Le gris a un très grand nombre de nuances - plus de 700. Dans la décoration intérieure, beaucoup moins est utilisé - jusqu'à 250, mais même une telle palette vous permet de concevoir des pièces variées et originales. La salle de bain grise sera modeste et discrète, alors qu'elle est très confortable et confortable pour la perception humaine.
- Psychologie: comment la couleur grise affecte la psyché
- Avantages et inconvénients de la conception de la salle de bain dans les tons de gris
- Finition et décoration de la salle de bain
- Variété de nuances
- Le choix du matériau pour la décoration
- Accents lumineux, combinaisons avec d'autres couleurs
- Caractéristiques d'éclairage
- Le choix du mobilier, de la plomberie
- Textiles pour la conception de salles de bains
- Accessoires, décoration
Psychologie: comment la couleur grise affecte la psyché
Le gris est obtenu en mélangeant le vert, le bleu, le rouge dans des proportions égales, c'est un ton achromatique, qui n'est pas représenté dans la roue chromatique. Néanmoins, le gris est largement utilisé dans la conception des appartements, des maisons et est très respecté par les concepteurs pour sa polyvalence et son excellente compatibilité avec d'autres teintes.
Chaque couleur a un effet différent sur le bien-être et l'humeur d'une personne. Gray a également un rôle dans l'impact psychologique, et ce ton a une signification à la fois positive et négative. Cette couleur est capable de ralentir les processus physiologiques liés au fonctionnement du système nerveux, donc elle soulage la surexcitation, réduit légèrement la pression. Les tons de gris sont utiles pour ceux qui aiment la pratique de la méditation, ils contribuent à la concentration, une solution productive à divers problèmes.
au contenu ↑Dans certains cas, la réparation dans les tons gris peut apporter des émotions négatives. Habituellement, cela se produit lorsqu'il y a une surabondance de couleurs, car il commencera à dessiner la mélancolie, la dépression, l'ennui. Quant au côté négatif du gris, en psychologie la couleur est souvent associée au vieillissement, à l'isolement en soi, il n'est donc pas recommandé aux personnes mélancoliques de l'inclure à l'intérieur de l'appartement. Il est préférable de combiner des nuances de gris discrètes avec d'autres couleurs plus gaies et lumineuses pour rendre la pièce harmonieuse.
Avantages et inconvénients de la conception de la salle de bain dans les tons de gris
Le principal avantage du gris est sa combinaison réussie avec les nuances les plus célèbres de la palette de couleurs. Il a fière allure avec des tons clairs et foncés, avec des couleurs vives et pastel, il peut être mat et brillant, et il a l'air tout aussi élégant.
Autres avantages du gris à l'intérieur de la salle de bain:
- non tachant, la saleté, les taches, les taches y sont presque invisibles;
- Convient à la plupart des domaines de conception les plus connus, en particulier pour les styles modernes et la haute technologie à la mode;
- Il a l'air noble et luxueux;
- Cela ne dérange pas, car il ne fatigue pas l'œil;
- Il a un effet calmant.
Cette couleur présente également des inconvénients. Une salle de bain dans des tons gris peut sembler trop modeste et, si le design est monochrome, aura l'air ennuyeux. Les carreaux gris foncé et autres matériaux de finition de cette couleur ne doivent pas être utilisés dans une petite salle de bain, car l'espace se rétrécit visuellement. Trop saturé, proche du noir, les nuances de gris en grand nombre semblent sombres, utilisez-les avec prudence. Afin de ne pas en faire trop avec des nuances de gris foncé à l'intérieur, vous devez surveiller l'équilibre: ils ne doivent pas être supérieurs à 20% dans une pièce.
au contenu ↑Finition et décoration de la salle de bain
Un intérieur élégant dans la salle de bain peut être créé avec la sélection optimale de combinaisons de couleurs, de textures intéressantes, de matériaux de qualité. Avec la bonne approche du problème, même dans une petite pièce, vous pouvez créer une salle de bain moderne, belle et fonctionnelle.
au contenu ↑Pour donner à l'espace un aspect plus étendu, des revêtements brillants, des miroirs sont utilisés et un décor surdimensionné est exclu. Les carreaux gris dans la salle de bain peuvent être mats. Un tel matériau de finition est utilisé si la pièce a une taille assez grande. Le zonage des locaux à l'aide d'écrans, de cloisons en verre, de différentes hauteurs de plafond, de marches et de podiums, de revêtements de sol et de murs est le bienvenu.
Variété de nuances
Il existe de nombreuses nuances de gris. Certains d'entre eux semblent calmes, d'autres sont sombres, saturés et d'autres sont plus proches du pastel. Voici les teintes les plus célèbres utilisées dans la conception:
- gris argenté - associé au confort, répartit visuellement l'espace, donne de la brillance à la pièce;
- gris souris - une couleur classique, nécessite nécessairement l'ajout de tons clairs ou contrastés à l'intérieur;
- une nuance d'asphalte mouillé - un fond «intelligent», va bien avec les pièces métalliques, a fière allure sur le sol, dans la couleur des portes;
- gris clair - donne légèreté, optimisme, convient bien à l'ombre de base des murs, des meubles, a l'air bien avec des accents lumineux.
Le gris foncé donne de la sévérité et de l'élégance à l'intérieur, tandis que le gris clair semble brouiller les frontières, rendant la pièce plus facile, plus délicate. En mélangeant le gris avec le blanc, le marron, le beige, le bleu, vous pouvez obtenir d'autres teintes intéressantes utilisées par les designers:
- cendre;
- anthracite;
- nacre de rivière;
- plomb;
- la mousson;
- charbon;
- ardoise
- ardoise;
- acier;
- quartz, etc.
Les tons de gris, comme beaucoup d'autres couleurs de la gamme, sont divisés en froid et chaud. Les premiers sont mieux utilisés dans les grandes salles de bain avec de hauts plafonds, en particulier là où il y a des fenêtres. Des couleurs chaudes sont recommandées pour pénétrer à l'intérieur des pièces exiguës sans fenêtres, tout en planifiant immédiatement un éclairage artificiel de haute qualité.
au contenu ↑Le choix du matériau pour la décoration
Le matériau le plus couramment utilisé pour la décoration d'une salle de bain est le carrelage. Il est vendu dans un large assortiment de couleurs, formes, revêtements, il est donc facile de créer l'intérieur souhaité avec lui. Souvent, le gamma gris-blanc est utilisé pour décorer la salle de bain, car ces teintes se complètent parfaitement. Dans les tons gris, vous pouvez trouver des carreaux de porcelaine, des carreaux de grand format, des mosaïques, qui sont utilisés séparément les uns des autres ou ensemble pour la décoration de différentes zones. Par exemple, une fine mosaïque entoure souvent les murs de la baignoire, les armoires sous l'évier, les niches diverses, ce qui rend l'intérieur sobre et attrayant.
L'aspect luxueux de la salle de bain donnera du marbre gris, d'autres types de pierre naturelle. Une option moins chère est la pierre acrylique, qui imite complètement la surface d'une surface naturelle, facile à entretenir, facile à monter sur les murs, résistante à l'humidité. Aspect pratique et soigné dans le panneau PVC de la salle de bain. Ils ont un inconvénient: dans la pièce, il faudra une bonne ventilation, sinon la moisissure peut se déposer sur les murs en raison de la faible perméabilité aux gaz.
au contenu ↑Le carrelage avec coulis est également utilisé au sol dans la salle de bain, moins souvent - stratifié résistant à l'humidité ou linoléum. Un revêtement en bois qui a subi un traitement spécial est également demandé, et pourtant vous devez être prudent avec l'arbre: sa durée de vie par contact constant avec l'humidité est sérieusement réduite. Le plafond est généralement tendu, décoré de panneaux à lattes ou recouvert d'une peinture au latex résistant à l'humidité.
Accents lumineux, combinaisons avec d'autres couleurs
L'intérieur de la salle de bain est considéré comme idéal, dans lequel les proportions correctes dans les combinaisons de couleurs sont observées:
- jusqu'à 60-65% - tons clairs;
- jusqu'à 30-35% - tons sombres;
- 5-10% - accents lumineux.
L'intérieur gris monochrome dans la salle de bain est acceptable, mais il aura l'air assez ennuyeux. Il convient d'ajouter au gris au moins quelques autres nuances, par exemple, dans les accessoires. L'entrelacement du blanc et du gris est un classique du genre; il confère à la pièce légèreté et sérénité. Il est important de ne pas en faire trop avec le blanc, sinon toute l'élégance du gris est nivelée: ce dernier doit être la couleur de base.
Le noir est un bon «voisin» pour les tons gris clair et gris pastel. Cette combinaison appartient également au classique, elle donne à la pièce un look luxueux et cher. La palette rose semble impeccable avec le gris, mais elle est rarement utilisée dans la salle de bain, plus souvent dans la chambre. La combinaison gris-bleu, gris-bleu convient aux grandes pièces dans lesquelles il y a beaucoup de lumière, sinon cela peut rendre la salle de bain trop froide.
Les couleurs vives, délicates et naturelles sont belles sur un fond gris:
- orange
- lilas;
- rouge
- pourpre
- vert
- brun
- olive;
- émeraude;
- jaune.
Habituellement, une partie brillante du carrelage ou de la plomberie est réalisée. Il est également possible d'introduire des couleurs saturées dans les accents: tapis, rideaux, étagères, un autre type de décoration.
au contenu ↑Caractéristiques d'éclairage
Le nombre de lampes et de luminaires, leurs types et leur luminosité sont dus à la taille de la salle de bain, ainsi qu'au degré de saturation des tons qui y sont utilisés. Dans la pièce, vous pouvez faire un lustre central, en le complétant avec des points d'éclairage locaux au-dessus des zones individuelles - une baignoire, un miroir, des armoires. L'éclairage est souvent décoratif plutôt que fonctionnel. Par exemple, au bas des armoires, ils mettent souvent une bande LED, ce qui contribuera à créer une sensation de légèreté dans la salle de bain.
Tous les luminaires de la salle de bain doivent être protégés de l'humidité. Il est conseillé d'acheter des lampes de haute qualité qui ont une protection contre la pénétration de l'eau dans le corps. Le câblage électrique dans la salle de bain est toujours commencé à l'intérieur de boîtes en caoutchouc scellées en plastique.
En ce qui concerne le style, les dispositifs d'éclairage doivent s'intégrer dans le concept global de l'intérieur. Habituellement, des lustres ramifiés ou caroubiers, des appliques, des spots plats, diverses boîtes à lumière sont utilisées ici. Plus il y a de miroirs dans la pièce, plus le rétro-éclairage apparaît. Il est préférable d'utiliser la lumière du jour dans une baignoire grise: elle semble plus naturelle.
au contenu ↑Le choix du mobilier, de la plomberie
Habituellement, dans une salle de bain grise, la plomberie blanche est utilisée: cuvette des toilettes, baignoire, lavabo, bidet. Au lieu d'un bain, une cabine de douche est souvent montée dans de petites pièces, parfois celle-ci est raccourcie ou compacte. Les robinets, poignées de porte, cintres sont généralement décorés dans une version chromée, et pour une pièce grise, les revêtements mats et brillants conviennent. Le mobilier pour la salle de bain est sélectionné en fonction du style, ainsi que des dimensions de la pièce, il peut être:
- coiffeuse;
- différents casiers;
- étagères pour cosmétiques;
- étagères;
- sections de rangement sous la salle de bain;
- étagères pour miroirs.
au contenu ↑Tous les meubles doivent être conçus spécifiquement pour la salle de bain - leur revêtement est hydrofuge. Les éléments en métal, verre, plastique moderne auront fière allure dans les meubles.
Textiles pour la conception de salles de bains
Les textiles brillants dans une salle de bain grise aideront à réduire la sensation de morosité excessive, l'ennui. Il suffit de suspendre des serviettes de couleur juteuse, de poser des tapis de teinte verte, violette, jaune et la pièce brillera de nouvelles couleurs.Il est préférable d'utiliser ici des tapis faits de matériaux modernes et de petite taille, ils sèchent plus rapidement et sont faciles à laver.
Accessoires, décoration
La décoration d'une salle de bain est un processus intéressant, car à l'aide de petits détails, vous pouvez renforcer l'orientation stylistique, rendre l'intérieur harmonieux, fini en apparence. Pour les styles rococo, baroque, empire, diverses figurines dorées, demi-colonnes et stucs sont sélectionnés, des mélangeurs complexes et coûteux sont utilisés.
Pour la campagne, les éléments ethno en osier, les plantes vivantes, le bois de décoration sont idéaux. En hi-tech, minimalisme, seuls les accents stricts et concis sont utilisés: porte-serviettes chauffants modernes, crochets chromés, poignées de porte, lampes. Les accessoires, en règle générale, ont une couleur contrastante au gris et aident à rafraîchir la pièce, la rendent plus intéressante. Une décoration bien choisie sera la décoration parfaite de la salle de bain et ne violera pas l'attrait esthétique du ton principal.