icolorex.techinfus.comCouleur et design

L'utilisation du bleu dans la conception de la salle de bain: trucs et astuces

Toutes les nuances de bleu sont indispensables si vous envisagez de concevoir une salle de bain dans un style marin. Particulièrement souvent utilisé en bleu - la couleur de l'eau et du ciel. De par sa nature, ce ton est inerte, il est considéré comme universel et se marie bien avec d'autres teintes. La salle de bain bleue sera toujours originale et ne perdra jamais sa pertinence.

L'effet psychologique du bleu

Les tons bleu clair ont au moins 30 nuances différentes, qui sont toutes largement utilisées dans la décoration intérieure. Les couleurs bleu-bleu sont naturelles, tout en étant incluses dans la partie froide du spectre. Ils aident à façonner des intérieurs légers, discrets et frais et sont parfaits pour la salle de bain.

Utilisation de teintes bleues

La plupart des nuances de bleu affectent de manière similaire le corps humain, en particulier sur son état psychologique. Le bleu étant la couleur de la réconciliation et de la tranquillité, il contribue à:

  • une vision objective des circonstances;
  • prendre les bonnes décisions;
  • gagner du sang-froid;
  • aplanir les conflits;
  • minimiser les émotions négatives;
  • confiance en soi accrue;
  • la capacité d'exprimer clairement ses pensées;
  • relaxation, équilibre mental.

La salle de bain dans les tons bleus est parfaite pour les personnes au tempérament chaud, colérique. Pour une personne avec une irritabilité mentale accrue, cette couleur est recommandée encore plus que le vert, car elle neutralise rapidement les émotions hors échelle et apaise instantanément. Néanmoins, il est nécessaire de diluer les nuances de bleu avec d'autres couleurs: en trop grande quantité elles peuvent provoquer une sensation d'apathie, de dépression, de tristesse.

Éléments de design marin dans la salle de bain

Selon certains scientifiques, la couleur bleue a un certain nombre d'effets positifs sur la santé physique d'une personne. La salle de bain dans les tons bleus a un effet «froid», renforce le système immunitaire, aide à se débarrasser des maux de tête et élimine les crampes douloureuses.

au contenu ↑

Combinaisons de bleu avec d'autres couleurs dans la salle de bain

L'intérieur peut être monochrome, mais l'utilisation de couleurs complémentaires pour le bleu est encore plus populaire lors de l'aménagement d'une salle de bain. Lors de leur choix, vous devez tenir compte des règles de bonne compatibilité des tons, sinon le résultat sera loin d'être harmonieux.

Blanc

Une salle de bain blanche et bleue est une solution idéale, elle est considérée comme un classique du genre. La combinaison du blanc et du bleu pâle est parfaite pour les personnes qui apprécient un intérieur frais, ainsi que pour une petite salle de bain. Le blanc deviendra le fond du bleu clair, accentuera sa profondeur, à l'exclusion de «l'effet aquarium».

Néanmoins, l'intérieur bleu-bleu peut sembler trop distant, froid, il est donc recommandé d'apporter des tons chauds sous forme d'accents. Vous pouvez également appliquer la combinaison de différents matériaux et textures, par exemple, en combinant des carreaux ordinaires et des mosaïques en céramique, des panneaux.

Se marie bien avec le blanc.

au contenu ↑

Gris

L'intérieur gris-bleu est très organique et élégant. Le gris absorbe doucement l'énergie du bleu, réduit la présence de ce dernier sans son oppression. Habituellement, les hommes aiment la combinaison du gris et du bleu clair, car la situation est brutale, elle donne de la détermination et de la détermination.

Jaune

La teinte jaune a fière allure en compagnie du bleu, elle convient également bien aux carreaux muraux bleu foncé. Le jaune réduit la froideur d'une couleur céleste, exclut un effet déprimant sur la psyché, donne à la pièce de la chaleur et une sensation de ciel ensoleillé. Le jaune sera particulièrement beau dans les accessoires, les meubles.

Rouge

Une baignoire dans les tons rouges et bleus est probablement une exception à la règle. Les concepteurs utilisent rarement cette option de conception pour la pièce. Les couleurs ont le sens opposé, ont des températures différentes et des couleurs émotionnelles contrastées, de sorte qu'elles ne s'emboîtent pas bien. Il vaut mieux ne pas mener d'expériences injustifiées, sinon l'intérieur peut s'avérer fantaisiste.

Combinaison autorisée avec du rouge

au contenu ↑

Orange

Contrairement au rouge, l'orange avec le bleu est superbe. Cette solution est idéale pour les pièces conçues dans un style méditerranéen, elle rappelle la côte de la mer, le sable, la journée d'été, les fruits juteux. L'intérieur dans des tons orange-bleu se révèle invariablement lumineux et dynamique.

Vert

La combinaison du vert et du bleu nécessite nécessairement une dilution avec la couleur blanche, car ces tons sont liés, ils fusionneront donc sans distinction. La gamme bleu-vert symbolise la mer, avec son aide, vous pouvez créer un intérieur élégant avec une orientation thématique. Une excellente option est de remplacer le vert par le turquoise: dans un duo avec un bleu doux, il aura l'air attrayant et frais.

Noir

Afin de ne pas rendre la pièce sombre, trop oppressante, il est recommandé d'utiliser uniquement du noir sous forme d'accents, et de prendre du bleu dans les couleurs les plus claires. Les couleurs bleu foncé sont mieux éliminées, car avec le noir, elles fusionneront et provoqueront une sensation désagréable.

Éléments noirs dans la conception de la salle de bain

au contenu ↑

Différentes nuances de bleu

Une bonne solution pour la salle de bain est une combinaison de bleu avec des nuances de bleu plus foncées. Sans l'inclusion d'autres tons, l'intérieur sera monochrome, alors qu'il ne commencera à paraître plein et harmonieux que s'il y a les nuances les plus claires couplées à des teintes saturées. Habituellement, 2 à 4 couleurs bleues sont utilisées, la plus foncée étant souvent située en bas de la pièce, la lumière en haut.

au contenu ↑

Autres coloris

Un duo de bleu et de marron est considéré comme réussi. Une telle pièce sera une solution élégante, élégante et luxueuse, surtout lorsqu'elle est décorée dans 2-3 nuances différentes de ton céleste et complétée par des éléments chocolatés profonds. Si la pièce est petite, il est préférable d'y introduire des notes blanches supplémentaires.

L'intérieur beige-bleu évoque les pensées de la mer du soir, il n'est pas aussi froid que la combinaison du blanc et du paradis, au contraire, il a un effet chauffant, enveloppe la félicité et la convivialité. Une telle paire de couleurs s'intégrera parfaitement dans le style classique, le romantisme et la Provence. De plus, le bleu n'est pas moins bien combiné avec les nuances crème, sable, caramel.

Carrelage de salle de bain beige et bleu

au contenu ↑

Comment concevoir une salle de bain bleue

Les couleurs claires ont tendance à augmenter visuellement l'espace, la même règle est inhérente au bleu. Si vous décorez le sol dans une teinte plus foncée, les murs à moitié en bleu moyen et au-dessus - en bleu doux, la salle de bain gagnera un effet de profondeur unique.

Des tons de ciel clair sont recommandés pour rendre la pièce dominante. Si la teinte de base est trop saturée, à première vue, elle donnera une sensation de joie et de célébration, mais provoquera rapidement une sensation de satiété, d'irritation. La taille et l'emplacement des carreaux jouent également un rôle: une petite tuile foncée donne un effet moins déprimant qu'une grande, car cette dernière semble monolithique.

au contenu ↑

Styles pour la salle de bain bleue

Les concepteurs utilisent souvent une teinte bleue lors de la création de différents projets, mais le plus souvent ce ton est impliqué dans les styles modernes, le néoclassicisme.Il est idéal pour les néo-baroques modernes, high-tech. Sans bleu, il est impossible d'imaginer des directions méditerranéennes, scandinaves, mauresques.

Une salle de bain de style classique peut également inclure l'utilisation du bleu. Il deviendra un détail élégant et luxueux à l'intérieur de la pièce. Pour l'enregistrement, vous ne devez utiliser que des matériaux de haute qualité et coûteux: les carreaux, la pierre naturelle, le métal, la porcelaine, ainsi que le bois ayant subi un traitement spécial.

L'intérieur peut être complété par de la dorure, des moulures en stuc, des pieds en bronze près du meuble, ainsi que des robinets, des poignées en métaux précieux. Il sera intéressant de regarder un lustre en cristal, de petites lampes en cristal ou des appliques. Un des murs peut être recouvert de marbre: il s'intègre parfaitement dans le concept global «cher».

Le style hi-tech utilise quelques couleurs. Seules les finitions lisses sont préférées, une quantité minimale de meubles, une baignoire simple ou élégante en acrylique ou en fonte, un évier rectangulaire ou carré. La plomberie doit être fonctionnelle, y compris les appareils et les conceptions les plus modernes. Les pièces métalliques combinées avec le verre sont superbes. Habituellement, le bleu est utilisé ici comme couleur supplémentaire dans la décoration ou les meubles.

Conception de haute technologie

Le style Art Nouveau implique des lignes douces, des transitions faciles, des combinaisons de différents matériaux de finition. Les murs, les plafonds peuvent être finis avec des carreaux et des panneaux en plastique de bonne qualité. Un ornement discret, de préférence géométrique, est autorisé. Toutes les nuances doivent être calmes, sombres, bien que des accents juteux soient toujours autorisés dans les accessoires: tapis, rideaux, sous-verres.

au contenu ↑

Choisissez une tuile

Lors du choix des carreaux bleus, les options de revêtement mat sont préférées. Le brillant dans une telle teinte augmente sa froideur, confère à l'intérieur une certaine formalité, ce qui n'est pas le bienvenu dans la salle de bain. Pour une petite pièce, il vaut la peine de choisir des carreaux de la teinte la plus claire, dans les pièces spacieuses, différentes options sont utilisées: du bleu au bleu pastel.

Vous pouvez décorer la salle de bain avec des carreaux blancs et bleus, en la complétant avec un miroir et des inserts marron: la pièce aura l'air luxueuse. La conception d'une telle salle de bain avec l'utilisation de carreaux peints ou d'inserts avec des ornements bleu vif est intéressante. Quant à la forme de la tuile bleue, elle peut être rectangulaire, carrée, sous forme de mosaïques ou de losanges. Les mosaïques peuvent être utilisées pour décorer la zone de bain ou de douche, pour faire une belle image sur le mur sur un thème marin, pour concevoir un évier. La solution originale consistera à monter un éclairage à diode à points dans les zones de mosaïque.

Utilisation de la mosaïque bleue

au contenu ↑

Plafond et plancher

Traditionnellement, la salle de bain bleue a un plafond blanc. Une solution inhabituelle, mais plutôt réussie, sera la conception du plafond en forme de ciel, ce qui est plus facile à faire avec des matériaux de tension. Un revêtement particulièrement beau bleu se penchera à l'intérieur, où il y a des tons beiges.

Le sexe doit être pratique. Une solution attrayante n'est pas une grande tuile standard, mais une mosaïque. Vous pouvez également apporter des notes bleues sans changer le sol à l'aide d'un ensemble de tapis de la teinte correspondante.

Sol en grès cérame bleu

au contenu ↑

Eclairage

Dans une pièce bleue, vous devez absolument prévoir un éclairage de qualité. Une lumière vive aidera à donner à la couleur bleu clair habituelle une apparence céleste et azur, ce qui rendra la pièce encore plus attrayante. La solution idéale serait d'installer des groupes de spots au plafond. Ils doivent être placés dans toute la pièce afin qu'il n'y ait pas de zones sombres.

En plus de la lumière principale, il convient de souligner certaines zones de la salle de bain. Par exemple, l'éclairage du miroir aura fière allure, donnant à la pièce bleue un aspect de «boudoir». Le bain lui-même peut être mis en évidence avec une bande LED, ou vous pouvez acheter une police avec des ampoules déjà montées, qui deviendra le centre d'attention. Pour le réchauffement visuel de la pièce, il est préférable d'utiliser une lumière chaude, aussi agréable que possible pour l'œil humain.

au contenu ↑

Plomberie et mobilier

Traditionnellement, la plomberie blanche est sélectionnée dans la salle de bain bleue. Néanmoins, pour améliorer la sensation de confort, de chaleur de la maison, vous pouvez acheter un lavabo, une baignoire, une cuvette de toilette de couleur beige: ils s'intègrent également parfaitement à l'intérieur. Si vous le souhaitez, dans les magasins, vous pouvez également trouver de la plomberie bleue, mais elle doit être située sur le fond du blanc, du beige, d'autres murs clairs, sinon toute la situation dans la pièce fusionnera.

La plomberie est préférable d'utiliser du blanc

Le bleu dans une salle de bain lumineuse peut être un meuble. Une excellente option consiste à utiliser la couleur bleu ciel d'un ensemble de meubles à partir d'une trousse, d'une armoire sous l'évier et d'une coiffeuse. Dans le contexte des murs blancs, ces meubles rendront la pièce élégante et délicate. Pour diluer la fraîcheur de la pièce, vous pouvez entrer dans l'intérieur un peu de détails jaunes, oranges.

au contenu ↑

Les accessoires

Les détails chromés s'intègrent parfaitement à l'intérieur bleu: robinets, poignées, supports. Le luxe et l'extravagance ajouteront des détails de cuivre et d'or. Pour rafraîchir la pièce, vous devez entrer dans le décor sous forme de tapis blancs, de rideaux. Pour la salle de bain dans le style méditerranéen en utilisant des détails de couleur orange, sable.

Accessoires de salle de bain en chrome

Selon le style, différents miroirs peuvent être utilisés, par exemple, un produit sous forme de glace donnera un aspect «hivernal» à la pièce. Même de petits détails donneront à la pièce un aspect fini, la rendront harmonieuse et renforceront la direction stylistique choisie.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils