icolorex.techinfus.comCouleur et design

Comment combiner les teintes lilas avec d'autres couleurs à l'intérieur des chambres

L'ombre lilas est incluse dans la palette de fleurs violettes. Il est également formé par la combinaison de peinture bleue et rouge, seulement plus claire, qui est obtenue en ajoutant un ton blanc. La présence du blanc donne à l'ombre du lilas une touche de sophistication et de féminité. La couleur lilas à l'intérieur vous permet de créer des combinaisons uniques et très délicates, il est seulement important de choisir sa combinaison avec d'autres teintes.

Caractéristiques de la couleur et de l'influence sur la psyché

Lilas signifie violet blanchi, il appartient au spectre froid des tons et convient bien aux pièces dont les fenêtres sont orientées à l'est et au sud. L'ajout de plus de peinture rouge conduit à un "réchauffement" de l'ombre, de sorte qu'il peut être utilisé même dans les pièces nordiques.

Le lilas doit être utilisé dans les pièces bénéficiant d'une bonne lumière naturelle.

La douce couleur lilas s'intègre harmonieusement dans de nombreux styles d'intérieur: elle est pertinente à la fois dans les classiques, dans les directions modernes et vintage. Hue apporte son charme à n'importe quelle pièce, donnant à une personne une puissante charge d'énergie. En psychologie, le lilas est important: il symbolise la sensualité, le mystère, la créativité et le romantisme.

La couleur a un effet positif sur une personne: si elle est appliquée dans des limites raisonnables, elle aidera à se calmer, à se débarrasser des angoisses inutiles et à réduire les effets de l'hyperactivité. Dans le même temps, avec un excès, le lilas peut provoquer la peur, la dépression, car il est formé de deux tons forts et plutôt agressifs opposés. On pense également qu'une palette lilas trop brillante peut provoquer la méfiance et le secret dans la communication.

au contenu ↑

Nuances lilas

Dans la nature, les nuances de lilas à l'état pur ne sont pas courantes - principalement dans les pétales de fleurs de lilas et de certaines autres plantes. Mais même plus de quarante variétés de lilas et des tons lilas créés artificiellement sont bien plus. Selon les tableaux de teintes, les concepteurs déterminent le ton approprié dans une situation particulière, puis sélectionnent des couleurs compagnons pour cela.

Les couleurs les plus populaires en design d'intérieur sont:

  • lilas classique;
  • gris-lilas;
  • violet tendre;
  • violet pâle;
  • bleuâtre-lilas;
  • lilas pâle;
  • lavande;
  • bleu-lilas;
  • pourpre flou;
  • beige et lilas;
  • nacre lilas;
  • cyclamen;
  • lilas argent;
  • améthyste etc.

Noms des variétés de lilas

Toutes les différences de tons sont dues à la proportion de bleu et de rouge, ainsi qu'à la quantité de blanc et à la présence d'additifs d'autres couleurs. Par exemple, la couleur pastel blanc-lilas contient beaucoup de blanc, et le bleu-lilas est plus facile à appeler bleu avec un lilas chatoyant: il est si sombre. Il y a beaucoup de rose de couleur violette, le lilas poussiéreux a un ton étouffé et taché, il est donc très populaire dans la conception.

au contenu ↑

Combinaisons avec d'autres couleurs.

Les lilas peuvent être combinés avec différentes nuances.Il n'est pas recommandé d'utiliser ce ton pour créer un intérieur monochrome; il semble mieux entouré de tons contrastants.

Lilas avec blanc

Les nuances de lilas sont parfaitement combinées avec le blanc - la couleur neutre la plus fraîche. Le duo prêt aura l'air doux et romantique. La gamme chaude de nuances lilas se marie bien avec la crème, les tons laiteux et les couleurs froides (avec plus de bleu que de rouge) sont idéales pour les tons blanc cristal. Si les nuances lilas claires sont l'arrière-plan des murs, le blanc peut être utilisé sous la forme de couleurs de plafond et de divers accents - peintures, figurines, textiles.

Le lilas est généralement utilisé comme arrière-plan.

au contenu ↑

Lilas avec gris

Cette combinaison est considérée comme très élégante, mais plutôt froide. Il est préférable d'utiliser la couleur grise comme arrière-plan qui met en valeur les détails lilas, tout en rendant l'intérieur plus complexe et multiforme. Une telle gamme a fière allure avec un sol stratifié, un parquet avec une teinte grise (par exemple, du chêne fumé), ainsi qu'avec du granit ou du marbre grisâtre.

Pas mal le lilas est combiné avec des nuances de métal, surtout avec de l'argent. Des rideaux argentés donneront à la pièce un aspect élégant et glamour, et des meubles blancs sur un fond lilas compléteront l'image élégante de la pièce.

au contenu ↑

Lilas avec vert

Le vert en tandem avec des lilas est considéré comme une option classique pour la décoration intérieure de style provençal. Cette gamme suggère l'idée de plantes à fleurs: lavande, iris, lilas, violette. Il est seulement important de choisir les bonnes teintes. Une couleur vert-brun ou olive avec de la lavande est magnifique et turquoise - avec du lilas foncé avec une dilution de tons beiges et blancs. Une palette de pistaches ou de menthe convient aux variétés pastel et blanchies de lilas. Un ou deux tons doivent être rendus denses, tout en étant sûr de les compléter avec des détails flous.

Il s'harmonise bien avec différentes nuances de vert.

au contenu ↑

Lilas avec jaune

Le jaune associé au lilas est une option de conception à la mode pour la décoration intérieure. Dans certaines combinaisons de couleurs, la couleur ensoleillée est perdue, mais ici, elle s'ouvre en pleine force, donne une énergie positive. Il est préférable de combiner des tons rose-lilas avec du jaune moutarde (gamme chaude) ou des tons bleu-lilas avec du citron (palette froide).

Lilas avec beige

Le lait et la crème, beige, gamma caramel se marient parfaitement avec les fleurs lilas. Les tons doux et clairs deviendront la base des teintes lilas foncées, formant un intérieur élégant d'une chambre, d'un salon, d'une chambre d'enfants. Les tons beiges créent une atmosphère douce et confortable dans laquelle une personne sera calme et confortable.

Intérieur violet-lilas

Le lilas et le violet sont dans la même palette, vous devez donc les combiner soigneusement. Avec un excès, la pièce aura l'air intrusive, déprimante. Il est préférable d'appliquer jusqu'à 70 à 80% des tons lilas pastel, en ajoutant des accents brillants de violet foncé sous la forme d'enveloppements sur les canapés, chaises, fauteuils, tapis, cadres photo et autres accessoires.

Design rose lilas

Ce tandem est considéré comme une fille, il donne un look glamour à la pièce et a fière allure avec des notes grises et argentées. Mais il y a un risque de faire ressembler l'intérieur à une maison de poupée Barbie, ce qui le rend écoeurant. Il vaut mieux ne pas remplir tout l’espace de rose et de lilas, mais utilisez-les sous forme d’accents sur un fond de tons plus neutres.

La combinaison avec le rose convient à la chambre de la fille

au contenu ↑

La combinaison du lilas dans différentes pièces

Vous devez planifier la conception en fonction de l'objectif de la pièce, ainsi que du niveau d'éclairage. Lorsque la pièce est située sur le côté ensoleillé, les nuances doivent être plus sombres. Au contraire, une pièce fraîche, dont les fenêtres sont orientées au nord et ne reçoivent pas de lumière naturelle, doit être décorée dans des tons doux et chaleureux.

Salle de séjour

Lors de l'utilisation de cette teinte, il est important de maintenir un équilibre global. Si le papier peint est clair, avec un léger lilas, vous pouvez assombrir les meubles, les rideaux et les accessoires. Sur un fond de lavande, des meubles en cuir blanc ou un ensemble en velours bleu avec des fauteuils auront fière allure.

Des tons lilas chaleureux dans le salon se combinent parfaitement avec différentes nuances de bois. Pour le côté sud de la maison, où il y a beaucoup de lumière, un duo de lilas avec un ton bleu convient, ce qui donnera une sensation de propreté, de fraîcheur. Pour créer une atmosphère aristocratique, vous pouvez combiner la teinte pâle du lilas avec le violet, le bordeaux et le brun foncé. Les couleurs grises ont un charme particulier; elles peuvent et doivent être combinées avec des lilas pour décorer la salle.

Salon aux couleurs violet clair

au contenu ↑

Chambre à coucher

En ajoutant différentes nuances florales, la chambre acquiert un charme particulier, une atmosphère de romance. Les couleurs pastel des lilas rendront l'espace calme, très confortable. Les rideaux plus foncés, la literie, l'impression en tulle devraient devenir des points plus lumineux. Des accents lilas en combinaison avec des émeraudes sur un fond clair auront fière allure.

La cuisine

Pour la cuisine, les lilas seront également utiles, car cette couleur n'est pas courante, absolument pas ennuyeuse. En le combinant avec des nuances contrastées, vous pouvez obtenir un design très intéressant. Il ne vaut pas la peine de sursaturer l'espace de la cuisine avec de la couleur: on pense qu'il réduit l'appétit, bien que pour les personnes à la diète, cela fournisse un avantage supplémentaire.

Afin de ne pas réduire visuellement la taille de la pièce, n'utilisez pas de prune et autres couleurs sombres dans une petite cuisine. Il est préférable d'ajouter des nuances pastel de lilas, en les combinant avec des tons blancs, gris et verts. Les détails et accessoires noirs deviendront une note luxueuse, bien que l'éclairage doive être amélioré pour éliminer la morosité.

Cuisine lilas

Autres conseils pour décorer la cuisine:

  • les petits dessins sur le papier peint ne conviennent qu'à l'intérieur, réalisés dans un style rustique;
  • les barrières immatérielles vont bien avec les lilas - les matériaux trop lourds et massifs doivent être jetés;
  • les ensembles lilas peuvent rapidement s'ennuyer, il est donc préférable de ne pas introduire de nuances de lilas dans les meubles;
  • les plats, les meubles, les montres et les cadres pourpres sont légèrement originaux.
au contenu ↑

Chambre enfant

La lavande, la violette, le lilas sont des tons tout à fait appropriés pour créer un intérieur dans la chambre de la fille. Ils inspirent des pensées de rêves féeriques, apaisent, donnent une bonne humeur. La palette vous permet d'incarner les idées les plus intéressantes. Vous pouvez entrer des tons floraux dans les meubles, affiches, autocollants, images.

Les lilas dans une pépinière doivent être combinés avec du bleu, jaune, vert, rose, pistache. Vous pouvez concevoir une pièce dans des couleurs plus modestes et décorer uniquement la zone de jeu avec des lilas - cette option est également utilisée par les concepteurs.

au contenu ↑

Salle de bain

La salle de bain standard est de petite taille. Des tons doux et doux de lilas aideront à agrandir visuellement l'espace de la pièce, mais pour cela, il est nécessaire de remplir une autre condition - la présence d'un éclairage suffisant mais doux. La lumière ne doit pas être brillante, mais les coins sombres sont éliminés.

Couleur lavande à l'intérieur de la salle de bain

Dans la salle de bain, il est préférable de combiner le lilas avec l'olive, le gris et le blanc, alors que plus de trois tons ne sont pas recommandés. Vous pouvez disposer le sol et le plafond d'une seule couleur et éclairer les murs. Les accessoires dans la salle de bain peuvent être lilas, mais dans des couleurs plus foncées, bien qu'un trop grand nombre d'entre eux ne soient pas nécessaires.

au contenu ↑

Couloir

Couloir - un endroit qui rencontre d'abord une personne. L'énergie positive entre dans la maison, il ne doit donc pas y avoir d'objets et de décorations sombres. Il est préférable de combiner des lilas avec du blanc dans le couloir. Également considérée comme une combinaison lilas-beige, qui donne du confort, de l'élégance à la pièce, est également considérée comme réussie.

Couleur lilas dans différents styles d'intérieur

Le style classique préfère les nuances délicates de lavande en tandem avec le blanc, et l'une d'entre elles devrait être la principale, la seconde - supplémentaire. La combinaison peut être diluée avec des détails en or ou en argent.

Les nuances froides de lilas avec l'ajout de crème et de gris conviennent mieux au style moderne. L'Art Déco aime les couleurs saturées, de sorte que les murs peuvent être rendus brillants, en les complétant avec une abondance d'or et d'éléments légers. Les tons bleu-violet et les imprimés floraux, ainsi que les meubles légers vieillis artificiellement, sont inhérents à la Provence.

Pour l'Art Nouveau, les combinaisons de lilas et de tons noirs et brun foncé sont bonnes, ces dernières étant introduites sous forme d'accents. Pour le pays, le lilas n'est utilisé que dans les détails: par exemple, dans les coussins, les vases en céramique. Les lilas sont utilisés dans presque tous les styles, mais uniquement en tenant compte de l'objectif de la pièce et de sa taille. Les couleurs claires sont toujours préférables aux couleurs sombres, car elles élargissent l'espace et sont mieux combinées avec les couleurs d'accompagnement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils