Toutes les chaussures, même de la plus haute qualité et les plus chères, s'usent avec le temps et se déchirent souvent. Le plus souvent, la semelle est déconnectée, elle peut également éclater ou se casser, auquel cas vous devez en transporter un couple pour réparation. Mais tout le travail peut être fait de vos propres mains si vous achetez un adhésif pour chaussures de haute qualité et préparez correctement la base.
- Exigences de colle à chaussures
- Types de colle pour chaussures: les avantages et les inconvénients des compositions
- Colle nairite
- Colle polyuréthane
- Composé caoutchouc-chlorure de vinyle
- Colle PVC
- Adhésif universel
- Adhésif combiné
- Quels adhésifs ne conviennent pas à la réparation de chaussures
- Évaluation des adhésifs de qualité pour les chaussures
- Contactez-nous
- Desmokol
- Chaussure "Moment Droplet"
- Super moment
- "Deuxième"
- Eva
- "Le moment du Marathon"
- Nairit 1 (88 P1)
- UHU Schuh & Leder
- Kenda Farben SAR 306
- Collez la semelle à la maison
- Comment coller la semelle sur des baskets
- Comment sceller un trou
- Comment coller une chaussette d'une sneaker
Exigences de colle à chaussures
De nombreux problèmes avec les chaussures peuvent être éliminés à la maison. Jusqu'à 80% des paires sont désormais produites à l'aide d'adhésifs spéciaux, et la colle à chaussures est presque toujours utilisée à la place des fils et des goujons pour la réparation. Cela est dû à la haute qualité des adhésifs modernes, qui ont un excellent niveau d'adhérence à différents matériaux et peuvent facilement résister à des charges sévères.
Le choix de la colle pour la réparation des chaussures est nécessaire en fonction de la tâche spécifique. Par exemple, s'il est nécessaire de coller des semelles, de la colle à chaussures ordinaire est utilisée. Pour la semelle, une composition renforcée est achetée, si elle éclate, le scellage est réalisé avec des moyens spéciaux, puis le collage. Il est préférable d'acheter un adhésif de marque professionnel. En l'absence d'expérience dans de telles acquisitions, vous devez vous assurer que l'outil a les propriétés suivantes:
- fiabilité, longue durée de vie;
- résistance à l'eau;
- résistance au gel;
- haut degré d'adhérence;
- manque de rigidité, d'élasticité;
- aucun dommage aux chaussures en cuir ou aux produits en d'autres matériaux.
La plupart des bons adhésifs conviennent au cuir, à la similicuir, au cuir écologique, ainsi qu'au caoutchouc, au polyuréthane, aux synthétiques, au feutre et au tissu. Néanmoins, certaines compositions pour semelles en polyuréthane ne conviennent pas, elles s'en détachent, ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat. Habituellement, il est recommandé d'acheter des compositions à base de caoutchouc artificiel pour les chaussures d'été et d'adhésifs avec une résistance au gel plus élevée pour les chaussures d'hiver. Pour une réparation de courte durée, vous pouvez prendre un outil peu coûteux, pour une longue durée il vaut mieux investir dans une meilleure colle.
au contenu ↑Types de colle pour chaussures: les avantages et les inconvénients des compositions
Le choix de la colle à chaussures est assez difficile, car il existe de nombreux types de tels produits en vente. Ce qui est mieux dans chaque cas, aidera à déterminer la classification des adhésifs à cet effet:
- La fixation principale - ils peuvent coller la semelle, attacher le talon. Ces solutions ont toujours une résistance élevée, la plus durable.
- Fixations auxiliaires - sont destinées à améliorer l'effet de l'utilisation d'autres types de réparations. Habituellement appliqué parallèlement aux fils, aux agrafes et aux clous de girofle. Ils ont un degré d'adhésion plus faible.
- Collage secondaire - Utilisé pour l'étiquetage, la doublure.Ils ne conviennent absolument pas à la réparation de semelles, car ils n'ont pas la bonne résistance.
En outre, toutes les compositions adhésives pour chaussures peuvent être divisées selon le type du composant principal ou plusieurs composants en polychloroprène, nairite, époxy, latex, etc. Les compositions les plus populaires sont décrites ci-dessous.
au contenu ↑Colle nairite
Ce produit monocomposant est fabriqué à base de caoutchouc chloroprène (nairite ou néoprène), solvants, sels de fer, polymères. En apparence, c'est un gel translucide de couleur jaune clair, caractérisé par d'excellentes capacités adhésives. Avec la composition Nairit, vous pouvez coller la semelle en caoutchouc fissurée, fixer solidement les semelles, installer la fermeture éclair, c'est à ces fins qu'elle est utilisée par les cordonniers professionnels dans les ateliers. Les matériaux pour lesquels l'adhésif convient sont:
- peau
- cuir artificiel;
- nubuck;
- tissus pour chaussures.
Colle nairite Il est étanche, il peut être utilisé comme scellant pour le traitement des coutures des chaussures. La résistance maximale est atteinte après 3 heures. Nairit a une résistance élevée à la chaleur - jusqu'à +75 degrés, il reste en plastique même par temps froid, ne s'effondre pas des changements de température, après séchage complet, il est inoffensif pour l'homme. Des exemples de composés de nairite comprennent les colles pour chaussures "Octopus", "Rapid".
au contenu ↑Colle polyuréthane
De telles compositions se caractérisent par une résistance accrue, elles fixent solidement les produits ayant une structure poreuse, tandis que la couture reste souple. Sur les matériaux denses, l'adhésif polyuréthane n'est pas souhaitable, car après séchage, il augmente de volume. Habituellement, les semelles en caoutchouc ou en polyuréthane sont collées avec des moyens similaires.
Les adhésifs de ce type peuvent être utilisés manuellement ou à l'aide d'une machine pour appliquer des compositions. Ils sont faciles à utiliser, mais il est très difficile de les retirer de la surface après séchage. Adhésifs populaires à base de polyuréthane - "Dismacol", "Anles", Kleyberg.
au contenu ↑Composé caoutchouc-chlorure de vinyle
En règle générale, ces outils sont vendus en gros emballages et ils ne sont utilisés que pour des travaux auxiliaires dans la réparation de chaussures, car la fiabilité de la fixation ne diffère pas. Les composés de caoutchouc synthétique aideront:
- attachez la tresse;
- coller des semelles;
- coller des semelles intérieures en cuir et une base textile;
- sceller les coutures internes.
Ils ne peuvent pas résister au contact direct avec l'eau, car ils ne peuvent pas se vanter d'une résistance élevée à l'eau. Ils ne garderont pas la semelle déchirée, le talon, et en plus, ils ne toléreront pas des températures plus basses. En tant que méthode supplémentaire de fixation des composés de caoutchouc-chlorure de vinyle, ils peuvent être utilisés pour flasher les semelles en caoutchouc des chaussures d'été.
au contenu ↑Colle PVC
Dans la fabrication d'adhésifs, divers polymères sont utilisés, ainsi que des solvants acétone, benzène, tétrahydrofurane. Pour augmenter la résistance aux facteurs environnementaux, des résines vinyliques sont ajoutées aux agents. Ces composés à base de résine hautement élastique sont excellents pour coller des chaussures en cuir, des pièces textiles et joindre des tresses. Habituellement dans la réparation de chaussures, ils sont utilisés pour sceller le nez des baskets, des bottes et des bottes en caoutchouc. Des exemples d'adhésifs sont Rogneda, PV-16, PK-10.
au contenu ↑Adhésif universel
Le plus souvent appelé superglue universelle, qui est vendu dans n'importe quelle quincaillerie. Les petits tubes (de 1 à 2 ml) sont peu coûteux et faciles à utiliser. Il durcit rapidement, a un haut degré d'adhérence fourni par le cyanoacrylate inclus dans la composition. Mais la superglue ne peut être utilisée que pour des réparations mineures ou temporaires de chaussures. Malgré la résistance, la couture n'est pas élastique, elle se casse donc rapidement. Exemples d'adhésifs: Moment, Alteco, AVS Crystal.
au contenu ↑Adhésif combiné
Les adhésifs dits combinés, qui contiennent plusieurs composants adhésifs, tels que la nairite, le caoutchouc, les polymères et les résines, ont d'excellentes caractéristiques de performance.Des adhésifs de ce type sont utilisés pour relier les semelles à la tige d'une chaussure en cuir synthétique. En outre, les compositions combinées sont bien adaptées pour sceller le fond, les orteils et les couches de textile et de cuir des semelles intérieures.
au contenu ↑Quels adhésifs ne conviennent pas à la réparation de chaussures
Souvent, les «maîtres» faits maison quand ils gâchent les chaussures acquièrent la première colle qui se présente. Malheureusement, lorsque vous utilisez le mauvais produit, l'effet de collage sera de courte durée, le joint adhésif s'effondrera rapidement. Par exemple, l'application de colle PVA, même la plus chère, entraînera la séparation de la semelle ou des éléments en cuir lors de la première exposition au gel, à l'eau.
Les superglues ne doivent pas non plus être utilisées pour des réparations à long terme. Les composés universels conviennent mieux aux articulations dures, donc après quelques semaines, le port de chaussures commencera à s'effriter. Certains adhésifs gâchent les matériaux des chaussures, car la composition contient des solvants et des composés chimiques qui ne conviennent pas au cuir et au textile. Le champ d'application des adhésifs époxy est également limité, ils sont utilisés exclusivement pour réparer les talons usés usés, combler les défauts externes (fissures, nids de poule).
au contenu ↑Évaluation des adhésifs de qualité pour les chaussures
En vente, il existe divers adhésifs dont la composition et le prix diffèrent - nationaux, importés. Après l'achat, il est important de lire attentivement les instructions, car pour des moyens inégaux, la procédure d'application, les temps de fixation et de séchage varient.
Contactez-nous
L'outil a été développé par Rosel il y a plus de 15 ans et a progressivement acquis une position de leader sur le marché. Comparé au populaire «Moment», «Contact» coûte moins cher avec une excellente qualité. Cette colle est optimale pour le cuir, le caoutchouc, comble les lacunes et les fissures, scelle bien les chaussures. Il ne doit pas être utilisé pour réparer les chaussures d'hiver: la résistance au gel est faible.
Desmokol
Colle "Desmokol" fabriqué à base de polyuréthane. Il est vendu uniquement en gros emballages, car il est considéré comme professionnel. La composition comprend des résines de polyuréthane, des modificateurs, des solvants organiques. Voici les spécifications de la colle:
- créer une couture transparente;
- résistance à l'eau, résistance à la chaleur, résistance au gel;
- durabilité et résistance de la couture;
- abordabilité;
- possibilité d'application comme scellant.
Le plus souvent, Desmokol est utilisé dans les ateliers de réparation et les fabriques de chaussures, mais si vous le souhaitez, il convient à un usage domestique. Les chaussures sont garanties pour durer longtemps, le lieu de collage n'éclatera pas au froid, ne sera pas endommagé par l'eau. Après application, Desmokol augmente de volume, il est donc idéal pour les substrats poreux - caoutchouc, semelles en PU, lors de la connexion des semelles avec des pièces en cuir, lors du collage des semelles.
au contenu ↑Chaussure "Moment Droplet"
La colle dans un emballage rouge "Droplet" à bas prix (environ 40 roubles) maintient parfaitement ensemble les détails des chaussures en similicuir et cuir, plastique et liège, textiles, caoutchouc. Il relie des matériaux différents, après durcissement forme une couture élastique et flexible qui ne s'effondre pas sous l'action du gel, de l'humidité. Les chaussures collées avec une goutte dureront longtemps, surtout avec une bonne préparation (pré-nettoyage, séchage). Les inconvénients du produit sont l'odeur désagréable, l'opacité.
au contenu ↑Super moment
Le «moment» dans le tube noir appartient à la catégorie des superglues, il est donc utilisé dans la réparation de chaussures dans une mesure limitée. La colle convient au collage d'urgence de tous les produits en cuir, en plastique, ainsi qu'en céramique, métal, verre et autres matériaux. Malgré la plage de températures de fonctionnement du fabricant (-40 ... + 70 degrés) et sa résistance élevée à l'humidité, le joint adhésif peut rapidement s'effondrer en raison de sa faible élasticité.
au contenu ↑"Deuxième"
Cet adhésif polyuréthane est idéal pour réparer les chaussures et autres produits en cuir, caoutchouc, textile, polyuréthane, également adapté au bois, plastique, métal, il peut donc être considéré comme universel. Il résiste à l'influence des composés chimiques modérément agressifs, des sels, des acides faibles. Avantages du produit:
- facilité d'application grâce à un nez fin;
- transparence, convenance même pour les modèles de chaussures;
- consommation économique, prix bas.
au contenu ↑Malheureusement, la colle se détériore rapidement, sèche après l'ouverture de l'emballage d'usine, elle est donc considérée comme «ponctuelle». Cet inconvénient est atténué par la présence de petits tubes dans les magasins.
Eva
La colle "Eva" existe sur le marché depuis de nombreuses années, est vendue partout, est fabriquée en Thaïlande. Il est conçu pour sceller les déchirures, les coupures sur les chaussures, éliminer les trous et autres défauts. La colle se caractérise par une résistance à l'humidité, l'absence de fumées nocives. La couture de colle conserve toutes ses propriétés en cas de changement de température, de gel, donc Eva convient à la réparation de chaussures d'hiver. En raison de la transparence, après l'application de l'adhésif, il n'y aura aucune trace sur le matériau. Il est pratique d'appliquer le produit, il dispose d'un distributeur spécial. Le prix est d'environ 100 roubles.
au contenu ↑"Le moment du Marathon"
La colle Henkel Moment Marathon est spécialement conçue pour la réparation et la restauration de chaussures. Il est économiquement consommé, après la première utilisation avec un emballage hermétiquement fermé ne se détériore pas, scelle rapidement tout dommage. La couture résultante est très durable, dure longtemps, ne s'effondre pas dans l'eau, car cette composition est super résistante à l'humidité. La consistance de la colle est assez épaisse, elle ne coule pas à la surface du produit, ce qui permet également la possibilité d'application ponctuelle. Autres avantages:
- facilité de contrôle du dosage;
- convenance pour tous les matériaux de chaussures - feutre, cuir, similicuir, suède, nubuck, textile, liège, caoutchouc;
- la possibilité de réparer d'autres produits en cuir;
- prise rapide avec un temps de fixation minimum;
- texture gel, imperceptibilité sur les produits.
L'inconvénient est l'impossibilité d'utiliser le «Moment» sur des objets en polyéthylène, polypropylène, PVC, bien que pour la réparation de chaussures il soit presque hors de propos. En raison de l'odeur âcre, il est nécessaire de travailler avec de la colle dans des zones bien ventilées.
au contenu ↑Nairit 1 (88 P1)
Cet outil est respecté par les professionnels, il est considéré comme le plus populaire en réparation de chaussures. La colle "Nairit" fournit un collage de haute qualité, même si elle est sûre, ne contient pas de substances nocives pour la santé. Après application de la composition et séchage, un joint adhésif solide et hautement élastique se forme. De plus, «Nairit» peut même traiter une grande partie du produit, il conserve sa viabilité pendant longtemps.
Nairit 1 convient à tous les matériaux utilisés dans l'industrie de la chaussure. Avec une efficacité égale, il scelle les parties externes et internes des produits, attache la semelle déchirée. La colle peut être appliquée de deux manières - froide et chaude, la différence se situera au moment du début de l'opération (respectivement 24 et 4 heures). Avec l'utilisation amateur de colle, il peut y avoir quelques difficultés avec l'application en raison de la densité, mais elle peut être assez diluée avec de l'acétone.
au contenu ↑UHU Schuh & Leder
Cette colle allemande est largement utilisée par les professionnels et les débutants. Il est idéal pour assembler des matériaux mous avec des matériaux durs: la couture sera élastique, ce qui compense la tension des surfaces dissemblables. Les propriétés de la colle sont les suivantes:
- résistance à l'humidité;
- résistance à la courte influence des alcools, des alcalis, des acides faibles;
- manque de dessèchement au fil du temps;
- la capacité de résister à des températures de -30 ... + 100 degrés.
L'outil peut être appliqué par différentes méthodes - contact, avec activation thermique, avec l'ajout d'un solvant. Les taches de la solution sont facilement frottées avec du butanol, de l'acétate d'éthyle. L'inconvénient n'est que le prix élevé - environ 300 roubles par tube.
au contenu ↑Kenda Farben SAR 306
Le produit a une large gamme - adapté non seulement pour le cuir naturel et synthétique, mais aussi pour les textiles, le métal, le verre, le plastique, le bois, le caoutchouc. De plus, il ne nuit pas aux produits en polyuréthane, semelles en TEP, PVC, car il est lui-même fabriqué à base de polyuréthane. Le principal objectif de l'adhésif est d'utiliser des articles en cuir dans la production, ainsi que dans l'industrie de la chaussure et la réparation.
La solution a les propriétés suivantes:
- résistance à la chaleur;
- réglage initial rapide;
- haute résistance du joint adhésif;
- résistance à l'humidité;
- absence d'odeur désagréable.
au contenu ↑Les produits collés avec cet outil ne doivent pas être utilisés plus tôt qu'après 48 heures - il faut donc beaucoup de temps pour atteindre une résistance maximale avec une couture. Ensuite, il se révélera solide, mais élastique. Le prix du Kenda Farben SAR 306 n'est que de 400 roubles par boîte de 1 kg.
Collez la semelle à la maison
Pour réparer les chaussures qui ont arraché la semelle, vous devez acheter de la colle avec un degré d'adhérence maximal. Instructions pour le travail:
- Nettoyez la chaussure, séchez-la. Les chaussures doivent être complètement sèches avant d'appliquer la colle.
- La semelle qui s'est décollée à plusieurs endroits doit être complètement arrachée, puis recollée.
- À l'aide d'une spatule métallique pointue, nettoyez la semelle de l'ancienne colle, puis marchez dessus avec du papier de verre. Essuyez soigneusement la base avec de l'acétone pour dégraisser.
- Lubrifiez la semelle avec de la colle, répétez la même chose avec la surface de la chaussure. La couche doit être mince - jusqu'à 3 mm. Reculer des bords de 3 mm pour que la colle ne sorte pas et ne salisse pas le produit.
- Attendez quelques minutes pour que la composition atteigne la densité souhaitée, fixez la semelle. Appuyez soigneusement dessus, éliminant la présence de vides.
- Fixez la botte avec la semelle pressée pendant 12-24 heures (selon les instructions). Il est préférable de mettre une charge sur le dessus et de rembourrer l'intérieur de la chaussure avec des journaux pour maintenir la forme.
Si la colle implique l'utilisation de la méthode du collage à chaud, la composition doit être appliquée de la même manière, et après 30 minutes, le lieu de collage doit être chauffé avec un sèche-cheveux de bâtiment. Ensuite, appuyez fermement sur la semelle et fixez-la dans cette position. Lorsque vous utilisez de la colle, mettre des chaussures dans la rue n'est pas plus tôt qu'après 2 jours.
Si la semelle de la chaussure est en polyuréthane, les instructions changent. Il est nécessaire de prédécouper un morceau de tissu de coton de la taille souhaitée, de l'insérer entre la semelle solide et la base, en collant des deux côtés. Lorsque la semelle est "alvéolée" (avec des vides à l'intérieur), elle devra être remplie de morceaux de caoutchouc poreux, dépliant la semelle intérieure. Après le vide, remplissez de scellant. La semelle intérieure doit le plus souvent être remplacée par une nouvelle.
au contenu ↑
Comment coller la semelle sur des baskets
Il y a souvent des problèmes avec les chaussures de sport, car elles sont soumises à un stress important, leur utilisation est intense. Le plus souvent, la semelle se détériore ou la zone des orteils est déchirée.
Comment sceller un trou
Si vous marchez sur un objet pointu ou trop dur dans la chaussure, un trou peut apparaître. Il se ferme ainsi:
- nettoyer les bords du trou de la saleté, dégraisser avec de l'alcool, de l'acétone;
- si le trou est trop grand, mettez un morceau de maille en fibre de verre à l'intérieur;
- remplir le trou avec de la colle polyuréthane ou du mastic, vous pouvez également utiliser de la colle époxy;
- couvrir le trou avec du ruban adhésif en alignant la surface du «patch» adhésif;
- attendre que la composition soit complètement sèche.
Comment coller une chaussette d'une sneaker
La zone des chaussettes est également souvent déchirée, car le matériau mince peut se détériorer sous l'influence de toute influence extérieure. Le lieu d'amincissement ou de précipitation doit être traité avec du papier de verre dégraissé à l'acétone. À partir de caoutchouc et de polyuréthane, découpez un patch, graissez-le avec de la colle, appuyez-le à l'intérieur de la chaussure, fixez-le. Une fois la colle sèche, les baskets seront prêtes pour une utilisation ultérieure. Si vous travaillez avec soin, le résultat ne sera pas pire que lors de la réparation de chaussures dans un atelier.
Je n’imaginais même pas qu’il existe une telle variété de colle pour chaussures. Toujours utilisé une colle spéciale moment, qui colle de très haute qualité.