La colle UR-600 est un adhésif de contact à base de caoutchouc polyuréthane et d'additifs spéciaux dissous dans l'acétone, l'acétate d'éthyle. En apparence, il s'agit d'un liquide homogène blanc laiteux qui, appliqué à la surface, forme une connexion solide et durable avec différentes bases.
- Domaines d'application de la colle
- Propriétés adhésives
- Conseils adhésifs
- Utilisation de la technologie
- Avis sur Colle UR-600
La popularité de la colle est due au manque de toluène et d'autres solvants avec un effet narcotique fortement toxique, ainsi que d'excellentes capacités de liaison.
au contenu ↑Domaines d'application de la colle
L'adhésif universel monocomposant UR-600 est largement utilisé dans l'industrie. Il est en demande dans la production de chaussures, car il attache de manière fiable des matériaux tels que le caoutchouc, le cuir naturel et artificiel, le nubuck, le daim, le PVC dur et plastifié, le polyuréthane, l'élastomère thermoplastique, l'élastomère thermoplastique. La colle est utilisée dans les ateliers de réparation de chaussures, dans la vie de tous les jours pour l'auto-restauration de vieilles chaussures.
L'UR-600 n'est pas moins en demande dans la production de meubles. Avec lui, le tissu et d'autres matériaux sont attachés aux bases du cadre, les pièces sont jointes, les joints sont renforcés. L'outil a trouvé une application dans l'industrie automobile, la construction, la fabrication d'articles en cuir. Pour augmenter l'adhérence et la résistance, elle est introduite dans divers produits coulés, par exemple, la colle peut participer au moulage direct de semelles pour chaussures. À domicile, l'outil aide à la réparation, à la fabrication de produits à partir de:
- papier;
- carton (y compris la construction);
- différents types de plastique;
- les tissus;
- polyuréthane;
- matériaux en fibres;
- plexiglas;
- le caoutchouc;
- TEP à haute teneur en huile;
- les métaux;
- divers matériaux non poreux.
au contenu ↑La colle UR-600 convient aux bateaux en PVC, aux sacs, aux bottes de pêche, aux produits en caoutchouc, car elle est imperméable, très durable et ne perd pas ses qualités pendant longtemps.
Propriétés adhésives
En raison de son adéquation à une énorme liste de matériaux, y compris hautement plastifiés, l'adhésif est considéré comme universel. Il se compare favorablement à ses analogues en ce qu'il conserve ses propriétés en cas de changements brusques des conditions environnementales et ne répond pratiquement pas aux facteurs externes dommageables.
La colle est un contact, c'est-à-dire que l'adhésion des pièces entre elles commence immédiatement après leur contact. Il est pratique à utiliser, car vous n'avez pas besoin de le mélanger avec des durcisseurs, la composition est prête à l'application. La ligne de colle sera élastique, par conséquent, ne se fissure pas lors du mouvement et convient aux charges dynamiques et sujettes aux vibrations. Autres caractéristiques de la colle:
- surface plane et lisse, qui après séchage n'a pas de couleur, convient même aux matériaux transparents et colorés;
- l'inertie à l'influence de produits chimiques agressifs: acides faibles, alcalis, essence, produits pétroliers, huiles;
- résistance au gel, résistance à la chaleur, possibilité de faire fonctionner des produits avec un joint adhésif à -50 ... + 120 degrés;
- résistance à l'humidité, aptitude à une utilisation à l'intérieur, dans l'air, dans des endroits ouverts exposés à la pluie, avec une humidité élevée.
au contenu ↑La colle UR-600 est produite dans un récipient très pratique, vous pouvez donc toujours choisir la bonne quantité pour un usage domestique (750-1000 ml) et pour un usage industriel (jusqu'à 20 l).
Conseils adhésifs
Les instructions indiquent que dans les pièces où le travail avec l'UR-600 est effectué, il est nécessaire d'organiser une bonne ventilation. Pour protéger vos mains, vous pouvez utiliser des gants ou appliquer de la pâte IER-1 sur la peau, qui forme un film fort. Lorsque toutes les actions avec le produit sont terminées, les mains doivent être lavées avec du savon de la manière habituelle.
La colle doit être stockée dans un récipient fermé à + 10 ... + 25 degrés, à l'exclusion de la lumière, à l'écart des radiateurs, des sources d'incendie, à l'abri de l'accès des enfants, des animaux. La lumière du soleil et l'humidité ne doivent pas entrer en contact avec ce produit, même si le récipient est bien emballé. Parfois, si elle est mal stockée, la colle cristallise. Il n'est pas nécessaire de le jeter, il suffit d'abaisser le récipient dans de l'eau à une température de +70 degrés, puis de mélanger la composition.
au contenu ↑Utilisation de la technologie
Selon les instructions, vous devez d'abord préparer la base. Pour ce faire, enlevez toutes les saletés, poussières, nettoyez les vieux revêtements, la rouille, le tartre à l'aide de tout moyen pratique: papier de verre sur une barre, ponceuse, spatules. Ensuite, les deux parties à coller sont dégraissées avec un solvant et séchées soigneusement. Le caoutchouc, le cuir et la similicuir sont poncés pour améliorer l'adhérence.
Pour le travail avec de la colle, les pinceaux avec limiteurs conviennent bien. L'application est possible de deux manières (facultatif):
- Froid Graisser les surfaces collées avec de la colle UR-600, formant une couche uniforme et fine. Laisser poser 10 minutes, appliquer à nouveau de la colle de la même manière, attendre encore 10 minutes. Ensuite, ils pressent les pièces les unes contre les autres, maintiennent pendant 2 minutes, en conséquence, une couture solide est créée. Vous pouvez utiliser l'article en une journée.
- Chaud. Appliquez de la colle sur la surface, laissez-les dans l'air pendant une demi-heure. Les deux bases sont chauffées à +80 degrés avec un sèche-cheveux de bâtiment ou d'autres appareils, assemblés, pressés avec une presse pendant 3 minutes. En règle générale, la méthode est utilisée pour les grandes surfaces. Le produit peut fonctionner après 4 heures.
Après séchage, la résistance du joint adhésif sera sensiblement la même quelle que soit la méthode utilisée, mais la méthode à froid entraîne une consommation de colle beaucoup plus élevée (2 fois).
au contenu ↑Avis sur Colle UR-600
Sur Internet, il existe de nombreux avis sur cette colle par des utilisateurs qui l'ont essayée:
«La colle rappelle beaucoup les propriétés du soudage à froid. Lors du collage du PVC, il dissout littéralement les surfaces des pièces, soudant ensemble toutes les couches de la structure. Le collage de gros produits est plutôt gênant, il est très difficile de les corriger. Mais la colle saisit fermement, si elle est retirée, puis coupée uniquement avec un couteau. "
«J'ai essayé beaucoup d'adhésifs polyuréthanes, tous étaient bons, mais ils ont un inconvénient - la température de fonctionnement peut atteindre +70 degrés. Par conséquent, avec le besoin de chauffage, il est préférable d'utiliser UR-600. Il a une excellente résistance à l'eau, la composition est idéale pour coller des bateaux qui peuvent être constamment maintenus dans l'eau, sortis pour sécher au soleil, la couture ne sera toujours pas détruite.
«La colle UR-600 peut être facilement diluée si elle épaissit, par exemple, ajoutez un peu d'acétone, tandis que d'autres composés dans les tubes devront être jetés. Même avec un mauvais dégraissage de surface, le collage sera toujours fiable: la couture ne rampera pas, elle ne s'effondrera pas avec le temps. Cette colle est fiable à 100%. "