une protection supplémentaire?
Le bois brûlé présente de nombreux avantages, dont l'un est une résistance accrue.Par conséquent, le matériau peut être laissé dans sa forme d'origine après élimination des dépôts de carbone. Néanmoins, des artisans expérimentés effectuent toujours un traitement supplémentaire de l'arbre, car après cela, le niveau de sécurité sera encore plus élevé.
Habituellement, après la cuisson, le produit ou le bois est traité à l'huile, ce qui contribue à améliorer les propriétés décoratives et les performances du bois. Après cela, le vernis transparent à la nitrocellulose aux propriétés protectrices ou un mélange de vernis avec de la cire artificielle est le plus souvent appliqué. Pour le traitement du bois de façade à l'aide d'une solution de cire synthétique dans la térébenthine.
au contenu ↑Le choix de l'huile pour le bois
L'huile de lin, de chanvre ou de tung est l'option de revêtement idéale pour les revêtements brûlés ou autres bois pour la décoration intérieure. Le liquide est appliqué au pinceau ou au pistolet (selon l'échelle de travail). Vous pouvez utiliser des huiles synthétiques teintées qui donnent à l'arbre un aspect plus noble, imitant des races précieuses. Un mélange de cire incolore et d'huile donne un excellent résultat, ce qui contribue à mettre en valeur la structure de l'arbre et à le protéger des agressions extérieures.
au contenu ↑L'utilisation de bois de feu
Le bois d'œuvre calciné fini et ses produits sont très appréciés des constructeurs et des concepteurs. Les portes, fenêtres, gazebos et terrasses, bancs et tables, meubles de jardin et bâtiments techniques sont en bois. Après le tir, l'arbre est parfait pour la construction de clôtures, d'autres clôtures, la décoration de sols et de balcons et la décoration de maisons.
au contenu ↑L'utilisation du bois brûlé dans les intérieurs
Le bois flammé est parfait pour de nombreux styles d'intérieur, en particulier pour le pays. Après un vernissage ou une coloration spéciale, il peut être appliqué dans des styles rétro, vintage, provence et autres, qui impliquent l'utilisation de meubles et d'articles de décoration vieillis artificiellement. Le plus souvent, à l'intérieur des appartements et des maisons, vous pouvez voir de tels produits en bois brûlé:
- cercueils;
- panneau;
- baguettes;
- chaises et tables;
- commodes;
- casiers.
De plus, la décoration complète des murs en bois brûlé ou la conception des poutres, des plafonds est magnifique dans la conception des locaux. L'aspect unique du matériau donnera un aspect luxueux à toute la maison.
au contenu ↑Création de façades à partir d'une planche brûlée
Lors de la création de façades de maisons en brique ou en bois, ce bois est très souvent utilisé. Après la cuisson, le matériau devient plus durable et durable.Par conséquent, avec un vernis supplémentaire ou un trempage à l'huile, il servira sans plaintes pendant de nombreuses années. Esthétique, originalité et respect de l'environnement sont les principales qualités du bois brûlé, ce qui en fait l'un des matériaux de construction les plus appréciés.