La couleur bleue à l'intérieur est l'une des plus populaires, elle peut être attribuée à la gamme classique, qui convient au style moderne et à d'autres domaines du design. Malgré la familiarité du bleu dans la couleur des murs, il peut également être utilisé de manière non standard: par exemple, introduit sous la forme d'une nuance de cadres de fenêtres ou de portes. Le bleu est un ton frais et très profond, et certaines restrictions sont imposées à sa combinaison avec d'autres couleurs dans la pièce.
- La signification et les caractéristiques de la couleur
- Utilisation à l'intérieur
- La cuisine
- Salle de séjour
- Chambre à coucher
- Les enfants
- Salle de bain
- Couloir
- Combinaison avec d'autres couleurs
- Bleu
- Blanc
- Noir
- Gris
- Rouge
- Rose
- Jaune et orange
- Marron
- Beige
- Vert
- Or et argent
- Terminer
- Les murs
- Sexe
- Plafond
- Les portes
- Accessoires et meubles
- Meubles
- Textile
- Fond d'écran
- Décor
- Sélection du style
- Style moderne
- Classique
- Pays
- Provence
- Style marin
- Loft
- Style scandinave
La signification et les caractéristiques de la couleur
En psychologie, le bleu a une signification particulière: cette couleur noble est associée au calme, à la confiance en soi, à la stabilité. Le bleu reflète les qualités fortes de la nature humaine. Les personnes qui préfèrent les intérieurs et les vêtements dans les tons bleus:
- décisif, trouver rapidement des moyens de résoudre les problèmes et d'éliminer les conflits;
- avoir un «noyau», inflexible;
- avoir un état d'esprit analytique;
- perfectionnistes.
Au contraire, ceux qui n'aiment pas le bleu ont tendance à changer, à bouger, à se débarrasser de la routine de la vie, tout en étant souvent assez sérieux. Dans les natures mélancoliques, l'excès de couleur peut être associé à l'anxiété, au découragement, à la dépression, vous devez donc l'utiliser à bon escient, comme les autres couleurs sombres.
La table des couleurs comprend une variété de nuances: du bleu foncé au bleu clair, pastel. Presque tous conviennent à la décoration intérieure d'un appartement, d'une maison, mais les éléments suivants sont le plus souvent utilisés:
- bleuet bleuet;
- bleu outremer;
- cobalt;
- saphir;
- bleu poussiéreux;
- bleu classique;
- bleu nuit;
- noir et bleu;
- bleu foncé;
- bleu violet;
- Bleu persan
- bleu ciel.
Utilisation à l'intérieur
Les tons bleus éliminent toute agression, détendent rapidement. Les nuances claires (bleuet bleu clair, turquoise, azur) augmentent visuellement la pièce, elles conviennent donc même pour une petite pièce. Les tons profonds doivent être appliqués sous forme d'accents, afin de ne pas assombrir excessivement la pièce.
au contenu ↑Comme le bleu fait référence aux couleurs froides, il semble mieux dans les pièces ensoleillées avec de grandes fenêtres, et les appartements orientés au nord peuvent sembler sombres lorsqu'il y en a trop. Vous pouvez utiliser la couleur dans n'importe quelle pièce de la maison, il est seulement important de prendre en compte les recommandations des designers.
La cuisine
Cuisine - une pièce dans laquelle le bleu peut être entré comme arrière-plan ou remplissage. Les murs sont décorés de cette couleur si la pièce est suffisamment grande et a un niveau élevé de lumière naturelle. Habituellement utilisé une combinaison de gris, blanc avec des nuances bleues.
au contenu ↑Vous pouvez également rendre l'atmosphère bleue: mettez la cuisine dans un tel ton sur le fond d'un mur blanc, d'un tablier, de rideaux lumineux. Un réfrigérateur de bleuet ou une salle à manger (chaises avec une table) deviendra un accent lumineux et inhabituel, bien que de tels meubles soient rarement en vente.
Salle de séjour
De nombreux tons sont combinés avec du bleu, et c'est dans le salon qu'il est possible de mener des expériences plus audacieuses. Si les fenêtres sont orientées au sud, utilisez une combinaison bleu-gris. Le design dans les tons bleus et blancs sera une excellente option pour n'importe quelle pièce, car il est considéré comme un classique, il remplira la pièce de confort et de fraîcheur.
Vous pouvez utiliser le bleu dans les meubles en plaçant un coin ou un canapé ordinaire, des fauteuils ou en appliquant des enveloppements sur des meubles rembourrés de cette couleur. Des textiles bleutés rafraîchiront l'intérieur de la salle: rideaux, housses de chaise, moquette.
au contenu ↑Chambre à coucher
L'atmosphère de la chambre deviendra immédiatement calme, apaisante après l'introduction des teintes bleues. Il est préférable d'utiliser cette couleur riche sous la forme d'un mur d'accentuation derrière le lit ou d'utiliser des tons bleutés pâles dans les rideaux, couvre-lits, oreillers, accessoires divers. Grande couleur pour la chambre dans un style méditerranéen.
Les enfants
La combinaison du bleu et du blanc dans la pépinière sera également très réussie, car les enfants aiment le thème marin. Pour que la situation ne semble pas ennuyeuse, des couleurs vertes, jaunes, orange et rouges sont également introduites à l'intérieur sous forme d'accents. Pour les enfants modestes, sujets à l'apathie, les tons bleutés ne peuvent pas être utilisés en grande quantité, mais ils calmeront au contraire un enfant hyperactif. Dans les chambres d'adolescents, il est généralement appliqué non pas blanc, mais beige ou marron clair.
au contenu ↑Salle de bain
Décorer toute la salle de bain avec des carreaux bleus n'est pas recommandé: la pièce s'avérera trop sombre. Il est préférable de terminer le sol, l'un des murs de cette couleur, et de disposer des ornements et des dessins aléatoires dans le ton sur le reste. Sur un fond clair, un évier et une cuvette de bleuet semblent originaux, bien qu'il ne soit pas facile de trouver une telle plomberie en vente.
Il y a quelques caractéristiques pour introduire du bleu à l'intérieur de la salle de bain:
- une couleur trop saturée doit toujours être diluée avec des tons chauds et pastel;
- combinez le bleu avec des nuances de bois naturel;
- ajouter des éléments à partir d'autres matériaux naturels, par exemple, rotin, vignes, marbre à l'intérieur;
- décorer une petite pièce dans des tons bleus, en prenant le bleu saturé uniquement sous forme d'accessoires;
- utilisez des surfaces plus brillantes - elles rapprochent l'intérieur du thème marin.
Couloir
Les tons sombres conviennent exclusivement aux pièces bien éclairées et ouvertes. En règle générale, dans le couloir, il n'y a pas de sources de lumière naturelle, donc le papier peint ici peut être bleu ciel, azur, bleuet bleu clair, pas plus sombre. Une armoire en bois clair et d'autres éléments de décoration en bois seront magnifiques.
Combinaison avec d'autres couleurs
Malgré le fait que souvent lors de la décoration des pièces, le bleu est combiné avec des nuances claires, d'autres duos et trios de couleurs intéressants sont possibles.
Bleu
Plusieurs tons de bleu dans une pièce sont une solution intéressante. Il est recommandé que le bas de la pièce soit plus sombre et le haut plus clair. Les tons pastel sont choisis pour les murs et les accessoires sont sélectionnés dans des couleurs sombres ou intermédiaires. Au lieu de teintes bleues, vous pouvez prendre du lilas.
Blanc
La combinaison bleu et blanc est considérée comme un classique du genre. Il donne une sensation de légèreté, de fraîcheur et de fraîcheur. Vous pouvez diluer l'intérieur avec des détails aux couleurs vives. Si vous voulez rendre l'atmosphère extravagante et élégante, ajoutez plusieurs accents de nuances telles que marengo, bordeaux, marsala, écarlate, chocolat, café.
au contenu ↑Noir
Cette combinaison est considérée comme infructueuse, car les deux tons sont trop sombres, saturés. Les couleurs bleuâtre et pastel avec le noir ne semblent pas, bien qu'un éclairage artificiel de haute qualité puisse améliorer la situation. Il est recommandé d'utiliser des lampes avec une lueur jaune, car la lumière blanche ne fera qu'améliorer la sensation de froid.
Gris
Plus le ton bleu est clair, plus la nuance de gris doit être sombre, et vice versa. Les couleurs perle et argent, ainsi que les nuances de gris mat avec le bleu, ont l'air noble et élégant. Pour les murs bleus, il vaut la peine de choisir des meubles, des planchers et des accessoires gris foncé. Vous pouvez ajouter de beaux détails lumineux dans des tons contrastés.
Rouge
On pense qu'une telle combinaison est efficace, mais avec une réflexion régulière, elle peut nuire à l'état du système nerveux. Si l'un des tons prévaut, le second est utilisé exclusivement en accent.
au contenu ↑Rose
La combinaison du rose et du bleu est souvent utilisée dans les crèches, surtout là où vivent deux enfants hétérosexuels. En outre, un duo similaire convient au style pop art, mais les deux couleurs doivent être à peu près égales en luminosité.
Jaune et orange
L'intérieur bleu-jaune est utilisé dans le style éclectique, il procure une sensation de confort, de chaleur domestique. Pour une pièce de style champêtre, vous pouvez utiliser une combinaison de bleuet bleuet et de jaune clair. Un ton orange est l'un des meilleurs compagnons du bleu. Il est important de choisir des teintes douces et sourdes qui ne seront pas fatigantes pour la vue. Les couleurs citrouille, ambre, corail et pêche sont parfaites pour le bleu.
au contenu ↑Marron
Les tons chauds et naturels de brun (brique, cacao, cannelle, café, bois: chêne, cerisier, noyer) ont fière allure avec des tons bleus. Le duo donne à l'intérieur un aspect présentable et élégant, c'est pourquoi il est parfait pour le salon et l'étude. Habituellement, le turquoise, l'azur, le bleuet sont utilisés comme décoration murale principale et les nuances de bois - dans les meubles, les sols, les portes et les accents.
Beige
Le beige est conçu pour adoucir, réchauffer l'intérieur, améliorer la sensation de confort domestique, tandis que le bleu donnera de la fraîcheur à la pièce. Habituellement, le beige est utilisé comme arrière-plan et le bleu - comme accents (tapis, enveloppements sur le canapé, oreillers, peintures).
au contenu ↑Vert
Une telle combinaison n'est pas toujours réussie, bien qu'elle soit de nature courante. En cas d'utilisation incorrecte, les tons fusionneront, ils doivent donc être délimités par du blanc, du beige et d'autres nuances claires. Le bleu doit être le plus brillant et le vert ou le vert clair - pâle ou utilisez la combinaison opposée.
Or et argent
Les deux teintes sont utilisées pour nuancer le bleu, ce qui lui donne un look chic et luxueux spécial. Il est important de ne pas en faire trop avec des tons «précieux», sinon la pièce deviendra prétentieuse.
Terminer
Le bleu peut être utilisé dans la décoration des murs, des sols et même des plafonds, ainsi que dans d'autres options de décoration.
Les murs
Pour les pièces de petites dimensions, seules des couleurs claires et des combinaisons pastel sont utilisées. Il est préférable de combiner les nuances de bleuet bleu azur sous la forme d'une surface d'accent avec un ton de papier peint gris, blanc et beige sur les autres murs. Pour une grande pièce, l'un des murs peut être rendu assez sombre ou des peintures murales en papier peint avec des motifs bleus peuvent être utilisées. En outre, la coloration ou l'application de plâtre décoratif de tons bleus, la pose avec des couleurs de briques bleutées inhabituelles inhabituelles sont également utilisées.
au contenu ↑Sexe
Il est difficile de choisir un stratifié bleu ou un linoléum, mais un tapis de cette couleur pour le salon, la chambre des enfants et la chambre à coucher est une solution très populaire. Dans la cuisine, dans la salle de bain, le sol est souvent garni de carreaux bleuâtres ou de matériaux beiges et blancs aux motifs bleu bleuet. Un détail intéressant sera la plinthe bleue: elle rendra l'intérieur accrocheur, mémorable.
Plafond
Le plafond bleu est rarement utilisé, car il peut obscurcir la pièce. Mais les structures de tension bleues sont montées beaucoup plus souvent. A l'image du ciel, les revêtements brillants rendent la pièce insolite et lui donnent de la fraîcheur.
au contenu ↑Les portes
Il est difficile de trouver des portes intérieures d'une couleur non standard à vendre, et pourtant elles peuvent être trouvées. Un exemple d'un beau modèle de porte bleue peut être appelé la marque Fleisberget, qui est généralement utilisée dans les chambres. Pour un certain nombre de décisions de style, peignez la porte vous-même, puis cet élément de design lumineux se démarquera sur le fond des murs. Le plus souvent, des portes bleues avec de beaux inserts en verre sont utilisées en Provence, un style vintage.
au contenu ↑Accessoires et meubles
Vous pouvez appliquer différentes nuances de bleu non seulement dans la décoration, cette couleur est parfaite pour une introduction d'accent dans les accessoires et les meubles.
Meubles
Vous pouvez mettre un canapé bleu dans le salon: il va sûrement attirer l'attention de tous, mettre en valeur un espace détente. Les meubles d'angle peuvent réussir le zonage d'une pièce si elle est grande. De plus, les canapés bleus sont souvent utilisés dans le couloir, de sorte qu'ils sont commodément situés sur eux lors de l'utilisation des chaussures.
Un meuble d'une teinte inhabituelle deviendra un véritable point fort de la chambre. Il s'intégrera parfaitement dans les classiques, le style moderne et en présence d'une surface vieillie - dans le sens vintage. Dans le même temps, la tête du lit peut également être bleue avec un décor intéressant (strass, perles, rivets), ainsi qu'une commode, des tables de chevet. Il est important de ne pas appliquer dans le cadre d'une pièce trop de grands détails de bleu, afin que la pièce ne devienne pas trop lumineuse.
au contenu ↑Textile
Dans le salon, les rideaux denses bleu-gris auront bien fière allure, compte tenu d'un ajustement harmonieux à l'intérieur. Pour la chambre à coucher, ils ramassent souvent de lourds rideaux de velours ou des chiffons occultants, qui scintillent de manière intéressante sous un éclairage artificiel. Dans la cuisine, le plus souvent, il y a suffisamment de voile léger avec un motif bleu, vous pouvez également utiliser des rideaux kisei. Les stores de couleurs vives sont une bonne option pour un balcon, car lorsqu'ils sont fermés, ils protégeront parfaitement la pièce de la lumière vive. Les rideaux avec impression photo sont populaires dans la pépinière, que l'enfant peut choisir lui-même.
au contenu ↑Le tapis à poils longs deviendra une véritable décoration de la pièce, il nuancera l'intérieur moderne, s'intégrera dans d'autres styles populaires: romantisme, Provence, shabby chic. Les oreillers décoratifs bleus résonneront avec une nuance de rideaux, et leur motif et leur texture sont sélectionnés en fonction de la direction du style.
Fond d'écran
La décoration murale est cruciale pour créer une atmosphère générale dans la pièce. Un mauvais choix rendra la pièce sombre, déprimante. Pour la chambre par défaut, vous ne devez choisir que des couleurs claires qui vous aideront à vous détendre. Dans le style moderne, les toiles monophoniques en relief sont généralement utilisées, dans le classique - papier peint avec ornement.
au contenu ↑Look idéal dans le papier peint de la chambre en bleu avec l'ajout de nuances argent, blanc et beige. Pour rehausser la solennité du salon, il est préférable de choisir des tableaux bleus avec des éléments jaunes et oranges.
Décor
Le lustre, le lampadaire ou la lampe bleue de cet abat-jour ont l'air accrocheur et original dans n'importe quelle pièce. Pour compléter l'image de la pièce et augmenter l'orientation stylistique, vous pourrez sélectionner le ton des cadres, des chandeliers, des panneaux muraux, des peintures murales, des figurines.
Sélection du style
Pas étonnant que le bleu soit considéré comme une couleur universelle, il convient à presque tous les styles d'intérieur.
Style moderne
Ici, il est permis d'utiliser la décoration de tons riches et saturés, il est donc possible d'introduire des détails d'une gamme de saphirs bleu foncé. Ils sont généralement utilisés dans les meubles, la décoration.
Classique
Toutes les couleurs bleues peuvent être incluses dans le design classique. Les nuances claires donneront de l'élégance à la pièce, l'agrandiront visuellement, les nuances sombres amélioreront l'élégance des formes et des textures.
Pays
Habituellement, de nombreux matériaux naturels sont utilisés dans le pays: bois, pierre, vigne, rotin. Des détails bleus, comme un canapé avec des fauteuils, des tapis, des tapis et des éléments de décoration, aideront à diluer un jeu de couleurs modeste.
Provence
Dans la provence du bleu, il servira parfaitement de ton principal des murs, mais il ne faut pas utiliser des teintes trop sombres. De plus, pour concevoir une pièce dans ce style, la couleur est souvent introduite dans les textiles et les meubles.
Style marin
Ici, le bleu dans toutes ses manifestations est la couleur principale, il doit être combiné avec une nuance de lait blanc ou doux. Comme accents, vous pouvez utiliser d'autres tons trouvés sur la côte: jaune doux, orange.
Loft
Le style loft est assez strict, brutal, mais des détails bleus y sont également introduits pour donner une touche tendance: meubles, rideaux. Il est également possible de teindre en bleu les éléments standards inhérents au style: lampes et supports forgés, tuyaux métalliques, murs en briques.
au contenu ↑Style scandinave
Dans le sens scandinave, des détails trop sombres, des éléments trop saturés sont inacceptables. La légèreté et la fraîcheur sont les bienvenues ici, donc une finition bleu clair est utilisée en combinaison avec un ton blanc, beige. Une finition correctement sélectionnée en bleu décorera n'importe quel intérieur, en particulier sous réserve des règles d'utilisation de la couleur.