Pour connecter les différentes parties du moteur, des mastics spéciaux sont utilisés qui répondent à toutes les exigences nécessaires. Par exemple, le produit d'étanchéité pour le couvercle de soupape est forcé de travailler à haute température, subit un contact avec l'huile à moteur - une substance plutôt agressive qui peut détruire les compositions de polymère au fil du temps. Cependant, il est nécessaire d'utiliser un produit d'étanchéité, sinon le couvercle de soupape fuira de l'huile et le moteur aura besoin de réparations sérieuses.
- Quand dois-je changer le joint?
- Les principaux types de joints de culasse
- Types de scellants
- Exigences relatives au joint de soupape
- Aperçu des mastics populaires
- DoneDeal résistant à la chaleur noir
- ABRO 11 AB
- Victor reinz
- Dirko
- Composition anaérobie du fabricant de joints anaérobies Permatex
- CYCLO HI Temp C 952
- Curil
- Fabricant de joints MANNOL 9914 ROUGE
- Autres marques populaires
- Comment utiliser le mastic de valve?
- Préparation et pose du joint de culasse
Quand dois-je changer le joint?
Tout moteur a un couvercle de soupape qui se fixe à la culasse avec quelques boulons. Entre le couvercle et la tête se trouve un joint en caoutchouc qui peut résister à des changements brusques de température et à l'exposition aux fluides de process. Au fil du temps, le joint s'use - son élasticité diminue, de petites fissures apparaissent. En conséquence, l'huile commence à fuir dans le compartiment moteur, après quoi la poussière et la saleté adhèrent aux taches.
Pour éviter l'apparition de taches tenaces, il est nécessaire de changer en temps opportun le joint et de surveiller l'état du moteur dans son ensemble. Il est généralement recommandé de le faire après 7000-15000 km de course, ce qui élimine pratiquement les fuites d'huile et évite les problèmes avec le moteur et la courroie de distribution. Il existe d'autres situations dans lesquelles il est nécessaire de changer le joint en caoutchouc (généralement avec la réparation de la culasse (culasse)):
- Burnout entre les chambres de combustion. Cela se produit en raison d'une faible pression de contact due à un serrage incorrect des boulons ou à une surchauffe du moteur. Signes - violation du démarrage à froid du moteur, l'instabilité du moteur chauffé.
- Pénétration des gaz d'échappement dans le système de refroidissement et chauffage de l'antigel. Les symptômes sont des bulles d'air dans le vase d'expansion, un échappement blanc, une activation fréquente des ventilateurs de refroidissement.
- L'huile pénètre dans le système de refroidissement. Symptômes - traces d'huile dans le vase d'expansion, sous le bouchon du radiateur.
- Perte d'étanchéité du joint. Apparaît lorsqu'il est mal installé ou temporairement porté. Les symptômes sont des taches d'huile sur le moteur.
au contenu ↑De plus, le remplacement du joint en caoutchouc doit être effectué pour toute réparation de la culasse, du moteur ou lors de l'entretien de la courroie de distribution. Lors de l'installation, des mastics sont utilisés pour améliorer l'isolation et prolonger la durée de vie du mastic.
Les principaux types de joints de culasse
Les types de joints suivants sont utilisés pour les moteurs à combustion interne:
- L'amiante. Élastique, élastique, résiste à des températures élevées. Pour augmenter leur résistance, ils sont souvent renforcés d'anneaux métalliques. Ils sont peu coûteux, mais présentent un certain nombre d'inconvénients: ils ne tolèrent pas les vibrations, s'usent rapidement et détériorent leurs propriétés d'étanchéité lorsqu'ils fonctionnent.
- Sans amiante. Ils sont utilisés plus souvent que les précédents, mais leur prix est beaucoup plus cher.Plus résistant à divers types de dommages, déformations, vibrations, conçu pour un fonctionnement continu.
- Métallique et bimétallique. Fabriqué en plusieurs couches de métal ou contient en plus un élastomère d'étanchéité. Ils sont considérés comme les plus populaires, largement utilisés dans les machines modernes.
Types de scellants
Pour sceller le couvercle de soupape, seuls des moyens spéciaux sont utilisés - les mastics ordinaires ici ne dureront pas longtemps. De composition et de propriétés, ils ne sont pas non plus les mêmes:
- Anaérobie. Les produits sont à base de polymère synthétique diméthylacrylate. Le durcissement nécessite des conditions anaérobies, c'est-à-dire un manque d'oxygène. Travailler avec de telles compositions est confortable pour le maître - vous pouvez les appliquer lentement, dans un mode pratique. Les restes des fonds qui sont sortis de la couture doivent être retirés immédiatement - ils resteront toujours semi-liquides et peuvent pénétrer dans le moteur à combustion interne.
- Silicone Les composés à base de silicone sont le plus souvent utilisés pour sceller le couvercle de soupape et d'autres composants de la voiture. Ils sont fabriqués à base de composés organosiliciés, se solidifient sous l'action de l'humidité de l'air. Afin de fixer solidement les pièces, après application, elles doivent être connectées les unes aux autres non pas immédiatement, mais au bout de 5 à 15 minutes (il faut donc beaucoup de mastic pour commencer le durcissement). Les formulations de silicone tolèrent une application moins précise que l'anaérobie. Ils peuvent sceller des lacunes et des lacunes assez importantes. Un autre avantage est l'inertie chimique du silicone: il n'abîme pas le caoutchouc et tout autre matériau, car il ne réagit pas avec lui. Pour sceller le couvercle de soupape, il est préférable d'acheter un produit 100% silicone et sans aucun autre additif.
- Polyuréthane Ils se caractérisent par un haut degré d'adhésion au métal, au caoutchouc et à d'autres matériaux. Peut être utilisé pour fixer des pièces et les sceller. Durable, flexible, durable, disponible en différentes couleurs, ce qui facilite l'application et le retrait ultérieur.
au contenu ↑Le mastic de haute qualité est capable de résister à la chaleur et à la haute pression, il est donc bien adapté aux moteurs à combustion interne. Un outil d'origine douteuse peut simplement se dissoudre dans l'huile, obstruer le mécanisme de synchronisation et endommager.
Exigences relatives au joint de soupape
La principale caractéristique que le mastic doit être sur le dessus est la résistance à la chaleur. Un bon outil devrait fonctionner à des températures élevées, et plus il peut supporter de chaleur, mieux c'est. Autres exigences de scellant:
- Résistance aux produits chimiques, pétrochimiques. Le mastic ne doit pas se détériorer à cause de composés agressifs: huiles de transmission et moteur, liquide de frein, solvants, antigel.
- Tolérance aux vibrations, aux contraintes mécaniques, aux basses températures. Si la résistance et l'élasticité sont insuffisantes, la couture s'effondrera rapidement. Le mastic doit être résistant au gel, car il devra fonctionner en hiver, lorsque la voiture sera dans le garage.
- Commodité d'application. Il est assez difficile de sceller le couvercle de la valve, donc l'emballage du produit doit être le plus confortable pour le travail. Les petites cartouches de pulvérisation ont fait leurs preuves dans leur application et les tubes durs comme le dentifrice, au contraire, sont inconfortables.
- Volume optimal. Si vous n'avez qu'à sceller le couvercle de soupape, la quantité minimale de produit d'étanchéité sera utilisée, et il ne sert à rien d'acheter un grand emballage du produit.
au contenu ↑Vous devez également surveiller la date d'expiration - elle devrait être normale, sinon les propriétés d'étanchéité peuvent diminuer.
Aperçu des mastics populaires
Pour obtenir une composition de très haute qualité, vous devez faire attention aux marques éprouvées qui sont présentées dans la plupart des magasins automobiles.
DoneDeal résistant à la chaleur noir
Ce mastic est fabriqué aux États-Unis, résiste facilement à un fonctionnement à –70 ... + 345 degrés. Il ne se détériore pas sous l'action de toute chimie automobile, ne s'évapore pas et ne rétrécit pas avec le temps, n'a pas peur de l'eau, ne gonfle pas avec un courant d'air. L'outil convient à tous les moteurs, y compris ceux qui ont des capteurs d'oxygène.En plus du couvercle de soupape, le produit d'étanchéité peut également être utilisé pour les palettes du carter moteur, de la boîte de vitesses, du boîtier du thermostat, de la pompe du système de refroidissement, du collecteur d'admission. Autres avantages de la composition:
- tolère les vibrations, les chocs;
- fait face à des changements soudains de température;
- ne provoque pas de corrosion;
- ne s'effrite pas, ne se fissure pas.
ABRO 11 AB
Ce mastic est également fabriqué aux États-Unis, a un prix bas avec une excellente qualité. Il est utilisé lors de l'installation de joints, y compris lors du remplacement du couvercle de soupape. Il est considéré comme un scellant universel pour automobile.
Propriétés du scellant:
- chauffage maximum autorisé - jusqu'à +343 degrés;
- résistance à l'antigel, aux huiles, aux graisses, à l'eau, au liquide de frein, à l'antigel;
- tolérance à toute charge, vibration, décalage dû à une élasticité élevée;
- la possibilité d'appliquer une fine couche grâce à un nez pratique.
Victor reinz
Un autre mastic polyuréthane universel sans solvant populaire pour les voitures. Il est disponible en deux variantes - «Rheinzoplast» et «Rheinzosil», pour sceller le couvercle de soupape dont vous avez besoin pour utiliser le premier (bleu). Le mastic résiste aux chutes entre –50 ... + 300 degrés, résistant à l'action des produits chimiques auto, aux substances agressives. Il sèche rapidement: une fine couche se dépose en seulement 15 minutes, et il est possible d'y installer un joint, et il est permis de démarrer la voiture après 30 minutes supplémentaires.
au contenu ↑Dirko
Le mastic Elring Dirco est disponible dans les modifications suivantes:
- Dirko HT. Conçu pour une utilisation à -50 ... + 250 degrés, produit en tubes de 70 ml. Résistant aux substances agressives, aux contraintes mécaniques.
- Dirko S Profi Press HT. Il fonctionne à –50 ... + 220 degrés, il est généralement utilisé par les professionnels, car il est présenté en bouteilles de 200 g. Élastique, ne s'effrite pas, ne se détériore pas sous l'effet des vibrations.
- Dirko Spezial-Silikon. Moins résistant aux effets des températures élevées (fonctionnant à –50 ... + 180 degrés), il est pourtant utilisé pour sceller les couvercles de carters et de palettes.
Il est préférable de choisir la troisième version du mastic dans un emballage gris pour travailler avec le joint sur le couvercle de soupape, car il est célèbre pour sa grande plasticité et ne se détériore pas même lorsqu'il est appliqué sur des pièces mobiles. Après séchage, la couture finie résiste facilement à de lourdes charges, résiste aux produits pétrochimiques et autres liquides agressifs, les gaz. L'outil ne nécessite pas de temps avant l'application du joint en caoutchouc. Mais pour sceller le couvercle de soupape, vous pouvez appliquer les trois produits d'étanchéité.
au contenu ↑Composition anaérobie du fabricant de joints anaérobies Permatex
Le scellant Permatex appartient à la catégorie des anaérobies - il gèle dans un environnement sans air. Il est très épais, il se condense rapidement lors de la vulcanisation, formant un joint élastique solide, résistant aux contraintes mécaniques et aux vibrations. La couture scellée ne se détériore pas sous l'influence d'une chimie agressive, n'a pas peur des changements de température, peut être opérée en hiver. Il est réalisé dans de petits tubes pratiques de 50 ml.
CYCLO HI Temp C 952
Le scellant automatique en silicone scelle rapidement, colle, offre une étanchéité complète, isole le joint des effets de la pétrochimie. Maintient la flexibilité et l'élasticité sur toute la durée de vie. Forme instantanément des joints scellés sur les pièces du moteur de tout type. Aucun additif, uniquement 100% silicone pur. Mais en vente, c'est très rare.
au contenu ↑Curil
L'outil du même nom est également produit par Elring en deux versions:
- Curil K2. Il est utilisé à –40 ... + 200 degrés, il est présenté dans un tube de 75 g avec un distributeur. Peut sceller les surfaces avec un espace inférieur à 0,1 mm. Il gèle à la suite de l'évaporation du solvant. En plus de réparer le couvercle de soupape, il est conçu pour fonctionner avec une pompe à carburant et à huile, un système d'injection, un appareil à gouverner et d'autres composants de la machine.
- Curil Temperatura. Il résiste aux différences entre –40 ... + 250 degrés, est produit dans un emballage similaire. Fabriqué à base de résines synthétiques, il ne se détériore pas des acides faibles, des alcalis, de l'eau, des sels, des huiles, de l'essence et du diesel.
Les deux outils sont parfaits pour réparer un moteur à combustion interne.Après l'application, vous devez attendre environ 5 minutes, puis seulement installer le joint. Une fine couche de mastic (moins d'un millimètre) est recommandée.
au contenu ↑Fabricant de joints MANNOL 9914 ROUGE
Ce mastic silicone fonctionne à –50 ... + 300 degrés, il est résistant aux fortes chutes de température, ainsi qu'à l'action des substances agressives, pétrochimiques. Il est vulcanisé à l'état de caoutchouc plastique à température ambiante sous l'influence de la vapeur d'eau de l'air. Crée un joint fiable qui ne se fissure pas pendant le service, ne rétrécit pas, ne bouge pas.
au contenu ↑Autres marques populaires
Dans les magasins, il existe d'autres compositions qui peuvent être utilisées pour travailler avec le couvercle de valve afin de le sceller:
- Loctite 574. Composé anaérobie qui durcit à température ambiante pour former un joint solide. Il est utilisé le plus souvent dans les moteurs à combustion interne, ainsi que dans d'autres nœuds où les surfaces sont adjacentes sans grand espace. Résistant à la chaleur, non détruit par l'huile.
- Hi-Gear 9041. Scellant à base d'additifs cermet, utilisé pour le couvercle de soupape, éliminant les fuites dans le système de refroidissement, éliminant les fissures dans les blocs en fonte ou en aluminium. Il peut fonctionner sous pression, à des changements de température constants, aux vibrations.
- Colle anaérobie pour raccords filetés. Il est largement utilisé dans l'installation, l'assemblage, la réparation d'automobiles et d'autres équipements. Il garantit une protection contre la corrosion, élimine les fuites, renforce le filetage et résiste aux différences entre –60 ... + 230 degrés.
- Hylomar M. compacte efficacement divers composants automobiles, à base d'uréthane, qui conserve son élasticité pendant le fonctionnement même à des températures extrêmes (à –50 ... + 250 degrés). Aligne parfaitement les joints, n'a pas peur des produits de combustion de carburant, ne se détériore pas sous l'action de l'eau, de l'huile, de la graisse, du kérosène.
Comment utiliser le mastic de valve?
Des informations exactes sur l'application de la composition sont indiquées sur l'emballage, différents produits ont leurs propres caractéristiques et spécificités d'application. Les mastics de divers grades durcissent complètement pendant une certaine période: 15 à 30 minutes suffisent pour certains, d'autres nécessitent plusieurs heures pour une polymérisation complète. Vous ne pouvez pas démarrer la voiture avant l'expiration de ce délai, sinon la composition ne se dessèche pas et ne gagne pas en force.
au contenu ↑Préparation et pose du joint de culasse
Vous devez d'abord vous assurer que la surface est plate, le bloc-cylindres n'est pas endommagé, n'a pas de fissures. Avant de commencer l'installation du joint, tous les trous technologiques sont nettoyés et soufflés à l'air comprimé pour éliminer la saleté et la poussière. La surface est dégraissée avec un solvant adapté au véhicule. En présence d'une pollution dense, ils peuvent être enlevés avec une toile émeri ou une brosse métallique.
Ensuite, une petite quantité de scellant est appliquée. S'il y a beaucoup de composition, lors du serrage, elle tombera dans le moteur. Le mastic est extrudé dans la rainure du couvercle, enduit, après environ 10 minutes, un joint en caoutchouc est installé. Les boulons sont serrés avec une clé dynamométrique dans un certain ordre (d'abord un serrage préliminaire est fait, puis complètement).
Un scellant lors du remplacement d'un joint est un outil nécessaire qui améliore sérieusement la qualité des réparations. Il est particulièrement nécessaire si une pièce non originale est utilisée, qui peut ne pas s'adapter parfaitement à la surface. Dans tous les cas, la composition de scellement donne une garantie à 100% d'un service fiable de l'unité, si tous les travaux sur son application ont été effectués correctement.