Ces dernières années, de nombreux nouveaux matériaux aux propriétés uniques sont apparus sur le marché. L'un d'eux est le silicone, qui est utilisé dans la vie quotidienne, l'industrie, sur un chantier de construction. Souvent, le maître a besoin de colle pour silicone, qui aidera à la réparation de divers produits. En règle générale, ces adhésifs conviennent à d'autres surfaces, mais ils doivent être sélectionnés avec grand soin.
- Caractéristiques du silicone
- Comment choisir la colle - les règles
- Marques populaires de colle
- Produits en silicone pouvant être collés
- Technologie et procédure pour travailler avec de la colle
Caractéristiques du silicone
Le silicone est un matériau souple, flexible et résistant à la chaleur obtenu à la suite de la synthèse chimique de polymères. Il existe plusieurs types de silicone - liquides, élastomères, résines. Mais, en règle générale, ce nom signifie le silicone en caoutchouc, qui est fermement utilisé depuis le milieu du 20e siècle.
Ce matériau est alimentaire et technique. Une caractéristique est l'innocuité totale pour l'homme, ainsi que les propriétés suivantes:
- la capacité de résister à des températures élevées;
- haute élasticité, absence de fissuration et de délabrement, flexibilité;
- résistance à l'eau, aux rayons UV, à l'oxydation;
- inertie à l'influence des microbes, désinfection facile;
- préservation de l'élasticité aux températures extrêmes.
au contenu ↑L'utilisation de caoutchouc de silicone est justifiée en médecine - des toiles cirées en silicone, des mamelons, des membranes, des seringues et bien plus sont préparés à partir de cela. Le silicone fait partie des mastics utilisés pour les aquariums, le collage de surfaces dans la salle de bain, la cuisine. Il est utilisé dans l'agriculture, l'électronique, la technologie et de nombreux autres domaines.
Comment choisir la colle - les règles
En raison de la grande popularité du matériau, il est souvent nécessaire de coller des produits en silicone. Cela se produit lors de réparations ou lors de la création d'artisanat, de bijoux (bracelets, perles), en cours de création. Habituellement, une colle silicone ou cyanoacrylate est utilisée pour connecter les pièces, elles vous permettent de coller de manière fiable le défaut, de joindre les surfaces. La même colle peut être utilisée pour sceller d'autres produits, elle a une excellente adhérence:
- au métal;
- au plastique;
- au caoutchouc.
Pour que le résultat du collage silicone à la maison soit excellent, vous devez choisir une composition qui répond à ces exigences:
- élasticité et résistance - le produit crée une couture fiable, qui n'est pas endommagée par les vibrations, les contraintes mécaniques;
- densité optimale, capacité à pénétrer dans des endroits inaccessibles et à combler les petites lacunes;
- la capacité de résister à des températures élevées - comme le matériau lui-même, l'adhésif tolère facilement un chauffage jusqu'à +300 degrés;
- sécurité - lorsqu'il est chauffé, le produit n'émet pas de toxines;
- facilité d'utilisation - l'emballage et la méthode d'application de la colle sont pratiques, accessibles même aux débutants;
- polymérisation rapide - un produit de qualité gèle en quelques heures, le produit peut être mis en service en une journée.
Si nécessaire, l'adhésif doit être adapté au plastique, au béton, au bois, car il est souvent nécessaire de coller du silicone avec d'autres matériaux.Lors de l'achat d'une composition, il faut tenir compte du fait que la colle silicone peut être:
- acide - il est bon marché, mais il provoque une corrosion des métaux;
- alcalin - comprend du silicium, est super résistant à la chaleur, généralement utilisé comme outil spécial dans des conditions extrêmes;
- neutre - cher, mais de la plus haute qualité, adapté à toutes les surfaces.
Si le produit est acheté non seulement pour le silicone, mais aussi pour les produits en plastique, l'artisanat, les réparations, l'étanchéité, il est préférable de choisir une composition universelle. Pour les articles en silicone, situés dans la rue, il est nécessaire de sélectionner de la colle pour les travaux extérieurs. Si vous avez besoin de désinfection, vous devez acheter du matériel contenant des additifs antiseptiques et fongicides. Pour la réparation de pièces en silicone dans une voiture, il est recommandé de sélectionner des adhésifs spéciaux. Si le produit doit fonctionner à des températures élevées, une colle spéciale haute température est vendue en magasin.
Les adhésifs cyanoacrylates sont universels, ils peuvent être des produits collés même dans les conditions les plus sévères. Ils sont facilement appliqués sur la surface directement à partir de la bouteille. Les compositions sont monocomposantes, ininflammables, sans solvant, donc sans danger pour la santé. Ils sont capables de coller de manière fiable des matériaux différents - par exemple, le silicone et le plastique, le caoutchouc, le métal, la résistance des joints ne souffrira pas. Les produits sèchent en quelques minutes, la température ambiante est suffisante pour cela.
au contenu ↑Marques populaires de colle
Comment coller du silicone, quelles marques sont vendues en magasin? L'un des plus populaires est Klebfix, qui peut être collé à tous les plastiques, silicone, caoutchouc, néoprène, aluminium et acier. Le cyanoacrylate d'éthyle est la base chimique; sa résistance à la traction est très élevée. Si la surface était propre, il est presque impossible de casser le lieu de collage. À l'aide de l'outil, il est facile de réparer les tuyaux, les élastiques, les tubes, les joints, les housses de téléphone et autres produits.
Un autre produit de qualité est la colle cyanoacrylate Permabond. Les matériaux les plus difficiles à connecter et hétérogènes peuvent s'y coller avec du silicone. S'il est nécessaire de coller des produits de grande surface, il est possible d'appliquer le produit de manière automatisée. L'adhésif durcit au contact d'une quantité minimale d'humidité.
De plus, pour les produits en silicone souple, il est permis d'utiliser de tels moyens:
- Valmexinsc38. Il est fabriqué en Allemagne, destiné au collage et à la réparation de produits en silicone, latex, caoutchouc, PVC. Après polymérisation, le joint adhésif n'est pas détruit par l'action de l'eau, se fige en 3 minutes. Ce matériau est très économique en termes de consommation et de prix.
- Cosmofen CA 12. Un produit universel pour silicone et autres matériaux, également disponible en Allemagne. La résistance du joint sera élevée, surtout si vous appliquez d'abord le même apprêt. Il y a un distributeur spécial sur le tube, donc l'opération est facile et pratique.
- Permabond 2050. Colle cyanoacrylate à durcissement instantané, idéale pour les joints flexibles. La couture sera durable, résistante aux vibrations.
Produits en silicone pouvant être collés
Il est possible d'utiliser de la colle pour presque tous les types de silicone. Le plus souvent, réparer diverses pièces d'équipement, des voitures. En médecine, la technologie du collage est utilisée pour un certain nombre de produits, par exemple les coussins chauffants, les toiles cirées. Dans l'industrie, des adhésifs spéciaux sont utilisés pour restaurer les bandes transporteuses, les revêtements d'arbre et les équipements dans l'industrie textile.
Technologie et procédure pour travailler avec de la colle
Coller des pièces en silicone, des produits, les attacher à un autre type de matériau n'est pas difficile. Améliore le résultat d'une préparation de surface de haute qualité - ils doivent être secs, propres, sans graisse. Ensuite, de la colle est appliquée sur la base dans le volume spécifié dans les instructions (en fonction de la consommation pour 1 cm2). Les adhésifs avec des distributeurs sont beaucoup plus pratiques, ils ne permettent pas de presser l'excès de composition.
Vous devez tenir les pièces pendant 30 à 60 secondes ou moins, comme l'exige le fabricant. Après avoir mis le produit sur la table, fixez-le, appuyez dessus avec une charge. Après 3 à 5 heures, la charge peut être retirée, mais le fonctionnement est autorisé après 24 heures. La qualité d'adhésion sera fiable - le matériau lui-même est plus susceptible de se déchirer qu'une couture adhésive.