Les radio-amateurs doivent souvent réparer des produits fonctionnant à l'électricité. Cela impose un certain nombre de restrictions sur l'utilisation des adhésifs: vous devez utiliser uniquement de la colle électriquement conductrice, sinon la fonctionnalité de la pièce sera altérée. Ce sont ces outils qui sont utilisés dans la réparation des microcircuits, claviers, consoles, pour sceller les contacts dans les appareils électroménagers. La colle conductrice est également utile pour les amateurs de voitures afin de sceller les fils et à de nombreuses autres fins.
- Caractéristiques et propriétés des adhésifs conducteurs
- Différences dans les compositions conductrices
- Faites-le vous-même
- À base de graphite
- Base argent
- Colle aluminium
- Colle de magasin
- Les spécificités de l'utilisation de colle maison
Caractéristiques et propriétés des adhésifs conducteurs
Pour la première fois, une colle électriquement conductrice a été fabriquée en Allemagne en 1940. Plus tard, il a commencé à être activement utilisé dans divers domaines du génie mécanique, et maintenant il est généralement considéré comme un outil universel. Cette colle conductrice peut être utilisée à la place de la soudure, pour l'agencement de chauffage par le sol, de systèmes de chauffage: elle résiste à des températures élevées. Les autres propriétés de l'outil sont les suivantes:
- vitesse de séchage rapide, besoin de travailler sans pause;
- haute viscosité (élimine les fuites de colle dans le circuit électrique);
- excellente adhérence aux surfaces;
- sécurité pour l'environnement et l'utilisateur;
- élasticité (permet une application ponctuelle).
La principale propriété de la colle est sa faible résistance électrique. L'utilisation de colle électriquement conductrice aide à conférer aux pièces une résistance aux dommages, aux chocs et aux vibrations. De plus, la composition protégera le microcircuit des températures extrêmes.
Il est important que l'adhésif pour l'électronique ne contienne pas d'eau dans la composition. La base d'eau ne fera que ruiner les circuits électriques, les contacts des fils et l'outil lui-même sèche trop longtemps. Typiquement, le nickel ou la poudre de graphite, l'argent ou tout autre courant conducteur métallique est inclus.
Les domaines d'application des colles conductrices sont divers:
- réparation de boucles, de cartes informatiques, de gadgets;
- installation de plinthes chauffantes;
- pose de linoléum antistatique;
- élimination des défauts électriques dans les voitures, application pour réparer le chauffage de lunette arrière, les fils chauffants;
- Remplacement de soudure LED.
Différences dans les compositions conductrices
Il existe un certain nombre de paramètres par lesquels les adhésifs conducteurs diffèrent des adhésifs ordinaires. La principale différence est qu'ils contiennent des substances spéciales avec une excellente conductivité électrique. C'est grâce à eux que la composition acquiert les qualités nécessaires. La différence est également la suivante:
- faible résistance aux dommages mécaniques;
- spécificité du domaine d'utilisation;
- présence obligatoire d'une base métallique;
- coût important.
Faites-le vous-même
Les artisans réparateurs d'électronique doivent utiliser de grandes quantités d'adhésifs conducteurs. Par conséquent, en raison du coût élevé, beaucoup essaient de fabriquer à la maison un analogue de la colle de magasin. Un produit fait maison ne servira pas pire que celui acheté, mais il est important de respecter strictement les proportions lors de sa création.
À base de graphite
La façon la plus simple de le faire vous-même est de fabriquer un adhésif à partir de graphite. Pour cela, la poudre de graphite elle-même et le vernis à ongles (colle) sont utilisés.Vous devez d'abord acheter tous les ingrédients nécessaires: le vernis transparent le moins cher ou le liquide ou la pâte pour coller les faux ongles convient. La procédure de fabrication de la colle est la suivante:
- dérouler soigneusement la feuille sur la colle à l'arrière du tube (si la colle a été achetée, pas de vernis);
- prenez un simple crayon, retirez le stylet;
- broyer le plomb à un état de poudre fine;
- à connecter avec du vernis ou de la colle directement dans un tube ou une bouteille;
- mélanger le produit fini avec un cure-dent;
- resserrer la feuille, fixer le tube par le bas avec une pince.
Malheureusement, un tel outil peut sécher lorsque le tube est desserré, donc l'air doit être exclu. Les vernis colorés ne fonctionneront pas, car ils ont de la peinture qui peut violer les propriétés conductrices de la colle. Mais le produit appliqué sans succès est facilement éliminé avec de l'acétone, un dissolvant pour vernis à ongles.
au contenu ↑Au lieu d'un crayon, vous pouvez prendre du graphite vous-même à partir de brosses en cuivre-graphite inutiles, de piles au sel. Il est possible de transformer le graphite en une masse de poudre à l'aide de papier de verre, d'une lime à aiguilles. Après avoir broyé la tige de charbon de la batterie ou des brosses, la poudre est mélangée également avec du zaponlak, obtenant une masse crémeuse. Soit dit en passant, l'utilisation de brosses sera d'un ordre de grandeur plus efficace, car l'ajout de cuivre augmente considérablement la conductivité.
Base argent
Les colles sur argent sont beaucoup plus difficiles à fabriquer que sur graphite. Cependant, les assistants fabriquent également souvent de tels outils s'ils disposent de tous les composants nécessaires. Pour travailler, vous aurez besoin de:
- formol 1%;
- nitrate d'argent;
- l'ammoniac (ammoniac).
Il est nécessaire de mesurer des parts égales d'argent et de formol, de les connecter ensemble. Dans cette masse, vous devez ajouter seulement quelques gouttes d'ammoniac. Après quelques minutes, un précipité apparaîtra au fond des plats - poudre d'argent. Pour l'obtenir, vous devez filtrer le liquide. Ensuite, la poudre doit être séchée à + 120 ... + 150 degrés. Il est introduit dans n'importe quelle colle ou vernis transparent, comme dans la recette précédente. Avant de connecter les composants, un peu d'alcool est ajouté à la colle pour la diluer.
Il existe d'autres recettes pour la préparation d'une composition conductrice comprenant du graphite et de l'argent ensemble:
- Prenez 130 g de poudre d'argent fini, 12 g de poudre de graphite. Reliez-les ensemble, puis ajoutez 8 g de nitrocellulose, 50 g d'acétone, 3 g de colophane. Une masse trop épaisse peut encore être diluée avec de l'acétone. Après le mélange, le produit peut être immédiatement utilisé comme composition conductrice, mais il ne colle pratiquement pas entre les parties (il est généralement appliqué comme primaire électriquement conducteur).
- Mélanger 30 g de graphite, 70 g de poudre d'argent. Versez 70 ml d'acétone, 60 g d'acétate de vinyle. En mélangeant soigneusement, on obtient un sirop aux propriétés conductrices. Il peut être utilisé comme revêtement pour d'autres adhésifs, par exemple le BF.
Colle aluminium
Ce métal présente également d'excellentes caractéristiques conductrices. La résine époxy est généralement utilisée pour le composant liant. Comme il entre rapidement dans la réaction de polymérisation lors de l'ajout de durcisseur, il est nécessaire d'introduire de l'aluminium dans la résine avant de la mélanger avec une substance liquide. Il est nécessaire de prendre de la poudre d'aluminium, de mélanger avec de la résine, jusqu'à obtenir une masse ayant la consistance de la crème sure. Il doit être uniformisé, mesurer la bonne quantité et combiner avec le durcisseur dans une proportion de 1:10.
au contenu ↑Colle de magasin
Les adhésifs conducteurs sont vendus dans la construction, les quincailleries. Beaucoup commandent des fonds d'Aliexpress, d'autres magasins en ligne. Malgré la bonne qualité des adhésifs faits maison, leur résistance est médiocre. De plus, lors de l'utilisation de composants de mauvaise qualité, il existe un risque de détérioration de l'équipement. Par conséquent, vous pouvez envisager d'acheter des colles.Les plus populaires sont les produits de marque Kontaktol de la société allemande Keller:
- "Contact" est un composant unique. Conçu pour organiser ou restaurer les liaisons conductrices sur les diélectriques - verre, polymères, textolite et autres matériaux. Il comprend de l'argent, des résines synthétiques, est très résistant à l'humidité et a une forte adhérence.
- "Contacter la radio". Fabriqué sur poudre de graphite. Il a des propriétés similaires, mais son prix est 2 fois moins cher.
- "Marqueur conducteur Contactol." Contient également de la poudre d'argent, du palladium, des résines de chlorure de polyvinyle. La forme pratique permet de coller même les zones difficiles d'accès. Le plus souvent, l'outil est utilisé pour réparer des cavaliers, des chemins électriquement conducteurs.
Une autre bonne colle est Mastix. Il comprend de la poudre de nickel, est utilisé pour restaurer la lunette arrière chauffante d'une voiture, il est considéré comme le meilleur de son segment. Glue Done Deal est une composition polymère-argent, elle est également utilisée pour réparer les fils et les contacts des voitures fabriquées aux États-Unis. Le produit a une très haute qualité, une excellente adhérence.
Autres bons adhésifs:
- Colle pour contacts chauffants Permatex (Permatex). Il résiste aux vibrations, aux ultraviolets et aux différences de température.
- Clay Abro Masters. Également conçu pour réparer les filets chauffants de lunette arrière, fabriqués aux États-Unis.
- Eurocol Forbo 523. Il s'agit d'un adhésif conducteur dispersif, utilisé pour le collage du linoléum, des tapis. Résistant au gel, sans solvant, inodore.
- Argent liquide Baku BK 426. Cette pâte conductrice est utilisée pour restaurer les pistes sur les planches.
- Colle Astrohim (Astrochem) conductrice. Conçu pour la réparation des fils chauffants en verre.
- Adhésif élastique Irpol 5. À base de liants en polyuréthane. Il est utilisé pour disposer les revêtements antistatiques.
Les spécificités de l'utilisation de colle maison
Lorsqu'il s'agit de réparer un équipement coûteux, des artisans expérimentés recommandent de ne pas économiser et d'utiliser uniquement de la colle achetée. Ce dernier présente les meilleures caractéristiques techniques et est idéal pour des cas spécifiques. Dans d'autres situations, vous pouvez prendre de la colle faite maison, car vous pouvez sérieusement économiser sur sa fabrication. Des problèmes ne peuvent survenir qu'avec le stockage des fonds, car il vaut la peine de fabriquer de petites portions de colle qui seront utilisées immédiatement.