icolorex.techinfus.comCouleur et design

Couleur intérieure - noir: comment appliquer et avec quoi combiner

On pense que la couleur noire à l'intérieur peut rendre la pièce sombre et réduire visuellement sa taille. Mais l'approche du design moderne vous permet d'entrer dans le noir même dans l'atmosphère des petits appartements sans sacrifier l'esthétique. Si vous choisissez la bonne combinaison de teintes sombres et claires, vous pouvez rendre la pièce incroyablement élégante et élégante.

Dois-je choisir le noir

Le noir est une couleur unique, il est doté d'une masse de qualités particulières pour lesquelles les designers l'apprécient. Les tons sombres permettent d'ajouter du calme, de la retenue à l'intérieur, le rendant aristocratique. Le noir est un «voisin» universel et peut être facilement combiné avec presque toutes les couleurs de la palette. Cette couleur peut devenir un arrière-plan, servira à se concentrer sur un objet spécifique, à mettre en évidence une zone particulière de la pièce.

L'utilisation du noir à l'intérieur

Il est généralement recommandé d'utiliser du noir dans la conception de grands appartements ou de chambres individuelles. En effet, dans une petite pièce elle ne doit pas dominer, afin de ne pas voler d'espace, mais en petits volumes elle n'en bénéficiera que. Le noir peut distancer visuellement les objets, donc lorsque vous peignez le mur du fond avec eux, il est tout à fait possible d'obtenir un effet positif. Si vous décidez d'introduire une couleur sombre à l'intérieur, vous devez connaître toutes les règles d'application et les spécificités de la conception des différents éléments de décoration.

au contenu ↑

Psychologie des couleurs

Souvent, le noir est associé à la négativité, à la dépression. Beaucoup de gens traitent cette couleur avec préjudice et en vain. En psychologie, on note l'autre côté de l'ombre du charbon: il est mystérieux, donc il est aimé de ceux qui préfèrent un halo de mystère, veulent se démarquer.

Les tons sombres sont très profonds, saturés, dominent avec confiance le reste des couleurs. Vous devez les utiliser soigneusement à la maison, car avec un excès, ils peuvent vraiment provoquer une humeur dépressive. Pour éliminer l'impact négatif, il vous suffit d'inclure des couleurs claires dans l'atmosphère, de combiner correctement les surfaces brillantes et mates, d'entrer des détails intéressants. Avec cette approche, le noir fournira une atmosphère de sécurité, d'intimité, de secret des regards indiscrets.

Le noir domine les autres couleurs

au contenu ↑

Nuances de noir

La palette de couleurs du noir n'est pas aussi riche que dans les tons chromatiques brillants. Il faut se rappeler que le jeu des nuances n'apparaîtra que lorsque la lumière d'une fenêtre ou de lampes commencera à tomber sur la surface. À l'ombre, tout ton semble tout simplement noir, donc l'éclairage doit être planifié à l'avance.

Les principales nuances des tableaux de couleurs (par exemple, Anchor), qui sont incluses dans la gamme de noir:

  • opale royale - gris foncé, avec des taches en pointillé de ton gris clair;
  • anthracite (graphite) - a une teinte argentée;
  • la couleur du sang bovin est noire et rouge;
  • la couleur de l'aile du corbeau est du charbon avec une légère teinte bleue;
  • Marengo - gris foncé avec des taches de noir;
  • ébonite - vert foncé, presque noir;
  • brun - noir avec une lueur brune;
  • terreux - la couleur de la terre;
  • silicone - noir anthracite avec une teinte grise.

Tons noirs

Le noir a des nuances froides et chaudes, cela dépend de la couleur qui se mélange avec la principale. Les concepteurs distinguent les tons mats et brillants, ternes et veloutés, donc lorsque vous concevez l'intérieur, il y a une grande course à l'imagination.

au contenu ↑

La combinaison du noir avec d'autres couleurs

Le noir est très plastique. Il est considéré comme une couleur autosuffisante, il se combine donc bien avec les tons les plus célèbres.

Blanc et noir

La combinaison du blanc et du noir est considérée comme un classique, elle est la plus demandée dans les intérieurs de n'importe quelle pièce - du hall à la chambre. La cuisine, la salle de bain et le bureau dans ce style semblent particulièrement pertinents, car un tel tandem de couleurs donne à la pièce une respectabilité. Avec l'aide du noir et blanc, il est possible de diviser l'espace de manière rentable en zones. Il y a une règle importante dans la formation d'un tel intérieur: vous devez utiliser un maximum de grands détails, ne pas échanger contre de petits, sinon la pièce ressemblera à une mosaïque, elle ondulera dans vos yeux.

Contraste avec le blanc

au contenu ↑

Noir et nuances de jaune

Le duo de couleurs sombres et ensoleillées est considéré comme très à la mode, moderne. La couleur orange ressemble à cela: comme le jaune, elle donne du style à la pièce, des notes joyeuses. Habituellement dans le salon ou dans la cuisine, des couleurs claires sombres et contrastées sont utilisées et le jaune est utilisé en accent. Pour lui, il vaut la peine d'allouer une place dans les enveloppements sur le canapé, une photo sur les rideaux, du tulle, des rideaux, des ustensiles de cuisine. Les corniches et les plinthes jaune vif sur le fond principal des couleurs noir et gris clair ou beige auront également un aspect original.

La combinaison du noir et du jaune

au contenu ↑

Vert et noir

Le vert est la couleur de la nature, symbole de vie et d'éveil. Il se marie à merveille avec le noir, s'intègre à l'intérieur des appartements et des maisons de campagne. Apparence élégante avec de la peinture verte, des panneaux ou du plâtre sur les murs en combinaison avec des meubles sombres: un ensemble de cuisine, un mur dans le hall, une armoire et un lit dans la chambre. En plus des meubles, vous pouvez installer des portes sombres, mais il devrait y avoir suffisamment d'éléments lumineux dans la pièce.

De la gamme verte, l'olive et la malachite ont fière allure en tandem avec des tons noirs. La couleur olive est parfaite pour les produits en bois naturel, les meubles rembourrés, les tapis et les tapis. Dans une chambre vert clair, vous pouvez également utiliser du tulle à décor noir: cela ne fera que souligner l'élégance du style.

Canapé vert sur fond de murs noirs

au contenu ↑

Jeu de couleurs noir et marron

La combinaison du brun, de la brique, du chocolat et du noir est une caractéristique distinctive du style loft, bien qu'elle soit également inhérente à la direction classique du design. Un duo de teintes noires et bois semble particulièrement solide. Lorsque vous concevez une pièce, vous devez faire attention aux meubles bruns avec un revêtement en cuir: canapés, fauteuils seront en harmonie avec des murs clairs et des détails noirs.

Deux teintes sombres à l'intérieur de la cuisine

Si vous décidez d'utiliser une gamme noir-brun, cela vaut la peine d'utiliser des matériaux plus naturels dans le cadre. Brique décorative appropriée, marbre, granit, parquet en bois, divers éléments métalliques, forgeage. La décoration en fourrure et les accessoires en tissus naturels ne feront que souligner la noblesse et la respectabilité de l'intérieur. Pour que deux teintes foncées ne se confondent pas, elles doivent être diluées avec des couleurs claires: café, lait, beige.

au contenu ↑

Noir et toutes les nuances de rouge

Dans sa forme pure, le rouge en combinaison avec le noir n'est inhérent qu'au style néo-gothique. Si vous introduisez également des détails blancs dans le design, la pièce aura l'air élégante et solennelle, bien que quelque peu provocante.Lorsque le gris est ajouté au lieu du blanc, la pièce semble plus harmonieuse, neutralise l'effet excitant du rouge trop actif. Dans la chambre, étudiez, au lieu du rouge, il vaut mieux utiliser le bordeaux, qui est moins agressif et va bien avec le noir.

Combinaison avec du rouge et du blanc

au contenu ↑

Gamma pastel noir et doux

Le noir lorsqu'il est utilisé avec des nuances claires joue le rôle d'un amplificateur. La palette pastel avec elle gagne en saturation, elle a l'air neuve, tandis que le noir domine clairement. Vous pouvez combiner la couleur sombre avec toutes les options pastel, bien sûr, conformément à l'équilibre des couleurs. Les couleurs noires sont utilisées en plus petites quantités: par exemple, peindre les parties inférieures des murs ou un mur, utiliser des peintures murales sombres, des meubles, décorer une cheminée, des portes intérieures.

Éléments de noir dans des couleurs pastel.

au contenu ↑

Noir avec bleu et bleu

La combinaison du noir avec des nuances claires de bleu - bleu, turquoise - ne pose pas de problème et obéit aux règles de conception d'une pièce aux couleurs pastel. Mais turquoise ou bleu saturé, saphir, outremer - des nuances très complexes à combiner. Ils, comme le noir, dominent l'intérieur, de sorte qu'ils peuvent se mélanger les uns aux autres ou modifier incorrectement l'accent.

Il est préférable d'utiliser ces couleurs agressives dans différentes zones de la pièce, en les séparant avec des nuances de blanc, gris, beige et perle. Pour éliminer l'atmosphère sombre et oppressante de la pièce, vous devez appliquer les bons accents lumineux: lustres, spots, appliques et lampes, qui créeront l'éblouissement nécessaire.

Combinaison de bleu et noir

au contenu ↑

Noir et toutes les facettes du violet

Il n'est pas moins difficile que dans la version précédente de combiner le violet et le noir. Une telle combinaison donnera à la pièce une aura de mystère, de mysticisme, alors qu'elle aura l'air sombre. Il est préférable d'utiliser uniquement des tons violet clair, lilas ou de faire des accents brillants sur le fond de l'intérieur noir et blanc, noir et beige. De telles options de conception particulièrement appropriées sont envisagées dans le couloir, une grande salle de bains.

La combinaison du noir et du violet

au contenu ↑

Sol foncé: avantages et inconvénients

Le sexe du noir et des autres teintes sombres fait référence aux techniques classiques de l'art du design. Avec son sérieux extérieur, le parquet foncé, le stratifié, le linoléum ou les carreaux ont l'air luxueux, élégant et assez élégant. Une telle décoration complète harmonieusement l'intérieur, lui donne un aspect fini et convient à presque tous les styles - du classique à la haute technologie.

Le sol noir présente de nombreux avantages:

  • la possibilité de changer complètement la situation dans la pièce;
  • donner à l'intérieur une touche d'aristocratie;
  • aspect efficace du revêtement;
  • la formation d'un bel ensemble avec des murs clairs, un mobilier moderne;
  • résistance à la pollution, manque de salissures;
  • la possibilité de choisir un sol parmi des races de bois ou de matériaux coûteux les imitant;
  • convenance pour n'importe quelle pièce - de la pépinière à la cuisine;
  • combinaison avec la plupart des couleurs claires et lumineuses.

Murs blancs et sol sombre

Les revêtements foncés présentent également des inconvénients. Malgré le fait que la saleté et les taches qui s'y trouvent sont presque invisibles, la poussière accumulée est fortement visible et il sera nécessaire de nettoyer la pièce plus souvent que s'il y a un sol clair. Dans les petites pièces également, un sol sombre peut masquer visuellement l'espace, bien que cet effet dépende du reste de la décoration. Il est préférable de ne pas utiliser le sous-plancher où il y a beaucoup de couleurs sombres ou peu de lumière naturelle. Sinon, l'intérieur ressemblera à un placard ou un grenier.

Sur un sol sombre, particulièrement brillant, les éléments suivants sont également plus visibles:

  • empreintes digitales;
  • puces;
  • rayures;
  • des fissures.

En raison du risque de détérioration de l'esthétique du sol, il doit être manipulé avec plus de soin afin qu'il conserve longtemps son aspect présentable. Le plus souvent, ces revêtements de sol sont utilisés dans un style loft, country, classique et anglais. Le sol sombre est combiné avec des murs bruns, beiges, des plinthes noires et blanches, des vantaux de porte clairs avec des chambranles.

Loft avec un sol sombre

au contenu ↑

Conditions d'application du papier peint foncé

Le papier peint noir est rarement utilisé à l'intérieur.Néanmoins, le choix de différents revêtements de tons sombres est parfois justifié. Il convient de prêter attention à la présentation des choses chères dans les magasins: l'or, les bijoux sont souvent situés sur un fond noir avec un bon éclairage, ce qui les rend mémorables, donne un look plus représentatif. Les concepteurs agissent sur le même principe: ils y placent un fond sombre et des accents intéressants. Comme ce dernier peut servir de cheminée lumineuse, d'instruments de musique, de mobilier blanc de forme élégante. Les prises de lumière, les interrupteurs, les piles et les radiateurs sont également beaux sur un fond sombre.

Habituellement, un seul mur central aux couleurs sombres suffit pour créer un intérieur original. Sur son fond, vous pouvez installer un coin doux dans le salon, un mur intéressant avec une vitrine en verre antique, des étagères en porcelaine blanche. Les proportions suivantes sont idéales: ¾ nuances claires et ¼ foncées.

Pour la chambre, il est préférable d'utiliser des tons chocolat non noirs, mais brun foncé: ils ont l'air moins stricts, adoucissent l'atmosphère. Les papiers peints sombres sont magnifiques avec des garnitures en or et en argent. Dans la cuisine, il est préférable d'acheter des revêtements muraux avec un décor plus «délicieux» - caramel, miel, pêche, framboise.

Les murs noirs sont acceptables sous un bon éclairage.

Une condition préalable à l'utilisation d'un papier peint sombre est un éclairage de haute qualité. S'il y a des fenêtres sur le côté sud, la lumière du jour est suffisante pour un éclairage suffisant dans la pièce. Sinon, vous devez porter une attention particulière à la conception de l'éclairage et utiliser différentes formes d'éclairage artificiel: spots, spots rotatifs, bandes de diodes, appliques, lampadaires.

au contenu ↑

Plafonds noirs: caractéristiques

Le noir dans toutes ses manifestations confère à la chambre sophistication et noblesse. Un plafond tendu de cette couleur est un phénomène assez rare, bien qu'un design à plusieurs niveaux soit très intéressant et bien adapté aux pièces hautes. Des tons contrastés dans la conception des murs, des meubles, la présence d'accents lumineux sont ce dont vous avez besoin pour créer un intérieur harmonieux.

Les plafonds brillants d'une teinte sombre peuvent être installés dans n'importe quelle pièce, à la fois publique (club, restaurant, hall d'un immeuble de bureaux, bureau d'entreprise) et à la maison. En règle générale, ces délices sont utilisés dans les salons, moins souvent dans d'autres pièces. Le plafond tendu masquera tous les défauts du revêtement, éliminant ainsi la nécessité d'un alignement long et difficile. La couleur noire est très pratique: un tel plafond ne sera pas sali, il est résistant à l'humidité, facile à nettoyer ou essuyer avec un chiffon sec de la poussière.

Le plafond noir brillant présente les avantages suivants:

  • la lumière y est réfléchie, ainsi que tous les objets situés en dessous, ce qui semble original;
  • le brillant agrandit visuellement l'espace, malgré le ton noir de la base;
  • l'intérieur sera élégant en combinant le plafond avec des meubles légers, des portes, des appuis de fenêtre;
  • la sophistication du design est soulignée par un sol clair, ainsi que des textiles de couleurs contrastées et des miroirs dans la pièce;
  • Les projecteurs à LED et à fibre optique rappelant les étoiles de nuit seront très beaux sur un fond sombre;
  • au centre, vous pouvez placer un grand lustre, il attirera également l'attention.

Plafond et sol noirs et murs blancs

Le plus souvent, le plafond noir est utilisé dans les styles hi-tech, moderne, art déco, minimalisme. Dans les chambres, cette option de décoration de plafond n'est pas utilisée, car il est préférable de concevoir une zone de sommeil avec des couleurs plus claires. Dans la salle de bain, la plomberie blanche sera bonne en combinaison avec un plafond sombre, mais seulement si la pièce est grande. Dans la cuisine, le noir doit également être combiné avec des meubles beiges ou blancs et des finitions murales légères.

au contenu ↑

Lustres noirs

Lors de la recherche d'un lustre approprié, sa forme, sa taille, son style et son décor sont toujours pris en compte. Les lustres noirs attirent l'attention car ils sont brillants et expressifs, en particulier lorsqu'ils sont décorés de verre, de strass et d'autres finitions intéressantes. Un luminaire en fer forgé devient une option populaire pour un luminaire central sombre. Un tel produit est considéré comme universel, car il convient aux styles classiques, modernes, modernes et industriels, au minimalisme.

Les motifs noirs forgés sont parfaitement combinés avec des murs blancs, beiges et autres de couleurs pastel, une décoration simplifiée, des détails en bois. Vous pouvez accrocher un tel lustre à la fois au centre de la pièce et au-dessus d'une certaine zone pour son éclairage. Le plus souvent, les lustres en métal sont en fer, cuivre, bronze, en les combinant avec des pièces en acrylique, en verre, en céramique et même en bois. En vente, il existe des modèles inhabituels et plus simples, des produits avec l'effet de l'antiquité, des éléments vintage.

Lustre noir à l'intérieur du salon

Une autre version originale d'un lustre sombre est un appareil en cristal avec une base ou des cristaux noirs. Ils sont généralement appliqués dans un style classique ou victorien. Pour un style campagnard, les luminaires en bois avec des éléments en plastique noir ou en métal qui se marient parfaitement avec des meubles et des accents en bois conviennent.

au contenu ↑

Rideaux sombres

Un tel élément de décoration est généralement utilisé dans les styles d'intérieur modernes. Les rideaux d'une teinte sombre vous permettent de créer un décor original et extravagant en combinaison avec du blanc et d'autres éléments lumineux. Les tissus satinés et jacquard, la dentelle et le velours, ainsi que les matières naturelles sont désormais à la mode. Ils deviendront non seulement le point culminant de la conception, mais rempliront également une fonction pratique: ils obscurciront la pièce du soleil par une chaude journée d'été.

Pour que les rideaux noirs n'obscurcissent pas la pièce, vous devez surveiller le respect de la modération dans les domaines suivants:

  • texture et densité de la matière;
  • proportions sombres avec des nuances d'accompagnement;
  • palette de couleurs générale de la pièce;
  • solutions de conception d'éclairage;
  • disposition des fenêtres.

Rideaux sombres dans la chambre

Les textiles noirs sont souvent utilisés dans le style gothique. Il est combiné avec un sol d'échecs, des éléments en marbre, des vitraux, des pièces forgées, des bars. Dans le minimalisme, des rideaux sombres sont utilisés, des stores design laconique en combinaison avec des murs blancs, des plafonds, des sols sombres, des meubles fonctionnels. Dans le style ethno-noir, il sert souvent d'ombre principale dans la pièce, mais lors de la décoration de rideaux, il est souvent utilisé comme motif, ornement, rayures alternées.

Dans le glamour, les couleurs sombres sont moins utilisées, principalement en combinaison avec des nuances dorées et bordeaux (par exemple, des rideaux en velours noir avec des jarretières dorées et le même motif). Le style avant-gardiste peut inclure des textiles de toutes les nuances, dont les éléments sont combinés les uns avec les autres et complétés par un excellent éclairage.

au contenu ↑

Meubles

Les tons sombres excessifs peuvent conduire à la dépression, mais leur utilisation modérée donne à la pièce rigueur, confort et confort. L'utilisation de meubles noirs présente de nombreux avantages:

  • praticité, fonctionnalité;
  • neutralité, compatibilité avec tous les détails;
  • look sophistiqué et élégant;
  • amplification de la luminosité des tons voisins;
  • donner du contraste à la pièce;
  • créant une atmosphère mystérieuse et feutrée.

Meubles noirs: armoires, canapés, lits - parfaitement combinés avec tous les appareils ménagers. Cela est particulièrement vrai pour la cuisine, où une suite sombre souligne favorablement la blancheur de la hotte, du réfrigérateur, de la cuisinière électrique ou au gaz. L'ensemble aura un aspect original dans une teinte de bois clair avec un comptoir et un évier noirs. Au bureau, les meubles dans des tons sombres symbolisent la sévérité, l'élégance et la formalité.

L'utilisation de meubles noirs à l'intérieur

Malgré les avantages évidents, la surcharge de meubles noirs provoquera une sensation de morosité.Par conséquent, lors de la décoration d'une pièce, vous devez respecter ces règles:

  • la noirceur nécessite une abondance de lumière et d'espace dans la pièce;
  • le meilleur fond pour des meubles sombres est des murs clairs;
  • les produits doivent être aussi élégants que possible, la massivité est inacceptable;
  • les accessoires contrastés adoucissent l'image globale;
  • dans le salon ou la chambre, la «paire» idéale pour les canapés noirs, les murs, les armoires sera des tapis légers à poils longs.
au contenu ↑

Recommandations pour l'utilisation de couleurs sombres à l'intérieur

Dans une grande pièce, le noir peut jouer un rôle plus important que dans une petite. Il peut être utilisé pour la décoration murale partielle, tout en réfléchissant avec compétence au système d'éclairage. Une lumière vive aidera à éviter les coins sombres et sombres.

Dans une petite pièce, les murs sont généralement décorés de couleurs claires, ajoutant des détails noirs individuels. Le plafond doit être lumineux, cela permettra d'éviter une réduction visuelle de l'espace. Dans de telles situations, il est préférable de ne pas prendre plus du quart de la finition totale pour la part des nuances sombres, alors la pièce aura l'air harmonieuse.

au contenu ↑

Des nuances sombres à l'intérieur des chambres

Selon le but, la couleur noire peut être appliquée de différentes manières: pour servir de fond aux murs et autres revêtements ou pour être incluse à l'intérieur uniquement sous forme d'accessoires.

Chambre à coucher

Pour la chambre, les nuances les plus sombres de la palette de couleurs sont une décision audacieuse. Le plus souvent, une combinaison classique noir et blanc ou noir et beige est utilisée ici, ce qui semble attrayant et pertinent. La couleur charbon absorbera la lumière et la couleur blanche la reflétera, ce qui rendra la pièce plus grande et plus volumineuse. Il est préférable que les couleurs claires dominent et que les couleurs sombres ne soient utilisées que dans la partie inférieure de la décoration ou dans les meubles.

L'intérieur de la chambre aux couleurs sombres

au contenu ↑

La cuisine

Toutes les nuances de noir, gris foncé, marron ajoutent élégance et luxe à la cuisine. Les meubles noirs seront exquis, surtout dans une finition brillante. Vous pouvez utiliser la couleur foncée de manière standard (à l'ombre des carreaux de sol, des casques, des tables et des chaises) ou de manière non traditionnelle - par exemple, installer un évier en pierre noire, suspendre un tulle foncé, une horloge, un décor.

Cuisine noire

au contenu ↑

Salle de séjour

Il est préférable d'utiliser une combinaison de couleurs blanches et noires dans le salon. L'intérieur, composé de tons achromatiques, est considéré comme intéressant et attire par son contraste. Il est préférable de maintenir des lignes droites et claires dans le salon, des formes simples et sobres. Si la pièce a une cheminée, il est recommandé de suspendre un miroir dessus. Le sol joue également un rôle important, il vaut la peine d'y poser un tapis doux d'une teinte foncée ou de réaliser une mosaïque en noir et blanc. Oreillers, peintures et photographies, affiches, affiches, figurines sont utilisés comme décoration dans le salon.

L'intérieur du salon en noir

au contenu ↑

Couloir

Dans les studios, où le couloir passe doucement dans le hall, il vaut la peine d'utiliser une combinaison de tons noirs et bruns, par exemple, combinant un sol sombre et des murs de briques. Un petit couloir est mieux décoré avec des tons clairs, ombragé avec du charbon pas plus d'un quart et seulement au bas de la finition. Cela élargira visuellement l'espace et augmentera les plafonds.

Couloir avec un mur sombre

au contenu ↑

Salle de bain

Si la salle de bain est suffisamment spacieuse et décorée dans un style classique, vous pouvez appliquer des nuances sombres dans le décor, combinées avec beaucoup de «taches» claires et blanches. En revanche, la plomberie blanc comme neige peut agir: une baignoire, une cuvette de WC, un lavabo, ainsi que des accessoires.

Le noir est souvent utilisé dans la conception des salles de bain

Le noir ne se démodera jamais, il n'est donc pas nécessaire d'avoir peur qu'un tel intérieur soit obsolète.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils