La colle de caséine peut être utilisée pour coller le plastique, la céramique, le bois, la mousse et de nombreux autres matériaux. Cet outil est unique - il ne contient que des ingrédients naturels, est totalement inoffensif pour l'homme, alors qu'il est préparé dans l'industrie ou de vos propres mains - à la maison.
- Composition et propriétés de la colle
- Le but des fonds
- Utilisation dans la peinture d'icônes
- Caséine et ses fabricants
- Fabrication de colle bricolage
- Production de colle industrielle
- Avantages et inconvénients de la colle
Composition et propriétés de la colle
En apparence, la caséine est une poudre grisâtre avec des granules petits et plus gros. De quoi s'agit-il, en quoi consiste cet outil? De par sa composition chimique, la caséine est une protéine du lait, elle contient de nombreux acides aminés essentiels, caséinate de calcium, phosphates, nitrates. La colle à base de caséine peut avoir une composition différente selon la marque et l'utilisation ultérieure. Le plus souvent, il est utilisé pour le bois, et la composition adhésive comprend de tels additifs:
- chaux;
- colophane;
- kérosène;
- de l'eau
- bicarbonate de sodium, etc.
La consistance ressemble à une pâte. Tous les composants qui y sont inclus sont respectueux de l'environnement, donc les meubles, pour le collage desquels l'agent a été utilisé, sont produits avec la marque «ECO».
Les caractéristiques techniques et les propriétés du matériau sec sont les suivantes:
- types de colle - «ordinaire», «extra»;
- apparence - poudre grise, qui n'a pas d'inclusions étrangères, une petite quantité de grumeaux est autorisée (se brise en se frottant avec les mains);
- spécifique à l'odeur, pas putride;
- solubilité dans l'eau - bonne, aucun résidu;
- viscosité dynamique à température ambiante - 10,8-27 P;
- préservation de la fluidité après dilution: pour "extras" - 5 heures, pour "ordinaire" - 4 heures;
- force d'adhérence du bois lors d'essais à sec - pour "extras" - 105 kgf / sq. cm, pour le "ordinaire" - 75 kgf / sq. voir
Le but des fonds
Le principal domaine d'application de la colle est la fabrication de meubles, d'autres produits en bois, c'est pourquoi elle est souvent appelée menuiserie. Dans l'industrie du meuble, ils l'utilisent partout, il aide à recouvrir les cadres de cuir, de substitut de cuir, de plastique, colle parfaitement les pièces en bois. Une caractéristique du matériau est une structure en bois améliorée et un respect de l'environnement.
La colle de caséine est également demandée dans la construction - elle est incluse dans la composition des mastics, mastics, émaux de nombreuses qualités et est activement utilisée dans les travaux de finition. Pour améliorer la durabilité des peintures de façade, elles ajoutent également de la colle - le revêtement durera plus longtemps. Étiquettes de colle sur la vaisselle, les produits en verre. De plus, le matériau aidera à fixer ensemble les produits de:
- carton;
- les tissus;
- faïence;
- mousse de polystyrène;
- mousse de polystyrène;
- contreplaqué.
La caséine elle-même est une matière première précieuse pour l'industrie chimique, elle est utilisée pour la préparation du plastique, de la céramique, tandis que la colle de caséine colle facilement ces matériaux.
au contenu ↑La poudre de caséine est également utilisée dans les imprimeries, la peinture, la production de pigments, les jouets, dans l'industrie alimentaire. Il peut même être utilisé comme additif dans les préparations pour nourrissons pour améliorer les propriétés nutritionnelles de ces dernières.
Utilisation dans la peinture d'icônes
La composition de la colle comprend des protéines, dont les composants chimiques sont l'azote et le soufre. Cela permet au matériau de fournir des propriétés antifongiques et antiseptiques - les produits transformés ne se décomposent pas.Ces caractéristiques de la colle déterminent sa popularité dans les techniques de peinture d'icônes. Pour cette zone, la colle finie peut comprendre d'autres composants, voici les principaux:
- borax;
- chaux caustique;
- potassium caustique, hydroxyde de sodium;
- carbonate d'ammonium;
- l'ammoniac.
Tous ces solvants sont de nature alcaline et aident à créer un adhésif qui a une forte adhérence et d'excellentes propriétés adhésives. De plus, le produit résultant peut émulsionner les huiles, les vernis. L'ajout d'alcali empêche la fissuration du matériau après séchage complet. Pour créer un revêtement particulièrement durable, de l'alumine acétique et du formol sont ajoutés à la colle.
au contenu ↑Caséine et ses fabricants
La caséine est obtenue en caillant le lait de son prédécesseur, le caséinogène. Cette substance peut être appelée partie de la structure complexe du lait, où elle se présente sous la forme de caséinate de calcium. Le processus de coagulation de la caséine est familier à beaucoup - lorsque les enzymes des bactéries lactiques pénètrent dans le lait, du fromage cottage se forme. Dans l'industrie, la caséine technique est obtenue pour créer de la colle en ajoutant de l'acide au lait.
La caséine technique est disponible en quatre grades:
- Qualité supérieure. Il est représenté par les mêmes petits granules (jusqu'à 5 mm) d'une nuance blanche et crème, ne présentant même pas les moindre inclusions.
- Première année. La couleur est un peu jaunâtre, les grains sont de même taille, avec quelques collages autorisés.
- Deuxième année. Poudre jaune à partir de grains jusqu'à 10 mm, la présence de grumeaux est acceptable.
- Troisième année. La couleur de la poudre est jaune foncé, des inclusions brunes sont possibles.
Pour obtenir de la colle à l'usine, les matières premières sont achetées dans les usines laitières. La plus grande demande concerne les produits des pays occidentaux. En Europe et en Amérique, un certain nombre de technologies modernes sont utilisées qui permettent de produire de la caséine de la plus haute qualité sans frais supplémentaires (méthode de l'éjecteur, par coagulation de la caséine et d'autres méthodes).
au contenu ↑Fabrication de colle bricolage
Il existe plusieurs façons de fabriquer une bonne colle de caséine à la maison. À l'avenir, ils peuvent coller n'importe lequel des matériaux ci-dessus. Que fabriquent-ils eux-mêmes? Voici la méthode froide la plus simple à base de fromage cottage:
- prendre 40 g de lait caillé;
- broyer le fromage cottage au tamis pour obtenir une poudre fine;
- ajouter 10 ml d'ammoniac à la masse;
- bien mélanger, le produit est prêt.
Vous pouvez suivre la voie difficile et faire de la colle à partir de lait. Pour ce faire, un litre de lait est chauffé sans bouillir, 9 cuillères à café d'essence de vinaigre y sont introduites. La masse est chauffée jusqu'à l'apparition de morceaux de fromage cottage. Il est filtré sur une étamine, étalé dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de soda, quelques gouttes d'eau. Chauffer jusqu'à ce que la masse commence à bouillonner, puis bien mélanger et laisser refroidir. La colle est prête.
Comment diluer la colle de la poudre de caséine finie? La caséine en poudre est diluée selon les instructions. Habituellement, les proportions d'eau et de colle sont égales. Le mélange est insisté 40 minutes, après qu'il soit prêt à l'emploi.
Sur la base de la poudre de caséine (pas de colle, à savoir la caséine), vous pouvez faire de la colle, qui en qualité sera proche de l'industrie:
- 20 g de la substance sont combinés avec 100 ml d'eau;
- laisser reposer 30 minutes;
- introduire 6 g de borax;
- 30 minutes pour réchauffer la masse au bain-marie (à 50 degrés).
Une autre façon de faire de la colle: insister sur 20 g de caséine et 100 ml d'eau par heure, injecter 20 ml d'ammoniaque (25%), 10 ml de soude caustique (50%). Si la colle est trop épaisse, il est permis de la diluer avec de l'eau.
La méthode suivante consiste à mélanger 20 g de caséine en poudre, 4 g de colophane, 40 ml d'eau, 1 g de chaux éteinte. Après 120 minutes, une solution chaude de borax (2 g) et d'eau (12 cuillères à soupe) est préparée, introduite dans la masse d'origine, tout est mélangé. Ajouter encore 20 ml d'eau, 2 ml d'ammoniaque. La colle est prête.
au contenu ↑Production de colle industrielle
Habituellement, la colle de caséine présure est fabriquée en production. Après la préparation des produits laitiers, des produits pétroliers, il reste une partie de la matière première dans laquelle la présure est introduite. Selon une autre technologie, la colle est préparée en introduisant des acides, puis la caséine sous sa forme finale sera appelée acide-lait.
Le lait écrémé est traité avec du lactosérum acide, tandis que les grains de caséine sont déposés au fond. Il est ensuite lavé plusieurs fois pour que les grains soient compactés. L'humidité est éliminée par centrifugation ou par pressage. Après la caséine, elle est séchée, broyée et la composition est enrichie en composants supplémentaires pour obtenir de la colle.
au contenu ↑Avantages et inconvénients de la colle
Cet outil a une origine naturelle, et cette fonctionnalité détermine à la fois les avantages et les inconvénients. Le matériau colle le bois et d'autres produits de manière très fiable, et c'est sur le bois que ses capacités adhésives se manifestent au plus haut degré. Un énorme avantage peut être appelé propreté, respect de l'environnement - la colle est utilisée même dans la fabrication de meubles pour enfants.
La poudre sèche ne réagit pas aux effets des températures basses ou élevées, par conséquent, son stockage et son transport sont effectués sans grande difficulté. Les propriétés des matériaux sont préservées tout au long de l'année sous forme sèche. Un autre avantage est la résistance relativement élevée à l'humidité. Si vous ajoutez de l'alun d'aluminium ou du formol à la composition, il sera 100% résistant à l'humidité.
Inconvénients de la colle:
- la possibilité de dommages par les ravageurs (de nombreux insectes et animaux consomment volontiers de la poudre);
- le risque de taches sombres sur les produits, il est donc préférable de ne pas utiliser de colle sur les matériaux légers;
- temps de stockage court de la solution finie - elle devra être diluée en petites portions et fonctionner rapidement (stockage pas plus de 2 à 4 heures).
Mais les propriétés utiles du matériau le rendent très recherché dans l'industrie et la demande de colle ne diminue pas. Son prix n'est pas élevé (200 à 400 roubles par kilogramme) et la qualité est décente. La colle peut être utilisée même dans des conditions domestiques, elle est facile à travailler, donc le matériau reste le leader parmi les concurrents.