Le scellement des tuyaux de gaz est un processus très responsable qui se produit lors de l'installation ou de la mise en service de l'équipement. Le mastic pour les connexions de gaz doit être fiable, car la sécurité des résidents d'un immeuble privé ou d'appartements en dépend.
- Lin
- Pâtes non durcissantes
- Scellants à base de solvant
- Rubans fluoroplastiques (FUM)
- Filetage d'étanchéité universel
- Scellants adhésifs anaérobies
- Connexion du tuyau de gaz
En tant qu'agent d'étanchéité, des compositions spéciales et des fils à base de matériaux synthétiques ou naturels peuvent être utilisés.
Lin
Le scellement des joints filetés avec du fil de lin est l'une des méthodes les plus anciennes et les plus éprouvées. Le lin est vendu dans n'importe quel magasin de plomberie sur les marchés.
Lors de l'achat, assurez-vous de faire attention aux signes suivants:
- élasticité du fil;
- manque de déchets, odeur désagréable;
- petite épaisseur des brins.
Sous sa forme pure, le lin commence à pourrir rapidement lorsqu'il entre en contact avec de l'eau, à des températures extrêmes, et dans les systèmes de chauffage, il brûle même. De plus, le matériau ne contribue pas à prévenir la rouille des tuyaux et raccords métalliques, contrairement aux mastics plus modernes.
Pour combler ces lacunes, le fil est imprégné de composés spéciaux (pâtes). Souvent utilisé suricate naturel râpé épais. L'option la moins chère est de faire les pâtes vous-même en prenant le badigeon et en ajoutant l'huile de séchage, jusqu'à obtenir une masse comme la crème sure. Il est appliqué sur les graines de lin avec une couche mince, un matériau enduit et séché.
Le plomb minium est plus adapté pour travailler avec des tuyaux en acier: il oxyde la couche supérieure de fer en un composé insoluble qui ne laisse pas passer l'oxygène, fonctionnant comme un brunissage. Les magasins vendent également des pâtes de pâte de lin prêtes à l'emploi:
- Unipak (savon, craie, paraffine, eau, huile minérale).
- Multipak (huile de paraffine avec additifs minéraux).
- Pastum GAS (liants organiques, charges spéciales, additifs et additifs anti-corrosion).
- Gebatout 2 (huile minérale blanche, épaississant, polymère synthétique, charge minérale).
Si les moyens spécifiés ne sont pas à portée de main, pour une meilleure étanchéité des connexions de gaz, vous pouvez tremper le lin avec de la peinture à l'huile ordinaire ou des produits d'étanchéité pour voiture.
Le travail se fait comme suit: à partir d'un écheveau commun, un brin de lin est séparé en une épaisseur de 2 allumettes, enroulé sur un fil, partant de l'extrémité éloignée et se terminant à l'extrémité du tuyau. Après cela, le lin est enduit de pâte, la connexion est collectée (lors de la torsion, une force doit être ressentie).
au contenu ↑Pâtes non durcissantes
Un autre agent d'étanchéité approprié pour les gaz ou autres tuyaux est une pâte spéciale non durcissante sous la forme d'une substance visqueuse à base de résines synthétiques, acrylique et silicone, huiles et charges diverses. Ces outils sont très simples à utiliser: ils doivent être appliqués sur le filetage et les tuyaux connectés.
Qualités positives des pâtes:
- la présence d'additifs de rouille métallique;
- serrage rapide et facile du fil;
- démontage simple du système;
- absence de coincement d'un fil lors du montage.
Malheureusement, de telles pâtes ne conviennent qu'aux tuyaux sous basse pression. Si la pression est élevée, la composition sortira bientôt du fil.Il ne faut pas non plus espérer une forte fixation des tuyaux, ainsi que la stabilité des moyens à un brusque changement de température, les effets des produits chimiques agressifs.
au contenu ↑Il est préférable d'utiliser des pâtes non durcissantes avec du lin ou des fils artificiels pour augmenter la fiabilité du joint.
Scellants à base de solvant
Ces produits subissent une polymérisation et durcissent complètement quelque temps après l'application. Le durcissement se produit après l'évaporation du solvant, qui est présent dans la composition.
Les mastics peuvent être utilisés avec du ruban de lin ou seuls. Leurs avantages:
- niveau de fixation grave;
- résistance et résistance à l'usure de la couture;
- facilité d'installation des connexions filetées;
- séchage rapide;
- petit prix.
Les matériaux de mauvaise qualité peuvent servir un peu moins, à cause de quoi le fil devra être resserré périodiquement. Si vous scellez l'espace fileté d'une taille surdimensionnée avec un scellant similaire, la couture rétrécira avec le temps.
au contenu ↑Rubans fluoroplastiques (FUM)
Le ruban FUM, ou matériau d'étanchéité fluoroplastique, est un outil unique qui est largement utilisé dans l'agencement des systèmes d'alimentation en gaz, en eau, de chauffage et d'égout. Le Ftoroplast est très solide et flexible, a un point de fusion élevé (environ +400 degrés), résiste à l'oxygène, aux liquides agressifs, aux basses températures (peut supporter jusqu'à –70 degrés).
Le ruban ou le fil fluoroplastique n'est pas mouillé par les solvants, les graisses et l'eau. Restant sec et durable, résiste à une pression accrue dans le système. Le matériau remplit toutes les irrégularités du filetage, le scellant de manière fiable et scellant le joint. Les fils d'un diamètre de 0,4 à 1,5 mm et les rubans de 1 à 1,6 cm de large sont vendus en magasin, vous pouvez donc facilement choisir la bonne option.
Le matériau ne tolère pas que des vibrations régulières et fortes: le joint perd sa résistance, son étanchéité est rompue. Pour améliorer les caractéristiques techniques de la couture, FUM doit être utilisé conjointement avec des pâtes ou des mastics silicones.
Le ruban FUM est enroulé de la même manière que le lin: le long du fil avec une couche croissante de l'extrémité du tuyau. Le nombre de tours requis est déterminé dans chaque cas individuellement et dépend de l'écart dans la connexion. En règle générale, le fil est enroulé de sorte que son relief devient presque invisible, et un effort sérieux est appliqué pendant l'assemblage.
au contenu ↑
Filetage d'étanchéité universel
Les fils universels sont une version améliorée des rubans FUM et sont fabriqués à partir de matériaux plus modernes. Généralement, ce sont du nylon scellé avec un scellant, du polyamide avec du silicone. Ils peuvent être utilisés dans les conduites d'alimentation en gaz naturel, en air comprimé, ainsi que dans les conduites d'eau et les égouts, y compris sur les filetages bruts et à basse température de l'air.
Les marques de fils les plus populaires sont:
- "Record";
- Sprint
- "Tangit Unilok";
- "Loktayt 55".
Ces filetages sont considérés comme universels en raison de la possibilité d'application sur le métal et le plastique, ce qui est très important pour les systèmes de gazoducs modernes. Pour ces matériaux, l'état des tuyaux n'est pas fondamental - ils peuvent même être rouillés, vieux, endommagés.
Après l'enroulement, l'imprégnation du fil subit une polymérisation instantanée et la connexion peut être mise en service immédiatement, sans attendre le temps. Cela rend les filetages universels adaptés aux réparations d'urgence et aux interventions d'urgence.
au contenu ↑Scellants adhésifs anaérobies
Les mastics gel de type anaérobie sont idéaux pour sceller les joints filetés métalliques. Ils pénètrent même les plus petites fissures et interstices et subissent une polymérisation à la fin du contact avec l'oxygène. Dans des conditions normales, les mastics restent liquides pendant longtemps, mais lorsqu'ils se solidifient, ils se transforment en une masse solide comme le plastique.
L'utilisation d'un scellant anaérobie est très simple. Il peut être appliqué sur le fil avec une brosse ou pressé hors d'un tube, puis raccord taché et tordu. Après 15 à 60 minutes, le joint sera complètement scellé, mais avant le début de fonctionnement de l'équipement à gaz, un autre jour doit s'écouler. Les marques les plus populaires de formulations anaérobies sont:
- SantehMaster;
- Loctite 577;
- Loxeal 58;
- Unitec EASY.
Connexion du tuyau de gaz
Les tuyaux en acier dimensionnels avec soudures sont généralement utilisés pour les gazoducs de section ½ - 2. Les tuyaux sans soudure conviennent aux plus gros joints d'un système à gaz. Sous terre, il est préférable de poser des pipelines en acier bitumineux sans joints, qui ont des joints filetés plutôt que soudés. Le principe d'adhésion dans leurs pièces est similaire à celui utilisé en plomberie (par type de raccords). Dans ce cas, les cloches sont scellées avec des scellants modernes ou du lin avec une imprégnation spéciale.
Il n'est pas souhaitable de sceller les vannes d'arrêt des gazoducs, car dans ce cas, il sera difficile de les ouvrir en cas de besoin urgent. Ces robinets doivent être bien ajustés les uns aux autres et fermés manuellement ou avec des clés. Au sous-sol, les tuyaux sont reliés par des brides et des supports, et lorsqu'ils traversent le mur, ils sont protégés par un couvercle spécial. Dans la maçonnerie en béton de laitier, la surface du gazoduc est en outre revêtue d'une peinture isolante anti-corrosion.
Les produits d'étanchéité pour les raccords de tuyaux de gaz sont les compositions et les dispositifs nécessaires, dont l'utilisation ne peut être ignorée. Ils offrent le bon niveau de fiabilité des joints et peuvent prolonger la durée de vie de l'équipement.